Année du Printemps Rouge

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Year of the Red Spring

L'année du Printemps Rouge est le surnom de l'année 120, qui a été marquée par de nombreux événements, pour la plupart tragiques.

Histoire

L'année du Printemps Rouge est marquée dès son troisième jour par la mort tragique de lady Laena Velaryon, à peine âgée de vingt-sept ans. La jeune femme décède après plusieurs jours d'agonie succédant à un accouchement difficile et à la mort de son bébé. Peu de temps après, c'est le frère de Laena, ser Laenor Velaryon, qui trouve la mort, assassiné dans la ville de Port-d'Épice. Leurs parents, lord Corlys Velaryon et la princesse Rhaenys Targaryen, sont plongés dans l'affliction.

Aux funérailles de Laenor sur Lamarck, où est réunie toute la cour, les tensions entre les fils de la reine Alicent Hightower et ceux de la princesse de Peyredragon Rhaenyra Targaryen s'exacerbent. Une bagarre éclate, et le prince Aemond Targaryen perd son œil droit à cause d'un coup de couteau donné par un des fils de Rhaenyra, Lucerys Velaryon. Cet événement fait flamber la colère de la reine Alicent, qui exige l'œil de Lucerys en punition. De son côté, Rhaenyra demande à ce que le prince Aemond soit interrogé, car, non content d'avoir monté le dragon Vhagar sans autorisation, il avait appelé ses cousins les « Forts », sous-entendant par-là qu'ils seraient les bâtards de Rhaenyra et de son bouclier lige Harwin Fort. Or, si tel avait été le cas, Rhaenyra aurait été coupable de haute trahison. Le roi Viserys Ier Targaryen exige que sa femme et sa fille se réconcilient et fait renvoyer ser Harwin Fort à Harrenhal.

Peu de temps après, ce dernier et son père, la Main du Roi Lyonel Fort, trouvent la mort dans un incendie qui ravage Harrenhal et dont les causes restent mystérieuses.

Pendant ce temps, la santé du roi décline, et, après la mort de Lyonel Fort, il doit pourvoir à nouveau la charge de Main. Il choisit de faire appel à son beau-père, ser Otto Hightower, qui avait déjà assumé cette charge auprès de lui. L'année s'achève finalement avec un événement qui choque toute la cour, le mariage du prince Daemon Targaryen avec sa nièce Rhaenyra, à peine quelques mois après que leurs époux respectifs soient décédés. Peu après, Rhaenyra met au monde un petit garçon, Aegon, ce qui exaspère la reine Alicent, dont le premier fils s'appelle également Aegon[1].

Notes et références

  1. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.