Argilac Durrandon

De La Garde de Nuit
Révision datée du 6 septembre 2018 à 10:17 par Elephant (discussion | contributions) (La Conquête : remplacer références SSM)
Aller à : navigation, rechercher
Argilac Durrandon
Identité
V.O. Argilac the Arrogant
Surnom L'Arrogant
Apparence
Cheveux Blancs à sa mort[1]
Statut
Rang Roi
Titres Seigneur de la Maison Durrandon
sire d'Accalmie
Roi de l'Orage
Décès -2 (Bataille du Dernier Orage)
Famille
Enfant Argella Durrandon
Blasons
Argilac est le fondateur de la maison Durrandon
Roi de l'Orage
Inconnu Argella Durrandon
Sire d'Accalmie
Inconnu Orys Baratheon

Le roi Argilac Durrandon, dit Argilac l'Arrogant, est le dernier des rois de l'Orage qui régnèrent sur les terres de l'Orage jusqu'à Conquête d'Aegon. Il a une fille, Argella. Il refuse de ployer le genou face à l'envahisseur et est tué lors de la guerre par Orys Baratheon demi-frère bâtard d'Aegon, qui reçoit en récompense ses terres et la main de sa fille[2].

Jeunesse

Le roi Argilac réussit dans ses jeunes années à mettre un terme au déclin du royaume des terres de l'Orage. Encore enfant il repousse une invasion venue de Dorne puis passe ensuite le détroit pour s'allier à Tyrosh et Pentos contre Volantis lors de combats dans les Degrés de Pierre, au début de la seconde moitié du Siècle de Sang. Vingt ans après ces événements, Argilac tue le roi Garse VII Jardinier à la bataille du Champ-d'Été, mettant ainsi fin à la menace que faisait peser le Bief sur son royaume[1].

La Conquête

À l'époque de la Conquête, deux rois se disputent la domination du centre de Westeros : Harren le Noir, roi des îles de Fer et du Conflans, et Argilac, désormais âgé. Harrenhal étant quasiment terminé, Argilac redoute de voir Harren repartir en guerre contre lui, d'autant plus qu'il doit également affronter des pirates sur ses côtes, et que Dorne est également menaçant au sud[1]. Cherchant un allié, il propose la main de sa fille Argella à Aegon Targaryen, sire de Peyredragon, en y joignant en dot les terres que lui dispute Harren, situées autour du cours inférieur de la Néra. Il espère ainsi que les dragons de son futur gendre l'aideront à contenir les inquiétantes ambitions de son voisin. Mais Aegon refuse cette offre, et propose à sa place son demi-frère bâtard Orys Baratheon. Argilac prend cela comme une insulte : il coupe les mains des émissaires envoyés par Peyredragon et les renvoie en indiquant que ce seraient les seules mains qu'il obtiendrait de lui. En réaction, Aegon appelle ses bannerets, et après avoir pris conseil auprès d'eux et de ses sœurs, il envoie sept corbeaux pour chacune des sept couronnes, annonçant qu'il n'y aurait bientôt plus qu'un roi, et qu'il fallait ployer le genou et garder ses terres et titres, ou refuser et être détruit. Ainsi débute la guerre de la Conquête[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Conquête.

Apprenant qu'après avoir détruit Harrenhal et tué Harren, Aegon a envoyé Orys contre lui, Argilac décide de ne pas faire la même erreur que son ancien rival, et quitte sa forteresse d'Accalmie pour marcher à la rencontre de son adversaire. Malgré son armée deux fois plus grande que celle d'Orys, il est vaincu et tué en combat singulier par ce dernier lors de la bataille du Dernier Orage[1].

Notes et références