Maison Tallhart

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Tallhart
Trois vigiers verts sur champ brun

Trois vigiers[1] verts sur champ brun
Informations
V.O. House Tallhart
Demeure Quart-Torrhen
Devise "Proud and Free"[N 1]
Rang maison fieffée
Vassale de maison Stark

La maison Tallhart[N 2] réside à Quart-Torrhen dans le Nord[2]. Il s'agit d'une lignée descendante des Premiers Hommes[3] et vassale de la maison Stark, exerçant sa suzeraineté sur les terres situées à l'ouest de son château, entre les Rus au sud et le Bois-aux-Loups au nord, jusqu'à la côte des Roches[4][2]. Sous le règne de Robert Baratheon, la maison Tallhart est liée à la maison Corbois par les femmes[5].

Généalogie

Membres au début de la saga

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Helman
 
 
 
Leobald
 
Berena
Corbois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Benfred
 
Eddara
 
Brandon
 
Beren
 


La maison Tallhart dans la saga

Dans AGOT

La maison Tallhart est loyale à son suzerain Stark durant la guerre des Cinq Rois. Son chef, ser Helman, se voit donner des missions de confiance : tenir Moat Cailin lorsque les premiers troubles entre Stark et Lannister se déclenchent[6], puis surveiller la maison Frey aux Jumeaux lorsque cette dernière rallie la cause du jeune Robb Stark[7][8].

Dans ACOK

La maison Tallhart est durement frappée par l'attaque du Nord de Theon Greyjoy : l'héritier du fief, Benfred, meurt en le combattant[2], puis ser Leobald disparaît à son tour sous les coups des Bolton lors de la bataille de Winterfell[9]. Par ailleurs, Dagmer Gueule-en-deux réussi à capturer Quart-Torrhen laissé sans défense, et il capture et retient en otages Eddara, la fille et désormais héritière de ser Helman, lady Berena Corbois, l'épouse de feu ser Leobald, ainsi que Brandon et Beren, leur deux fils[10].

Dans ASOS

Ser Helman trouve à son tour la mort dans la bataille de Sombreval et sa fille Eddara, captive de Dagmer Gueule-en-deux à Quart-Torrhen, prend alors la tête de la maison. Des hommes de la maison Tallhart sont massacrés lors des Noces Pourpres[11].

Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Tallhart est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[12].

Dans ADWD

Quelques troupes de la maison Tallhart, probablement ralliées après la bataille de Winterfell, rejoignent les forces des Bolton à Tertre-bourg[13], répondant à la convocation de lord Roose Bolton[14], avant de l'accompagner à Winterfell (les armes des Tallhart figurent parmi celles des autres alliés nordiens de lord Bolton dans la grande salle de Winterfell[15])[11]. Mais d'autres rallient le roi Stannis Baratheon après sa prise de Motte-la-Forêt[16].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices; elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Fiers et libres ».
  2. Tallhart vient de tall hart (cf. So Spake Martin du 18 mars 1999 : (en) "Event Horizon Chat" sur westeros.org) qui peut se traduire par « grand cerf ».

Références