Laenor Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Laenor Velaryon
Identité
V.O. Laenor Velaryon
Dragon Fumée-des-Mers
Apparence
Yeux violets
Cheveux blanc-argentés
Statut
Rang chevalier
héritier de la maison Velaryon
Naissance vers 94[N 1]
Décès 120 (Port-d'Épice)
Famille
Père Corlys Velaryon
Mère Rhaenys Targaryen
Épouse Rhaenyra Targaryen
Enfants Jacaerys Velaryon (114)
Lucerys Velaryon (115)
Joffrey Velaryon (117)
Bâtards Addam Velaryon[N 2] ?
Alyn Velaryon[N 2] ?
Blasons
Ser Laenor faisait partie de la maison Velaryon

Ser Laenor Velaryon est le fils de la princesse Rhaenys Targaryen et de lord Corlys Velaryon. Il est l'héritier de la maison Velaryon de Lamarck et le frère cadet d'un an de lady Laena Velaryon[1]. Il chevauche le dragon Fumée-des-Mers[2]. Il a un nez aquilin, les cheveux blanc-argentés et les yeux violets. Il ne montre aucun intérêt pour les femmes et préfère la compagnie de jeunes hommes de son âge[3].

En tant que petit-fils du roi Jaehaerys Ier Targaryen et d'ascendance targaryenne par ses deux parents, il est l'un des deux candidats sérieux à la succession de son grand-père en l'an 101. Il est toutefois écarté au profit de son cousin, le futur Viserys Ier Targaryen[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Conseil de 101.

Il épouse la princesse Rhaenyra Targaryen en l'an 114[N 3]. Lors du tournoi donné à cette occasion, ser Criston Cole blesse mortellement l'amant de Laenor, ser Joffrey Lonbec. Les époux se séparent ensuite, Rhaenyra reste à Port-Réal et Laenor retourne à Lamarck, où il prend un nouvel amant : ser Qarl Correy[3]. Par la suite, les époux vivront le plus souvent séparés, la princesse à Peyredragon et ser Laenor à Lamarck[5].

Rhaenyra lui donne trois fils : Jacaerys, Lucerys et Joffrey[N 4]. Toutefois, la rumeur populaire attribue la paternité de ces trois fils à ser Harwin Fort, l'amant de Rhaenyra. Cette rumeur de bâtardise probablement propagée ou relayée par le parti de la reine Alicent Hightower qui s'oppose à celui de la princesse Rhaenyra pour la succession au roi Viserys Ier Targaryen[3], provient du fait que les enfants ne ressemblent à aucun de leurs parents (de type valyrien tous deux) mais ne sont pas sans ressembler à ser Harwin, brun et au nez épaté[5]. Laenor ne semble pas se préoccuper de ses rumeurs, et assiste conjointement avec Harwin Fort à la naissance de Lucerys[6].

Il meurt à Port-d'Épice en l'an 120 après une querelle avec ser Qarl Correy[N 5]. Le roi Viserys Ier fait déplacer toute la cour et ses dragons pour les funérailles[3]. Son dragon retourne à Peyredragon et devient sauvage[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il a 7 ans en l'an 101 et 20 ans en l'an 114.
  2. 2,0 et 2,1 Il existe un doute historique concernant la paternité d'Addam et Alyn de Carène, la version officielle désignant ser Laenor Velaryon, alors qu'une version officieuse mais plus cohérente, pointe vers son père, lord Corlys Velaryon (cf. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).
  3. Rhaenyra étant l'héritière désignée de son père Viserys Ier Targaryen, cela fait de lui un futur roi-consort.
  4. Nommé en hommage au défunt amant de Laenor : Joffrey Lonbec.
  5. Certains, tel Champignon, y virent la main du prince Daemon Targaryen qui aurait payé ser Qarl pour cet assassinat et de fait, la même année, Daemon épousa la princesse Rhaenyra tandis que d'autres, comme septon Eustace, y voient plutôt une querelle provoquée par le fait que ser Qarl Correy allait perdre sa place de favori auprès ser Laenor (cf. Les origines de la saga, Viserys Ier).

Références[modifier]

  1. Cf. commentaire de George R. R. Martin du 13 mars 2014 : Not A Blog: The Rogues are Coming.
  2. 2,0 et 2,1 La Princesse et la Reine.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Le Prince vaurien.
  4. Les origines de la saga, Jaehaerys Ier
  5. 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, Viserys Ier
  6. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.