Épisode 43 - Le Grand Moineau

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Grand Moineau
Informations
V.O. High Sparrow
Réalisation Mark Mylod
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 26 avril 2015
Audiences 6,7 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
La Demeure du Noir et du Blanc Les Fils de la Harpie

Le Grand Moineau est le troisième épisode de la cinquième saison[N 1] de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-troisième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Dans la Demeure du Noir et du Blanc, Jaqen H'ghar offre à un homme l'eau du puits, provoquant ainsi sa mort rapide et indolore. Arya Stark l'observe en nettoyant le sol de la salle, puis lui demande d'entrer vraiment en apprentissage, mais il la repousse. Plus tard, dans sa cellule, Arya est abordée par une autre apprentie, qu'elle surnomme la gamine abandonnée, et qui la soumet de nouveau à l'épreuve de se dépouiller de son identité[D 1]. Jaqen survient et explique à Arya qu'elle ne peut devenir personne si elle conserve les anciennes possessions d'Arya. Obéissante, Arya va jeter ses habits et ses biens dans la lagune, mais elle ne peut se résoudre à perdre Aiguille et la dissimule dans le parement d'un quai. De retour au temple, elle est affectée au lavage des cadavres avec la gamine abandonnée[D 2].

À Port-Réal, le mariage royal de Tommen et Margaery a lieu dans le Grand Septuaire de Baelor. Durant sa nuit de noces, après avoir consommé leur union[D 3], Margaery suggère habilement à Tommen d'éloigner sa mère à Castral Roc. Mais, le lendemain, quant Tommen évoque cette hypothèse, Cersei l'écarte immédiatement. Comprenant qu'elle commence à perdre son influence sur son fils, elle se rend auprès de Margaery, qui l'accueille avec une courtoisie dissimulant à peine des allusions voilées à son âge. Rongeant son frein, Cersei se retire.

En ville, les moineaux entrent de force dans le bordel de Petyr Baelish et y surprennent le Grand Septon qu'ils contraignent à effectuer une marche d'expiation. Humilié, il demande le châtiment de ses agresseurs au conseil restreint[D 4]. Intriguée, Cersei se rend auprès du Grand Moineau, et trouve un homme humble et charitable, servant la soupe aux démunis. Elle l'informe qu'il ne sera pas puni pour les exactions de ses disciples, et que c'est au contraire le Grand Septon qui a été emprisonné[D 5]. De retour au Donjon Rouge, elle va trouver Qyburn, qui espère encore sauver Gregor Clegane, et lui demande d'écrire à Littlefinger[D 5].

Arrivée en vue de Moat Cailin, Sansa comprend que Petyr Baelish la ramène à Winterfell pour qu'elle y épouse Ramsay Bolton. Elle est d'abord révulsée, mais Littlefinger parvient à la persuader que c'est le meilleur moyen d'être à l'abri des Lannister, et, au bout du compte, de venger sa famille. Sur leur piste, Brienne devine leur destination[D 6].

À Winterfell, Ramsay Bolton se fait rappeler à l'ordre par son père pour avoir écorché des Cerwyn qui ne payaient pas assez vite leurs impôts. Il lui explique que leur emprise sur le Nord est ténue, car la mort de lord Tywin Lannister leur a fait perdre tout soutien de Port-Réal, et que la cruauté envers des vassaux est une mauvaise stratégie, le mariage étant plus sûr. Sansa et Littlefinger arrivent et saluent courtoisement leurs hôtes. Myranda, jalouse, les observe de loin. Une servante âgée montre sa chambre à Sansa en lui déclarant à la dérobée que le Nord se souvient. Petyr Baelish met subtilement Ramsay en garde contre toute violence envers sa future femme. Roose les interrompt pour interroger Littlefinger sur sa nouvelle trahison envers les Lannister, que celui-ci explique par la perte de puissance de cette maison. Schlingue, caché parmi les serviteurs, voit passer Sansa[D 6].

À Châteaunoir, le nouveau lord Commandant Jon Snow refuse l'offre de Stannis d'être légitimé et de devenir seigneur du Nord, lui précisant que la Garde de Nuit ne prend pas parti dans les guerres des Sept Couronnes[D 7]. Stannis annonce son départ imminent pour aller attaquer Winterfell[D 8], et laisse Jon décider du sort des prisonniers sauvageons[D 9]. Devant l'ensemble de ses frères jurés, le lord Commandant annonce les nouvelles nominations : Alliser Thorne devient Premier Patrouilleur[D 10], et Janos Slynt commandant de Griposte. Mais ce dernier refuse et insulte Jon Snow. Celui-ci n'a d'autre choix que de le condamner à mort, et il exécute lui-même la sentence avec Grand-Griffe, sous le regard approbateur de Stannis.

Arrivé à Volantis, Tyrion rejette les appels à la prudence de Varys, et tous deux parcourent alors le Long Pont. Ils assistent au prêche d'une prêtresse rouge, qui annonce aux esclaves assemblés qu'ils seront sauvés par la reine-dragon, avant de s'interrompre et de fixer Tyrion. Ce dernier se rend ensuite dans un bordel avec son compagnon. Il choisit une prostituée, mais ne peut se résoudre à monter dans sa chambre. Il se retire aux latrines, où il est enlevé par Jorah Mormont, qui déclare l'emmener à la reine[D 6].

Audiences[modifier]

  • 6,71 millions de téléspectateurs pour la diffusion à heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  1. Dans les romans, c'est l'« homme plein de gentillesse » qui met Arya à l'épreuve. La « gamine abandonnée » lui apprend l'art des poisons et le braavien.
  2. Dans les livres, Arya dissimule Aiguille sous les marches qui mènent à la Demeure du Noir et du Blanc. Elle est ensuite envoyée chez un modeste marchand braavien sous le pseudonyme de Cat des Canaux, pour y améliorer sa pratique de la langue.
  3. Dans les romans, Tommen, âgé de neuf ans, est trop jeune pour consommer son mariage avec Margaery.
  4. Dans les livres, le Grand Septon a été assassiné sur ordre de Cersei. Septon Ollidor, un de Leurs Saintetés qui semble bien placé pour être élu à ce poste, est extirpé nu d'un bordel par des moineaux.
  5. 5,0 et 5,1 Cette scène est absente des romans.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, et fait l'objet à ce titre d'un traitement spécifique dans l'article Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  7. Dans les romans, Stannis exige à plusieurs reprises que la Garde de Nuit le soutienne dans sa lutte pour le Trône de Fer, menaçant même d'exécuter Jon Snow pour désobéissance s'il ne lui cède pas des terres et des châteaux. Le lord Commandant doit céder en partie, mais il reste ferme sur les principes.
  8. Dans les livres, Stannis envisage d'abord d'aller attaquer Fort-Terreur. Jon l'en dissuade, et lui conseille plutôt de s'allier aux clans des montagnes du Nord pour aller ensuite reprendre Motte-la-Forêt aux Fer-nés.
  9. Dans les romans, Stannis prévoit d'intégrer des sauvageons dans son armée, mais l'alliance avec les clans des montagnes rend inutile ce renfort, et Jon obtient qu'il lui laisse les prisonniers ralliés, qui sont installés à La Mole.
  10. Dans les romans, le poste de Premier Patrouilleur reste vacant. Après l'exécution de Janos Slynt, Jon Snow ordonne à Alliser Thorne de participer à une patrouille au-delà du Mur, ce que celui-ci prend comme une condamnation à mort, et il promet de revenir, y compris sous forme de spectre.

Notes[modifier]

  1. Cette saison a fait l'objet de plusieurs fuites. Les quatre premiers épisodes, dans une version destinée à la presse pour la critique (screener), ont été diffusés illégalement dans la nuit du 11 au 12 avril et ont été téléchargés plus de 100 000 fois en quelques heures.