A quel jeu de plateau jouez vous ?

  • Ce sujet contient 46 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 5 années et 2 mois.
17 sujets de 31 à 47 (sur un total de 47)
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  • #37837
    Ti’tio
    • Frère Juré
    • Posts : 99

    Alors moi j’ai beaucoup joué Diplomacy, jeu de stratégie fondé uniquement sur justement la stratégie et la diplomatie. Pas d’incertitude liée aux dès comme risk.

    Le jeu se deroule en Europe et vous incarnez une des principalee puissances européennes à l’aube de la première mondiale et le but du jeu est d’obtenir la moitié de la carte ou autres selon les joueurs.

    Quelques sites internet existent pour jouer en ligne, certains proposent des variantes comme des cartes genre seigneur des anneaux. Une variante sur le monde du trône de fer serait complètement envisageable et doit peut etre déjà exister.

    #37839
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Diplomacy est un vétéran du jeu de stratégie (publié en 1959 me disent les internets). Il a une « pureté » indéniable dans le fait qu’il n’y a pas de jets de dé. Vous avez une armée, soutenue par une autre, donc si votre opposant n’en a qu’une, 2>1 -> vous gagnez (on n’est pas à Risk, quoi). Cela favorise énormément la stratégie, la diplomatie… et la trahison. Parce qu’au début (on joue en 1900 en incarnant les 7 grandes puissances européennes), on se rue sur les pays neutres, mais une fois ceci fait, il faut bien attaquer les autres joueurs. Comme on n’a que 3 (4 pour l’empire russe) unités militaires (armée ou flotte), il faut faire des choix et donc attaquer c’est se découvrir. Le jeu a un fonctionnement simple (2 phases par an, printemps et automne. Si une armée à vous est près d’une ville à la fin de la phase automne, vous prenez la ville et avez une unité militaire en plus) mais est super riche et intéressant. On parle de gens qui se sont fâchés suite à une trahison à ce jeu (ou qui avaient mis un magnétophone sous le lit pour écouter les transactions après coup). Le seul gros souci à mes yeux, c’est qu’il n’est pas ludiquement ergonomique : il faut écrire sur une feuille de papier les mouvements de ses unités et c’est ultra fastidieux. Le jeu de plateau du Trône de Fer (et ce n’est peut être pas le premier) a pris le parti de faire en sorte que chaque joueur ait des « jetons d’action » (attaque, défense, support, raid. Avec parfois des modificateurs +1/0/-1 suivant votre place dans un classement), on les met face cachée sur la province et quand tout le monde a fini, on les retourne et on sait immédiatement ce qu’il faut faire, sans lire un bout de papier. C’est beaucoup plus ergonomique

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #37842
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    J’ai  beaucoup joué  à  Diplomacy  : aucune  partie terminée  vu que les campagnes s’accompagnaient  de bouffe bien arrosée entre amis puis café  pousse café pousse café poussé café  etc jusqu’à une heure très très avancée  de la nuit…et les idées  plus très  nettes ^^ ça  reste un de mes meilleurs souvenirs de jeu avec des fous rires et des engueulades à  la Pagnol !

    Le Diplo reste quand même  le meilleur moyen de se fâcher  avec les gens qui se prennent au sérieux, vu que le principe c’est quand même les coups de pu….en tous genres d’abord et surtout avec ses alliés et quand ça  se joue entre couples c’est très décapant !  ^^

    Édit : excuse pour le style et la ponctuation…msg envoyé  depuis  le téléphone

     

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #38287
    Malerm
    • Frère Juré
    • Posts : 57

    Tu as pledgé Crusader Kings ? Je l’avais vu passer sur KS mais j’ai passé mon tour. ^^ (Si jamais tu l’as pledgé, ça m’intéresserait d’avoir un avis)

    Si la question est pour moi, non. Kickstarter, c’est pas mon truc, les jeux qui prennent du temps et de la place non plus. Et j’ai des doutes sur le fait que ce soit un bon jeu de plateau, surtout sans l’avoir testé.

     

    Oui, excuse-moi, c’était pour toi. 🙂

    Disons que KS a un côté très pratique et tape assez régulièrement dans mes préférences. Difficile de trouver ailleurs d’aussi gros jeu, aussi fournis, pour des joueurs assez ciblés. J’aime le matos, parce que j’en réemploie une partie dans mes propres jeux. Et j’aime les gros jeux parce que mes goûts m’amènent tout naturellement vers ceux qui nous font passer 4h et plus autour d’une table.

    En jeu plus light, du coup, j’ai offert Clank! à mon frère et visiblement, c’est plutôt pas mal.

    #38831
    Malerm
    • Frère Juré
    • Posts : 57

    Gloomhaven, c’est rigolo, j’arrête pas de chambrer un copain sur le coté assez phénoménalement moche du jeu… ^^

    Je te trouve un peu dur quand même. ^^

    Le matos est de très bonne qualité. Les jetons cartonnés remplacent les figs mais permettent une grande variété au niveau des ennemis rencontrés. Et l’esthétique ne m’avait pas convaincu sur KS (raison pour laquelle je n’avais pas pledgé), mais je le regrette. Maintenant que je l’ai sous les yeux, c’est plutôt pas mal en fait.

    #38896
    Le Lapin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 138

    Le matos est bon, le jeu est bon, oui, mais c’est aride et austère comme pas possible.
    Après, c’est vraiment pour le coté chambre que je fais ça, j’ai joué et pris mon pied à des jeu bien plus aride et austère que ça…
    (Mais moins cher. :p)

    #56821
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Y a quelques mois, je vous parlais de ce vieux jeu (et de sa variante Baldur’s gate)

    Vous connaissez Betrayal at the house on the hill ?? Un vieux jeu de 2004 (2e édition en 2010) où les joueurs entrent dans une maison ultra grande où on ne connait que le début. Ensuite, on place des tuiles suivant les mouvements des personnages. Parfois, il y a un « omen » (présage), et dès qu’on en tire un, on lance les dés. Si on fait moins avec les dés (des d6 qui ont des faces 0,0,1,1,2,2) qu’il y a d’omen dans le jeu, un « truc » apparaît. En croisant le nom de l’omen et celui de la pièce où il a été trouvé, le « truc » est un scénario (parmi 50 disponibles). En général, un personnage devient le « traitor » et doit suivre certaines choses pour gagner, les autres sont des « survivors » et ont une marche à suivre pour l’emporter. L’intérêt du jeu, c’est sa rejouabilité et le fait qu’on ne sait pas ce qui va se passer, qui va être le traître. Ca dure 60-90 mn, c’est pas trop compliqué (même si y a trop de jetons en pagaille) et souvent bien marrant.

    Ce mois-ci sort (toujours en anglais) Betrayal legacy. « Legacy » ? Oui, c’est bien ce concept qui fait que les jeux sont jetables (et ça me dérange énormément, même si « gnagnagna quand tu vas au cinéma, tu payes combien de divertissement à l’heure ? » Ouais, mais avec un jeu de 52 cartes, je peux jouer toute ma vie…) car on détruit le jeu, le plateau, tout ça au fur et à mesure. Là, c’est pareil, on entre dans la maison…. en 1666. Puis tous les 30 ans environ soit 13 fois jusqu’en 2004 (année de la sortie du jeu de base), et du coup on est toujours la même famille qui entre dans cette maison maudite une fois par génération. Je n’aime pas le concept de Legacy (à 70€ en plus) mais en revanche, je trouve que c’est super malin d’avoir scénarisé ce jeu « à la film d’horreur »

    J’ai 6-8 jeux de retard à vous présenter, faut que je revienne ici….

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    #66065
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1155

    Wow! Quel florilège!

    Bon, moi je suis très coopératif, n’ayant pas la chance de pouvoir avoir un groupe stable de jeu de rôle. Dans le style , il y a donc :

    • Le Seigneur des Anneaux de Knizia. Ai récupéré (à prix d’or) l’extension Les forces des ténèbres, et, moins cher, Champs de Bataille, mais jamais pu jouer aux deux pour l’instant. Sauron ne m’intéresse pas, pour raisons ludiques (le semi-coopératif, bof) et « éthiques » (je trouve hérétique l’idée de jouer Sauron). Mais pas pu trop y jouer. Le jeu est surtout beau, et au final assez amusant, même s’il reste basique.
    • pour ceux qui ne connaîtraient pas, Hanabi est très bon comme petit jeu pour faire comprendre le concept de jeu coopératif. Par contre, il demande un minimum de concentration, et j’ai découvert récemment que tout le monde n’en était pas égal à ce niveau.
    • Je suis un grand fan de Time Stories (peut-être le côté diaporama-dont-vous-êtes-le-héros qui me sert de madeleine). Même si je reconnais que au niveau prix/rejouabilté ce n’est pas trop cela, c’est vraiment un beau jeu, et une belle expérience à vivre et à transmettre. Il me reste Lumen Fidei et Estrella Drive comme extension à jouer avec des amis (à trouver), et les autres extensions éventuelles à acheter (je n’ai pas vérifié si celle sur les pirates est parue ou pas)
    • J’aimerais aussi pouvoir faire Mice Mystics et son extension Coeur de Gloom. J’attends que mes enfants grandissent un peu, j’espère qu’ils seront intéressés. Et puis il y a l’autre grosse extension Chronique des sous-bois à acheter éventuellement.
    • J’ai la gamme complète d’Horreur à Arkham, jeu que j’aime beaucoup, mais qu’il est long! La variante « Yams » Le Signe des Anciens est aussi très bien, jouable, mais peut-être « trop » simplifiée. Je n’avais aucune envie d’investir dans les Demeures de l’Epouvante : s’il faut un MJ, autant faire un vrai JdR. Par contre, je me demande vraiment ce que valent les Contrées de l’Horreur. J’ai beaucoup aimé le principe, mais après ce que cela vaut : ??? Pas eu l’occasion de le tester.

    Sur le non-coopératif, j’ai fait l’acquisition du Testament du Duc de Crécy, qui est un très bon jeu de gestion de famille (un peu comme Descendance, mais en plus joli). Par contre le côté jeu en solitaire c’est bof.

    Et, il est populaire, donc probablement pas une découverte, mais, pour les enfants et les adultes aussi, Takenoko c’est vraiment un bon jeu.

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #66238
    usul
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    On a accroché après des parties endiablées cet hiver sur AZUL que je recommande pour les familles.

    #noonesinglikeChrisAnyMore
    Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi.

    #66243
    Anguy
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 236

    on a accroché apres des parties endiablées cet hiver sur AZUL que je recommande pour les familles

    Azul a sorti une seconde version basée sur les vitraux qui est très réussie…

    Pour ma part, outre le très bon jeu de plateau du trône de fer, je recommande Valerya et aussi la très bonne série « de la mer du nord » : Pillards de la mer du nord, Explorateurs de la mer du nord (où le plateau se développe au fur et à mesure de la partie) et caréneurs de la mer du nord.

    #66244
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Azul est un excellent jeu. Je n’y ai pas rejoué depuis le premier post du topic mais j’ai initié 3 joueuses le week-end dernier (sans participer) et ça tourne vraiment bien. J’ai lu plutôt du négatif sur la suite (qui n’apporte rien par rapport au jeu de base, ou par rapport aux milliards de jeux qui sortent chaque seconde^^ Ca me fait penser que j’en ai testé une bonne demi-douzaine non mentionnés ici)

    Pour les explorateurs de la mer du Nord, j’en ai parlé ici. En un mot, mouaif en ce qui me concerne.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #66260
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
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    Joué à Galerapagos.

    Un jeu où les joueurs sont échoués sur une île déserte et doivent construire des radeaux pour en partir. Il faut construire autant de radeaux que de joueurs présents, mais il faut en même temps gérer la quantité d’eau et de nourriture à disposition puisqu’à la fin de chaque tour une unité d’eau et une unité de poisson est consommée par chacun des joueurs.

    Il y a donc 4 actions possibles pour chaque joueur :

    • Aller chercher de l’eau, la quantité d’eau ramenée dépendant de la météo, qui change à chaque tour (avec des périodes de sécheresse qui empêchent toute récolte d’eau pour le tour)
    • Aller chercher du poisson, en piochant une boule marquée d’1 à 3 poissons
    • Aller chercher du bois pour le radeau, en choisissant quel risque on prend dans la forêt (en tirant plus de boules mais au risque de tomber sur la noir qui vous déclare malade pendant 1 tour).
    • Aller fouiller l’épave du bateau, ce qui permet de tirer une carte.

    Les cartes contiennent des bonus, par exemple la canne à pêche qui permet de tirer 2 boules et donc de pouvoir ramener entre 2 et 5 poissons plutôt que de 1 à 3. Ou une carte qui donne 1 de nourriture. Ou 1 d’eau. Ou 3 de l’un ou de l’autre, etc. Mais il y a aussi des pistolets et des balles qui permettent d’éliminer un autre joueur. Au début de la partie chaque joueur se voit distribuer 4 cartes.

     

    Les problèmes arrivent quand il n’y a pas assez d’eau et/ou de nourriture pour tout le monde à la fin du tour. A ce moment-là, les joueurs doivent voter qui éliminer jusqu’à ce que les réserves soient suffisantes pour le nombre de joueurs restants. Mais un joueur qu’un vote devrait éliminer peut jouer une carte de la ressource pour laquelle on vote et ainsi obtenir une « immunité » pour cette ressource jusqu’au prochain tour.

    Et c’est là qu’est toute la fourberie. Car c’est un jeu de coopération, il faut aller chercher des ressources pour le groupe, mais si on veut être sûr de ne pas se faire éliminer au premier vote, il vaut mieux avoir quelques cartes en réserve. Donc aller faire un tour à l’épave. Donc ne pas contribuer à l’effort du groupe. Donc s’aliéner les autres joueurs… ^^.

    Je trouve quand même que l’action d’aller piocher une carte est trop facilement rentable, mais bon je n’ai fait que quelques parties donc ce n’était peut-être que de la chance, ou peut-être n’avons nous pas joué assez stratégiquement avec ceux qui piochaient souvent.

     

    A noter tout de même que selon moi le jeu est plus facile avec beaucoup de joueurs (7-8) qu’à 4 ou 5, car le nombre de cartes distribuées au début augmente fortement les chances que quelqu’un ait la hache, le seau ou la canne à pêche (plus de ressources par action).

    Bref, si vous cherchez un jeu avec des règles ultra simples, qui se joue rapidement et avec beaucoup de joueurs, c’est assez sympa.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #66423
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    ça me fait un peu penser à Cerbère, Yunyuns, du coup j’en parle

     

    Cerbère
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cerbere

    Thème : vous devez sortir des Enfers, avec vos compagnons. Ou sans. Ou les empêcher de sortir.
    Joueurs : 3 à 7, à partir de 10 ans. Avis perso : plus on est et mieux c’est. Jeu d’enfoirés donc attention aux enfants si on les trahit pour gagner
    Durée : 45 minutes

    Donc vous êtes aux Enfers et vous courez vers le Styx pour monter sur une des trois barques (à droite dans l’image au dessous) et vous échapper. Problème, Cerbère est à vos trousses. Autre petit souci, les barques ont 1-3 place(s) et on ne peut accéder qu’à la plus proche du bord mais comme elles sont face cachée, on ne sait pas combien de places a la plus proche. Fun fact : s’il reste des places vides, la barque ne part pas.

    Au début, on joue ensemble et on tente de progresser pierre par pierre vers le Styx. Pour ça on joue une carte avec un effet parmi deux. Cela peut avoir un effet sur soi ou sur le groupe (parfois, ils reculent et pas vous) ou alors avoir un effet sur Cerbère (augmentant sa « jauge » et son rayon d’action). Quand Cerbère est déclenché, il avance et si un perso se trouve parmi les cases sur lesquelles il avance, c’est Game over. Le joueur rejoint alors Cerbère et joue pour faire perdre les autres (avec d’autres cartes).

    Certaines cartes peuvent aussi permettre au joueur qui l’utilise de regarder secrètement le nombre de places sur le bateau ou alors de mélanger (à l’aveugle) les barques. Le jeu est donc une variante du dilemme du prisonnier. Faire en sorte que tous les personnages s’échappent des Enfers est une prouesse et d’ailleurs si vous êtes plus que trois, c’est impossible. Et le jeu, qui est fait de négociation prend toute sa saveur à plein de joueurs. Il risque d’y avoir des sacrifiés pour que certains tentent de s’en sortir. Je suis nul à ce genre de jeu mais je me dis que ça peut plaire. En plus, c’est assez rapide avec des règles simples et pas mal de cas de conscience (si vous avez une conscience).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #66442
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    En terme de jeux de plateaux, j’aimerai en présenter quelques un :

    Cyclades, où les joueurs prennent le contrôle d’une ville grecque et doivent fonder deux métropoles en s’attirant la faveur des dieux selon ses besoins au travers d’enchères (Poséidon pour le maritime, Arès pour le terrestre et l’attaque, Zeus pour mieux utiliser les créatures mythologiques, Athéna pour accélérer la construction de métropole). Jeu de stratégie mais avant tout d’observation attentive des autres joueurs : la partie est souvent gagné par un deuxième qui a réussi à se faire petit pendant que les autres s’acharnaient sur le joueur en passe de gagner. Un jeu entre potes (4-5) pour bien se taper dessus mais surtout pour voir le premier se défendre (en étant de mauvaise fois) en disant qu’il n’est pas plus en avance que les autres (tapez-le lui !)

    Abyss, jeu au design artistique magnifique et très bon en famille, proche de 7Wonders par le concept, mais loin par les mécaniques : explorez les fonds marins pour piocher des cartes alliés afin de recruter les Seigneurs de la cour, s’approprier des lieux, le tout pour gagner le plus de points, et empêcher les autres d’en gagner. Bref, très familial, accessible en terme de règles, et encore une fois, avec des illustrations magnifiques. (oui, Lady Clegane en a déjà parlé mais franchement, c’est comme 7Wonders, ça vaut le détour)

    Rébellion, jeu asymétrique à deux joueurs, rejouant la traque des rebelles par l’Empire dans Star Wars. Chaque joueur utilise ses leaders et les affecte à des missions pour recruter des troupes, obtenir la loyauté d’une planète, mais aussi déplacer sa flotte et ses troupes, saboter les unités adverses et espionner les plans ennemis. L’alliance cherche à gagner en réputation grâce à ses cartes Objectif tandis que l’Empire doit trouver la base Rebelle et la détruire. Bref, si vous avez toujours eu envie de jouer à un jeu à deux qui vous opposera à votre adversaire en mettant votre intellect à rude épreuve, ce jeu est pour vous.

    La guerre de l’anneau, un jeu asymétrique à deux joueurs trop peu connu. Le jeu a une tonne de règles mais est incroyable si vous êtes un expert de jeu et un fan du seigneur des anneaux : menez les troupes des différents peuples (Hommes du Nord, Gondoréens, Rohirims, Elfes et Nains / Armées du Mordor, Armée de l’Isengard et Suderons et Orientaux). Pour le joueur du bien, réussissez à capturer deux forteresses du Mal ou menez les porteurs de l’anneau au Mordor

    Enfin, pas forcément très équilibré ni très amusant, plutôt calculatoire et avec pas mal de chance, mais quand même bon jeu : Le trône de fer jouable en ligne gratuitement sur tdf-online.fr. C’est un jeu où on s’amuse et où le nombre de parties et le talent diplomatique rendent plus amusant. Bien mieux que Diplomacy et infiniment mieux que Risk, ce jeu est très prenant, surtout quand on aime le roleplay et la stratégie calculatoire (pour les tryharders). Mieux vaut ne pas l’acheter, en tout cas pas avant l’extension qui devrait sortir bientôt, car le jeu est très contraignant : il se joue à 6 et pas tout le monde prend son pied. Si vous voulez y jouer, jouez-y en ligne, ce qui revient à une expérience de jeu bien meilleure mais aussi moins chère.

    Voilà, j’ai pas été exhaustif parce qu’il reste plein de bon jeux de plateaux, alors je ferai une petit dédicace à Mysterium qui reste un bon jeu, s’appuyant en quelque sorte sur la mécanique de Dixit pour construire un jeu bien meilleur. Pour ma part, je pense que je vais de suite aller acheter Black Orchestra !

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #66470
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    On a pas mal de jeux en commun, Doran ! Le jeu de plateau du Trône de Fer, forcément (que j’ai et dont je ne regrette pas l’achat, même si je joue rarement à 6, à 4-5 ça se fait encore bien), Mysterium (mélange de Cluedo et de Dixit, personnellement je préfère ce dernier) ; mais aussi Rebellion (plateau orgasmique pour fans de SW qui ont des heures à perdre), et Abyss (comme Lady Clegane, ai apprécié l’esthétique du jeu sans être épaté par la mécanique elle-même). Autrement je viens de tester Micropolis, mentionné par Gray en p.1, sympa sans plus.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #66527
    Neith
    • Patrouilleur Expérimenté
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    J’ai découvert pas mal de jeux ces derniers temps, un de nos amis collectionnant les jeux de plateaux, c’est assez pratique. 🙂

    Je vais mettre une sélection de ceux auxquels j’ai joué. Je ferai plusieurs posts sinon ça va être long.

    En jeu asymétrique, on a pas mal joué à Assaut sur l’empire, dans l’univers de Star Wars.

    Les mécaniques sont assez intéressantes, et on a bien le côté ressources « illimitées » de l’empire, mais avec des personnages qui ne tapent pas forcément très fort (et on rate souvent avec les stormtroopers, c’est réaliste ^^) et qui n’ont pas trop de points de vie (un stormtrooper ne tient généralement pas très longtemps), en opposition avec les quatre héros rebelles, qui ne sont pas nombreux mais ont un sacré nombre de points de vie et sont assez difficiles à éliminer. S’ajoute à ça un système de missions qui, selon leur fin, déterminent la suivante, et qui sont assez variées. Ça va de la mission de sauvetage de prisonnier (une des missions doit permettre aux rebelles de sauver Han Solo, s’ils réussissent, ils peuvent après utiliser le personnage en jeu) à la mission sabotage donc ce n’est jamais monotone.

    C’est très sympa, personnellement je joue toujours l’Empire (côté obscur, tout ça) et j’aime beaucoup. J’ai pas trop de bol aux dés par contre… >.<

    Autre jeu asymétrique, bien plus rapide à installer, Not Alone. Un joueur incarne une « créature » qui veut assimiler les autres joueurs dont le vaisseau s’est écrasé sur sa planète.

    Le jeu se base sur un système de lieux de la planète avec chacun une fonction (qui permettent entre autre d’avancer sur la piste qui permet la victoire), les joueurs humains doivent donc aller sur certaines de ces cartes, et le joueur qui fait la « créature » doit deviner sur quelles cartes les autres veulent aller. S’il vous trouve, vous perdez des points de vie, et la créature se rapproche de la victoire. Vous défaussez les cartes de lieux au fur et à mesure, donc plus ça avance, plus c’est facile pour la créature de vous trouver.

    Un conseil, ne jouez pas avec quelqu’un qui vous connaît vraiment bien, ou alors ne le laissez pas faire la créature. Ça peut être frustrant de se faire bouffer à chaque coup. ^^

    Dernier jeu pour ce post, l’Auberge sanglante.

    C’est un jeu que j’aime beaucoup, très rapide à installer et les parties sont également courtes. Le principe, une auberge, 8 chambres. Vous devez cumuler des points (et de l’argent) en assassinant et enterrant les personnes qui occupent les chambres. Pour cela, vous disposez de paysans, et vous pouvez aussi corrompre certains occupants des chambres pour qu’ils vous aident à tuer les autres.

    Il y a plusieurs catégories de personnages, dont des policiers. S’il y a un policier vivant dans une chambre à la fin d’un tour, cela déclenche une enquête et si vous avez des cadavres non enterrés, vous payez une amende (qui vous fait donc redescendre sur la piste de victoire). Chaque personnage a une « capacité » spéciale, qui vous permet de corrompre, tuer ou enterrer plus facilement.

    C’est un jeu légèrement amoral, qui donne des phrases comme « je vais corrompre le flic pour qu’il m’aide à buter le prêtre », personnellement j’aime beaucoup. ^^

    #72741
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Je m’étais emmerdé à Not Alone… mais les conditions de jeu étaient moyennes.

    Farben

    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/farben

    Thème : histoire et mémoire
    Joueurs : 3 à 5, à partir de 10 ans.
    Durée : 45 minutes, et plus si vous êtes diserts

    Farben (ça veut dire « couleurs » en allemand) est un jeu crée par Apolline Jove. Il sort en VF dans un mois. Jeu minimaliste qui repose énormément sur ce qu’on y apporte. C’est frais, bien équilibré et peut avoir énormément d’application (dans le système éducatif par exemple)

    Préparation du jeu

    Chaque joueur reçoit 12 cartes colorés (une bleue, une noire, une jaune etc.. et une multicolore). Tout le monde a le même pack de couleurs. La seule différence, c’est le dos des cartes qui permettra de distinguer qui a joué quoi

    Phase 1 : les histoires

    Il va y avoir 10 tours. Le premier joueur tire une carte « thème » où il y a un mot sur chaque face (par exemple « école » et « art »). Il choisit le mot qu’il veut, l’annonce à tout le monde et chacun doit choisir une carte colorée liée à une histoire que le thème lui évoque. Chacun pose la carte devant soi, face cachée. Quand tout le monde a son histoire, le premier joueur la raconte et découvre sa carte. Puis, on passe au joueur suivant qui en fait de même, etc. Et là, il faut que je mentionne un point majeur du jeu : vous « devez » trouver des liens qui ne sont pas juste « pour le thème tristesse, j’ai pris la couleur noire car tristesse=noir » car c’est peu inventif et marquera peu. Un truc du genre « je choisis marron car je me souviens avoir raté un récital de piano, je me rendais compte que ça se passait mal et je ne voyais plus que la couleur marron du bois du piano ». Les thèmes sont « émotifs » (père, école, art, rire etc), c’est fait pour.
    Une fois que chacun a posé sa carte, on rassemble la carte « thème » et on met en dessous les cartes de chaque joueur dans un petit tas. Le joueur suivant devient le premier joueur et choisit un thème et on recommence. Jusqu’à avoir 10 tas. Cela signifie que vous ne jouerez pas toutes les cartes et qu’au fur et à mesure que le jeu avance, votre choix de couleurs sera plus faible (et donc si vous pensiez choisir « rouge » pour « cadeau » en référence à la Ferrari qu’on vous a offerte alors que vous avez utilisé « rouge » pour la tâche de cerise faite sur votre pull préféré dans « tristesse », eh bien, tant pis).
    La phase un peut durer plus ou moins longtemps suivant les histoires et aussi suivant les digressions (car on se « livre » un peu) ou bien car quelqu’un a mis « blanc » pour « rendez vous » car il revient de chez le dentiste, et ça dérive sur les tarifs des dentistes de la région….

    Phase 2 : la mémorisation

    Un joueur prend un tas et le donne à quelqu’un d’autre. Bien entendu, on ne voit que le dos des cartes (et le thème). La personne choisie doit donc deviner quelle couleur a été choisie par qui (y compris soi-même). Pour chaque carte, si elle y arrive, elle obtient 2 points et la personne en question en a 1. Sinon, elle peut demander un indice à la personne concernée qui ne peut dire qu’un mot déjà présent dans son argumentaire précédent (par exemple « piano »). Dans ce cas, si la réponse est bonne, les deux personnes obtiennent un point (chacune). Si la réponse est fausse, personne ne gagne rien pour cette carte. On fait comme ça les dix tas en alternant les personnes. Et je peux vous dire qu’à 5, une heure après, c’est pas facile de se rappeler 😀 Ensuite, on accumule les points et on voit qui gagne (on peut aussi s’en foutre et jouer juste pour le plaisir)

    Bilan

    Le jeu nécessite d’être très attentif pour bien tout se rappeler. Il récompense les gens qui ont des histoires « marquantes » (au lieu de « bateau ») car ils ont plus de gens que les autres vont se souvenir d’eux. Bien entendu, la mémoire compte aussi beaucoup. Le jeu est donc tout simple mais dépend de ce qu’on apporte. Loin d’un « party game » décérébrant, c’est plutôt un jeu d’écoute où on se découvre (si on joue le jeu). Apparemment, il y a 59 cartes thèmes, ce qui est pas mal (mais vu que « art » et « école » sont sur la même carte, vous n’aurez jamais les deux choisis dans la même partie). Pas sûr que ce soit intéressant de faire 500 parties avec les deux mêmes personnes mais y a de la marge. Le jeu est à 12€, ce qui donne un rapport qualité-prix assez imbattable.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

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