Le cycle de la Tour de Garde (Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Le cycle de la Tour de Garde (Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian)

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crys, le il y a 1 mois et 1 semaine.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #164139
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5843

    Saga à quatre mains, le cycle de la Tour de Garde entremêle deux trilogies dans un monde partagé : Capitale du sud par Guillaume Chamanadjian et Capitale du nord par Claire Duvivier. Les auteurs, en couple à la ville, écrivent deux intrigues qui se répondent mais sont indépendantes, et ont pour le moment chacun publié un tome. Les deux livres ont eu très bonne presse cette année, vous avez peut-être vu passer leurs noms dans des recommandations presse et pour des nominations de prix littéraires ^^.

    Claire Duvivier n’est d’ailleurs pas une inconnue pour ceux qui suivent cette section du forum : son précédent roman, Un long voyage, a été chaudement recommandé par Crys, par Feygirl, par Thistle, et par moi ^^ (et il a aussi remporté moult prix, dont le prix Elbakin).

    Bref, du coup, une saga prometteuse.

    Selon les auteurs, les deux trilogies pourront se lire indépendamment, mais ils conseillent de suivre l’ordre de parution et d’attaquer par le premier tome consacré à la capitale du Sud : Le sang de la cité.

    Donc j’ai attaqué par le début et je suis partie au Sud ^^ Et j’ai beaucoup aimé mon voyage.
    Nous sommes plongé à Gemina, une cité d’inspiration méridionale qui sent bon le raisin et qui rappelle les cités-états italiennes de la Renaissance, avec pleins de familles qui se disputent le pouvoir dans la cité. Nox, notre héros, a été recueilli dans des circonstances mystérieuses, par l’un des ducs de la cité qui a de grandes ambitions pour la ville. A travers ses yeux, nous allons découvrir la vie politique de la cité, mais aussi – et c’est ce qui m’a charmée – le quotidien de ses habitants, Nox étant commis pour une épicerie fine. On se balade au grés de ses livraisons dans les ruelles labyrinthiques de la cité, en découvrant les légendes de la ville, en buvant du vin, en jouant à la Tour de Garde (une sorte d’échecs) et en mangeant de bons petits plats ensoleillés. Bien sûr, Nox va ensuite se retrouver entrainé dans des intrigues politiques qui le dépasse, tel un pion politique qui peu à peu ouvre les yeux sur son rôle dans la stratégie de son duc (ce qui a un côté assez déroutant : nous sommes du coup plongés dans un livre où l’on ne comprend aucun tenant et aboutissant politique au début, et où l’on découvre les choses par bribes). Il va également découvrir des phénomènes mystérieux l’emmenant dans une cité miroir de la ville, lugubre, et dont le secret semble être connu de vieux rendus fous et inquiétants. Mais tout ceci est délivré par petites touches, avec plein de poésie.

    Si j’avais un reproche à faire, ça serait sur le style auquel il a fallu que je m’habitue : je l’ai trouvé au début légèrement ampoulé et emphatique. Mais une fois habituée, plus moyen de lâcher le bouquin.

    Au final, il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome, très introductif (qui se conclue quand même sur un sacré feu d’artifice qui donne envie de lire la suite vite vite… mais comme la suite n’est pas publiée, il va falloir patienter xD ). Mais j’ai aimé cette fantasy bucolique, pleine de poésie et de bonne chère. Une sorte de pendant à Gagner la Guerre, pour les amateurs, en plus doux et plus authentique, où la cité est la vraie héroïne de l’histoire.

    ~~ Always ~~

    #164181
    Yoda Bor
    • Pas Trouillard
    • Posts : 522

    J’ai beaucoup aimé Le Sang de la cité, j’ai eu un petit peu de mal à entrer dans le roman parce que la ville est grande et les jeux de pouvoir entre les différents clans embrouillent très facilement la situation politique, mais une fois fait, je me suis régalée.
    Nox est un personnage principal assez intéressant à suivre, et tout ce qui tourne autour de la stratégie pour gagner du pouvoir m’a beaucoup plu et toute l’histoire autour de la construction de ce canal est chouette.

    Le côté fantasy est très léger, mais bien présent et c’est la ville en elle-même qui m’a semblé être le point central du roman.
    Et puis le jeu de la Tour de Garde en lui-même m’intrigue vraiment et j’ai envie d’apprendre à y jouer !

    #164215
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2386

    Ca a l’air pas mal du tout, et en plus, ils semblent avoir un rythme de publication un peu plus rapide qu’un certain auteur. Du coup, je vais attendre la suite.

     

    #164217
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5843

    ils semblent avoir un rythme de publication un peu plus rapide qu’un certain auteur.

    Oui D’après ce qu’ils m’ont dit quand je leur ai fait dédicacer mon bouquin aux Imaginales, leurs seconds tomes sont bouclés et prévus pour 2022, et ils bossent sur les tomes 3 prévus pour 2023.

    ~~ Always ~~

    #164222
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2272

    Du coup théoriquement la saga complète sera publiée en 2023?

    Rassurant. Ces bouquins me font très envie (surtout vu ce que vous en dites), mais le côté « double trilogie » me faisait un peu peur. Bon, j’attendrais probablement que tout soit sorti pour me lancer dedans, quand même.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #164225
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1129

    J’avais beaucoup aimé « Un long voyage », donc je pense qu’à un moment ça va tomber sous le sens de passer à ceux-là. J’espère juste que le succès de ces ouvrages donnera envie à l’éditeur de faire un peu mieux niveau qualité d’impression de l’intérieur du bouquin, parce que parfois chez eux, je trouve que ça pêche !

    Bref, un peu comme DNDM, ma PAL est tellement pleine que ça attendra peut-être 2023 !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.