Épisode 48 - Durlieu

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Durlieu
Informations
V.O. Hardhome
Réalisation Miguel Sapochnik
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 31 mai 2015
Audiences 7,1 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Le Cadeau Une danse avec
les dragons

Durlieu est le huitième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-huitième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

À Winterfell, Sansa déverse son mépris sur Schlingue et le presse tellement qu'il finit par lui révéler qu'il n'a pas tué ses deux petits frères Bran et Rickon. Pendant ce temps, Ramsay Bolton propose à son père Roose de mener un coup de main contre le camp de Stannis avec seulement vingt hommes[D 1].

Au Grand Septuaire de Baelor, Cersei, emprisonnée, est continuellement invitée à la repentance par septa Unella, qu'elle échoue à intimider ou à acheter. Qyburn vient la visiter et l'informe qu'elle est accusée de fornication, d'inceste et d'avoir assassiné son mari[D 2]. À la demande du Grand Mestre Pycelle, son oncle, Kevan Lannister, a été nommé Main et a pris la tête du conseil restreint[D 3]. Le roi Tommen reste cloîtré et ne mange plus[D 4]. Quant au projet de Qyburn, il avance.

À Braavos, Arya obtient de Jaqen H'ghar sa première mission à l'extérieur de la Demeure du Noir et du Blanc : revêtir l'identité d'une vendeuse de coquillages prénommée Lanna, et surveiller un assureur véreux qu'elle devra empoisonner[D 5]. La gamine abandonnée ne cache pas son scepticisme quant au succès de « Lanna »[D 6].

À Meereen, Tyrion parvient à convaincre Daenerys de le garder comme conseiller. Le premier conseil qu'elle lui demande est de savoir que faire de Jorah Mormont, et Tyrion répond qu'il n'est pas assez fiable pour être à ses côtés, mais trop pour être éliminé, ce qui conduit la reine à exiler de nouveau le chevalier. Jorah retourne alors auprès de Yezzan zo Qaggaz et lui assure qu'il sortira vainqueur des combats à venir dans l'arène de Daznak, ce qui fera la fortune de son propriétaire. Tyrion et Daenerys s'entretiennent à présent de la situation à Westeros, où la reine ambitionne de rentrer. Tyrion énumère les grandes maisons et leurs raisons de la soutenir ou non, mais Daenerys les compare aux rayons d'une roue tournant sans cesse, amenant tantôt l'une, tantôt l'autre au sommet tout en écrasant le peuple. Tyrion réplique sarcastiquement qu'elle n'est pas la première à vouloir arrêter cette roue, et Daenerys répond que son objectif n'est pas de l'arrêter, mais de la briser[D 1].

À Châteaunoir, Olly apporte à déjeuner à Samwell, et lui exprime son désarroi devant l'attitude conciliante de Jon Snow envers les sauvageons, et surtout Tormund, qui a mené l'attaque du village qui a vu la mort de ses parents. Sam tente de lui expliquer que la décision de Jon est la seule chance de vaincre les Marcheurs blancs, mais Olly ne semble pas convaincu[D 6].

À Durlieu, le lord Commandant, Tormund et leurs compagnons abordent, pour se heurter au Seigneur des Os, qui accuse Tormund de trahison[D 7]. Enragé, Tormund se rue sur lui et le tue. Devant l'assemblée des chefs du peuple libre, Jon leur propose de passer le Mur à condition qu'ils jurent de venir en aide à la Garde de Nuit le jour où les Marcheurs blancs attaqueront. Certains acceptent, dont le géant Wun Wun[D 8], mais un chef des Thenns refuse. Les volontaires commencent à embarquer, lorsque le bruit d'une tempête approchant se fait entendre, signe de l'approche des Marcheurs blancs. Le chef thenn ordonne la fermeture des portes de l'enceinte, condamnant les nombreux sauvageons resté à l'extérieur, alors que le blizzard glacé tombe, les cris et les supplications des sauvageons sacrifiés cessent rapidement. De nombreux morts-vivants tentent alors de franchir les fortifications, et Jon les combat avec Tormund, le chef thenn et d'autres sauvageons pour donner le temps aux autres d'embarquer, sous les yeux de plusieurs Marcheurs blancs, dont le Roi de la Nuit, qui les contemplent depuis la falaise dominant le village. Le chef thenn est tué par un Marcheur blanc qu'affronte ensuite Jon. À leur surprise mutuelle, la lame d'acier valyrien de Jon arrête l'arme du Marcheur, puis détruit son adversaire, ce qui semble soulever l'intérêt du Roi de la Nuit[D 9]. Celui-ci lance alors la deuxième ligne d'attaque, constituée de centaines de morts-vivants se jetant du haut de la falaise avant de se ruer sur les défenseurs, qui se débandent et fuient vers les navires. Jon, Edd la Douleur et Tormund quittent enfin le rivage, juste avant Wun Wun, le dernier à partir. Parvenus sur les navires, les survivants contemplent la berge, jonchée de cadavres. Le Roi de la Nuit s'avance sur l'embarcadère, et, observant ses adversaires, lève lentement ses bras. À ce geste, tous les cadavres se relèvent, les yeux bleus et brillants[D 10].

Audiences[modifier]

  • 7,1 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  1. 1,0 et 1,1 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, et fait l'objet à ce titre d'un traitement spécifique dans l'article Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  2. Dans les livres, Cersei est également accusée du meurtre du précédent Grand Septon.
  3. Dans les romans, Kevan est devenu régent (Tommen étant plus jeune que dans la série) et a nommé lord Mace Tyrell Main. Il rend une visite à Cersei dans sa cellule. Qyburn est exclu du conseil restreint.
  4. Dans les livres, Tommen demande souvent des nouvelles de sa mère, mais il n'est pas dit qu'il refuse de s'alimenter.
  5. Dans les livres, Arya devient vendeuse de coquillages lorsqu'elle est envoyée dans la famille de Brusco, humble marchand braavien, sous l'identité de Cat des Canaux. Sa première mission d'assassinat intervient plus tard, et elle l'accomplit avec un autre visage que le sien, mais dont on ignore le nom. Lanna est le nom d'une prostituée de Braavos.
  6. 6,0 et 6,1 Cette scène est absente des romans.
  7. Dans les romans, le Seigneur des Os a été fait prisonnier après la bataille du Mur. Grâce à un sortilège d'illusion, Mélisandre a échangé son apparence avec celle de Mance Rayder. Ainsi, lorsque le roi Stannis croit faire brûler vif le roi d'au-delà du Mur, c'est en réalité Clinquefrac qui meurt.
  8. Dans les livres, Wun Wun (de son nom complet Wun Weg Wun Dar Wun) a fui après la bataille du Mur. Il est recueilli par Jon Snow dans la Forêt Hantée et accepte de l'accompagner à Châteaunoir.
  9. Dans les romans, on ignore encore l'effet de l'acier valyrien sur les armes et les corps des Autres, même si Sam découvre dans des manuscrits anciens l'affirmation selon laquelle « l'acierdragon » (expression désignant peut-être l'acier valyrien) aurait pour effet de les détruire.
  10. Dans les livres, l'expédition de secours vers Durlieu est ordonnée par Jon Snow, et est dirigée par Cotter Pyke (personnage absent de la série), le commandant de Fort-Levant. D'après les messages laconiques envoyés par celui-ci à Châteaunoir, cette expédition semble tourner au désastre, et Jon Snow envisage d'en lancer une autre par la terre, commandée par Tormund, mais il n'a pas le temps de mener ce projet à bien.

Notes[modifier]