Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2021)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2021)

  • Ce sujet contient 151 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 2 années.
30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 152)
  • Auteur
    Messages
  • #165954
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Hop, je valide Premier patrouilleur, un roman d’aventure avec Un long voyage, de Claire Duvivier.

    Est-ce que c’est un roman d’aventure? Pas vraiment, malgré son titre qui peut le laisser penser.

    Mais en fait, je galère à remplir cet item depuis le début, aucun roman que je lis ne me semble vraiment « roman d’aventure ». Bon, j’aurais pu cocher cette case avec certains de mes lectures BD sans trop de problème, voir avec un roman jeunesse (J’ai lu récemment La cabane magique: pièges dans la jungle, ça se lit en 20 minutes mais bon ça compte)…

    Mais là je vais surtout utiliser le joker, en fait, comme ce roman avait été recommandé par Crys sur le blog.

    Bref. item validé, menu validé, et en fait challenge complet validé, du coup. \o/ (même si c’est avec pas mal de BD)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #165955
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Je valide un nouvel item :

    • Menu Châteaux / Lancehélion : un soleil sur la couverture
    • avec Resilient Thinking, de Raphaël Granier de Cassagnac

    Plusieurs siècles après qu’un virus a anéanti la quasi-totalité de l’humanité, les descendants de six rescapés vivent en autarcie à Zanzibar. La communauté se monte maintenant à plusieurs dizaines de milliers d’individus qui se croient les uniques représentants de la race humaine. Ils ont organisé leur société en caste de métiers visant à la fois à la perpétuation de l’espèce, mais aussi à la maintenance des engins qu’ils récupèrent, et à la conservation du savoir grâce à une tablette qui contient Lia, une IA qui leur est dévouée et qui est coupée de tout autre système informatique. La communauté se tient éloignée des Bulles (dômes géants créés pendant le cataclysme et qui ont échoué à protéger les humains qui vivaient à l’intérieur), car elles sont contrôlées par des IA qui envoient des drones tueurs en cas d’approche. Les IA sont même soupçonnées d’avoir déclenché l’apocalypse. Mais les règles strictes et le système de castes ne plaisent pas à tous : des groupuscules de dissidents se cachent, épient et rassemblent des armes.

    Un beau jour, une fusée spatiale descend et atterrit à Zanzibar. En sort un humain dans un exosquelette, humain qui vient du vaisseau Odyssée où il vit avec une vingtaine d’adultes et quelques enfants. Le vaisseau est entretenu par l’intelligence artificielle Caïn qui, de fait, contrôle la vie à bord. Caïn ne reçoit plus d’information des IA de la dernière Bulle qui était encore active, à l’est des États-Unis, et il vient de détecter la communauté de Zanzibar : l’équipage a décidé d’envoyer un des leurs à la rencontre de ces humains du sol.

    Les derniers (comité restreint des chefs de la communauté) sont suspicieux : n’est-ce pas un piège de Caïn, cette IA qui communiquait avec ses semblables des Bulles ? Les Bulles sont dangereuses, donc comment s’assurer que les humains du vaisseau ne sont pas manipulés ? En même temps, ceux-ci représentent un réservoir génétique qui serait salvateur !

    Commence une aventure mouvementée dans un roman choral, racontée par cinq humains et les deux IA. La plupart ont des personnalités affirmées : le vieux sage, la médecin obsédée par la perpétuation de l’espèce, la femme battante qui va de l’avant, le passionné qui veut redécouvrir les techniques d’avant l’apocalypse, le jeune chef arrogant, mais qui a un bon fond, et bien sûr les deux IA, Lia qui ne pense qu’au bien des humains qu’elle sert depuis des siècles et Caïn qui s’ennuie dans son immortalité. Les responsables de la communauté se méfient sans cesse de ce dernier et le soupçonnent de comploter les IA des Bulles.

    Récit d’un monde post-apocalyptique où un embryon d’humanité a commencé à reconstruire un avenir, mais reste très fragile, et où le danger des IA plane, ce roman se lit avec fluidité. Les scènes d’action sont servies par une plume nerveuse, l’intrigue avance rapidement et les acteurs de cette aventure sont convaincants. Le tout forme une lecture agréable.

    Ce livre est en réalité le troisième dans un univers imaginé par l’auteur. Je n’ai pas lu les précédents, et cela n’a posé aucun problème de compréhension : il peut être lu indépendamment des autres, comme le souligne l’éditeur.

    Une remarque hors sujet : l’éditeur devrait taper les mains du correcteur, car j’ai trouvé deux fautes d’orthographe… dont une dès la première page. C’est ballot.

    Cette chronique est écrite dans le cadre d’un service presse.

    #165991
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Pour Benjen: un personnage disparait mystérieusement, j’ai envie de te conseiller Un long Voyage

    Comme souligné par Nympha, je l’ai lu et je l’ai aussi beaucoup apprécié !

    Le hasard fait que le livre que je suis en train de lire (la suite de Chasse sur la Lune Rouge de Marion Zimmer Bradley) est en plein dans ce thème ! Je ne savais pas avant de le commencer, mais c’est parfait.

    Pour la catégorie Rickon du coup.. bah lisez Le sang de la cité, le tome 1 de la Tour de Garde, saga co-écrite par justement Claire Duvivier. Il est génial, et, techniquement, il rentre dans le thème (en tous cas moi c’est là que je l’ai mis xD).

    Je sais que je le lirai ; le truc est que j’ai pas mal de séries en cours, que je vais bientôt ajouter le SDA puis L’arcane des épées, il faudrait donc que j’en finisse une ou deux avant.

    #166141
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Du coup, je valide « Stannis, un bouquin qui peut être difficile à aborder mais qui se révèle profond et marquant sur le long terme » avec Citadins de demain, de Claire Duvivier, le premier tome de la saga capitale du Nord de la Tour de Garde. Non pas que le livre est particulièrement complexe, mais le style m’a un peu déroutée, pour une fin qui ne me quitte plus depuis que je l’ai lue. Alors je case le livre un peu au forceps chez Stannis xD

    ~~ Always ~~

    #166405
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Je valide « Grand-Tour de Villevieille : un classique, digne des plus grandes bibliothèques » dans le menu Châteaux avec le premier tome de l’Arcane des épées de Tad Williams. Je sais pas si il est digne des plus grandes bibliothèques, mais au moins, c’est un classique de la littérature fantasy xD

    Sinon : le challenge se terminera le 31 mars. On repart sur une nouvelle année ? Même si vous n’avez pas participé cette année, n’hésitez pas à donner votre avis. Notamment, si vous auriez souhaité participé mais qu’un élément vous a bloqué : comment améliorer les choses ? Timing, contraintes trop farfelues, menus trop copieux… ? On peut envisager d’autres formes que les menus par exemple. Bref, si avez des idées d’amélioration, on est tout ouï ! Et si on reconduit l’idée des menus, n’hésitez pas à proposer vos idées de contraintes/thèmes.

    ~~ Always ~~

    #166407
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Personnellement pour moi le plus frustrant a été de choisir mes lectures en essayant de « cocher une case du challenge », alors même que la présence de tel ou tel élément dans l’oeuvre était difficile à anticiper (un méchant qui devient gentil en cours de route, un bouquin qui peut être difficile à aborder mais qui se révèle profond et marquant sur le long terme…). Je ne sais pas qui a eu l’idée de ces catégories mais c’était pas une super idée.

    Bref, pour une nouvelle édition, j’ai envie de dire Keep it simple: trouver des cases à cocher que l’on peut facilement anticiper (lire une romance, lire une histoire d’horreur, lire une histoire par un(e) auteur(e) de telle nationalité…).

    Et aussi peut-être un menu de livres à lire en commun, pour échanger plus facilement? En piochant dans les recos de la GdN, par exemple? Menu « bibliothèque recommandée par la Garde de Nuit », quoi, avec des items:

    • Patrouilleurs (roman d’action ou avec un héros combattant, qui a été recommandé par quelqu’un de la GdN)
    • Intendants (roman dont le héros est amenés à chasser ou cultiver ou dresser les montures ou  assurer la préparation des repas ou coudre les vêtements ou élever les animaux ou  convoyer les stocks ou négocier les meilleurs prix…)
    • Constructeurs (héros maçons, réparateurs, charpentiers, sapeurs, mineurs, forestiers et forgerons…)

    Ou des items Chateaunoir / Noirlac / Tour-Ombreuse… ou je ne sais quoi.

    … Et avec pour chaque item, une shortlist faite en fonction des recos GdN des dernières années.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #166423
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    Moi je suis partant pour une nouvelle édition, vu que je n’ai pas participé à celle-ci que j’ai découvert trop tard (et j’ai eu la flemme de m’y mettre alors qu’il ne restait que quelques mois ^^’) ! 😀

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la première proposition de DD : pour moi, c’est intéressant aussi d’avoir des contraintes réalisables « a posteriori » et qu’on ne peut pas forcément anticiper 🙂
    J’ai juste un doute sur les catégories « spoilantes » (Rickon, Vent Gris, Jaime, Cersei, …) : c’est intéressant comme catégories, mais en même temps, on n’a pas forcément envie de découvrir qu’un livre qu’on n’a pas lu y appartient ^^’

    #166425
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Ca m’intéresse également, surtout que je n’ai pas participer aux précédentes.

    Arys du Rouvre 💜

    #166452
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Je suis également partante pour participer s’il y a une nouvelle édition 🙂 . Pour ce qui est de mes attentes je n’en ai pas vraiment pour le moment (je me manifesterai si des idées émergent  ^^), je vais surtout rebondir sur ce qui a été dit plus haut :

    Je rejoins Jon concernant les catégories de cette année que je trouve chouettes et originales. Pour moi c’est une bonne idée mais n’ayant pas participé à cette édition je ne peux pas prendre la mesure de l’aspect contraignant évoqué par DNDM. Ce que j’aime bien, c’est que ça permet un côté : « Je lis au gré des mes envies et certains titres collent opportunément avec une case du challenge » assez détente.

    Proposer des catégories plus classiques est aussi une bonne idée, ça donnerait encore une autre orientation de lecture.

    Pareil pour les recos, c’est chouette (ça pourrait aussi être une catégorie du challenge éventuellement ?). Piocher dans les titres recommandés par la Garde me tente bien, peut-être que chaque participant au challenge pourrait aussi proposer un titre ? Ça pourrait donner des cases comme « Lire un livre recommandé par la Garde », « Lire un titre soumis par un autre participant », « Lire un titre recommandé par Samwell Tarly » 🙈.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Wylla.
    #166454
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Moi je suis un peu d’accord avec tout le monde xD Les catégories « spoilantes » m’ennuient, mais j’aime assez avoir des catégories libres qui, comme le dit Wylla, permettent de lire sans trop de contrainte en casant des choses a postériori. Donc je serais pour éviter de n’avoir que des catégories fermées et éviter des catégories spoilantes. Et effectivement, un menu « Garde de Nuit » avec des recommandations des challengers et des recos du blog, j’approuve 🙂

    ~~ Always ~~

    #166455
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    C’est une super idée le menu recommandations 🙂

    Arys du Rouvre 💜

    #166727
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Je participerai au prochain challenge, et je suis d’accord que les catégories spoilantes sont une épine dans le pied.

    Pour vous donner des idées, voici un challenge SFFF où vous pourriez piocher quelques items (challenge SFFF des trolls de babel) :

    Spoiler:
    Liste des item-défis:

    1 – un livre avec une planète ou un astre sur la couverture
    2 – un livre avec arme sur la couverture
    3 – un livre ayant un  ou plusieurs dragons sur la couverture
    4 – un livre à la couverture kitsch
    5 – un livre montrant un cheval (ou licorne, âne, poney, mulet etc.) sur la couverture
    6 – un livre montrant un bateau sur la couverture
    7 – un livre avec un squelette (ou un os) sur la couverture
    8 – un livre dont la couverture est en noir et blanc
    9 – une couverture sans aucun être (vivant, mort, mort-vivant etc.)
    10 – Un paysage de nuit sur la couverture
    11 – Il y a un animal sauvage réellement existant sur la couverture
    12 – Une couverture avec le titre en lettres métallisées (Or, argent ou cuivre)
    13 – Un roman ayant un objet très insolite (rare, sans rapport avec le titre par exemple) sur sa couverture

    14 – un livre dont le titre contient l’un des quatre éléments
    15 – un livre avec un titre à rallonge (plus de 6 mots)
    16 – un livre dont le titre mentionne un temps ou une durée
    17 – un livre dont le titre comporte un nombre ou un chiffre
    18 – un livre dont le titre comporte une couleur
    19 – un livre dont le titre comporte un terme du champ lexical spatial (nom de planète, étoile, soleil…)
    20 – un livre dont le titre se résume à un seul mot
    21 – un livre dont le titre comprend une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
    22 – un livre dont le titre contient un verbe conjugué ou non
    23 – un livre dont le titre mentionne un animal (réel ou fictif)
    24 – un livre dont le titre ne comporte pas d’article (ni définis, ni indéfinis, ni partitifs)
    25 – un livre dont le titre ne contient aucune lettre identique (minimum 3 lettres)
    26 – un livre dont le titre contient un mot du champ lexical anatomique (y compris animal)
    27 – un titre en langue étrangère dans la version française
    28 – un aliment (boisson comprise) dans le titre
    29 – un titre contenant un mot liée à la bijouterie
    30 – Un livre dont le titre mentionne un lieu (réel ou imaginaire)
    31 – un livre dont le titre comprend un titre nobiliaire

    32 – un livre dont l’auteur n’est ni américain, ni anglais, ni français
    33 – un livre écrit par une femme
    34 – un livre d’un auteur dont vous avez beaucoup entendu parler mais que vous n’avez pas encore découvert
    35 – un livre avec plusieurs auteurs
    36 – un livre SFFF d’un(e) auteur d’origine africaine ou asiatique
    37 – un livre jeunesse écrit par un auteur plus connu pour écrire pour les adultes
    38 – Un jeune auteur (premier roman publié il y a moins de 5 ans dans sa langue originale)
    39 – Un livre dont les noms et prénoms de l’auteur commencent par la même lettre

    40 – Une anthologie
    41 – un recueil de nouvelles
    42 – une comédie
    43 – une enquête policière
    44 – Un récit initiatique ou avec une quête
    45 – Un livre estampillé Young Adult
    46 – un livre à destination des adolescents (13 – 16 ans)
    47 – un livre jeunesse (9 – 12 ans)
    48 – un « livre dont vous êtes le héros » (arriver au paragraphe « fin »)
    49 – un conte (ou un recueil de contes)
    50 – un conte de fées revisités en version trash, horrifique ou autre
    51 – une histoire d’amour
    52 – une robinsonnade SFFF
    53 – Votre roman peut être classé dans deux sous genres

    54 – un livre audio
    55 – un magazine
    56 – Un guide / dictionnaire / essai sur la littérature SFFF (ou une partie de la SFFF)
    57 – un « beau » livre
    58 – une BD adaptée d’un classique du genre
    59 – une BD Horreur
    60 – Un roman avec plus de 49 chapitres
    61 – votre roman est une novella (de 70 à 120 pages)
    62 – Un one shot
    63 – Un roman sans chapitrage
    64 – Plusieurs polices d’écriture composent le texte de ce récit (italique, caractères gras, script, …)
    65 – Votre roman est décliné en trois formats (GF, Poche, ebook)

    66 – une histoire d’invasion extra-terrestre
    67 – un livre avec une Intelligence Artificielle
    68 – un livre où les zombies sont de sortie
    69 – un livre ayant pour cadre deux univers parallèles
    70 – Un livre avec des animaux qui parlent
    71 – un livre sur le thème du voyage dans le temps
    72 – une histoire de romance entre deux personnes de race différente
    73 – Un roman ayant pour sujet une forme de discrimination
    74 – un livre ayant pour thème les loups-garous
    75 – un livre ayant pour thème les vampires
    76 – une histoire de fantôme ou de maison hantée
    77 – un livre où apparait un démon
    78 – un livre dans lequel apparaît une figure mythologique (toutes mythologies acceptées)
    79 – un livre avec des cow-boys
    80 – un livre sur le vaudou
    81 – un livre dans lequel il y a du cannibalisme
    82 – un livre avec des plantes tueuses
    83 – un livre où la mer tient une place importante
    84 – un livre qui parle de sorcellerie/guérisseuses/magie blanche/rites païens (pas de magie au sens sorts, éclairs et effets spéciaux)
    85 – un livre avec des super héros
    86 – un livre avec des pirates
    87 – Un livre avec des fées
    88 – Un  livre avec un lexique propre à l’univers
    89 – Un livre ayant pour thème l’exploitation des ressources naturelles
    90 – Un livre où il est question de nourriture (ou du manque de nourriture)
    91 – Un livre où la musique joue un rôle important dans l’histoire
    92 – Un roman sans humains
    93 – un livre avec une insurrection, une révolte, une révolution

    94 – un livre qui se déroule sur une île ou un archipel
    95 – Un livre avec la carte du lieu dans le livre
    96 – L’action se déroule au moins en partie dans le monde souterrain
    97 – Les personnages traversent un marais / un endroit boueux
    98 – Qui se déroule en grande partie dans un vaisseau spatial
    99 – Une histoire qui se déroule dehors principalement (peu ou pas d’action dans le moindre bâtiment construit).
    100 – Un livre qui se déroule en Asie ou dans un monde d’inspiration asiatique
    101 – un huis clos
    102 – un livre qui se déroule dans le grand froid

    103 – un livre de Fantasy arthurienne
    104 – un livre de Fantasy sans elfe, nain ou orque
    105 – un livre de Fantasy sans « prophétie »
    106 – un livre de Fantasy avec une quête liée à un artefact magique
    107 – Fantasy se déroulant pendant l’Antiquité
    108 – un livre de Dark Fantasy
    109 – Une BD Fantasy
    110 – un livre de fantasy humoristique
    111 – un space fantasy
    112 – Une fantasy urbaine (urban fantasy)
    113 – Un livre de fantasy où un des personnages principaux est un membre du clergé.
    114 – un livre de fantasy dont le héros est un guerrier/ une guerrière.

    115 – un post-apocalyptique
    116 – une uchronie
    117 – Une dystopie
    118 – Une utopie
    119 – un space opera ou un planet opera
    120 – un livre cyberpunk
    121 – un livre de SF militaire
    122 – un livre de Science-fiction sans vaisseaux spatiaux
    123 – un livre de Science-fiction avec un savant fou
    124 – un livre steampunk
    125 – une BD SF

    126 – un livre Fantastique sans monstres
    127 – un livre Fantastique avec des tentacules
    128 – un livre de bit lit
    129 – une BD Fantastique

    130 – un livre avec des peaux vertes (Gobelins, orcs, trolls)
    131 – un livre avec des personnages aquatiques
    132 – un livre dont le héros/ héroïne est un.e Viking (ou peuple imaginaire aux mœurs comparables)
    133 – un livre dont le personnage principal n’est pas humain
    134 – un livre dont le personnage principal pratique la magie
    135 – un livre dont un des personnages est un espion
    136 – un livre dont le héros est sous pseudonyme
    137 – un livre dont le seul véritable héros est une héroïne
    138 – un livre dont le personnage principal meurt dès le début (ou l’auteur nous le laisse croire)
    139 – un livre dont le héros possède un compagnon animal
    140 – un livre où un des personnages principaux est un robot
    141 – un livre dont le personnage principal est un.e soldat, un.e militaire
    142 – un livre dont le héros est un enfant (moins de 12 ans)
    143  – un livre dans lequel un personnage est un être polymorphe
    144 – un des personnages principaux est handicapé ou mutilé
    145 – Un livre avec des jumeaux
    146 – un héros moralement ambigu
    147 – un personnage amnésique
    148 – Un roman dans lequel il y a au maximum 5 êtres humains, le reste n’étant que des créatures diverses
    149 – Un des personnages principaux est une personne âgée
    150  – un livre dans lequel un personnage est médium
    151 – Un livre où un humain est augmenté (transhumanisme)
    152 – Un livre où un personnage est déraciné
    153 –  Un livre avec des hybrides
    154 – Un livre avec des mutants
    155 – Un livre avec une intelligence artificielle
    156 – Des personnages importants anthropomorphes
    157 – Un livre avec des dragons
    158 – Un personnage devenu plus célèbre que son livre (Dracula, Frankenstein, Van Helsing, Cthulhu, Sherlock Holmes…)
    159 – Les personnages centraux sont un groupe indissociable (de 3 minimum)

    160 – un livre d’au moins 500 pages
    161 – un livre qui compte moins de 200 pages
    162 – le premier tome d’une trilogie ou saga plus étendue
    163 – Un roman issu d’une série de plus ou égale à 4 tomes
    164 – le dernier tome d’une série dont vous avez lu tous les précédents
    165 – la suite d’une trilogie ou saga plus étendue dont vous aviez lu l’un des premiers tomes

    166 – Un livre lu en V.O. (sauf en français)
    167 – Un livre choisi au hasard
    168 – Un livre qu’on vous a offert (inclut donc les opérations MC)
    169 – un livre dédicacé
    170 – un livre avec plusieurs narrateurs
    171 – un livre adapté sur petit ou grand écran
    172 – un livre « déniché » (brocante, bibliothèque, grenier, crossbooking…)
    173 – un livre qui compte moins de 5 critiques sur Babelio
    174 – un livre qui a remporté un prix littéraire
    175 – Un livre dont la lecture t’a été inspirée par la critique d’un autre challenger
    176 – un livre dans la PAL d’un autre membre du Challenge
    177 – un livre issu d’un Jeu de rôle « papier »
    178 – un livre en lien avec une licence de jeux vidéo
    179 – Un livre qui vous a ému
    180 – Une madeleine de Proust (Relecture d’un livre que vous avez adoré)
    181 – Un livre récent que tu viens de découvrir et que tu souhaites conseiller au plus grand nombre tellement il t’enthousiasme
    182 – Un livre issu du Top des Trolls 2020
    183 – Un page-turner.
    184 – Un roman qui redonne le sourire
    185 – Un livre dans lequel tu rêverais de te promener avec les personnages
    186 – un livre dans lequel on croise une célébrité du monde réel

    187 – un livre de la collection « Fleuve noir anticipation »
    188 – un titre de la collection du livre d’or ou anthologie de la science-fiction
    189 – un livre de la collection « Pocket terreur »
    190 – un livre de la collection « Gore »

    191 – un livre fantastique du XIXe siècle
    192 – Le roman se déroule à l’époque victorienne
    193 – une nouvelle parue initialement dans un pulp magazine
    194 – un livre publié l’année de votre naissance
    195 – un livre sorti en 2021, quel que soit son format
    196 – l’action se passe aux 16ème ou 17ème siècle
    197 – L’action se déroule à deux périodes de l’histoire (passé et présent ou présent et futur)
    198 – Dans un futur lointain : plus d’un siècle nous sépare des personnages.
    199 – Un roman gothique
    200 – un livre « précurseur » (écrit avant 1960)

    #166870
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Ahaha y en a qui m’ont bien inspirée sur Daenerys xD Je vous propose donc un menu spécial Daenerys Targaryen :
    – Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes […] : un livre avec un titre à rallonge (plus de 6 mots)
    – Khaleesi : un livre où l’on croise une reine
    – La Typhon-née : un livre dont le titre comporte un terme associé à la météo
    – Mère des Dragons : un livre ayant un ou plusieurs dragons sur la couverture
    – L’Imbrûlée : un livre dont le titre comporte un terme associé au feu
    – Mhysa : un livre où l’on croise un personnage de mère
    – Briseuse des fers : un livre où l’on croise un personnage d’esclave
    – la maison à la porte rouge : une madeleine de Proust (relecture d’un livre que vous avez adoré)

    ~~ Always ~~

    #166961
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Allez du coup, pour continuer sur les « titres » je vous propose le menu recos :

    Menu Garde de Nuit :
    – le veilleur aux remparts : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    – le feu qui flambe contre le froid : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    – la lumière qui rallume l’aube : un livre soumis par un autre participant au challenge
    – le cor qui secoue les dormeurs : un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger/forumeur ?
    – le bouclier protecteur des royaumes humains : un livre lu par un autre challenger dans le cadre du challenge

    (Hésitez pas à proposer, critiquer, changer tout ça tout ça ^^)

    ~~ Always ~~

    #166969
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Allez du coup, pour continuer sur les « titres » je vous propose le menu recos :

    Menu Garde de Nuit :
    – le veilleur aux remparts : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    – le feu qui flambe contre le froid : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    – la lumière qui rallume l’aube : un livre soumis par un autre participant au challenge
    – le cor qui secoue les dormeurs : un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger/forumeur ?
    – le bouclier protecteur des royaumes humains : un livre lu par un autre challenger dans le cadre du challenge

    (Hésitez pas à proposer, critiquer, changer tout ça tout ça ^^)

    J’ai l’impression que certains items se recoupent un peu (livre soumis par un autre participant au chalenge vs un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger vs un livre lu par un autre challenger dans le cadre du challenge ; un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit vs un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre forumeur).

    Pour simplifier, je dirai:

    • un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    • un livre discuté sur le forum, hors recommandations de la Garde de Nuit
    • un livre lu dans le cadre de ce challenge par un autre challenger

    Ce ne fait « que » trois items, mais ça me paraît plus clair.

    Pour compléter, on pourrait ajouter :

    • un livre qui vous a tellement enthousiasmé que vous le recommandez à la Garde de Nuit
    • un livre très connu que vous n’aviez pas encore lu
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par FeyGirl.
    #166971
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Quelques propositions :

    Menu Westeros

    • Au-delà du mur : un livre où on a froid
    • Le Nord : un livre avec un animal à fourrure sur la couverture (loup, chien, chat, ours, souris, etc)
    • Le Conflans : un livre avec des batailles
    • Le Val d’Arryn : un livre avec des montagnes sur la couverture
    • Les Iles de Fer : un livre où on navigue
    • Les terres de l’Ouest : un livre où il est question de l’exploitation des ressources naturelles
    • Les Terres de la Couronne : un livre qui se déroule dans une capitale
    • Le Bief : un livre avec des fleurs sur la couverture
    • Les Terres de l’Orage : un livre avec un personnage orageux
    • Dorne : un livre où on a chaud

    Menu les Grandes Familles

    • Stark : un livre où au moins un personnage important est un enfant
    • Tully : un livre qui se déroule près d’une rivière, un fleuve ou un lac
    • Arryn : un livre avec un personnage faible ou qui n’a pas toute sa tête
    • Greyjoy : un livre avec un traître
    • Lannister : un livre avec de l’or sur la couverture (pièces d’or, bijou ou couronne en or, etc)
    • Targaryen : un livre avec des luttes de pouvoir
    • Tyrell : un livre avec un mariage
    • Baratheon : un livre où on boit et on mange
    • Martell : un livre où les femmes tiennent une place importante dans la société

    Menu Devises

    • L’hiver vient : un livre qui se déroule sur au moins deux saisons
    • Famille, Devoir, Honneur : un livre où un personnage est attaché à sa famille
    • Aussi haute qu’Honneur : un livre qui se déroule en hauteur (montagne, tour d’immeuble, espace, etc)
    • Nous ne semons pas : un livre avec des délinquants ou des criminels
    • Je rugis : un livre avec un animal dangereux sur la couverture
    • Feu et Sang : un livre ou un personnage est brûlé ou ensanglanté
    • Croître avec vigueur : un livre où la nature ou l’agriculture a un rôle important
    • Nôtre est la fureur : un livre où un personnage est en colère
    • Insoumis, invaincus, intacts : un livre où un personnage est un valeureux combattant
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par FeyGirl.
    #167020
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Allez je rajoute le menu Essos (en me limitant de manière totalement biaisée à uniquement quelques lieux xD) :
    – Braavos : un livre dont l’auteur n’est ni américain, ni anglais, ni français
    – Mer Dothrak : un livre montrant un cheval sur la couverture
    – Quarth : un livre avec une cité ancienne
    – Meereen : un livre militant
    – Asshaï : un livre avec des magiciens
    – Yi Ti : un livre d’un.e auteur.rice d’origine asiatique

    ~~ Always ~~

    #167037
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    Comme notre chère présidente n’est pas la seule à aimer les tableaux 😀 (#Maniaque) J’ai « dégroupé » vos différentes propositions pour les trier par « type » de contrainte, je trouvais que ça donnait une idée plus globale de l’équilibre / la redondance des différentes contraintes proposées (en attendant de les remettre par menus au final).

    Pour le moment, il y a 48 propositions (contre 39 dans le challenge que vous finissez juste ; même si après ça sera réparti par menus et que donc personne n’est obligé de tout prendre, je donne le chiffre quand même :p ), réparties ainsi dans mes différentes catégories tout à fait arbitraires :

    Hors du livre Dans le livre Le livre
    Auteur.ice Titre Couverture Personnage principal Personnages secondaires Lieu Evenements Ambiance Sujet Réception
    Ni américain.e ni anglais.e ni français.e À rallonge Dragon(s) Enfant Reine Capitale Batailles Froid Exploitation des ressources naturelles Madeleine de Proust
    Asiatique Météo Animal à fourrure Mère Rivière/lac Luttes de pouvoir Navigation Les femmes tiennent une place importante dans la société Reco GdN
    Feu Montagnes Esclave En hauteur Mariage Chaud La nature ou l’agriculture a un rôle important Discuté GdN
    Fleurs Orageux Cité ancienne Banquet Au moins deux saisons Livre militant Soumis participant
    Or Faible / pas toute sa tête Personnage brûlé / ensanglanté Lu participant
    Animal dangereux Traître Recommandable
    Cheval Attaché à sa famille Très connu
    Délinquants / criminels
    En colère
    Valeureux combattant
    Magiciens

    Mes remarques :

    • J’ai mis « Orageux » et « En colère » en gras car les deux me semblent se recouper très fortement
    • J’ai transformé « Livre où on mange et on boit » en « Il y a un banquet »
    • J’ai mis « Personnage brûlé / ensanglanté » dans « Evénements », mais ça pourrait être une caractéristique de personnage aussi, ce qui ne donne pas exactement la même contrainte, je ne sais pas quelle était l’idée de base ^^ Réciproquement, j’ai mis le « Traître » dans la caractéristique de personnage, mais ça pourrait être un événement (même si là ce serait plutôt « Trahison » du coup 😀 )
    • J’ai mis « Navigation » et « Au moins deux saisons » dans « Ambiance » un peu par défaut :p
    • Je pense qu’on peut rééquilibrer les contraintes « Couverture » avec les contraintes « Titre »
    • Je pense que certaines contraintes « Un personnage » peuvent devenir « Un personnage principal »
    • On pourrait peut-être rajouter une contrainte « Autrice », et/ou une contrainte « Auteur.ice de couleur » pour continuer dans la représentativité
    • Une idée pourrait aussi être une contrainte sur le genre du roman, par exemple « un genre qui n’est pas votre genre de prédilection »
    • Il y a peut-être effectivement un peu de redondance dans ma colonne « Réception », j’enlèverais peut-être le « Soumis par un participant » (quitte à faire une reco spéciale « les participants aux challenges recommandent » avant le début comme ça pof), et peut-être en enlever un autre ? Pas d’avis.
    • Voilà c’est tout pour le moment, c’est déjà un petit pavé désolé :p 😀

    PS : j’ai voulu tester la fonctionnalité « tableau » du forum, mais pas sûr que ça soit très lisible au final x)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Jon.
    #167049
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    @Jon : je ne vois ton tableau que jusqu’à la colonne « ambiance », je ne sais pas si tu en as d’autres.

    J’ai transformé « Livre où on mange et on boit » en « Il y a un banquet »

    Dans dans mon esprit, c’était plus large qu’un banquet. Ca peut être un roman où régulièrement on parle de nourriture, où un personnage s’enivre, etc.

    J’ai mis « Personnage brûlé / ensanglanté » dans « Evénements », mais ça pourrait être une caractéristique de personnage aussi, ce qui ne donne pas exactement la même contrainte, je ne sais pas quelle était l’idée de base ^^ Réciproquement, j’ai mis le « Traître » dans la caractéristique de personnage, mais ça pourrait être un événement (même si là ce serait plutôt « Trahison » du coup 😀)

    J’ai écrit ces deux propositions, et je pense qu’il ne faut pas trop fermer la contrainte : ça pourrait être une caractéristique de départ comme un événement.

    Je pense que certaines contraintes « Un personnage » peuvent devenir « Un personnage principal »

    Pour avoir participer aux challenges, je pense qu’il faut éviter, là aussi, d’être trop strict pour que le challenge soit atteignable.

    J’ai mis « Orageux » et « En colère » en gras car les deux me semblent se recouper très fortement

    Et c’est moi qui aie proposé ces deux items

    Donc je propose de changer l’item « Les Terres de l’Orage » avec « un livre où un personnage affronte le mauvais temps »

    #167065
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    @Jon : je ne vois ton tableau que jusqu’à la colonne « ambiance », je ne sais pas si tu en as d’autres.

    Hm oui il te manque mes colonnes « Sujet » et « Réception » du coup ^^’
    Je vais remettre en format liste du coup, sous spoiler pour pas faire un immense message 😀

    Spoiler:
    • Hors du livre
      • Auteur.ice
        • Ni américain.e ni anglais.e ni français.e
        • Asiatique
      • Titre
        • À rallonge
        • Météo
        • Feu
      • Couverture
        • Dragon(s)
        • Animal à fourrure
        • Montagnes
        • Fleurs
        • Or
        • Animal dangereux
        • Cheval
    • Dans le livre
      • Personnage principal
        • Enfant
      • Personnages secondaires
        • Reine
        • Mère
        • Esclave
        • Faible / pas toute sa tête
        • Traître
        • Attaché à sa famille
        • Délinquants / criminels
        • En colère
        • Valeureux combattant
        • Magiciens
      • Lieu
        • Capitale
        • Rivière/lac
        • En hauteur
        • Cité ancienne
      • Evénements
        • Batailles
        • Luttes de pouvoir
        • Mariage
        • Personnage brûlé / ensanglanté
      • Ambiance
        • Froid
        • Navigation
        • Chaud
        • Au moins deux saisons
        • Mauvais temps
        • Nourriture / boisson
    • Le livre
      • Sujet
        • Exploitation des ressources naturelles
        • Les femmes tiennent une place importante dans la société
        • La nature ou l’agriculture a un rôle important
        • Livre militant
      • Réception
        • Madeleine de Proust
        • Reco GdN
        • Discuté sur la GdN
        • Soumis par un participant
        • Lu par un participant
        • Recommandable
        • Très connu

    J’ai intégré tes remarques dans ma « classification », après j’ai fait ça surtout pour se donner une idée de comment sont réparties les contraintes proposées pour le moment, ensuite dans ma tête on continuera à les présenter avec la formulation des menus ce qui laissera de toute façon à chacun.e la liberté de les interpréter à sa guise 🙂

    #167066
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    On pourrait peut-être rajouter une contrainte « Autrice », et/ou une contrainte « Auteur.ice de couleur » pour continuer dans la représentativité

    Ouais je suis d’accord, je voulais le caser dans mon menu Essos mais me suis dit que ça faisait beaucoup de livres quand même. Mais genre remplacer dans Daenerys « Mhysa : un livre où l’on croise un personnage de mère » par « Mhysa : un livre écrit par une autrice » (la mère des livres xD) et « Briseuse des fers : un livre où l’on croise un personnage d’esclave » par « Briseuse des fers : un livre d’un.e auteur.ice de couleur » par exemple ça peut marcher.

    Il y a peut-être effectivement un peu de redondance dans ma colonne « Réception », j’enlèverais peut-être le « Soumis par un participant » (quitte à faire une reco spéciale « les participants aux challenges recommandent » avant le début comme ça pof), et peut-être en enlever un autre ? Pas d’avis.

    Dans mon idée, c’était pour faciliter l’interaction entre challengers. Chacun donne un bouquin en s’inscrivant au challenge et on pioche dans cette liste réduite. Les challengers ont pas forcément contribué aux recos du blog de la GDN, ça permet plus de convivialité ^^

    ~~ Always ~~

    #167069
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Du coup à voir l’excellent récapitulatif de Jon, je me dis qu’il serait bon de faire des menus cohérents thématiquement, quel que soit le nom « roleplay » qu’on leur donne ensuite.

    Nymphadora a déjà proposé un menu uniquement « recommandations », on pourrait faire un menu uniquement « Livres qui ont tel mot dans le titre », un menu uniquement « Personnages », un menu uniquement « auteur/ autrices de tel background »… Plutôt que d’éparpiller ces items dans différents menus. Ca permettrait par ex à qui veut se lancer à la découverte de plumes venues de cultures variées de se lancer en priorité dans le menu « auteurs/autrices », ou à qui veut être sûr de valider un item de prendre le menu « titres »…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167070
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Du coup à voir l’excellent récapitulatif de Jon, je me dis qu’il serait bon de faire des menus cohérents thématiquement, quel que soit le nom « roleplay » qu’on leur donne ensuite.

    Le problème, c’est que ça casserait les titres des menus liés à ASOIAF (Essos, Daenerys, etc).

    #167071
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Bah non, suffit d’adapter, les noms des cases peuvent renvoyer à à peu près n’importe quoi selon nos envies et notre imagination.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167147
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Tiens je viens de tomber sur ça via Facebook:

    Peut être une image de texte qui dit ’hannahsneakers: why don't they have big hyped up award shows for books i mean best male/female character best antagonist best plot development best plot twist come on #book you threw across the room the hardest’

    Ca m’a fait penser:

    1/ on pourrait faire ça dans un menu  – ha non un peu compliqué, trop subjectif, tout ça

    2/ tiens par contre c’est pas forcément lié mais on pourrait éventuellement faire un genre de « prix Garde de Nuit », en se basant sur les lectures du challenge, ça donnerait de la visibilité à la Garde? Bon pour bien faire ça, faudrait lire les mêmes livres, tous récents, donc dans l’idéal que les maisons d’éditions nous envoient ça… Bref, ptête compliqué. Mais je pose quand même ça là, voir si ça vous parle/fait réagir ou si on laisse tomber ça dans l’oubli dont ça n’aurait jamais du sortir.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167337
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Je poursuis le challenge en cours, avec un nouvel item (il ne m’en reste plus qu’un pour terminer le challenge, et je pense utiliser le Jocker avec une des recommandations de la Garde de Nuit) :

    • Menu Stark / Benjen : un personnage disparaît mystérieusement
    • avec Les Survivants (Unité tome 2) de Marion Zimmer Bradley (2 équipes successives ont mystérieusement disparu)

    Pour ce deuxième tome de la trilogie Unité, nous retrouvons Dane qui s’ennuie sur Central car il ne peut pas pratiquer de sports extrêmes sur cette planète où tout est sécurisé, pendant que Rianna produit depuis des mois des rapports sur la Lune Rouge dont ils se sont échappés (voir tome précédent). Leur vieil ami l’homme-lézard Aratak vient leur demander de l’aide : sur Belsar IV, planète récemment découverte et habitée par deux peuples prétechnologiques, des hommes-lézard et des humains, et donc « protégée » (interdiction de s’y rendre pour que les habitants n’apprennent pas l’existence de la civilisation galactique et soient perturbés par elle), deux expéditions d’exploration de l’Unité ont disparu. Les autorités souhaitent que Dane et Rianna participent aux recherches, car ils ont prouvé être capables de se défendre dans des milieux naturels et savent se battre avec des armes rustiques.

    Dès que l’équipe de sauvetage atterrit sur Belsar IV, les communications sont mystérieusement coupées et les quatre personnages (un saurien les a rejoints) se retrouvent isolés. Dans un paysage tropical où règne une chaleur étouffante, Dane est le seul à avoir des talents de pisteur, souvenirs de sa vie sur Terre. Ils atteignent une ville où courent des rumeurs de « Démons des Étoiles » venus avec du ciel avec de grands chariots en fer pour enlever les paysans. Dane et ses compagnons pensent immédiatement à des rafles d’esclavagistes, comme ceux qui les avaient capturés pour la Lune Rouge.

    S’en suivent des aventures dans la ville puis dans la jungle de la planète, au milieu de peuples prétechnologiques, mais ayant une société complexe où les mythes et les tabous sont puissants. Nos héros sont pourchassés par les locaux et par des bêtes sauvages effrayantes, avant de trouver la source des rumeurs.

    Comme le tome précédent, l’auteure préserve le suspense jusqu’à la fin et dévoile le mystère avec un schéma qui certes, a déjà été utilisé en SF, mais en l’exploitant avec imagination. Nous ne sommes pas dans un « grand roman », cependant l’évasion est au rendez-vous et cette lecture offre une détente agréable.

    #167390
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    De mon côté je boucle officiellement mon challenge \o/

    Je valide « Catelyn : une héroïne mère de famille » avec The Expanse, tome 6 : Les cendres de Babylone de James S. A. Corey (la maternité n’est clairement pas un élément central du bouquin et le « de famille » est moyennement adapté, mais j’ai pas mieux xD ). Une lecture poussive pour ce sixième tome de la saga spatiale. On retrouve nos héros après les évènements majeurs du tome précédent, les conflits font rage et, comme d’hab, le Rossinante est au cœur de tout. Ca se lit bien, mais on est sur un tome de transition très plan-plan qui tranche après le tome précédent. Le rythme n’est en plus pas aidé par une narration éclatée en de multiples points de vue qui n’apportent pas grand chose et ramollissent encore l’action. Bref, je me suis un peu barbée (mais il paraît que le tome suivant est cool ^^).

    Et je valide « Bran : un héros handicapé » en utilisant mon joker avec l’une des recommandations de la Garde de Nuit : Commando Culotte de Mirion Malledont Malicia avait parlé il y a quelques temps sur le blog.

    (Par contre pour info, avec les 17 ans, perso je pose le stylo sur les catégories utilisées à partir du 1er avril ^^ Mais si vous voulez modifier les menus, faites-vous plaisir ^^)

    ~~ Always ~~

    #167709
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Sur la ligne, mais je termine mon challenge de cette année.

    Je valide donc le thème « Brousaille » avec Déroute Sauvage, de Guillaume Guéraud.

    Lors d’un voyage scolaire en Espagne, un bus de lycéen est victime d’un accident de la route. Les survivants sont rapidement pris en chasse par des individus mystérieux. Et je ne vais pas aller plus loin pour le résumé, car honnêtement il n’y a rien de plus à dire.

    Récit empilant les mauvais clichés des slashers les plus médiocres, et ne donnant aucune envie de suivre le récit. Déjà les personnages à peine ébauchés (car oui répéter « il/elle est spécial(e) en boucle ne suffit pas à construire une personnalité) ne nous aideront pas à rentrer dans l’histoire. Le manque d’ambiance ainsi que l’absence de développement de l’impact psychologique des évènements sur les personnages terminent de rendre le tout fort inconséquent. Pour palier ça, l’auteur s’attarde longuement sur les détails gores des différentes morts, ce qui pourrait servir, si le lecteur était émotionnellement impliqué dans le récit. Dans le cas présent ça a juste l’air gratuit et là pour choquer pour le plaisir. Enfin le style ne permet même pas de faire passer la pilule. Il est bêtement descriptif, et sa seule tentative pour faire naître une tension consiste à ne plus faire de phrases mais juste à aligner les mots, de préférence de façon parfaitement répétitive.

    Aurait également pu rentrer dans les thèmes Jon, Harrenhall et Les Eyries.

     

    Je valide ensuite le thème « Castral Rock » avec Le superbe Orénoque de Jules Verne.

    Au Vénézuela, une expédition scientifique est montée pour trouver la source du fleuve Orénoque, l’un des plus grands du monde en terme de débit. A cette expédition se joint un jeune (et fortuné) français, décidé à retrouver son père, disparu plusieurs années plus tôt en explorant l’Orénoque.

    En tant que récit d’exploration on retrouve toute les habitudes de Verne (les héros nobles et courageux, les descriptions en détail des environnements, les criminels sans foi ni loi). Le livre repose surtout surtout sur ses personnages principaux, et surtout les révélations les concernant. Sauf que l’auteur manque de subtilité concernant ses révélations, et s’il est toujours aussi talentueux pour créer des personnages attachants, ceux-ci ne sont pas autant que les meilleurs de Verne. Le plus problématique ici étant que la volonté de les camper étant centrale, mêler aux descriptions de l’environnement (son autre grande spécialité), le roman se retrouve à manquer d’intrigue. Les héros arrivent en un lieu, posent des questions sur l’homme qu’ils cherchent, trouvent les informations, partent vers un autre lieux. Bref l’aspect roman d’aventure pêche un peu, et il reste surtout la plume de Jules Verne.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Eddard (on est dans un Jules Verne), Sansa, Rickon, Premier Patrouilleur et Pyk.

     

    Je continue en validant le thème « Bran » avec Le Fétichiste, de Michael Fenris.

    Marion Dell, auteure aveugle de polar à succès est victime du Fétichiste, un agresseur en série. Elle parvient à le mettre en fuite, se retrouvant en position de l’identifier, malgré sa cécité.

    Si le pitch est alléchant, le livre n’en fait en réalité vraiment pas grand chose. La majorité de l’ouvrage consiste à suivre une enquête policière dans tous ses détails y compris les plus rébarbatifs (l’audition des victimes, l’interrogatoire des témoins…) même lorsque ça n’apporte rien et surtout lorsque ça répète les informations que le lecteur possède déjà. L’enquête est donc fastidieuse, ce qui n’est pas aidé par le fait de balancer l’identité du coupable dès le premier quart du livre. Déjà le mystère est brisé, mais en plus les révélation n’en sont plus. Et comme les enquêteurs mettent des plombes à arriver à la moindre conclusion, l’attention du lecteur s’envole rapidement. Niveau personnages, on alterne entre le flic bourru et accro à son travail et le psychopathe le plus standard que je n’avais vu en fiction (avec une tentative de lui coller une symbolique féministe, mais balancer vite fait, et à la limite de l’incohérent avec le point de vue du personnage en question, et à la limite du mauvais goût au vue des descriptions en détail des sévices des victimes). Et bien sûr notre personnage « principal » (puisque narrativement c’est elle que l’on suit) : Marion Dell. Vraiment rien d’intéressant chez elle. Elle est gentille, intelligente, belle, talentueuse, humble, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bref vous voyez le tableau. Quant à sa cécité, on tombe dans le cliché de l’aveugle à super pouvoirs. Elle est aveugle mais elle se repère sans difficulté dans des lieux qu’elle n’a visité qu’une fois, reconnaît immédiatement n’importe qui à sa voix et son odeur (avec évidemment l’ouïe et l’odorat d’un chien), peut même deviner avec 100% d’efficacité quand quelqu’un lui ment… en écoutant son rythme cardiaque.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Rickon, Vent-Gris et Castral Rock.

     

    Vient ensuite le thème « Donjon Rouge » avec Rouge, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau.

    Tout est dans le titre ici, il s’agit ni plus ni moins de l’histoire de la couleur rouge, et surtout de ses symboliques, de la préhistoire au XXe siècle.

    D’une érudition indéniable, le livre présente une histoire riche, qui frôle parfois le confus à force d’exhaustivité. Pastoureau multiplie les tours et détours abordant chaque aspect de façon complète, mêlant habilement un plan chronologique et thématique. Seul véritable défaut (et qui n’en est pas réellement un) le format court semble parfois obliger à une certaine précipitation, que le désir de couvrir l’ensemble du sujet aggrave. Il faut toutefois reconnaître qu’un format plus long aurait pu aboutir à un ouvrage indigeste, tandis qu’ici le style parfois abrupte de Pastoureau passe finalement très bien.

     

     

     

    Ensuite je triche un peu en validant le thème « Lord Commandant » avec Le régime perdu tome 1, Ralliement, de William R. Forstchen.

    Je triche car l’élection en question a lieu entre le tome 1 et le tome 2, mais vu qu’elle est clairement et explicitement annoncée à la fin de celui-ci, je me permet de le compter.

    En pleine guerre de Sécession, un régiment nordiste embarqué sur un navire de guerre est propulsé dans un monde inconnu. Ils rencontrent très rapidement des Russes médiévaux et comprennent que ce monde est peuplé d’individus issus de régions et de périodes historiques différentes, et servant de nourriture à une race d’ogres guerriers et anthropophages.

    Très intéressant dans son thème et dans la façon dont il est abordé, qui n’est pas sans me rappeler du Jules Verne par moment. De ce point de vue, le livre reprend les aspects les plus vieillis de ces sujets, notamment l’admiration absolue pour la modernité et l’industrialisation et surtout l’idée que les « civilisés » doivent libérer et « éduquer » les « primitifs ». Dans ce contexte précis, cette approche vieillie se mêle à un américanisme prononcé et idéalisé (y compris dans l’approche de la guerre de Sécession). Pour le reste, le style est plutôt bon, et réussi notamment des dialogues très plaisants. La profusion de personnage est parfois un peu confusionnante mais permet une multiplication des points de vue profitable lors des scènes de bataille. Enfin certains personnages sont franchement attachants et très réussis, bien que d’autres souffrent des travers déjà évoqués (notamment l’image du brave Américain, courageux, noble et qui ne jure que par la liberté). Enfin on appréciera que le roman prenne régulièrement le point de vue des antagonistes, ce qui permet de contrecarrer un relative manichéisme de l’histoire.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Eddard, Vent Gris, Tywin, Jaime et Accalmie.

     

    Ensuite je valide le thème « Jon » avec Hantises, de John Saul.

    Kévin Devreaux, père de famille heureux et épanoui est brutalement rappelé par sa mère, avec qui il avait coupé les ponts depuis 20 ans. Il retourne donc sa maison d’enfance où l’ambiance oppressante et les secrets de familles vont s’abattre sur lui, sa femme et ses enfants.

    Dans l’ensemble le roman est plutôt pas mal, notamment le style qui offre parfois des dialogues très efficaces et parvient à faire vraiment vivre ses personnages. L’histoire est efficace sur le papier, reposant sur de nombreuses fausses pistes, et parvenant même à rendre surprenants ses éléments les plus prévisibles. Le vrai problème vient de la longueur. L’ensemble traîne trop, finissant par se perdre dans une répétitivité assommante et frôlant le grotesque compte tenue de la révélation finale. D’ailleurs si celle-ci est surprenante, elle arrive trop tôt, puis le roman s’éternise, avec des personnages qui découvrent la vérité les uns après les autres (généralement pour mourir juste après). Cela s’ajoute à la multiplication des personnages, beaucoup se révélant franchement inutiles, servant uniquement à remplacer narrativement ceux déjà morts. Bref il y avait une bonne idée, pas mal de bonnes choses, mais le dosage n’est pas à la hauteur et en fait une lecture qui passe du prenant au lassant.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Sansa, Rickon, Benjen, Vent-Gris, Cersei et Harrenhall.

     

    Je continue en validant le thème « Corbeaux Errants » avec le Phare au Corbeau de Rozenn Illiano.

    Agathe et Isaïah, deux exorcistes professionnels sont appelés en Bretagne pour libérer une maison réputée hantée, voire maudite. Je fais un peu court pour le résumé, mais l’une des grandes réussites du roman, c’est justement son intrigue principale simple, sans fioritures excessives.

    Dans l’ensemble, l’intérêt central du roman c’est l’univers proposé, notamment ce qui concerne les fantômes et leur fonctionnement. L’ensemble est bien pensé, cohérent et intéressant. On appréciera également des personnages réussis et attachants (bien que pas aussi originaux que l’auteure ne semble le penser), que l’on a envie de suivre et de voir évoluer. Et c’est là que l’histoire se perd un peu. En effet à force de vouloir filer l’idée de suivre des personnages de marginaux, les révélations de fin finissent par être prévisibles, ce qui en atténue l’effet. Cette sensation est renforcé par les scènes se déroulant dans le passé, disséminées à travers le roman, qui servent peu et ne font que rendre la fin plus prévisible. On peut également déplorer une psychologie des personnages (et notamment d’Agathe le principal) un peu changeante, parfois rongés par le doute et sans confiance en soi et parfois excessivement assurés.

    Il est donc dommage que la forme nuise ainsi au fond, mais la plume de Rozenn Illiano (et notamment ses dialogues) nous porte et suffi à justifier la lecture.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Eddard, Jon, Fantôme, Nyméria et Harrenhal.

     

    Enfin, je termine cette liste (et mon challenge) avec Cemetery Challenge de Christelle Colpaert Soufflet pour le thème « Benjen ».

    Maroussia Predzick, mère au foyer rongée par l’ennui part à la recherche de la fille d’une de ses amies, qui a disparue en relevant un challenge Internet : passer une nuit seule dans un cimetière. Maroussia est rapidement capturé par des créatures vivant sous le cimetière en question.

    Autant arracher le pansement tout de suite : le livre s’inscrit dans le genre du rape and revenge. Et à force de vouloir brasser des thèmes aussi grave avec une relative légèreté (ou naïveté), le roman plein de bonnes intentions se prend les pieds dans le tapis, et en vient même à défendre des positions plus que contestables, voire franchement contre-productive. On se retrouve donc face à une histoire qui semble finir par nous dire : « Ce personnage est devenue plus forte et a trouvée la force de s’affirmer parce qu’elle a été violée. » Pire encore, car pris dans son enchaînement scénaristique le livre se retrouve à faire l’apologie de l’auto-justice, de la déshumanisation de groupes sociaux différents et même quasiment du génocide (difficile d’en dire plus sans révéler l’histoire, mais croyez bien que je pèse mes mots en disant cela).

    Alors soyons clair, je ne pense pas une seconde que c’est réellement la volonté de l’auteure, qui semble surtout vouloir dénoncer le manque de compassion de la société face aux victimes de violences sexuelles. Mais cela est fait avec maladresse. On se retrouve par exemple avec l’idée que les policiers sont tous des imbéciles, incompétents et à la limite du criminel, les médecins des individus froids, égoïstes et immoraux, tandis que les présentateurs télé sont décrit comme des individus humanistes, faisant passer la recherche de la vérité et de la justice avant tout). Le tout est également rempli d’une sorte de malhonnête intellectuelle, utilisant des évènements fictifs et artificiels pour servir ses arguments.

    Bref, l’idée est potentiellement louable mais l’exécution se ramasse assez violemment (après c’est surtout mon ressentie face à cette lecture). Le plus dommage c’est que le style est plutôt bon, et agréable à lire, tandis que les ambiances sont plutôt bien retranscrites. Plus de maîtrise dans le propos aurait donc pu en faire une vraie réussite, mais la maladresse générale plombe la lecture.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Catelyn, Arya, Vent-Gris et Harrenhall.

     

    Encore merci aux organisateurs du challenge et à bientôt pour la nouvelle édition.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Quintus Cularo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #167731
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    @quentin-tournon / Quintus Cularo : J’aime beaucoup lire tes retours de lecture, c’est très bien écrit et très bien analysé sur ce qui t’as plu ou pas dans un livre.

    Le superbe Orénoque de Jules Verne.

    Marrant, je n’ai absolument jamais entendu parler de ce titre-là. XD
    Vu ton ressenti, ça n’a pas l’air d’être le Jules Verne le plus mémorable, ce qui explique probablement cela.

     

    Quand à sa cécité, on tombe dans le cliché de l’aveugle à super pouvoirs. Elle est aveugle mais elle se repère sans difficulté dans des lieux qu’elle n’a visité qu’une fois, reconnaît immédiatement n’importe qui à sa voix et son odeur (avec évidemment l’ouïe et l’odorat d’un chien), peut même deviner avec 100% d’efficacité quand quelqu’un lui ment… en écoutant son rythme cardiaque.

    Daredevil mais version femme et dans une enquête 100% policière, quoi.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167768
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    J’aime beaucoup lire tes retours de lecture, c’est très bien écrit et très bien analysé sur ce qui t’as plu ou pas dans un livre.

    Merci beaucoup, je craignait d’être parfois un peu long dans mes commentaires, mais je vais donc continuer sur ce modèle là.

    Marrant, je n’ai absolument jamais entendu parler de ce titre-là. XD Vu ton ressenti, ça n’a pas l’air d’être le Jules Verne le plus mémorable, ce qui explique probablement cela.

    Très honnêtement il rentre dans la catégorie que j’appelle les « Jules Verne au repos », ses livres où l’auteur semble se reposer sur ses propres clichés (des personnages sans défauts, une description longue et détaillée du moindre environnement, des digressions à foisons sur les lieux visités ou les thèmes abordés). C’est souvent un peu lourd, ça manque généralement de vrai intérêt narratif, mais pour ceux à qui la plume de Verne suffit ça garde un certain intérêt (personnellement il est mon auteur préféré toutes catégories confondues donc ça me va très bien).

     

    Daredevil mais version femme et dans une enquête 100% policière, quoi.

    C’est exactement ça, et c’est justement le problème quand l’histoire se veut réaliste et ancrée dans le réel.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 152)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.