Olly

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Toutes ou une partie des informations contenues dans cet article sont issues de la série télévisée Game of Thrones. Ces informations ne peuvent être considérées comme canoniques vis-à-vis de la saga du fait des nombreuses différences entre les deux œuvres.

V.O. : Olly

Olly[N 1] est un jeune garçon originaire du Don, qui excelle à chasser le lièvre à l'arc[1].

Saison 4[modifier]

Le village où vit Olly est détruit et ses habitants massacrés par les sauvageons menés par Tormund et Styr. Ygrid tue le père d'Olly d'une flèche dans le dos sous les yeux de son fils, et Styr abat sa mère d'un coup de hache. Il laisse Olly unique survivant du massacre, afin qu'il puisse aller prévenir la Garde de Nuit à Châteaunoir. À son arrivée, Jon Snow le prend directement sous son aile, et il commence à éprouver de l'admiration pour le bâtard de Winterfell[2]. Il devient rapidement un frère de la Garde de Nuit.

Lors de la bataille de Châteaunoir, Olly a pour mission de manœuvrer l'ascenseur qui relie la cour de Châteaunoir au sommet du Mur. Mais il est terrifié par l'ampleur des combats, et Samwell Tarly doit l'encourager pour qu'il prenne son arc et défende ses frères. Il abat Ygrid d'une flèche alors qu'elle menace Jon Snow[3].

Saison 5[modifier]

Jon Snow enseigne notamment à Olly comment se battre avec épée et bouclier[4]. Olly vote pour Jon lors de l'élection du lord Commandant de la Garde de Nuit[5]. Dès lors, lord Snow fait de lui son aide de camp, dans le but de le former au commandement, tout comme Jeor Mormont l'avait fait pour lui autrefois[6].

Cependant, la politique d'alliance avec les sauvageons du lord Commandant, ainsi que la libération de Tormund, fait peur au jeune garçon, encore marqué par le massacre de son village[7] : il commence donc à se défier de Jon, craignant que les sauvageons, une fois au sud du Mur, ne massacrent toute la Garde par surprise.

Il demande conseil à Samwell Tarly sur ce qu'il doit faire, et Sam lui répond que Jon prend un risque, car s'il ne le fait pas, la Garde n'aura aucune chance lors du combat contre les Autres. Il lui dit que, parfois, il faut avoir le courage de faire des choses que tout le monde réprouve, si c'est pour le plus grand bien, même si ça nous brise le cœur[8]. Olly retient ces paroles et décide d'assassiner Jon Snow pour sauver la Garde, même si cela lui brise le cœur. Se joignant au complot de ser Alliser Thorne, il va voir le lord Commandant, prétendant qu'un sauvageon rescapé de Durlieu saurait où se trouve Benjen Stark, afin de l'attirer dans un piège, au milieu des comploteurs. Jon est alors poignardé par ser Alliser Thorne et ses complices, puis Olly lui porte, à regret, le coup de grâce[9].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Olly est interprété par l'acteur Brenock O'Connor dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ce personnage n’apparaît pas dans les romans mais uniquement dans la série télévisée.

Références[modifier]