Marche forcée : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Avant AGOT)
(Notes et références)
 
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
 +
{{notes}}
  
{{references}}
+
=== Références ===
  
 +
{{references}}
 
{{Armées}}
 
{{Armées}}
  
 
[[category:Guerre]]
 
[[category:Guerre]]

Version actuelle datée du 10 mai 2025 à 18:55

V.O. : forced march (sleepless march)

La marche forcée est une tactique militaire, qui consiste à faire progresser un ost sans répit, en accélérant le rythme de marche. Si cette tactique permet de se déplacer plus rapidement et donc de surprendre ses ennemis, elle risque en revanche d'épuiser les troupes[1]. Par ailleurs, ce rythme est mal adapté pour les personnes fragiles, comme les blessés pour qui les risques d'être distancés ou de mourir augmentent[2].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Au cours de la rébellion des Reyne et des Tarbeck contre les Lannister, lord Roger Reyne se précipite avec deux mille hommes au secours de la maison Tarbeck[3]. Ils avancent à marche forcée, ce qui les épuise et les affame[N 1]. Cependant, ils arrivent trop tard : ser Tywin Lannister et ses troupes ont déjà massacré les Tarbeck et pillé Château Tarbeck[3].

Durant sa rébellion contre les Targaryen, lord Robert Baratheon construit sa réputation de guerrier grâce à des marches forcées et des chevauchées nocturnes, qui lui permettent de se déplacer très vite et de frapper fort[4].

Dans AGOT[modifier]

Sur la route Royale, lord Roose Bolton adopte la tactique de la marche forcée face à l'armée de lord Tywin Lannister. Son but est de tromper les Lannister, en simulant l'inexpérience d'un jeune chef de guerre, puisque l'armée est censée être conduite par Robb Stark[1]. Apprenant que Robb Stark s'est finalement dirigé sur Vivesaigues avec sa cavalerie, lord Tywin redescend la route Royale à marche forcée pour secourir sa seconde armée, menée par son fils ser Jaime Lannister, qui assiège Vivesaigues. L'allure éreintante coûte chère à l'armée Lannister : les blessés suivent de leur mieux pour ne pas être abandonnés, mais beaucoup meurent de fatigue. Les désertions se multiplient également. L'armée de lord Tywin est à l'auberge du carrefour, quand lui parvient la nouvelle de la capture de son fils et de la libération de Vivesaigues[2].

Dans ACOK[modifier]

Lord Tywin Lannister tente de traverser la Ruffurque pour retourner dans les terres de l'Ouest, assaillie par les Nordiens de Robb Stark, mais les Riverains de lord Edmure Tully l'empêchent de traverser. Il reçoit alors des estafettes de Pont-l'Amer qui l'avertissent de ce qui se passe à l'est. Il se résigne à renoncer à l'ouest et à rejoindre les troupes Tyrell, menées par Mathis Rowan et Randyll Tarly près des sources de la Néra. Ensembles, ils gagnent à marche forcée les Sauts Périlleux, où ils retrouvent l'armée de lord Mace Tyrell et une flottille de barges, qui leur permet de descendre la Néra et de prendre l'ost de Stannis Baratheon à revers durant la bataille de la Néra[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]