AFFC 36 – Samwell IV

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages AFFC 36 – Samwell IV

  • Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 7 mois et 3 semaines.
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    Yfos
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    AFFC 36 – Samwell IV
    Au fil des pages – liste des sujets

    AFFC 35, Cat des canaux AFFC 37, Cersei VIII

    L’adieu au mestre

    Le précédent chapitre se clôturait par l’annonce de la mort de Dareon, le déserteur de la Garde de Nuit. Nous retrouvons dans celui-ci ceux qu’il a abandonnés.

    Nous avions quitté Sam alors qu’il venait d’être sauvé de la noyade par Xhondo un habitant des îles d’été qui détenait des informations sur les dragons.

    On s’en réjouissait d’avance pour mestre Aemon mais ce chapitre s’ouvre par ses obsèques

    Mestre Aemon

    Même si le chapitre commence par ses obsèques, on en saura plus sur ses derniers jours et sur ses pensées grâce à Sam.

    Mestre Aemon a eu en effet un regain de forme lorsque Xhondo lui a donné des informations sur Daenerys et ses dragons.

    Le vieillard avait dès lors fait preuve d’une telle détermination qu’il était même arrivé à gravir la passerelle de la Brise Cannelle sur ses deux jambes

    Grâce à cela on apprend plusieurs choses.

    L’arrivée du Prince qui fut promis (parmi les Targaryens?) semble attendue depuis longtemps

    « Le langage nous a tous induits en erreur pendant un millier d’années »

    On apprend que Aegon V a eu un rêve, en lien avec la Prophétie, mais lequel ? Les prophéties de la sorcière des bois qui accompagnait Jenny des Vieilles Pierres ne sont-elles pas seules à l’origine des décisions ayant mené à la tragédie de Lestival ?

    Rhaegar retrouve quelques années plus tard un livre dont la lecture le décide à devenir combattant et pas seulement lettré.

    Cette prophétie est-elle connue et oubliée puis retrouvée régulièrement?

    On voit aussi que à ses yeux, (et qui mieux qu’un Targaryen lettré peut être informé à ce sujet?) les informations données par Barth au sujet des dragons sont fiables puisqu’il le cite.

    « les dragons ne sont ni mâles ni femelles, Barth l’avait parfaitement discerné »

    Il demande même à Sam de lui lire des passages de cet ouvrage. Étonnant d’ailleurs puisqu’il ne reste officiellement que quelques fragment de son livre sur les dragons après sa destruction sur ordre de Baelor. L’a-t-il eu entre les mains ?

    Il sait être en train de mourir et donne ses dernières consignes à Sam :

    – informer les archimestres. Il pense qu’ils n’ont pas cru en ses lettres et demande à Sam de les convaincre.

    – Melisandre. Sam doit lui expliquer (mais comment ?) que

    « Lady Melisandre a mal interprété les signes »

    « l’épée est fausse, il faut qu’elle sache cela »

    Il y a quand même de fortes chances qu’elle sache que l’épée est fausse puisque c’est elle qui l’a fabriquée

    Et, à la toute fin, il explique que

    « le sphinx était l’énigme non pas l’énigmateur »

    Le don de voyance des siens lui est-il venu ? Mais pourquoi sur ce point qui paraît secondaire ?

    Les habitants des Îles d’Été

    Le chapitre se déroule sur un bateau cygne des îles d’été.

    On a peu croisé d’Estiviens jusqu’ici : Jalabhar Xho, un prince en exil et Chataya ainsi que le capitaine de la Brise Cannelle qui avait donné à Daenerys la nouvelle de la mort de Robert. C’est lui et son équipage que nous retrouvons.

    Sam et Vere ne connaissent rien sur les Estiviens.

    La première phrase les décrivant, aux yeux de Sam, comporte beaucoup de clichés.

    « les hommes étaient noirs, les femmes lubriques et les dieux étaient eux-mêmes bizarres »

    Ils terrorisent Vère qui explique, à propos de Kojja, la fille du capitaine:

    « Elle me faisait une peur bleue, au début. Elle était si noire, et elle avait des dents si grandes et si blanches, je craignais qu’elle soit une bête fauve ou un monstre »

    Mais beaucoup de choses terrorisent Vère depuis qu’elle a quitté les siens.

    Et puis, on en apprend plus sur eux, comme Vère, et on se rend compte qu’il est exact qu’ils sont noirs, mais que, à part ça, il y avait beaucoup d’erreurs parmi ces a priori.

    Les femmes, comme les hommes, considèrent qu’il n’y a pas de mal à

    « baiser. Pour offrir du plaisir et pour fabriquer des enfants ».

    Chataya l’avait déjà expliqué à Tyrion mais je ne sais pas si celui-ci avait compris l’aspect du plaisir partagé.

    Les dieux bizarres ? mis à part le fait qu’ils approuvent le plaisir, on n’en saura pas plus.

    Ils honorent leurs morts et ceux des autres, ce qui est souvent considéré comme un des fondements des civilisations.

    Ils révèrent leurs anciens.

    Leur capitaine, Xhondo, sait négocier, comme tout marchand de Planetos.

    Une différence par rapport à ce qui se fait à Westeros : sur leurs bateaux, l’équipage est mixte.

    Les doutes de Sam

    Sam s’interroge beaucoup sur ses choix faits et ceux des autres

    Il s’interroge sur la pertinence d’envoyer Mestre Aemon à Villevieille. Vere lui rappelle qu’il n’y avait pas le choix : Melisandre l’aurait sans doute fait brûler.

    Elle est bien informée sur le sujet : c’est pour ce motif qu’elle est partie avec le fils de Della en laissant le sien derrière.

    Il a dû vendre les livres pour pouvoir payer le voyage vers la Citadelle. Ils avaient été choisis pour leur utilité et ne pas les remettre le désole. Là, c’est le capitaine qui le rassure : les livres parviendront quand même à leurs destinataires. Ceux-ci devront simplement payer pour les avoir.

    Enfin, ce qui trouble le plus Sam, c’est Vère. Après les obsèques de mestre Aemon, il a bu du rhum, comme les autres. Puis sous l’emprise de l’alcool, de l’attirance qu’il a pour elle, il a couché avec elle. C’est d’ailleurs la coutume dans les îles d’été

     il les [les membres de l’équipage] écouta s’embrasser, rire et s’accoupler. C’est leur façon de porter le deuil. Ils répliquent à la mort par la vie.

    Mais cela n’aide pas Sam à accepter ce qu’il considère comme une trahison de ses vœux. Par la menace, les arguments, Kojja et Vere le convainquent qu’il n’a rien fait de mal.

    Et comme dirait Osney Potaunoir,

    «le fait est que les meilleurs des mensonges, ben, y a toujours un chouïa de vérité dedans »

    il lui sera peut-être maintenant plus facile d’expliquer que l’enfant est le sien. Il se trompe peut-être par contre à son sujet

    «  le gosse était le fils de Mance Rayder et le petit-fils de Craster »

    D’où est-il le petit-fils de Craster ?

    Autre point : Sam a travaillé dur sur ce bateau. Par certains points, son parcours ressemble à celui d’Arya, une autre noble dont cela a été le sort à Harrenhal avant de travailler également à la cuisine de la maison du Noir et du Blanc.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 4 semaines par Yfos.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 4 semaines par R.Graymarch.
    #194084
    R.Graymarch
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    Dareon est mort mais Samwell est déjà parti depuis longtemps de Braavos. Et Aemon vient de partir (dans le sens de « mourir »). Mais souci, il n’y a pas de septon, du coup, j’apprends que c’est la norme sur les bateaux dont l’équipage suit la Foi des Sept ?

    Samwell fait l’oraison funèbre du mestre et il s’en sort bien. Je dois dire que j’avais oublié le reste des passagers du bateau (sauf Vère) : Xhondo OK mais alors Kojja Mo… Sam se met au rhum (ce cliché de marin des mers du sud) et nous raconte ce qu’il s’est passé à Braavos. En primolecture, j’étais assez captivé… un lien Aemon-Daenerys ??? Ohhhh

    “No one ever looked for a girl,” he said. “It was a prince that was promised, not a princess. Rhaegar, I thought . . . the smoke was from the fire that devoured Summerhall on the day of his birth, the salt from the tears shed for those who died. He shared my belief when he was young, but later he became persuaded that it was his own son who fulfilled the prophecy, for a comet had been seen above King’s Landing on the night Aegon was conceived, and Rhaegar was certain the bleeding star had to be a comet. What fools we were, who thought ourselves so wise! The error crept in from the translation. Dragons are neither male nor female, Barth saw the truth of that, but now one and now the other, as changeable as flame. The language misled us all for a thousand years. Daenerys is the one, born amidst salt and smoke. The dragons prove it.” Just talking of her seemed to make him stronger. “I must go to her. I must. Would that I was even ten years younger.”

    Cela redonne du jus à Aemon qui arrive à repartir. Xhondo fait quand même payer assez cher le passage (et en plus il faut bosser). Et sinon y a des pièces rouges et jaunes ?

    Xhondo told him, “only they will be buying them from Quhuru Mo. The maesters give good silver for books they are not having, and sometimes red and yellow gold.

    Sam finit quasi à poil (comme au début de Terminator 2) mais il a encore le cor (hum)

    The captain wanted Aemon’s chain as well, but there Sam had refused. It was a great shame for any maester to surrender his chain, he had explained. Xhondo had to go over that part three times before Quhuru Mo accepted it. By the time the dealing was done, Sam was down to his boots and blacks and smallclothes, and the broken horn Jon Snow had found on the Fist of First Men.

    Le bateau passe à Pentos, Tyrosh et Aemon donne des conseils à Sam.

    “I will,” Sam promised. “I will add my voice to yours, maester. We will both tell them, the two of us together.”

    “No,” the old man said. “It must be you. Tell them. The prophecy . . . my brother’s dream . . . Lady Melisandre has misread the signs. Stannis . . . Stannis has some of the dragon blood in him, yes. His brothers did as well. Rhaelle, Egg’s little girl, she was how they came by it . . . their father’s mother . . . she used to call me Uncle Maester when she was a little girl. I remembered that, so I allowed myself to hope . . . perhaps I wanted to . . . we all deceive ourselves, when we want to believe. Melisandre most of all, I think. The sword is wrong, she has to know that . . . light without heat . . . an empty glamor . . . the sword is wrong, and the false light can only lead us deeper into darkness, Sam. Daenerys is our hope. Tell them that, at the Citadel. Make them listen. They must send her a maester. Daenerys must be counseled, taught, protected. For all these years I’ve lingered, waiting, watching, and now that the day has dawned I am too old. I am dying, Sam.”

    Aemon se sent mourir et il a plein de regrets. L’Oeuf OK mais Dareon ? Sérieusement ????

    Will I feast forever in the Father’s golden hall as the septons say? Will I talk with Egg again, find Dareon whole and happy, hear my sisters singing to their children?

    Vère chante « a nonsense song thing that she learned from some of Craster’s other wives » ce qui m’étonne beaucoup. Mais si ça se trouve, c’est juste une comptine sans vraiment de sens mais qui apaise les bébés. Plus tard, Aemon veut toujours transmettre des infos mais il est incompréhensible pour Sam et pour le primolecteur

    He spoke of dreams and never named the dreamer, of a glass candle that could not be lit and eggs that would not hatch. He said the sphinx was the riddle, not the riddler, whatever that meant. He asked Sam to read for him from a book by Septon Barth, whose writings had been burned during the reign of Baelor the Blessed. Once he woke up weeping. “The dragon must have three heads,” he wailed, “but I am too old and frail to be one of them. I should be with her, showing her the way, but my body has betrayed me.”

    Sam se dit qu’il aurait dû rester à Châteaunoir mais Vère rétorque que Mélisandre (qu’elle ne nomme pas) l’aurait fait brûler. Là aussi il va brûler mais pas vif, c’est un peu différent, Sam

    Et là (car un bûcher sur un bateau en bois, c’est compliqué) on met son corps dans un tonneau de rhum (comme Nelson après Trafalgar^^), mais pas n’importe quel rhum, du blackbelly rum (ventre noir)

    Vère parle de la proximité d’Aemon avec l’enfant puis du nom à lui donner. Petit-fils de Craster ? J’ai raté un truc pour Dalla ou Mance ? (je ne suis pas le seul à tiquer) EDIT ou sinon c’est un genre de « fils de lait » vu qu’il est nourri par Vère ? /EDIT

    The boy was Mance Rayder’s son and Craster’s grandson, after all.

    La conversation se porte sur Kojja Mo, sur le fait que Vère a eu jusqu’ici un horizon limité et se méfie des hommes. Puis, un petit coup de rhum « a drink for dragons« . Vère l’embrasse et ça dérape. Heureusement pour lui, les Estiviens sont vachement plus tolérants qu’Arya sur ce sujet

    Sam travaille sur le bateau mais se sent coupable, très coupable. Mais Kojja lui fait la leçon (c’est un peu prévisible et ampoulé d’ailleurs)

    “She knows the words you said. She is a child in some ways, but she is not blind. She knows why you wear the black, why you go to Oldtown. She knows she cannot keep you. She wants you for a little while, is all. She lost her father and her husband, her mother and her sisters, her home, her world. All she has is you, and the babe. So you go to her, or swim.”

    Pour éviter de mourir, Sam y va. Mais n’est pas vraiment motivé. Vère répond par une pirouette

     “What we did . . . if I could take a wife, I would sooner have you than any princess or highborn maiden, but I can’t. I am still a crow. I said the words, Gilly. I went with Jon into the woods and said the words before a heart tree.”

    “The trees watch over us,” Gilly whispered, brushing the tears from his cheeks. “In the forest, they see all . . . but there are no trees here. Only water, Sam. Only water.”

    Fin un peu faiblarde mais heureusement il reste en mémoire la fin d’Aemon et surtout les infos qu’il a passées à Sam. On espère qu’il va en faire quelque chose

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 4 semaines par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #194106
    Oiseleur
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    Pour ce qui est du passage où mestre Aemon parle de ses doutes face à son décès prochain. Dans la version française c’est sans doute de Daeron II dont il s’agit ou de Daeron l’ivrogne.

    Causerai-je avec l’Œuf de nouveau, retrouverai-je Dareon entier et heureux, entendrai-je mes sœurs chanter pour leurs enfants ?

    Il parle de sa famille, pourquoi parlerait-il de Dareon qui pour Aemon vient juste de quitter la Garde de Nuit en bonne santé ? C’est sans doute une coquille dans l’écriture.

     

    Ira, ira pas rejoindre Daenerys ?

    Ce qu’on peut observer c’est que mestre Aemon semble bien déterminé à vouloir rejoindre Daenerys, quitte à briser ses vœux le liant à la Garde de Nuit.

    « Il faut que j’aille la rejoindre. C’est mon devoir. Que ne suis-je plus jeune, ne srait-ce même que de dix ans ! »

    Mais à Tyrosh, trop affaibli Aemon presse Sam de convaincre la Citadelle d’envoyer un mestre auprès de Daenerys.

    Daenerys est notre espoir […] Ils [les archimestres] doivent lui envoyer un mestre. […] Je devrais être avec elle afin de lui montrer la voie, mais mon corps m’a trahi.

    Je remarque que Sam ne relève pas la question de la compatibilité des souhaits de mestre Aemon avec ses vœux. Mais aussi s’il est question de ramener une aide cruciale pour sauver les méridionaux du Mur, ça doit rester dans le cadre de la mission. Même si je n’aurais pas du tout apprécié qu’Arya se mette en tête de tuer mestre Aemon.

     

    Les divagations d’un mestre

    Plus le temps passe plus je crois qu’Aemon fait référence à Daeron l’Ivrogne (connu des lecteurs pour son rêve prophétique) qu’à Daeron II. Et il y a une référence qui est glissée au prologue par rapport aux chandelles de verre servant à l’initiation des acolytes. Est-ce une annonce que Sam réussira à allumer une chandelle ? Après tout, les œufs de dragons n’était pas censés éclore. Et ça ferait de Sam un magicien comme il avait confié à Jon au moment de l’attribution des places aux nouvelles reçues de la Garde de Nuit.

    Il évoquait des rêves dont il ne nommait jamais celui qui les avait faits, une chandelle de verre qu’on ne pouvait pas allumer et des œufs qui ne pouvaient pas éclore

    Les vœux, les vœux.…

    Alors Sam vient de rompre son vœux de chasteté avec Vère. Chose et il ne le prend pas très bien. Pour autant il sait que la chasteté est un vœu souvent rompu par les membres de la Garde de Nuit sans conséquence, la fréquentation des prostituées de la Mole en est un exemple notable. Il en vient même à se reprocher de ne pas s’être suicidé pour s’être parjuré. Et le fait qu’il regrette de ne pas être en mesure de rejoindre la côte à la nage pour éviter de se parjurer de nouveau est assez touchant. Je suis sûr qu’entre Aemon, Jon, Pyp et Grenn pour le conseiller, Sam aurait été bien plus tranquillisé mais Kojja Mo a fait du bon travail.

    Les Estiviens eux semblent trouver absurdes les vœux de chasteté. Du coup c’est plutôt les vœux de chasteté qu’ils tolèrent.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Oiseleur.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #194109
    Eridan
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    Pour ce qui est du passage où mestre Aemon parle de ses doutes face à son décès prochain. Dans la version française c’est sans doute de Daeron II dont il s’agit ou de Daeron l’ivrogne. Causerai-je avec l’Œuf de nouveau, retrouverai-je Dareon entier et heureux, entendrai-je mes sœurs chanter pour leurs enfants ? Il parle de sa famille, pourquoi parlerait-il de Dareon qui pour Aemon vient juste de quitter la Garde de Nuit en bonne santé ? C’est sans doute une coquille dans l’écriture.

    Je mise sur Daeron l’Ivrogne, perso. ^^ En dépit de ses défauts, Aegon et Aemon semblait l’aimer, contrairement à Aerion.

    De la même manière : « Dis-leur. La prophétie… le rêve de mon frère… Lady Mélisandre a mal interprété les signes. »

    Le frère dont il est question n’est pas précisé, mais il y a de fortes chances que ce soit Daeron et pas Aegon. Même si tous les fils de Maekar ont fait des « rêves de dragons » au cours de leur vie, cette appellation générique ne revêt pas forcément la même réalité pour chacun d’eux (cf. wiki et forum), et celui des quatre qui était le plus prédisposé à faire des rêves prophétiques, pour ce qu’on en sait, c’est Daeron.

    Il évoquait des rêves dont il ne nommait jamais celui qui les avait faits, une chandelle de verre qu’on ne pouvait pas allumer et des œufs qui ne pouvaient pas éclore

    Pour le coup, les œufs ont déjà éclos, et on verra dans un chapitre futur qu’une des chandelles au moins est bel et bien allumée. ^^ Je ne sais pas si Marwyn (ou un autre de ses séides) y est pour quelque chose et parviendra à expliquer la technique à Sam … Il faudrait savoir si ce sont eux qui l’ont allumé ou si elle s’est allumée toute seule, en réponse au retour des dragons … Ce serait amusant que les quatre chandelles de la Citadelle se soient toutes remises à briller, et que le fameux test de fin d’étude soit devenu obsolète. Si ce n’est pas le cas, on verra peut-être des situations amusantes, où ceux qui se sont dédiés à l’étude des « hauts-mystères » réussissent, là où les cartésiens (moutons gris) échouent, ce qui inverserait sans doute le rapport de force intellectuel au sein de la Citadelle.

    Je remarque que Sam ne relève pas la question de la compatibilité des souhaits de mestre Aemon avec ses vœux. Mais aussi si il est question de ramener une aide cruciale pour sauver les méridionaux du Mur ça doit rester dans le cadre de la mission. Même si je n’aurais pas du tout apprécié qu’Arya se mette en tête de tuer mestre Aemon.

    On avait soulevé ce débat-là dans la discussion sur mestre Aemon. Avec le recul, je me dis qu’Aemon aurait en fait joué auprès de Daenerys le même jeu que joue Jon avec Stannis dans ADWD : il jouerait sur les mots, il le justifierait par la nécessité de protéger « les royaumes (de tous les) humains » et éviterait peut-être de la conseiller contre ses ennemis humains, uniquement contre ses ennemis Marcheurs (cette limite là est franchie par Jon). Ce n’est pas complètement un discours de déserteur, mais c’est vrai que ça pourrait être considéré comme tel. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #194112
    R.Graymarch
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    l parle de sa famille, pourquoi parlerait-il de Dareon qui pour Aemon vient juste de quitter la Garde de Nuit en bonne santé ? C’est sans doute une coquille dans l’écriture.

    oui on m’a indiqué cette page sur le wiki anglophone. Ça manque de sources mais je me dis qu’un truc du genre serait utile chez nous (ou j’ai mal cherché)

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    #194113
    Oiseleur
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    Il évoquait des rêves dont il ne nommait jamais celui qui les avait faits, une chandelle de verre qu’on ne pouvait pas allumer et des œufs qui ne pouvaient pas éclore

    Pour le coup, les œufs ont déjà éclos, et on verra dans un chapitre futur qu’une des chandelles au moins est bel et bien allumée. ^^ Je ne sais pas si Marwyn (ou un autre de ses séides) y est pour quelque chose et parviendra à expliquer la technique à Sam… Il faudrait savoir si ce sont eux qui l’ont allumé ou si elle s’est allumée toute seule, en réponse au retour des dragons… Ce serait amusant que les quatre chandelles de la Citadelle se soient toutes remises à briller, et que le fameux test de fin d’étude soit devenu obsolète. Si ce n’est pas le cas, on verra peut-être des situations amusantes, où ceux qui se sont dédiés à l’étude des « hauts-mystères » réussissent, là où les cartésiens (moutons gris) échouent, ce qui inverserait sans doute le rapport de force intellectuel au sein de la Citadelle.

    Allumer un feu et en entretenir un sont deux choses bien différentes en effet., mais si toutes les chandelles de verres de la citadelle étaient allumées, Mestre Marwyn serait à mon avis très demandé par ses confrères archimestre sur le sujet. Ensuite pour ce qui est du test, reste à savoir s’il est possible d’éteindre une chandelle en verre et de la rallumer, dans ce cas le test que garderait toute sa pertinence.

    Je remarque que Sam ne relève pas la question de la compatibilité des souhaits de mestre Aemon avec ses vœux. Mais aussi si il est question de ramener une aide cruciale pour sauver les méridionaux du Mur ça doit rester dans le cadre de la mission. Même si je n’aurais pas du tout apprécié qu’Arya se mette en tête de tuer mestre Aemon.

    On avait soulevé ce débat-là dans la discussion sur mestre Aemon. Avec le recul, je me dis qu’Aemon aurait en fait joué auprès de Daenerys le même jeu que joue Jon avec Stannis dans ADWD : il jouerait sur les mots, il le justifierait par la nécessité de protéger « les royaumes (de tous les) humains » et éviterait peut-être de la conseiller contre ses ennemis humains, uniquement contre ses ennemis Marcheurs (cette limite là est franchie par Jon). Ce n’est pas complètement un discours de déserteur, mais c’est vrai que ça pourrait être considéré comme tel. 😉

    Pour ce qui est des conseils le but est de permettre l’arrivée des renforts le plus rapidement possible de renforts, provisions au Mur. Ensuite si les ennemis du conseillé apprennent la provenance des conseils ça met en péril la Garde de Nuit, surtout si ça vient des plus hautes instances de la Garde de Nuit. Un coup à se faire exécuter si on en venait à penser que le Champion est compromis, je ne considère pas les conseils comme une désertion mais plutôt comme un parjure dangereux pour la Garde de Nuit. (Joli message @Eridan)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #194123
    Sandor is alive
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    Pas grand chose à ajouter, si ce n’est que j’ai aussi tiqué sur le « petit-fils » de Craster.

    Et j’ai lu un peu vite le passage où Aemon parle de l’œuf. J’avais cru lire Daeron, ce qui est bien plus logique que Dareon (même si tous deux ont un côté gai luron, ce qui alimente la confusion).

    Mine de rien, Sam rompt un de ces vœux. Certes, d’autres frères l’ont fait avant lui, mais ça risque de le tourmenter un moment. Mais ce qui est fait ne peut être défait, il est un homme maintenant. C’est papa Tarly qui serait fier (ou pas).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #194127
    Eridan
    • Vervoyant
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    Et sinon y a des pièces rouges et jaunes ?

    L’or est un métal de base, mais en le mélangeant à certains autres métaux en petite quantité, on peut obtenir des alliages colorés, appelés or blanc, or rouge ou or jaune. (or, argent, cuivre = jaune ; or argent = blanc ; or cuivre = rouge). En réalité, il en existe bien d’autres encore (lien). Ce n’est pas la première fois que Martin joue avec des alliages d’or. La plupart des pièces en circulation à Westeros sont des dragons d’or jaunes, mais il doit exister aussi des pièces de monnaie en or rouge, datant d’avant la Conquête, dont les mestres peuvent se servir pour payer les marchands ? Les mestres ont d’ailleurs deux types de maillons en or : les jaunes (comptes et monnaies) et les rouges (matière inconnue).

    J’avais commencé une page sur la métallurgie sur le wiki, il y a notamment des détails sur l’or, l’or jaune et l’or rouge.

    Vère parle de la proximité d’Aemon avec l’enfant puis du nom à lui donner. Petit-fils de Craster ? J’ai raté un truc pour Dalla ou Mance ? (je ne suis pas le seul à tiquer) EDIT ou sinon c’est un genre de « fils de lait » vu qu’il est nourri par Vère ? /EDIT

    Je pense que c’est l’idée, en effet. On a l’idée que les enfants qui partage une nourrice sont « frères de lait » : Edric Dayne utilise cette expression devant Arya pour qualifier Jon (ASOS, Arya VIII) et Jon l’utilise pour qualifier le fils de Craster et celui de Mance (AFFC, Samwell I). Vère est un peu la « mère de lait » de cet enfant. C’est d’ailleurs un des seuls titres qu’elle revendiquait devant Jon en début d’intégrale : « Je suis une mère, pas une dame. Je suis la femme à Craster et la fille à Craster, et une mère ! » (AFFC, Samwell I)

    Ca fait encore parti de ces liens de famille étranges que Martin tisse entre les persos. ^^

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    #194133
    Pandémie
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    La valeur des pièces se basant sur leur masse de métal précieux, ce fut sans doute une manière de jouer avec la monnaie. C’est un peu bizarre, parce que c’est plus flagrant et plus cher que simplement faire des pièces plus petites, comme par exemple les pièces de la maison Jardinier. Ce qui explique que cela ne soit jamais, ou rarement fait dans notre univers ainsi que chez Grrm. Ce dernier s’est sans doute permis une petite licence poétique qui s’est évanouie devant la pratique et probablement qu’on ne verra jamais de pièces d’or rouge.

    Sinon chapitre intéressant en première (re)lecture, mais les mystères qui le traversent n’en sont plus guère des années après.

    Détail amusant après le chapitre Cat des Canaux, on voit que rompre ses voeux ou les trahir ne suscite pas la même réaction, ni du publique, des dieux.

    #194134
    Liloo75
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    • Posts : 3521

    Merci Yfos pour cette présentation du chapitre de Samwell.

    Je n’avais pas relevé que les Targaryen attendent le Prince qui fut promis depuis 1000 ans.

    L’arrivée du Prince qui fut promis (parmi les Targaryens?) semble attendue depuis longtemps

    « Le langage nous a tous induits en erreur pendant un millier d’années »

    On apprend que Aegon V a eu un rêve, en lien avec la Prophétie, mais lequel ? Les prophéties de la sorcière des bois qui accompagnait Jenny des Vieilles Pierres ne sont-elles pas seules à l’origine des décisions ayant mené à la tragédie de Lestival ?

    Je pensais aussi que la prophétie était plus récente, qu’elle était postérieure à l’arrivée des Targaryen à Westeros.

    Au sujet du frère d’Aemon qui faisait des rêves prophétiques, je pensais plutôt à Daeron. Il buvait pour oublier ses rêves.

    A bord de la Brise Cannelle, Samwell découvre une autre culture, celle des hommes et des femmes des Îles d’Eté. Ils sont durs en affaire (au sujet des livres), mais ils savent se montrer généreux. Ils ont accepté quatre passagers à bord, même si un seul est apte à travailler.

    Ils honorent leurs morts et ceux des autres, ce qui est souvent considéré comme un des fondements des civilisations. Ils révèrent leurs anciens.

    Oui, j’ai été touchée par leur façon de traiter mestre Aemon, comme s’il faisait partie de leur famille, et d’honorer sa mémoire.

    Ils ont plus d’honneur qu’un certain chanteur qui était prêt à abandonner Aemon à Braavos, puis à le laisser mourir de froid dans une auberge (je ferme la parenthèse).

    Sam et Vère vont également rendre hommage à mestre Aemon en buvant et en unissant leurs corps.

    Je note que Samwell ne s’est pas vraiment débattu quand Vère s’est approchée de lui. Il avait conscience de ne pas respecter ses vœux à la lettre. Mais c’est une bien petite entorse à la règle eu égard à son engagement indéfectible pour la Garde et pour ses frères.

    Certains vont bien à la Môle, non ?

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #194137
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2840

    La sorcière des bois a annoncé que le Prince qui fut Promis des prophéties, Azor Ahai René, allait se pointer dans la lignée de Jaehaerys II et donc Aemon pensait que ce serait Rhaegar. Et ne s’est pas intéressé à Dany plus tôt parce que le genre de « Prince » induit en erreur depuis mille ans, càd depuis belle lurette. Que ça a été traduit du valyrien ou de la langue d’Asshai.

    #194139
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 549

    Juste un détail comme ça, jusqu’ici les chapitres font environ 20 pages (dans mon intégrale). Celui-ci en fait moitié moins, je me suis dit que c’était peut-être dû à son écriture précoce par rapport aux autres, qu’il aurait été écrit dans les premiers. En même temps la mort d’Aemon ça n’est pas rien et ça permet de glisser des petites choses.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #194143
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6025

    Je n’avais pas relevé que les Targaryen attendent le Prince qui fut promis depuis 1000 ans.

    Je ne suis pas certain que ce « nous »  désignent les Targaryen, mais plutôt tous ceux qui interprètent les signes, qui croient à la prophétie et attendent sa réalisation. 😉

    J’ai l’impression que c’est la disparition des dragons qui a poussé les Targaryen vers des expérimentations ou des recherches (Aegon III et les neuf mages, Baelor et la prière, Aegon IV et les dragons de bois, Aegon V et l’alchimie), mais qui n’étaient pas forcément une préoccupation de leurs ancêtres (d’Aegon I à Aegon II/Rhaenyra). L’obsession pour le prince qui fut promis et les mentions de ce personnage prophétique, on les retrouve surtout chez certains Targaryen contemporains. Ça me semble être apparu sous le règne d’Aerys Premier (et de Brynden Rivers), où le roi se passionnait pour les vieux grimoires, la magie, les signes et présages. A cette époque ou plus tard, ils sont sans doute tombés sur une « prophétie millénaire » … Aerys est mort, mais Brynden semble toujours actif sur le front du PQFP, vu les liens qui l’unissent à Jon Snow, à Bran et à tous les personnages qu’on peut soupçonner d’être ce fameux prince. Par la suite, l’obsession pour le PQFP a l’air de s’être transmise à certains Targ’ : les bouquinneurs et les érudits : Aemon, Jaehaerys II, Rhaegar … mais ce n’est pas exclusif : les apprentis sorciers comme Marwyn guettent aussi visiblement. En revanche, les guerriers et les fous Targ’ ne semblent pas s’être soucié du PQFP : ils sont partis dans d’autres direction. Aerion a tenté le feu grégeois, Aegon l’alchimie, Daeron a essayé d’échapper à tout ça avec l’alcool … Leur père Maekar, les frères Duncan et Daeron, Aerys II ne semblent même pas s’en préoccuper. Du coup, j’ai l’impression que la « découverte » Targ’ de la prophétie est assez récente.

    Mélisandre date la prophétie d’Azor Ahai de 5 000 ans ; Aemon évoque juste 1 000 ans dans cet extrait. A mon avis, on ne peut pas se fier à leur datation à l’un comme à l’autre. Admettons juste que la prophétie est ancienne et oralisée ou écrite dans une langue qui ne différencie pas le genre (le valyrien ou l’ashaïi probablement, le rhoynar moins probablement … ou encore un autre ?)

    Après, comme le rappelle Pandémie, il y a eu d’autres signes, d’autres « prédictions » plus récentes qui sont venus se rajouter à la prophétie principale.

    Certains vont bien à la Môle, non ?

    Après, tous les frères ne prennent pas leurs engagements avec le même sérieux. Jon et Samwell ont été élevés dans des milieux aristocratiques, où on leur a inculqué que la parole et l’honneur étaient des valeurs sacrées. Ce sont de jeunes gens sérieux et soucieux de bien faire. Ils prennent donc leurs vœux très au sérieux … mais tout le monde ne l’envisage pas comme ça. 😉

    Et en effet, si on prend un peu de recul, Sam avec Vère ne commet pas une infraction gravissime : « I will take no wife » = « Je ne prendrai d’épouse »  = ce qui est proscrit, c’est le mariage, pas l’acte sexuel. (bon, juste après, ils s’engagent à « ne pas engendrer d’enfant » donc faut faire gaffe quand même). De la même manière, on découvrait dans cette intégrale qu’un certain nombre de Garde Royaux, qui prêtent sensiblement le même vœu, ont des amantes ou des maîtresses de cœur, mais il semblerait que seul Lucamore Fort a été puni pour ça, parce qu’il s’était marié (avec trois femmes) et qu’il avait engendré (seize fois).

    Après, si Jon, Sam ou Arys du Rouvre se sentent coupables, c’est aussi sûrement du au fait que ce n’est pas juste un acte sexuel pour eux. Ils y mettent des sentiments. On ne sait pas si les clients et les prostituées de la Mole sont sentimentaux ou pas … mais on sait que les vœux s’opposent en fait à l’amour. Aemon nous l’expliquait dès AGOT :

    « C’est pour ne pas aimer, décréta mestre Aemon, parce que l’amour bannit l’honneur et tue le devoir. »
    […]
    Que pèse l’honneur, contre l’amour d’une femme ? Que pèse le devoir, contre un nouveau-né qu’on étreint…, ou contre le souvenir d’un frère qui sourit ? Du vent, des mots. Des mots, du vent. Nous ne sommes que des créatures humaines, et les dieux nous ont créées en vue de l’amour. C’est là notre auguste gloire, là notre auguste tragédie.

    AGOT, Jon VIII.

    Marrant d’ailleurs de noter que les dieux évoqués par Aemon et les dieux des îles d’été ont une philosophie si proche. ^^ Comme quoi, ces dieux ne sont peut-être pas si étranges. Quoi qu’il en soit, en tombant amoureux, l’infraction est déjà plus problématique. Et sinon, autre problème : la personne aimée. Vère et Ygrid sont des sauvageonnes donc théoriquement des ennemies. (Arys du Rouvre ne fait pas mieux avec sa princesse dornienne.) C’est typiquement la situation où l’amour et le devoir peuvent se retrouver mis en balance. Sam et Jon pourraient être considérés comme des traitres pour avoir aimé ces femmes, c’est d’ailleurs ce qui arrive à Jon.

    Au final, les doutes de Sam, c’est surtout Martin qui se fait plaisir à écrire sur « le cœur humain en conflit avec lui-même » . ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #194156
    Obsidienne
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    … Ça me semble être apparu sous le règne d’Aerys Premier (et de Brynden Rivers) ]…[  Brynden semble toujours actif sur le front du PQFP, vu les liens qui l’unissent à Jon Snow, à Bran et à tous les personnages qu’on peut soupçonner d’être ce fameux prince. …

    Est-ce que je me trompe, ou est-ce qu’on n’a pas trace de lien entre lui et Daenerys ?
    Evidemment, on voit mal comment la « barral connection » pourrait fonctionner dans des contrées sans barrals mais isoler Daenerys outre-mer ne serait-il pas, justement, une astuce de l’auteur pour qu’on ne pense pas que c’est elle ?
    Un des motifs de mestre Aemon pour avoir souhaité lui parler ?

    Concernant les vœux, merci Eridan d’avoir exprimé et développé ce que j’en pense également !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
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    #194171
    Oiseleur
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    • Posts : 307

    Pour ce qui est de l’amour et du devoir. Jon a fait passer son devoir avant son amour pour Ygrid. Et certains de ses compagons ont pu le voir avoir beaucoup d’affection pour cette sauvageonne. Ça fait jaser. Changer la politique de la Garde de Nuit vis à vis des septentrionaux du Mur en cherchant à en sauver le plus possible, ça alimente les ragots. Mais ça ne constitue pas une trahison.

    Par contre se mettre à dos une maison du Nord et aller à la confrontation c’est une trahison de la Garde de Nuit.

    Peut-être que Sam sera prêt à sacrifier Vère s’il devait se retrouver devant ce dilemme. Peut-être que Sam trahira pour sauver ses sœurs de la menace fers nés.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #194175
    Eridan
    • Vervoyant
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    Sam et Jon pourraient être considérés comme des traitres pour avoir aimé ces femmes, c’est d’ailleurs ce qui arrive à Jon.

    Pour ce qui est de l’amour et du devoir. Jon a fait passer son devoir avant son amour pour Ygrid. Et certains de ses compagons ont pu le voir avoir beaucoup d’affection pour cette sauvageonne. Ça fait jaser. Changer la politique de la Garde de Nuit vis à vis des septentrionaux du Mur en cherchant à en sauver le plus possible, ça alimente les ragots. Mais ça ne constitue pas une trahison.

    Je pensais à la situation d’ASOS, où Janos et Alliser le traitent en traitre. 😉 Je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec leur appréciation de la situation pour autant. ^^ Et en effet, elle ne fait pas consensus comme une marche vers le Sud contre un ennemi qui n’attaque pas le Mur.

    Est-ce que je me trompe, ou est-ce qu’on n’a pas trace de lien entre lui et Daenerys ?

    Pas directement, a priori. Après, comme dans tous les chapitres, on trouve des borgnes, des corbeaux et des « mille-et-un » , donc on peut toujours imaginer qu’il surveille et/ou qu’il intervient (cf. sujet qui va bien). Maintenant, même s’il dit qu’avec le temps un vervoyant s’affranchit des limites des barrals, on peut aussi supposer qu’il y a des limitations géographiques à son pouvoir (Essos est loin du grand nord). Il a eu du mal à contacter Bran et à l’attirer à lui alors qu’il est beaucoup plus proche, ça doit être chaud pour ramener Daenerys. Après, on a quand même de plus en plus de Ouestriens qui s’agglutinent auprès de Daenerys et vont l’influencer pour la faire revenir à Westeros. Jorah et Barristan n’ont pas de lien avec Brynden a priori, Tyrion non-plus, encore qu’il commence à rêver depuis qu’il est en Essos … Par contre, Euron a un lien avec Brynden et il envoie Victarion ; pour mestre Marwyn, c’est impossible à dire. Après, on peut aussi se demander quel lien Brynden entretient avec Quaithe …

    D’après moi, Brynden a besoin du retour de Daenerys et surtout des dragons pour la suite des plans de la « barral connexion » mais il n’a pas forcément besoin de s’impliquer pour qu’elle revienne d’elle-même à Westeros … mais c’est vrai qu’il faudrait peut-être hâter les choses ! :/

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    #194221
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Il est possible que le serment ait évolué (c’est même certain vu qu’il a été traduit en langue commune et autorisé devant les Sept) au fur et à mesure que la société tribale des Premiers Hommes façon Sauvageons se structurait puis « s’andalisait ».  Le rapport aux Anciens Dieux, qui n’offrent pas de chemin vers le salut, le paradis ou l’enfer, et donc au parjure, est sans doute différent. L’idée d’être enregistré pour l’éternité devant ses ancêtres et les générations futures comme un queutard invétéré est déshonorant mais plus supportable que l’idée des tourments éternels.

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