Épisode 48 - Durlieu

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Durlieu
Informations
V.O. Hardhome
Réalisation Miguel Sapochnik
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 31 mai 2015
Audiences 7,1 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Le Cadeau Une danse avec
les dragons

Durlieu est le huitième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-huitième épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Winterfell, en confrontant Schlingue, Sansa apprend qu'il n'a pas tué ses deux petits frères Bran et Rickon. Pendant ce temps, Ramsay Bolton propose à son père Roose de mener une incursion parmi le camp de Stannis.

À Port-Réal, Cersei est emprisonnée. Ses menaces et tentatives de corruption restent sans effet. Qyburn obtient toutefois le privilège d'une visite. Il informe la reine des charges retenues contre elle ainsi que des développements au sein du conseil restreint. Son oncle Kevan Lannister a pris la tête du conseil à la demande de mestre Pycelle; le roi Tommen reste cloîtré et ne mange plus.

Arya obtient sa première mission à l'extérieur de la Demeure du Noir et du Blanc : revêtir l'identité d'une vendeuse de coquillages prénommée Lanna. Elle surveillera un assureur commercial qu'elle devra empoisonner.

En audience devant la reine Daenerys Targaryen, Tyrion et la monarque débattent du sort de Jorah Mormont. Daenerys décide de confier au Lutin le poste de conseiller, lui avouant qu'elle souhaite éliminer les classes dirigeantes en Westeros. Mormont retourne chez son propriétaire-entraîneur afin de pouvoir à nouveau combattre devant sa souveraine.

Au Mur, Olly apporte à déjeuner à Samwell, qui lui explique les motivations de l'expédition de sauvetage à Durlieu. Le groupe du Lord Commandant arrive à destination. Tormund combat le Seigneur des Os, parce qu'il s'oppose à réunir les anciens et l'insulte. En assemblée, Jon propose au peuple libre de passer le Mur à condition qu'ils jurent de venir en aide à la Garde de Nuit le jour où les Autres attaqueront. Plusieurs acceptent; le Thenn refuse. L'évacuation par embarcation vers les navires débute. Un brouillard tombe des falaises environnantes, semant des cris de mort. Tandis que des sauvageons combattent l'armée des morts (ralentie par les fortifications), la panique s'empare aux quais d'embarquement. Le chef de Thenn est vite occis par un Marcheur blanc qu'affronte Jon. Malgré l'avantage démesuré du Marcheur, ce dernier fige quand Grand-Griffe résiste à son arme et meurt de la contre-attaque. Les derniers combattants fuient devant la deuxième ligne offensive des morts qui sautent en bas de la falaise, aux abords du village. Épuisé par les maints assauts ennemis qu'il a repoussés, le géant Wun Wun est le dernier à quitter la berge vivant. Le Roi de la Nuit avance sur le quai et redresse (d'un geste) tous les morts sous les yeux des derniers survivants s'éloignant sur l'eau.

Audiences

  • 7,1 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références