Utilisateur:Eridan/test8

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : heir[N 1]

Dans la société féodale des Sept Couronnes, héritier est un statut social, reconnus à tous les enfants légitimes d'un ou d'une noble[1]. Il est également souvent utilisé au singulier comme un titre, attribué au successeur putatif du dirigeant d'une maison noble. A la mort de ce dernier, son héritier devient le dirigeant de la maison à sa place, et récupère ses titres, ses terres, ses châteaux, sa maisonnée, ses petites gens et ses biens[2]. On parle généralement dans son cas d'héritier présomptif ou héritier putatif[N 2]. Lorsque le titulaire du titre d'héritier est une femme, on parle dans la version française d'une héritière[N 1]. En règle général, l'héritier est le fils aîné du dirigeant, mais il existe des exceptions.

Généralités

La société des Sept Couronnes étant organisée selon un modèle féodal, les questions de lignages et les liens de vassalités entre les différentes familles nobles ont une grande importance. Afin d'assurer la continuité de la lignée et de stabiliser la structure sociale, la problématique de l'organisation de l'héritage et de la désignation d'un héritier est centrale.

Le royaume a tout particulièrement besoin d'un héritier, ce qui pousse généralement les rois à se marier s'ils ne le sont pas déjà et à engendrer un enfant le plus rapidement possible. Ce mariage est l'occasion de forger une nouvelle alliance ou d'en renforcer une préexistante[3].

Le statut d'héritier

Le fils aîné est considéré comme l'héritier de sa maison, né pour régner[2][N 3]. Beaucoup d'héritiers agissent comme s'il savait instinctivement quoi faire, et ne prennent pas le temps de la réflexion. Tout semble leur être acquis[4]. La plupart des lords et des rois font en sorte d'avoir leur héritier près d'eux, notamment dans leur chambre d'audience ou lorsqu'ils rendent la justice pour qu'ils apprennent comment gouverner[5]. En cas de défaillance ou mort prématurée de l'héritier, il existe une ligne de succession préétablie : d'abord les descendants directs de l'héritier, fils et petits-fils[6], puis ses frères cadets[7][8] et ses sœurs[9] et enfin ses oncles paternels et leurs descendants[10]. Il semble que les filles puissent être assez facilement exclues de la ligne de succession[N 4][11]. Lorsqu'il n'a plus d'héritier légitime, un lord peut se tourner vers un fils naturel pour lui succéder. La veuve d'un lord peut aussi avoir des droits sur son héritage et les transmettre à un pupille où à un second mari[12].

L'héritier a un rôle important rôle de représentation de sa maison. Comme le dirigeant en titre de la maison, il doit respecter les ordres de son suzerain, alors que les puinés sont généralement plus libre de courir après la gloire[13]. L'héritier d'une maison peut rendre hommage à son roi ou son suzerain au nom de leur maison[14][15] et il peut également recevoir des serments d'allégeance des vassaux de sa maison[16]. peut être envoyé en ambassade auprès d'autres nobles, pour porter la voix de sa maison[17]. En cas d'absence du seigneur en titre, il semble que son héritier peut convoquer le ban et mener lui-même l'ost à la guerre[18].

Des conflits peuvent apparaître entre le dirigeant d'une maison et son héritier. Le lord en titre peut déshériter son héritier. Certains - comme lord Randyll Tarly - trouvent des astuces pour les mettre de côté sans les déshériter officiellement : un accident de chasse, l'entrée dans un ordre comme la Garde de Nuit[19]. Le lord peut également ne pas tenir compte de la ligne de succession traditionnelle et désigner pour héritier son dernier fils au détriment de l'aîné[17] ou son frère cadet au détriment de sa fille[13].

Sociologie

Les héritiers de grandes maisons ou de maisons secondaires participent souvent aux tournois pour se faire connaître[20]. Les filles des grandes maisons peuvent prétendre épouser des lords ou des héritiers d'autres grandes maisons, et devenir les maîtresses de leurs châteaux[21].

Usages

Le titre héritier est généralement suivi du nom du château ou des terres, dont il est censé hériter :

L'usage est différent pour l'héritier de la maison royal, qui est désigné comme « héritier du Trône de Fer »[4]. Au cours du règne des Targaryen, ce titre s'accompagnait traditionnellement de celui de prince de Peyredragon.

Les héritiers connus

Icone loupe.png Voir catégorie : Liste d'héritiers connus.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste d'héritières connues.

Dans la saga

Dans AGOT

Ser Stevron Frey, l'héritier de lord Walder Frey des Jumeaux, meurt lors de la campagne du roi du Nord Robb Stark dans l'Ouest. Son fils, ser Ryman Frey, est dès lors considéré comme l'héritier des Jumeaux[6].

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 En version originale, il n'y a pas de distinction entre les hommes et les femmes : l'héritier porte le titre de heir, même s'il s'agit d'une femme. La version féminine, heiress, n'existe dans le corpus.
  2. presumptive heir ou heir apparent en version originale
  3. En réalité, l'héritier est surtout éduqué par l'ensemble de la maison et de la maisonnée avec l'idée qu'il est appelé à régner un jour.
  4. Grand Walder Frey considère que son cousin Walder le Noir est quatrième en ligne de succession des Jumeaux (cf. A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran). Il passe donc après son grand-père Stevron, son père Ryman et son frère aîné Edwyn ; la fille d'Edwyn, Walda n'est pas prise en compte, alors qu'elle devrait normalement passer avant son oncle.

Références