Maison Brax

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Brax
Un unicorne violet sur champ gris

Un unicorne[N 1] violet sur champ gris
Informations
V.O. House Brax
Demeure Corval
Rang Maison noble
Vassale de Maison Lannister

La maison Brax de Corval[1] est l'un des principaux bannerets de la maison Lannister. Son origine remonte aux règnes de Tyrion III et Gerold II, et trouve sa source dans les métissages provoqués par l'arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest et les mariages qui s'ensuivirent entre les nouveaux venus et les anciennes lignées des Premiers Hommes[2].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les Brax dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Lord Andros Brax fait partie, avec son héritier, ser Tytos, de l'armée de ser Jaime Lannister qui envahit le Conflans. Après la bataille de la Dent d'Or, lors du siège de Vivesaigues, il commande le camp Ouest qui fait directement face à la forteresse entre les rivières de la Culbute et de la Ruffurque. Lorsque ser Brynden Tully mène une attaque surprise sur le camp Nord, lord Brax tente de s'y rendre avec ses hommes en empruntant des radeaux. Mais, de Vivesaigues, des catapultes ouvrent le feu et le radeau sur lequel il se tient se retourne. Tombé à l’eau, il se noie car il porte son armure de plate et de maille[4]. A sa mort ser Tytos Brax, captif aux Jumeaux[5] depuis la bataille du Bois-aux-Murmures[6], devient le nouveau seigneur de la maison.

Parallèlement, ser Robert Brax, avec son frère cadet ser Flement, fait partie de l'armée de lord Tywin Lannister qui envahit le Conflans[4][7].

Dans ACOK[modifier]

Ser Rupert Brax fait partie de l'armée de ser Stafford Lannister et est tué à la bataille de Croixbœuf[5]. Ser Robert Brax fait toujours partie de l'armée de lord Tywin lorsque ce dernier quitte Harrenhal pour marcher vers les terres de l'Ouest contre le roi Robb Stark (ses armes figurent parmi celles des bannerets de lord Tywin[8]). Avec une cinquantaine de cavaliers, il tente de forcer le gué de la Ruffurque le plus proche de Vivesaigues, défendu par lord Jason Mallister[9] et est tué lors de l'assaut[5]. Son frère, ser Flement Brax, participe lui aussi aux batailles des gués de la Ruffurque. Il participe ensuite à la bataille de la Néra[N 2] et est mis à l'honneur lors de la cérémonie qui en célèbre l'issue[10].

Dans ASOS[modifier]

Lord Tytos Brax est libéré après les Noces Pourpres et est envoyé à Port-Réal.

Dans AFFC[modifier]

Lord Tytos Brax participe à la procession funéraire de lord Tywin Lannister qui ramène sa dépouille mortelle à Castral Roc[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Unicorn en version originale, traduit tantôt par « licorne » et tantôt par « unicorne » dans la saga. Unicorne est un synonyme de licorne en vieux français (cf. unicorne sur fr.wiktionary.fr).
  2. Déduit de sa présence initiale dans l'armée de lord Tywin Lannister dans A Game of Thrones puis de sa présence à Port-Réal après la bataille de la Néra.

Références[modifier]