Épisode 42 - La Demeure du noir et du blanc

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
La Demeure du noir et du blanc
Informations
V.O. The House of Black and White
Réalisation Michael Slovis
Scénario David Benioff et D.B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 19 avril 2015
Audiences 6,81 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Les Guerres à venir Le Grand Moineau

La Demeure du noir et du blanc est le deuxième épisode de la cinquième saison[N 1] de la série télévisée Game of Thones. Il s'agit du quarante-deuxième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Arya arrive à Braavos dont l’entrée est majestueusement gardée par la statue du Titan. Le capitaine du navire la conduit en barque jusqu’à la Demeure du Noir et du Blanc, où il la quitte en la saluant d'un « Valar morghulis », ce à quoi elle répond : « Valar dohaerys ». Arya se voit refuser l’entrée du temple par un vieil homme. Elle lui montre la pièce que lui a donnée Jaqen H'ghar, mais il répond qu’il n’y a personne de ce nom et referme la porte. Arya reste sur les marches plusieurs jours, récitant inlassablement sa litanie. Mais elle finit par partir en lançant la pièce de Jaqen dans l’eau[D 1].

Dans le Val d'Arryn, Brienne de Torth et Podrick Payne font une halte dans une auberge où ils rencontrent Petyr Baelish et Sansa. Brienne propose à cette dernière de venir avec elle, lui expliquant qu’elle a fait le serment à sa mère de la protéger. Mais Sansa, méfiante, refuse de la suivre. Les gardes de Petyr Baelish tentent de s’emparer de Brienne mais celle-ci se sauve avec Podrick. Pour la sécurité de Sansa, Brienne décide néanmoins de les suivre à distance sur la route[D 2].

À Port-Réal, Cersei reçoit un collier, appartenant à Myrcella, sur un support en forme de vipère. Saisissant bien la menace venant de Dorne, elle craint pour la vie de sa fille. Elle reproche à Jaime de n’avoir jamais été un père pour elle, mais il répond que s’il l’avait fait, leurs enfants auraient été lapidés. Il décide d’aller chercher sa fille à Dorne, mais pas seul[D 3].

Bronn se promène avec sa fiancée, Lollys Castelfoyer. Jaime vient le trouver et lui apporte un parchemin attestant que sa future épouse est déjà promise à ser Wyllis Bracken. Il lui demande de l’accompagner à Dorne et lui promet qu’à leur retour, il lui trouvera une femme plus belle et un plus beau château[D 4].

Aux Jardins Aquatiques, Ellaria Sand observe Myrcella et Trystan Martell qui se promènent dans les allées. Elle reproche au prince Doran Martell son inaction après la mort d’Oberyn Martell. Elle veut entrer en guerre pour venger son bien-aimé et menace d’envoyer les doigts de Myrcella à Cersei, mais Doran s’y oppose fermement et déclare qu’on ne mutilera pas la jeune fille tant qu’il régnera[D 2].

À Meereen, Daario Naharis et Ver Gris inspectent la maison d'un présumé Fils de la Harpie, que Daario blesse d'un coup de lance à travers un faux mur derrière lequel le Meereenien s'était dissimulé[D 5]. Le prisonnier est ramené à la Grande Pyramide, où Daenerys tient conseil pour décider de son sort. Ses conseillers sont divisés : Mossador, représentant les esclaves affranchis, veut sa mort, tandis que Hizdahr zo Loraq prône la modération. Resté seul avec la reine, ser Barristan Selmy lui déconseille de suivre l’exemple de son père, Aerys Targaryen, le Roi fou, qui assassinait cruellement les gens, et Daenerys accepte que le Fils de la Harpie ait un procès équitable[D 6].

Varys et Tyrion font route vers Volantis dans une voiture fermée car la tête du nain est mise à prix par Cersei. Varys déclare que Tyrion avait du talent pour gouverner lorsqu’il était Main du roi, mais ce dernier réplique qu’il était plutôt une marionnette[D 2].

À Port-Réal, deux hommes apportent à Cersei la tête d’un nain qui n’est, évidemment pas celle de Tyrion. Lors d’une réunion du Conseil restreint, Cersei déclare que le poste de Main du Roi restera vacant jusqu'à ce que le roi Tommen soit en âge d'en désigner le titulaire. Elle nomme Mace Tyrell Grand Argentier, en plus de sa charge de maître des navires. Qyburn est nommé maître des chuchoteurs et son oncle Kevan, maître de la guerre, mais ce dernier refuse ce titre et retourne à Castral Roc[D 7].

À Châteaunoir, Vère apprend à lire avec la princesse Shôren. Sa mère, Selyse Florent, lui interdit de revoir Vère, de peur que les sauvageons ne l'utilisent pour se venger de Stannis[D 8]. Celui-ci montre à Jon Snow la lettre qu'il vient de recevoir de Lyanna Mormont, âgée de dix ans, et qui refuse de lui faire allégeance, car la loyauté de sa maison de peut aller qu'à un Stark. Jon lui répond qu'en effet, les Nordiens, comme les sauvageons n'accepteront de se soumettre qu'à l'un des leurs. Stannis propose alors à Jon de le légitimer afin qu’il devienne Jon Stark, seigneur de Winterfell, et qu'il se soumette à lui, pour combattre ensemble les Lannister, les Bolton et les Frey. Jon est tenté, mais il refuse. Peu après, au cours de l’élection du nouveau lord Commandant, Alliser Thorne se présente, avec l'appui de Janos Slynt. Denys Mallister est également candidat. Au dernier moment, Samwell Tarly pousse la candidature de Jon. À l'issue du vote, les suffrages sont à égalité parfaite entre Jon et ser Alliser. Mestre Aemon vote alors en dernier, pour Jon, faisant de lui le 998ème lord Commandant de la Garde de Nuit[D 9].

Après avoir erré dans les rues de Braavos, Arya finit par rencontrer le vieil homme de la Demeure du Noir et Blanc, qu’elle suit jusqu’au temple. Il lui lance la pièce qu’elle avait jetée dans le canal en lui disant « Tu as perdu ça ? ». Il retire alors son visage et elle découvre qu’il est nul autre que Jaqen H'ghar. Il explique à Arya qu’ici, il n’est Personne et « cette fille » devra le devenir à son tour. Arya le suit à l’intérieur du temple[D 10].

À Meereen, Mossador tue le Fils de la Harpie prisonnier, empêchant ainsi la reine de tenir son procès. Celle-ci décide de punir Mossador, et, malgré les cris de la foule d'affranchis qui la supplie de l’épargner, elle le fait exécuter en public. Elle quitte les lieux sous des huées et des lancers de pierres, tandis qu'une bagarre éclate entre anciens esclaves et anciens maîtres[D 5]. Le soir, alors qu'elle contemple la ville depuis son balcon, Drogon, qu’elle croyait disparu, apparaît et se laisse caresser, mais s’envole aussitôt[D 5].

Audiences

  • 6,81 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  1. Dans les romans, Arya pénètre dans la Demeure du Noir et du Blanc.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, et fait l'objet à ce titre d'un traitement spécifique dans l'article Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  3. Dans les livres, Cersei ne reçoit aucun avertissement de Dorne. Elle décide d'envoyer Balon Swann, de la Garde Royale en mission officielle à Dorne pour y porter le crâne de Gregor Clegane et en ramener Myrcella. Quant à Jaime, il ne va pas à Dorne, mais dans le Conflans pour mettre fin aux dernières poches de résistance.
  4. Cette scène est absente des romans, où Cersei tient sa promesse, et où Bronn épouse donc Lollys Castelfoyer, et ne va pas à Dorne.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Cette scène est absente des romans.
  6. Dans les livres, aucun Fils de la Harpie n'est jamais capturé. Mossador est un Immaculé et le frère de Missandei, et il est tué par les Fils de la Harpie.
  7. Dans les romans, Cersei retire sa charge de maître des navires à lord Tyrell (pour la confier à Aurane Waters, personnage absent de la série), et refuse de le nommer Main, mais lui laisse son siège au conseil. Elle refuse également de nommer l'oncle de lord Tyrell comme Grand Argentier et désigne à sa place lord Gyles Rosby. Elle propose la charge de Main à son oncle Kevan (et non celle de maître de la guerre, charge inexistante dans les livres), mais ce dernier refuse, et elle nomme lord Harys Swyft.
  8. Cette scène est absente des romans, où Vère et Shôren ne se rencontrent pas, car la première quitte Châteaunoir avant l'arrivée de la seconde.
  9. Dans les livres, l'élection au poste de lord Commandant de la Garde de Nuit impose de réunir au moins les deux tiers des suffrages. Il y a plusieurs tours de scrutin successifs, au cours desquels Alliser Thorne se retire rapidement, faute de suffrages. Restent en lice Janos Slynt, Denys Mallister et Cotter Pyke (ainsi que d'autres candidats, mais qui ne recueillent pas de score significatif). Samwell, poussé par mestre Aemon, négocie avec les deux officiers pour qu'ils retirent leur candidature en faveur de celle de Jon, et, lors d'un ultime tour, celui-ci est très largement élu.
  10. Dans les romans, une fois dans le temple, Arya y est abordé par un homme au visage dissimulé par le capuchon de sa robe, qui la met à l'épreuve. Il lui montre son visage, celui d'un homme plein de gentillesse (expression qu'Arya utilise dès lors pour le désigner) et l'accepte au sein du temple.

Notes

  1. Cette saison a fait l'objet de plusieurs fuites. Les quatre premiers épisodes, dans une version destinée à la presse pour la critique (screener), ont été diffusés illégalement dans la nuit du 11 au 12 avril et ont été téléchargés plus de 100 000 fois en quelques heures.