Épisode 45 - Tue l'enfant

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Tue l'enfant
Informations
V.O. Kill the Boy
Réalisation Jeremy Podeswa
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 10 mai 2015
Audiences 6,6 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Les Fils de la Harpie Insoumis, Invaincus, Intacts

Tue l'enfant est le cinquième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-cinquième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

À Châteaunoir, mestre Aemon évoque avec Samwell Tarly la situation délicate de Daenerys[D 1]. Jon Snow vient le trouver pour son conseil, car il envisage de prendre une décision qui mécontentera la moitié de ses frères noirs, et le vieux mestre lui répond qu'il trouvera peu de joie dans la charge de lord Commandant, mais qu'il doit faire son devoir. Pour cela, il doit « tuer l'enfant (qui est en lui) et laisser l'homme naître ». Jon va ensuite trouver Tormund, prisonnier depuis la bataille du Mur, et lui propose que le peuple libre et la garde de Nuit fassent alliance contre les Marcheurs blancs. D'abord réticent, Tormund accepte d'allier rallier le peuple libre qui s'est réfugié à Durlieu, un port au-delà du Mur, mais il exige que Jon vienne avec lui en garantie[D 2]. Jon va ensuite exposer son plan à ses frères jurés, et rencontre l'hostilité et la désapprobation générales.

Samwell poursuit ses recherches dans la bibliothèque, où il avoue à Vère son ancien souhait de devenir mestre[D 1]. Stannis vient le trouver pour qu'il lui raconte comment il a détruit un Marcheur blanc. Apprenant le rôle de la dague de verredragon, il apprend à Sam qu'on en trouve en abondance sur Peyredragon, et le laisse en l'encourageant à continuer ses recherches[D 3]. Il quitte ensuite Châteaunoir à la tête de son armée pour aller attaquer Winterfell, emmenant avec lui sa femme et sa fille (qu'il ne veut pas laisser au milieu d'anciens hors-la-loi), Davos Mervault et Mélisandre[D 4].

Arrivée dans une auberge de la ville d'hiver sous les murs de Winterfell, Brienne demande à un serviteur de faire prévenir discrètement Sansa Stark. Au château, Ramsay Bolton s'amuse d'abord de la jalousie de Myranda à l'égard de sa future épouse, avant de la menacer. La vieille servante qui avait accueilli Sansa le premier jour lui fait passer le message de Sansa, et lui recommande de placer une chandelle dans la tour foudroyée si elle avait besoin d'aide. Alors qu'elle contemple cette tour, Sansa rencontre Myranda, qui, avec une cordialité feinte, l'emmène visiter le chenil, où elle trouve Schlingue enfermé avec les chiens. Reconnaissant Theon Greyjoy, Sansa est horrifiée. Le soir, Schlingue aide Ramsay à se préparer pour le dîner, et lui révèle sa rencontre avec Sansa. Au dîner, Ramsay le force à s'excuser devant Sansa pour la mort de ses frères Bran et Rickon, puis ajoute qu'il souhaite que ce soit Schingue qui lui amène sa promise au mariage, puisque c'est le seul qui puisse encore jouer ce rôle. Son père acquiesce, puis déclare que son épouse, Walda Frey, est enceinte, ce qui perturbe Ramsay. En tête-à-tête, il entreprend son père sur ce sujet, mais lord Bolton écarte ses interrogations et lui raconte comment il a été amené à le reconnaître à sa naissance, puis il lui annonce que Stannis fait marche vers eux, et qu'ils vont devoir l'affronter ensemble[D 5].

Dans leur embarcation, Jorah Mormont et Tyrion Lannister s'engagent dans les ruines de l'Ancienne Valyria. Alors qu'ils passent à proximité d'un aqueduc, ils sont survolés par Drogon. Fascinés par le spectacle du dragon, ils sont surpris par l'attaque de plusieurs hommes de pierre. Jorah crie à Tyrion d'éviter tout contact avec eux, pour ne pas être contaminé par la léprose. Ne pouvant se défendre, Tyrion finit par tomber à l'eau et perd conscience. Il se réveille sur une grève où l'a tiré Jorah, et tous deux se félicitent d'avoir évité d'être touché. Mais, s'éloignant pour chercher du bois, ser Jorah relève sa manche et examine son avant-bras sur lequel apparaissent les fines craquelures révélatrices de la maladie[D 5].

À Meereen, Missandei veille Ver Gris gravement blessé par les Fils de la Harpie. Celui-ci reprend conscience et lui avoue son amour pour elle ce qui la touche[D 1]. Daenerys, après avoir pleuré Barristan Selmy, réunit les chefs de famille de Meereen, dont Hizdahr zo Loraq, et les emmène dans les caves de la Grande Pyramide, où sont enfermés Rhaegal et Viserion. Elle fait pousser les notables vers eux, jusqu'à ce que l'un des hommes soient enflammé, puis dévoré par ses dragons[D 1]. Elle fait ensuite enfermer les autres[D 1]. Après avoir demandé l'avis de Missandei, elle retourne voir Hizdahr dans sa cellule, qui se jette à ses pieds pour obtenir sa grâce. Elle lui annonce qu'elle cède sur deux points : elle rouvrira les arènes de combat, mais uniquement pour des combattants libres, et elle se mariera avec un noble meereenien afin de renforcer ses liens avec la population. Or il se trouve qu'il y en a déjà un à ses pieds[D 1].

Audiences[modifier]

  • 6,56 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Cette scène est absente des romans.
  2. Dans les romans, Tormund n'a pas été capturé à l'issue de la bataille, mais a pu se retirer avec de nombreux autres sauvageons. Jon lui envoie en ambassade Val, la belle-sœur de Mance Rayder, et Tormund accepte l'offre de Jon de venir trouver refuge au sud du Mur et de le défendre, et même de fournir des otages. Des sauvageons réfugiés parlent à Jon du grand nombre de leurs semblables rassemblés à Durlieu, et Jon leur envoie une flottille commandée par Cotter Pyke, le commandant de Fort-Levant. Celui-ci transmets des messages alarmants à Jon, qui envisage alors de monter une expédition de secours par voie de terre.
  3. Dans les romans, Stannis envoie à ser Rolland Storm, le gouverneur laissé à Peyredragon, l'ordre d'extraire autant de verredragon que possible de l'île.
  4. Dans les livres, Selyse Florent et Shôren Baratheon arrivent à Châteaunoir après le départ de Stannis, et elles y restent. Stannis laisse Mélisandre à Châteaunoir, à la demande de cette dernière. Quant à Davos Mervault, il a été envoyé en ambassade à Blancport depuis Fort-Levant, et n'est pas apparu à Châteaunoir.
  5. 5,0 et 5,1 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, et fait l'objet à ce titre d'un traitement spécifique dans l'article Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.

Notes[modifier]