Métallurgie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

La métallurgie désigne la science et l'industrie des techniques d'extraction, d'élaboration, de mise en forme et de traitement des métaux et de leurs alliages.

Histoire

Les Premiers Hommes qui s'installent à Westeros apportent avec eux des armes de bronze[1], qui se révèlent bien plus efficaces que les gourdins des géants et les armes d'obsidienne des enfants de la forêt[2].

On dit que les premiers humains qui surent travailler le fer étaient les Cymméris, lors de l'Âge des Héros, qui furent absorbés par le royaume de Sarnor juste après la Longue Nuit[3].

Dans les temps anciens, l'expansion de Valyria est motivée par son appétit pour les métaux : cuivre, étain et bronze lui servent à ériger des monuments et fabriquer des armes. Plus tard, les Valyriens ont besoin de fer et d'acier. Ils développent également une technique de forge de l'acier particulière avec une composante magique, pour créer l'acier valyrien. L'or et l'argent leur servent également pour le commerce[4]. Cette expansion pousse les Andals à fuir leur pays pour se réfugier à Westeros. Leur équipement en fer surpasse les armes de bronze des Premiers Hommes. D'après les légendes, ce travail du fer leur aurait été enseigné par le Ferrant lui-même, mais il est plus probable qu'ils aient acquis ce savoir au contact de leurs voisins ancestraux, les Rhoynars[5].

Forgerons et armuriers

Les forgerons ont généralement des épaules massives et un bras droit particulièrement musclés, à force de manier le marteau[6]. Les apprentis doivent payer leur formation auprès des forgerons confirmés[7]. Les forgerons spécialisés dans la fabrication d'armes sont appelés armuriers.

Dans les Sept Couronnes, les forgerons peuvent travailler soit au sein de la maisonnée d'un seigneur[8][9], soit à leur propre compte dans une échoppe, généralement dans une ville[7]. Il existe également des forgerons ambulants[10]. Leur savoir-faire et leur conception de l'ornementation des armes et des armures varient énormément, chacun ayant sa propre vision dans ce domaine[7][10]. Dans les grandes agglomérations telles que Port-Réal, les armuriers sont des notables ayant pignon sur rue, et sont organisés en guilde. Ceux de la capitale en occupent une des artères principales, appelée rue de l'acier : les ferrailleurs ambulants y côtoient les échoppes des artisans, de plus en plus grosses à mesure qu'on progresse dans la rue[7][11]. En temps de guerre, les forgerons et les apprentis sont généralement épargnés, car leur savoir est très précieux pour forger des armes et des armures[12].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Forge des armes et armures.

Liste des forgerons connus :

Dans la saga

Les différents métaux et alliages

Tableau de traduction des noms de métaux et d'alliages
V.O. V.F.
steel acier
valyrian steel acier valyrien
silver argent
bronze bronze
copper cuivre
« cuivre rouge »
electrum électrum
tin étain blanc
pewter « étain gris »[N 1]
iron fer
black iron fer noir
brass laiton
« cuivre jaune »
gold or
yellow gold or jaune
red gold or rouge
platinum platine
lead plomb

Acier

L'acier est un alliage, constitué principalement de fer et d'une petite dose de carbone. Il sert à produire des armes et des armures de meilleure qualité que celles en fer ou en bronze.

Dans les Sept Couronnes, le travail de l'acier, importé par les Andals, est relativement bien maîtrisé même s'il existe différentes qualités d'acier[17] (on parle d'« acier forgé château » pour les meilleurs aciers). L'ornementation des armes, et plus particulièrement des armures, fait l'objet de nombreuses techniques faisant appel à la peinture et à l'émaillage. Plus rares sont les armuriers capables de colorer les aciers dans la masse, obtenant ainsi des teintes qui ne s'abîment pas en cas d'impact sur l'armure comme c'est le cas pour l'émail[7].

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en acier[18]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent. Toutefois, du fait de son utilisation dans la confection des armes, l'acier est souvent associé à la fonction guerrière et symbolise la chevalerie[19].
  • Plusieurs personnages sont associés à l'acier et à sa symbolique guerrière :

L'acier valyrien

Done.png L'acier valyrien est un acier forgé selon un processus en partie magique[22][23]. Originaire de Valyria, les secrets de sa fabrication ont disparu avec le Fléau[24], même si quelques forgerons savent toujours le travailler[7].

Cet acier est plus solide, plus léger et plus tranchant que nul autre. Le fil des lames s'altère moins vite, et a donc moins besoin d'être affûté que celui des lames d'acier ordinaire (mais il doit cependant l'être de temps en temps)[25]. L'acier valyrien se reconnaît donc à son apparence striée, faite de multiples couches sombres et moirées[26]. En général l'acier valyrien a un aspect fumé[27] et est d'un gris si sombre qu'il paraît quasiment noir[28].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Acier valyrien.
  • Les armes en acier valyrien sont devenues rares, et sont donc très prisées, car elles représentent une marque de grand prestige[28]. Parmi ces armes, on trouve :
  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en acier valyrien, qui correspondent à l'enseignement des Hauts Mystères, autrement dit, la magie. De nombreux mestres délaissent complètement cette discipline dans leur formation, car ils la considèrent comme inutile[32]. Au contraire, quelques mestres semblent s'y consacrer ardemment[2].
  • D'après les anciennes chroniques, les Autres seraient vulnérables aux armes en « acierdragon[N 5] », qui pourrait être similaire à l'acier valyrien (même si Valyria n'existait pas encore lors de la Longue Nuit)[33].

Argent

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en argent[18], qui correspondent à la connaissance de la médecine[19][32]. Cet apprentissage permet d'acquérir des connaissances sur les méthodes pour soigner, mais aussi, sur celles qui permettent de tuer[34].
  • L'or est utilisé pour frapper la monnaie dans la plupart des royaumes :
    • A Westeros, l'argent est utilisé pour deux types de pièces appelées les « lunes »[N 6] et les « cerfs »[N 7][35].
    • En Essos, l'argent est utilisé pour frapper des pièces appelées « marcs »[36][37].
  • Les terres de la maison Ferboys possèdent de précieux gisements de fer, d'étain et d'argent qui ont fait la fortune des Ferboys à l'époque où ils étaient grand roi de Dorne[38].
  • Les forêts de Qohor sont riches en argent, en étain et en ambre[39].
  • la couronne offerte par la Fraternité Tourmaline à la reine Daenerys Targaryen représente un dragon tricéphale aux ailes d'argent[40].

Bronze

Le bronze est un alliage, mélangeant le cuivre et l'étain blanc. Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner n'importe quel alliage à base de cuivre. Il est parfois appelé « airain ». Étant l'un des premiers alliages maîtrisés par les hommes, il est souvent associé aux Premiers Hommes et aux temps anciens[1]

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en bronze[18], qui correspondent à la connaissance de l'astronomie[13]. Certains instruments utilisés par les mestres sont faits en bronze[41].
  • La maison Royce est souvent associée au bronze :
    • ils possèdent une armure en bronze vieille de milliers d’années et gravée de runes magiques censées rendre celui qui la porte invulnérable[42], d'après les légendes. Ce pouvoir s'est toutefois révélé inefficace plus d'une fois, nombre de seigneurs de la maison Royce étant décédé alors qu'il portaient leur fameuse armure. Mestre Denestan considère dans son livre qu'elle est beaucoup moins ancienne que ce que prétendent les contes[43].
    • Avant l'arrivée des Andals, les Royce étaient des roitelets, portant le titre de roi de Bronze[44] ;
    • Le prince Daemon Targaryen surnomme méchamment son épouse, lady Rhea Royce, « sa garce de bronze »[45].
    • Le seigneur de la maison à l'époque du règne de Robert Baratheon est surnommé Yohn le Bronzé, en référence à sa célèbre armure[42].
  • La demeure ancestrale de la maison Buckler, qui existe depuis l'époque des Premiers Hommes, est appelée Les Bronzes[46].
  • Des personnages historiques et créatures légendaires sont parfois associé au bronze :
  • Le bronze est utilisé pour faire des armes rudimentaires, moins performantes que les armes en fer et en acier. Il est aussi parfois utilisé pour agrémenter et orner certains équipement :
    • Les armes des Premiers Hommes étaient en bronze[1].
    • Les Immaculés d'Astapor portent un casque, agrémenté d'une pointe en bronze[50].
    • ser Addam Marpheux porte une armure d'acier bronzé[51].
    • Mirri Maz Duur utilise un ancien coutelas en forme de feuille, de bronze rouge martelé, couvert de glyphes. Elle le dissimule sur elle et l'utilise notamment pour sacrifier l'étalon de Drogo[52].
    • Les Thenns extraient de l'étain et du cuivre afin de fabriquer du bronze, avec lequel ils se forgent leurs armes et leurs armures[53].
  • En joaillerie, le bronze est utilisé pour faire des bijoux :
    • Les esclaves des cités libres portent des collier de bronze[50].
    • Khal Drogo enserre sa moustache dans des anneaux de bronze et d'or[50]. Certaines des clochettes qu'il porte dans ses cheveux sont également de bronze[54].
    • Les Dothraki utilisent aussi des médaillons de bronze pour boucler leur ceinture[55].
    • Le coffre de bois de cèdre dans lequel Illyrio Mopatis conserve ses trois œufs de dragon est bardé de bronze[55].
  • Le bronze est souvent utilisé pour orner certains bâtiments ou faire des statues :
    • Les imposantes portes de Fossedragon étaient faites de bronze, renforcé de fer[47]. Bien que le bâtiment tombe depuis longtemps en ruine, ses portes de bronze se dressent toujours, immuablement closes[56].
    • Les portes du Donjon Rouge sont également faites de bronze[18] et les portes de la salle du trône sont bardées de bronze[57].
    • Les portes de la Lune des Eyrié sont tenues fermées grâce à de lourdes barres de bronze[58].
    • Les deux statues figurant des étalons à l'entrée de Vaes Dothrak sont faites de bronze[59].
    • Le célèbre Titan de Braavos est une gigantesque forteresse, faite de pierre et de bronze. L'alliage a notamment servi à faire la jupe plissée du colosse et sa ceinture. On trouve aussi dans la ville des statues de marbre ou de bronze, immortalisant la beauté de célèbres courtisanes[60].
    • Les Hommes Grands taillaient des figures divines dans le bronze et le marbre, dont ils ornaient ensuite les rues et les temples[3].
  • L’œil de Myr, utilisé par mestre Luwin pour observer les étoiles, est fait de bronze[61].
  • Le vieux cor trouvé par Jon Snow au pied du Poing des Premiers Hommes est fait d'une corne d'aurochs cerclée de bronze[62].
  • Le dosh khaleen possède un grand brasero de bronze, que des esclaves alimentent en herbes sèches lors des prédictions[63].
  • A Sothoryos, il existe une maladie appelée bronziole[N 8]. On ignore quels sont exactement ses effets[64].

Cuivre (ou « cuivre rouge »)

Done.png Le cuivre est un métal malléable, aux reflets rouge saumon, assez résistant à la corrosion et facile à travailler. Il est parfois appelé « cuivre rouge », pour le différencier du laiton, appelé « cuivre jaune ». On l'utilise pour composer plusieurs alliages, comme le laiton (alliage de cuivre et de zinc) ou le bronze (alliage de cuivre et d'étain).

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en cuivre[18], qui correspondent à la connaissance de l'histoire[13].
  • L'ancien forgeron d'Accalmie, Donal Noye, qui connaît bien les trois frères Baratheon, compare Renly au cuivre, beau et brillant, mais trop malléable pour servir d'arme[21].
  • Xaro Xhoan Daxos mésestime le cuivre, qu'il trouve élégant mais capricieux[65].
  • Le cuivre est utilisé pour frapper les pièces de monnaie de moindre valeur dans la plupart des royaumes. A Westeros, le cuivre est utilisé pour plusieurs types de pièces appelées les « étoiles », les « liards », les « sols » et les « demi-sols »[66][67]. La faible valeur de ces pièces leur vaut le surnom de « picaillons » ou de « cuivraille »[68][69][18].
  • Il existe des armes en cuivre :
    • les gardes myriens qui accompagnent les caravanes marchandes portent des casques en cuivre[70] ;
    • à Qarth, des chameliers sont équipés d'armure à écailles de cuivres et de casques en forme de tête de sanglier, dont les défenses sont également en cuivre[71] ;
    • à Astapor, la milice urbaine portent des manteaux jaunes, cousus de disques de cuivres polis[36]. Les citoyens libres qui tiennent le postes d'officiers dans l'armée de Yunkaï disposent d'un équipement semblable[37]. Le champion de Meereen, Oznak zo Pahl, porte une armure à écailles de cuivre et de jais[72].
    • Les Dorniens utilisent ce métal pour agrémenter leurs armes et leurs protections : les seigneurs portent des armures d'acier niellés d'or, d'argent et de cuivre. Le prince Oberyn Martell de Dorne voyage avec une chemise tapissée de disques de cuivre qui se superposent les uns sur les autres. Son heaume doré est orné d'un soleil de cuivre[73]. Il a également un bouclier d'acier rond, orné d'un soleil en cuivre et en or rouge, jaune et blanc. Il utilise cet équipement lors de son duel judiciaire contre Gregor Clegane[74]. Sa fille aînée porte également un bouclier rond d'acier et de cuivre. En tant que capitaine de la garde du prince Doran Martell, Areo Hotah porte un haubert d'écaille de cuivre[75]. Arrivé à Dorne, ser Arys du Rouvre de la Garde Royale troque son casque d'acier pour un heaume en cuivre[76].
    • Un dinandier de Meereen confectionne une tenue d’apparat, faite d'anneaux en cuivres doré polis. Il l'offre à la reine Daenerys pour qu'elle la porte en temps de guerre. Si la tenue est magnifique, elle n'offre qu'une faible protection. Daenerys l'accepte mais préfère se dire qu'elle enfilera de l'acier en cas de guerre[77].
    • Le roi Cleon porte une armure de cuivre, lors du siège d'Astapor[31][78].
    • Lors du mariage de Daenerys Targaryen à Meereen, un héraut crâne-ras porte une cotte de disques de cuivre polis[79].
    • Les Thenn extraient de l'étain et du cuivre afin de fabriquer du bronze, avec lequel ils se forgent leurs armes et leurs armures[53].
  • En joaillerie, le cuivre est plus rarement utilisé que l'or et l'argent, mais on le retrouve tout de même dans la composition de bijoux :
    • La princesse Arianne Martell porte un fin bandeau de soleils de cuivre sur le front[75]. Elle possède un bijou d'avant-bras, en forme de serpent dont les écailles sont d'or et de cuivre[76].
    • Obara Sand[80] et Quentyn Martell possèdent des ceintures ornementées de soleils de cuivre[81].
  • En architecture, le cuivre est parfois utilisé pour agrémenter certains édifices :
  • Le cuivre permet aussi de créer des objets utilitaires, ayant des fonction variées :
  • On trouve non-loin de Meereen des mines de cuivre et de sel, dans lesquels travaillent des esclaves[77]. Ces ressources ne sont toutefois pas suffisantes pour bâtir un nouveau modèle économique suite à l'interdiction de l'esclavage par Daenerys Targaryen : le cuivre n'est plus aussi recherché qu'à l'époque du bronze[65].
  • De manière allégorique, le cuivre permet parfois de désigner les cheveux roux[89] ou la peau des Dothraki[50] et des Lhazaréens[90].

Électrum

Done.png L'électrum est un alliage naturel ou artificiel entre l'or et l'argent.

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en électrum[13]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.

Étain blanc

Done.png L'étain est un métal malléable et fragile, qui a la propriété de résister à la corrosion de l'eau de mer ou de l'eau douce. Parfois appelé « fer-blanc », il sert à créer des fausses armes, qui ressemblent à des vraies[91]. Il permet également de composer certains alliages, comme l'étain gris.

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en étain blanc[18]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.
  • Le sceau taillé en forme de heaume grotesque que porte le bouffon Bariol est fait en étain[34]. A Port-Réal, Dontos Hollard se voit affublé d'une armure entièrement en fer blanc[92].
  • Les îles de Fer possèdent des gisements d'étain[93][94].
  • Les terres de la maison Ferboys possèdent de précieux gisements de fer, d'étain et d'argent qui ont fait la fortune des Ferboys à l'époque où ils étaient grand roi de Dorne[38].
  • Les forêts de Qohor sont riches en argent, en étain et en ambre[39].
  • Des gisements de fer, de plomb et d'étain se trouvent sur le continent d'Essos, non-loin de la lagune de Braavos[60].
  • Les montagnes d'Ib sont riches en or, en étain et en fer[95].
  • Les Thenn extraient de l'étain et du cuivre afin de fabriquer du bronze, avec lequel ils se forgent leurs armes et leurs armures[53].

Étain gris

Done.png L'étain gris est un alliage composé essentiellement d'étain et souvent de plomb, mais aussi parfois d'un autre métal. Il est souvent utilisé en joaillerie pour faire des objets utilitaires : des plats, des gobelets, des vases[96][91][97][98][99].

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en étain gris[18]. On ignore pour le moment à quelles disciplines ils correspondent.

Fer

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en fer, qui correspondent à la science de la guerre[19].
  • Les îles de Fer possèdent des gisements de fer[93][94].
  • Les terres de la maison Ferboys possèdent de précieux gisements de fer, d'étain et d'argent qui ont fait la fortune des Ferboys à l'époque où ils étaient grand roi de Dorne[38].
  • Des gisements de fer, de plomb et d'étain se trouvent sur le continent d'Essos, non-loin de la lagune de Braavos[60].
  • Les montagnes d'Ib sont riches en or, en étain et en fer[95].

Fer noir

V.O. : black iron

Le fer noir semble être un type d'oxyde de fer (ou de fer oxydé), difficile à travailler, car dur et cassant.

Laiton (ou « cuivre jaune »)

Done.png Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc, de couleur jaune, et facile à travailler. Il est souvent appelé « cuivre jaune » dans la saga. Il sert essentiellement à produire des objets utilitaires et décoratifs[100][37].

Or

L'or est un métal précieux, qui ne se corrode pas, malléable et facile à travailler. Il est très recherché et apprécié pour son éclat qui sert de parure prestigieuse, et pour sa rareté qui en fait un élément monétaire incontournable. Il est à la base de nombreux alliages, qui permettent d'obtenir de l'or teinté (en jaune, en rouge, en blanc…).

L'or jaune

L'or jaune est un alliage, obtenu grâce à l'or, l'argent et le cuivre.

L'or rouge

L'or rouge est un alliage, essentiellement composé d'or et de cuivre.

Platine

Le platine est un métal précieux et inaltérable, relativement malléable et ductile, qui résiste à la corrosion et rappelle l'argent.

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en platine[18]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.

Plomb

Le plomb est un métal noirâtre et toxique, qui rentre dans la composition de nombreux alliages.

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en plomb[18]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.
  • Les îles de Fer possèdent des gisements de plomb[93][94].
  • Des gisements de fer, de plomb et d'étain se trouvent sur le continent d'Essos, non-loin de la lagune de Braavos[60].

Voir aussi

Articles de l'encyclopédie

Les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "L’acier valyrien : légendes et connaissances", article de blog écrit par Eridan.

Notes et références

Notes

  1. L'étain gris est en fait un alliage, appelé « plomb étain » en langage courant (cf. Alliage plomb-étain sur wikipedia).
  2. Comme la dague qui a failli égorger Bran et lady Catelyn Stark à Winterfell, peu après le départ de lord Eddard pour Port-Réal (cf. A Game of Thrones, Chapitre 15, Catelyn).
  3. Comme celle que possède la maison Celtigar à Pince-Isle (cf. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos).
  4. Comme celui de Caggo (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent).
  5. Dragonsteel en version originale.
  6. L'existence de ces pièces n'est pas rapportée dans la saga mais uniquement dans les jeux de rôle.
  7. L'existence de ces pièces d'argent est attestée sous le règne de Maegor Ier Targaryen (cf. A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime).
  8. Bronze pate en anglais.
  9. Il s'agit de vert-de-gris, produit par la corrosion du cuivre (cf. vert-de-gris sur wikipedia).
  10. Lorsque le mot « œil » est utilisé dans une expression composée de plusieurs mots (« œil-de-bœuf », « œil de chat », etc.), il fait son pluriel en « œils » (« des œils-de-bœuf », « des œils de chat », etc.).
  11. La traduction d'A Dance with Dragons indique que l'objet est en bronze, mais la version originale parle bien d'un objet en laiton ("brass").
  12. La traduction d'A Dance with Dragons indique que ces objets sont en cuivre, mais la version originale parle bien d'objets en laiton.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, L'arrivée des Premiers Hommes.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, L'Âge de l'Aube.
  3. 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Les prairies.
  4. Les origines de la saga, Les colonies de Valyria.
  5. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
  6. A Feast for Crows, Chapitre 43, Brienne.
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3, 7,4, 7,5 et 7,6 A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  8. A Game of Thrones, Chapitre 11, Jon.
  9. A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
  10. 10,0, 10,1, 10,2, 10,3, 10,4 et 10,5 Le Chevalier Errant.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  12. A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya.
  13. 13,0, 13,1, 13,2 et 13,3 Appendices AFFC.
  14. 14,0, 14,1, 14,2 et 14,3 Appendices ACOK.
  15. Appendices ADWD.
  16. Appendices AGOT.
  17. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
  18. 18,00, 18,01, 18,02, 18,03, 18,04, 18,05, 18,06, 18,07, 18,08, 18,09, 18,10, 18,11 et 18,12 A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
  19. 19,0, 19,1, 19,2, 19,3 et 19,4 A Game of Thrones, Chapitre 42, Jon.
  20. A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
  21. 21,0, 21,1 et 21,2 A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon.
  22. So Spake Martin du 11 mars 2011 : (en)"Producing Valyrian Steel" sur westeros.org.
  23. So Spake Martin du 6 nov. 2002 : (en) "Process of Making Valyrian Steel" sur westeros.org.
  24. A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
  25. Commentaire du 13 mai sous le billet "A Taste of This, A Taste of That" du 10 mai 2016 sur grrm.livejournal.com
  26. A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
  27. 27,0, 27,1 et 27,2 A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  28. 28,0 et 28,1 A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
  29. A Game of Thrones, Chapitre 15, Catelyn.
  30. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  31. 31,0 et 31,1 A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
  32. 32,0, 32,1 et 32,2 A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran.
  33. A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
  34. 34,0, 34,1 et 34,2 A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  35. A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
  36. 36,0, 36,1 et 36,2 A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys.
  37. 37,0, 37,1, 37,2, 37,3, 37,4 et 37,5 A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
  38. 38,0, 38,1 et 38,2 Les origines de la saga, Les royaumes des Premiers Hommes.
  39. 39,0 et 39,1 Les origines de la saga, Qohor.
  40. 40,0 et 40,1 A Clash of Kings, Chapitre 41, Daenerys.
  41. L'Épée Lige.
  42. 42,0 et 42,1 A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
  43. Les origines de la saga, La maison Arryn.
  44. Les origines de la saga, Le Val.
  45. Le Prince vaurien.
  46. Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
  47. 47,0, 47,1 et 47,2 La Princesse et la Reine.
  48. Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  49. Les origines de la saga, La maison Durrandon.
  50. 50,0, 50,1, 50,2 et 50,3 A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  51. A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
  52. 52,0 et 52,1 A Game of Thrones, Chapitre 65, Daenerys.
  53. 53,0, 53,1 et 53,2 A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.
  54. A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys.
  55. 55,0 et 55,1 A Game of Thrones, Chapitre 12, Daenerys.
  56. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn.
  57. A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
  58. A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion.
  59. A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys.
  60. 60,0, 60,1, 60,2 et 60,3 Les origines de la saga, Braavos.
  61. A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran.
  62. A Clash of Kings, Chapitre 35, Jon.
  63. A Game of Thrones, Chapitre 47, Daenerys.
  64. Les origines de la saga, Sothoryos.
  65. 65,0 et 65,1 A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys.
  66. A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
  67. A Feast for Crows, Chapitre 23, Arya.
  68. A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
  69. A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard.
  70. A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
  71. 71,0 et 71,1 A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys.
  72. A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys.
  73. 73,0 et 73,1 A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion.
  74. 74,0, 74,1 et 74,2 A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion.
  75. 75,0, 75,1 et 75,2 A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes.
  76. 76,0, 76,1 et 76,2 A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
  77. 77,0, 77,1 et 77,2 A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
  78. 78,0 et 78,1 A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys.
  79. A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys.
  80. A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
  81. 81,0 et 81,1 A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
  82. A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux.
  83. A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys.
  84. 84,0 et 84,1 A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
  85. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
  86. A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
  87. A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue.
  88. A Clash of Kings, Chapitre 68, Tyrion.
  89. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  90. A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys.
  91. 91,0 et 91,1 A Clash of Kings, Chapitre 06, Arya.
  92. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
  93. 93,0, 93,1 et 93,2 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
  94. 94,0, 94,1 et 94,2 Les origines de la saga, Les îles de Fer.
  95. 95,0, 95,1 et 95,2 Les origines de la saga, Ib.
  96. A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon.
  97. A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran.
  98. A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
  99. A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.
  100. 100,0 et 100,1 A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.
  101. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.
  102. A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon.
  103. 103,0 et 103,1 A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion.
  104. A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys.
  105. A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
  106. 106,0 et 106,1 A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
  107. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi.
  108. A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons.
  109. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  110. 110,0 et 110,1 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
  111. 111,0, 111,1 et 111,2 So Spake Martin du 02 nov. 2005 : (en) "Targaryen Kings" sur westeros.org
  112. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
  113. A Dance with Dragons, Chapitre 61, Le prétendant éconduit.
  114. 114,0 et 114,1 L'Œuf de Dragon.
  115. A Feast for Crows, Chapitre 27, Samwell.
  116. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  117. A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys.
  118. Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  119. A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon.
  120. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
  121. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  122. A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya.
  123. A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
  124. A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
  125. A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos.
  126. A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.