Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2021)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2021)

  • Ce sujet contient 151 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 2 années.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 152)
  • Auteur
    Messages
  • #160842
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4256

    Je valide :

    • Menu Loups / Vent gris : un gentil tué dans des circonstances horribles
    • avec Le Silence de la Cité, d’Elisabeth Vonarburg

    Plusieurs siècles avant Chroniques du Pays des Mères : une poignée de scientifiques vit dans une cité souterraine alors que le « Dehors » a été dévasté par des cataclysmes 350 ans plus tôt. Ils recherchent une solution génétique au déclin de l’humanité, marqué par un fort déséquilibre des naissances (beaucoup plus de filles que de garçons). Tandis qu’en surface les descendants des survivants sont retournés à une vie tribale et patriarcale, les femmes étant esclaves, dans les Cités les derniers gardiens du savoir scientifique manipulent les gènes pour offrir un nouveau départ à la race humaine.

    L’un d’eux, Paul, a « créé » Élisa. Élisa sort d’un ventre artificiel et grandit avec « Grand-Père », qu’elle croit humain, et « Papa » Paul, qu’elle croit être son père. Elle est entourée de robots, et peu à peu le lecteur comprend que les derniers humains des Cités « s’incarnent » régulièrement dans des machines, ni tout à fait robots, ni tout à fait humains. Élisa atteint l’adolescence et découvre la sexualité dans une Cité où elle ne rencontre quasiment aucun humain, tandis que Paul la façonne pour qu’elle accomplisse le destin qui lui a été assigné… Mais lui-même sera rattrapé par sa propre finitude.

    Roman intrigant démarrant dans un univers technologique et dépeuplé qui voit les derniers feux de la civilisation, du savoir et de la science, il s’achemine doucement vers ce qui est devenu le vrai monde, celui « du Dehors ». L’humanité y a recréé une société dure — notamment vis-à-vis des femmes — qui retourne lentement à un âge prétechnologique, mais garde des traces de son passé.

    Les thématiques approfondies sont nombreuses et bien insérées dans le récit : le choix de son destin versus le conditionnement dès l’enfance, les sociétés patriarcales versus la tentation de certaines de sociétés matriarcales qui ne seraient pas plus justes, les relations familiales et particulièrement la difficulté de parents à considérer leurs enfants comme des êtres humains indépendants et non leur prolongement ou leur création.

    Élisa se pose peu à peu des questions sur ce que signifie aimer (un autre adulte, ses propres enfants), sur les rapports entre les hommes et les femmes différents selon les contextes et les sociétés… Et ses interrogations sont amenées subtilement par l’auteure.

    Ce roman n’est pas comparable des Chroniques du Pays des Mères, il est plus rythmé et plus mouvementé, et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir. Il apporte quelques explications à des éléments qui paraissaient étranges dans les Chroniques du Pays des Mères, mais il reste indépendant et peut se lire sans connaître l’autre œuvre.

    Je remercie les éditions Mnemos pour l’envoi de ce livre, à l’occasion de la réédition du roman ce mois-ci.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par FeyGirl.
    #161231
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4256

    Je valide :

    • Menu Garde de Nuit / Lord Intendant : la nourriture joue un rôle important dans l’intrigue
    • The Alton Gift (non traduit) de Deborah J. Ross

    Dans le cycle de Ténébreuse, les Comyn n’arrêtent pas de bouloter car le laran épuise leur énergie !

    (lu en VO, anglais très accessible)

    Ce roman fait partie de ceux écrits par Deborah J. Ross, d’après les notes de Marion Zimmer Bradley, et est inclus dans le canon de la saga.

    Trois ans après les faits se déroulant dans le Soleil du traître, Dominic, le fils aîné de Mikael et Margarida, est devenu un jeune homme qui se prépare au rôle d’héritier du Régent des Sept Domaines, et il est confiné au Château Comyn alors qu’il aimerait visiter le pays. Il est attiré par sa cousine Allana Alar, jeune fille instable et égoïste, qui refuse d’apprendre à maîtriser son laran (son pouvoir psychique). Dominic lui promet le mariage, mais dans un moment de rapprochement elle convulse et l’entraîne dans le surmonde (une autre dimension où seuls les esprits des possesseurs du laran peuvent entrer), mais sa mère Margarida le sauve. Plus tard, il retrouve Illona qui a bien grandi et s’est affirmée, tombe amoureux de l’ancienne jeune fille des Baladins, cependant son honneur l’empêche de se délier de la promesse faite à Allana. Pendant ce temps, son grand-père Lew est dévoré par les démons du passé et ne se pardonne pas ses actes.

    Dans un contexte où la planète est déstabilisée par le départ des Terriens, où la sécheresse pousse vers la capitale Thendara des familles affamées et où les Comyn ne sont plus assez nombreux pour diriger les Domaines, un fléau imprévu va s’abattre sur la population de Ténébreuse. L’impossibilité de demander assistance à la science terrienne va se faire cruellement sentir.

    Ce roman est une très bonne suite au Soleil du traître, nous permettant de découvrir le destin de certains personnages auxquels nous nous étions attachés (même si j’aurais aimé voir plus souvent Hermes et Katherine). On assiste aux tourments de Dominic et Lew, on regarde Dominic devenir un adulte obligé de prendre la situation en main, et surtout on commence à entrevoir une nouvelle Ténébreuse qui se dessine après le départ des Terranans.

    Deborah J. Ross respecte parfaitement le canon élaboré par MZB, et elle possède un ton romantique absent chez son prédécesseur (ce qui plaira à certains, et pas à d’autres). Plusieurs arcs narratifs s’entrecroisent avec talent. On pourrait seulement lui reprocher, parfois, un « hasard qui fait trop bien les choses » quand des personnages se retrouvent à l’endroit et au moment où il fallait pour l’intrigue, mais MZB avait déjà ce défaut.

    Un roman très agréable pour qui aime la saga, avec quelques personnages bien développés, ce qui est un vrai plaisir à la lecture.

    #161249
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Du coup je valide :

    ~~ Always ~~

    #161635
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Hop, je valide [Menu Lannister] Jaime : un méchant qui devient gentil en cours de route avec A torch against the night, de Sabaa Tahir, la suite de la saga Une braise sous la cendre.

    J’avais vraiment beaucoup aimé le premier volume. Ce tome est un peu plus poussif : même si le tome est toujours rempli d’action et de rebondissements, on se perd quand même dans quelques longueurs. Les personnages restent dans l’ensemble attachants et agréables à suivre (avec l’ajout de nouveaux personnages assez appréciable) mais un triangle amoureux prend un peu trop de place à mon goût (même si ça reste relativement léger par rapport à d’autres titres ^^). Ca reste néanmoins une lecture agréable et je lirai la suite avec plaisir je pense.

    ~~ Always ~~

    #162368
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Je valide Broussaille : un héros peu sociable avec L’Arpenteuse de rêves, d’Estelle Faye, l’héroïne étant assez renfermée sur elle-même et peu sociable.
    (ça commence à être de plus en plus dur de caler mes lectures dans des catégories xD)

    ~~ Always ~~

    #162395
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    (ça commence à être de plus en plus dur de caler mes lectures dans des catégories xD)

    Ca fait un moment que c’est le cas pour moi, malgré toutes mes lectures BD et autres la liste a pas bougé depuis un moment. XD

    Me reste donc:

    • Peyredragon : un livre avec des dragons
    • Premier Patrouilleur : un roman d’aventure
    • Arya : une héroïne qui refuse les stéréotypes de genre
    • Robb : un héros doit venger son père
    • Bran : un héros handicapé
    • Renly : un bouquin à la mode mais qui sera assez vite oublié

    Bon ceci dit si je regarde en détail je peux forcément en caler… Mais si vous avez des coups de coeur qui remplissent les cases ça peut m’intéresser.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #162451
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4057

    Bran : un héros handicapé

    Ça fait fort longtemps que je l’ai lu, mais j’ai gardé un souvenir ébloui de « Cristal qui songe », de Theodore Sturgeon. Sur le même thème, il y a aussi « Des fleurs pour Algernon », de Daniel Keyes.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #162462
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    J’ai pensé à Des fleurs pour Algernon aussi mais tu l’as déjà lu. Côté roman d’aventures, @athouni et moi te recommandons le chef-d’œuvre de Leo Perutz, Le Cavalier suédois ; en héroïne refusant les stéréotypes de genre, il y a Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, dont tu as déjà lu Binti – ou en plus confidentiel (et uniquement en VO) mon coup de cœur, Dreadnought d’April Daniels, sur une superhéroïne trans lesbienne ; pour Renly L’Anomalie de Hervé Le Tellier – même s’il aurait fallu le lire ce printemps – qui réussissait mieux son pari, plus ou moins dans le même genre, que ma déception de l’année, Transparence de Marc Dugain.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par no_one.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #162472
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    j’ai gardé un souvenir ébloui de « Cristal qui songe », de Theodore Sturgeon

    Ha bah si c’est si bien j’essayerais de le choper à l’occasion, merci ! (Zut, mes biblis l’ont pas).

    Leo Perutz, Le Cavalier suédois ;  Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, L’Anomalie de Hervé Le Tellier.

    Ajoutés à ma liste « à emprunter à la bibli » (bon, le Nnedi Okorafor y était déjà, mais je vais déjà lire Binti 2 avant, même si le 1 m’a moyennent convaincu). T’es méchant avec le Le Tellier. ^^

    en héroïne refusant les stéréotypes de genre (…) Dreadnought d’April Daniels, sur une superhéroïne trans lesbienne

    Mes biblis l’ont pas (y’a pas un énorme choix en VO) mais je garde ça dans un coin de ma tête.

    Merci !

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #162595
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Je valide [Menu Baratheon] Renly : un bouquin à la mode mais qui sera assez vite oublié, avec The Kiss Quotient, de Helen Hoang, qui a remporté un goodreads choice award et semble assez à la mode au rayon romance… mais était tellement problématique que j’ai songé à jeter le bouquin à plusieurs reprises. J’espère vraiment qu’il sera oublié ce bouquin, en tous cas, moi je vais me dépêcher de l’effacer de ma mémoire ^^

    ~~ Always ~~

    #162866
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Je valide [Menu Stark] Robb : un héros doit venger son père avec le tome 1 de Vinland Saga. Un premier tome assez engageant, qui nous transporte chez les Vikings, et où l’on rencontre Thorfinn, qui rêve de se venger du meurtre de son père dans ce monde violent. Je lis peu de manga, mais j’ai plutôt apprécié ma lecture.

    ~~ Always ~~

    #162869
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Je valide Peyredragon : un livre avec des dragons grâce à la BD Dragons & Poisons, et Bran : un héros handicapé avec Bikini Attol (l’un des « héros », enfin des gens qui essaient de survivre dans ce slasher, est atteint de trisomie 21). Et à la réflexion, également « Robb: un héros doit venger son père » avec L’étrange vie de Nobody Owens: même si les persos autour de lui essaient surtout de faire en sorte de le protéger, à partir du moment ou il apprend d’où il vient, Nobody essaie bien de s’organiser pour venger son père (et sa mère) ((et sa soeur)).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #163065
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Je valide [Menu châteaux] Les Eyrié : un récit dans les montagnes avec Vertical, tome 01 (Gaku: Minna no Yama, book 01) de Shinichi Ishizuka, un manga consacré à un secouriste en montagne dans les Alpes japonaises. Sanpo, le héros, est un peu marginal, passionné de montagne, et bourré d’humanité. On suit ses sauvetages en parallèle de quelques flashs de son passé sur les grands sommets mondiaux. J’ai beaucoup aimé : on y ressent l’amour de la montagne, et l’absence de jugement pour ces gens qui risquent la vie de sauveteurs dans des accidents somme toute évitables mais souvent pour des raisons personnelles dévorantes. Je l’ai emprunté complètement au hasard dans ma médiathèque et c’est une jolie surprise.

    ~~ Always ~~

    #163830
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Aller hop, je valide Arya : une héroïne qui refuse les stéréotypes de genre avec I Kill giants, BD pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur. Et Barbara, élève en CM2 et tueuse de géants (autoproclamée) coche totalement cette case, puisque justement elle n’entre dans aucune, ou dans toutes à la fois: tueuse de géants courageuse, gamine qui aime « les trucs de garçons » style Donjons et Dragons et le base-ball et qui n’a pas peur de se battre contre les terreurs de son école, mais aussi petite fille terrifiée qui préfère ignorer ses vrais problèmes plutôt que de les affronter.

    Cette case du chalenge me posait problème parce qu’en cherchant à éviter un stéréotype, on tombe toujours sur un autre. Très content d’avoir finalement validé cela avec cette BD.

    Et on va aussi se débarrasser de Renly : un bouquin à la mode mais qui sera assez vite oublié avec Le dernier Espadon, le dernier Blake et Mortimer, qui ne se vendra que parce que c’est un Blake et Mortimer.

    Me reste : Premier Patrouilleur : un roman d’aventure. Je vais essaye de valider ça avec un roman et pas avec une BD, du coup. 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #164141
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Je valide [Menu Stark] Rickon : un perso présenté comme le héros mais qui en fait ne fait pas grand-chose avec Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (notre héros est un pion, il ne fait pas grand chose et subit l’intrigue, c’est très bien fait).

    Je vais également valider [Menu Loups] Lady : une romance avec le troisième tome de la saga « An Ember in the Ashes » (forcément, c’est de la fantasy YA, la romance a sa place dans l’intrigue^^). J’avais beaucoup aimé le premier tome, moins aimé le second tome qui a des soucis de rythme et des longueurs… Ce troisième tome relève à mes yeux le niveau : meilleur que le second tome, moins bon que le premier, j’ai été prise au jeu et beaucoup apprécié ma lecture. Le rythme est effréné, les personnages font face à des choix cornéliens, on s’attache à eux (même si j’avoue que Laia, l’héroïne, a tendance à pas me passionner ^^). Et je dois dire que je trouve très bien amenée la transition d’un tome à l’autre, et l’ouverture du « monde » (qui au demeurant est assez sympa et nous change de la fantasy médiévalisante) : d’un premier tome en vase clos, on est passé à une aventure épique à plus grande échelle, et l’évolution de l’intrigue est assez inattendue : on est loin du sur-place de certaines sagas. Bref, une lecture sympa même si ça ne révolutionne pas le genre non plus ^^.

    ~~ Always ~~

    #164403
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4256

    Je reviens avec :

    • Menu Garde de Nuit / Simple patrouilleur : un héros en bas de l’échelle de la société
    • avec Révolte sur la Lune, de Robert Heinlein : la plupart des révoltés sont des simples « Lunatiques », méprisés par les Terriens.

    Robert Heinlein est un des auteurs phares de « l’âge d’or de la SF », mais après la lecture de Etoiles, garde-à-vous, j’ai été tentée de ne plus explorer sa bibliographie car ce roman m’avait refroidie. Révolte sur la Lune est la preuve que certains écrivains sont capables de proposer des récits très différents, et je me pince encore pour croire que ces deux œuvres ont été écrites par la même personne !

    La Lune a été colonisée depuis un siècle et est devenue une colonie pénitentiaire. Plus précisément, des condamnés y sont envoyés pour y travailler, notamment dans l’agriculture avec des « termitières souterraines », mais ils ne peuvent revenir sur Terre car la faible pesanteur a profondément modifié leur corps. Au moment où commence le roman, leurs descendants sont toujours là, travaillant pour une économie où ils sont perdants, l’Autorité Terrienne leur vendant tout au prix fort et leur achetant le grain à bas prix. Les « Lunatiques » ne s’en sortent pas. L’Autorité Terrienne, émanation des Nations Unies, continue à envoyer des prisonniers sur la Lune et maintient une pression sur les Lunatiques tout en les méprisant, tout comme l’ensemble des Terriens qui eux aussi dédaignent leurs cousins de la Lune. Certains Lunatiques commencent à organiser des réunions secrètes pour protester.

    Mais le ton du roman est très vite donné. Comment appelle-t-on le gros machin qui fonctionne à sens unique et qui envoie les grains récoltés de la Lune à la Terre ? Bah, c’est la catapulte. Vous en posez de ces questions, pardi ! Parce que ce roman est bourré d’humour, parfois grinçant, parfois ubuesque, parfois gonflé.

    Tous les systèmes de la Lune sont contrôlés par un des ordinateurs de l’Autorité. Mais cet ordinateur acquiert une conscience. Il s’ennuie. Il aimerait s’amuser. Il se sent seul et voudrait avoir un ami. Alors Mike — c’est le nom qu’il s’est donné — se met un beau jour à parler au technicien Man, le narrateur du roman. Il demande à Man si ses blagues sont drôles. Mike sait tout, il a tout lu, mais Mike a la mentalité d’un enfant.

    Et Man, le technicien, parle à Mike. Man échange avec Mike. Man se retrouve embarqué dans une réunion de protestation, et va entraîner Mike avec lui.

    Mike va beaucoup s’amuser. Mike va tout estimer, calculer, projeter, pour aider ses nouveaux amis. Mike va apprendre le secret, l’espionnage, la manipulation, la guerre. Mike va jouer à la révolution.

    Évidemment, on trouvera beaucoup d’autres choses dans ce roman, qui expose des idées très libertariennes — parfois, ça décoiffe, voire ça peut faire lever les yeux au ciel — et la connaissance qu’a l’auteur des révolutions : la seconde partie du roman décortique pas à pas ce qui devient une guerre de libération. Dès les premiers chapitres, le lecteur découvre une petite équipe de révolutionnaires en goguette (tous plus improbables les uns que les autres) qui va fomenter des troubles contre cette Terre qui exploite les Lunatiques en prétextant le nécessaire remboursement des investissements sur la Lune. Or cela fait bien longtemps que les Terriens sont entrés dans leurs frais. Mais qui se soucie de forçats ou de leurs descendants ? La Lune veut son indépendance. Sa population, d’abord indifférente, sera instrumentalisée pour s’engager sur le chemin de sa liberté par Man qui veut pas être un héros ni un chef et qui reste sarcastique, par Prof l’anarchiste et l’intellectuel qui adopte le rôle de sage pour ce projet pas si anarchiste puisqu’il va aider à créer un nouvel État et un gouvernement, par Wyoh la femme toujours d’attaque et qui n’a pas sa langue dans sa poche, par Stu le rejeton d’une famille noble immédiatement emballé par la perspective de libérer la Lune, et bien sûr par Mike l’ordinateur qui est heureux de participer à cette aventure avec ses nouveaux amis.

    Heinlein s’est beaucoup amusé à écrire ce roman, et cela se ressent. Certains passages sont un vrai plaisir de lecture.

    #164996
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Après une soutenance et un déménagement je reviens à mon challenge. J’en profite pour souhaiter une bonne année à tous et chacun.

    Je valide donc le thème « Lady » avec La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan.

    Après la faillite de son entreprise (et celle de son couple en même temps), Polly, jeune anglaise se retire sur une île isolée et apparemment sans intérêt, où, pour résumer elle se retrouve à ouvrir une boulangerie, adopter un macareux, devenir amie avec des pêcheurs bourrus et, bien évidemment, tomber amoureuse.

    Pour être honnête il s’agit d’une romance sans grandes ambitions autre que raconter une petite histoire dans un environnement plaisant. Mon plus gros regret sera la tendance à utiliser les excentricités pour principal personnalité des personnages. Si la romance est relativement convenue, l’ambiance peine à être réellement prenante et à faire vivre cette petite ville et sa communauté.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Benjen, Jaime et Lord Intendant.

    Je valide également le thème « Eddard » avec Les Furies de Caldéron, tome 1 de Codex Aléra, de Jim Butcher.

    Dans le royaume d’Aléra, une part importante de la population maîtrises des « furies », des entités liés aux éléments, qui confèrent à leurs maîtres des pouvoirs spécifiques. Pour l’histoire il s’agit avant tout de suivre différents personnages (la plupart courageux, nobles et altruistes) au milieu de complots politiques certes loin d’être complexes mais relativement bien pensés.

    Disons le tout de suite, la grande force du roman vient de la capacité de l’auteur à nous attacher à ses personnages. Quand bien même aucun d’entre eux n’est réellement original ou novateur, tous sont globalement attachants, et suffisamment bien écrit pour nous donner envie de suivre leur histoire. Étrangement cet état de fait concerne également les antagonistes, que l’on se prend à apprécier et à vouloir suivre autant que les héros. Enfin l’univers déborde de référence à l’Empire romain, et je suis personnellement très faible face à cette esthétique.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jaime, Les Eyries et Accalmie.

    Je valide maintenant le thème « Vent Gris » avec Leviatemps de Maxime Chattam.

    Alors que l’exposition universelle de Paris de 1900 se lance, un écrivain à succès, Guy de Timée, part à la poursuite d’un tueur de prostitués qui sévit dans les bas quartiers de Paris.

    L’ensemble n’est pas mauvais, il y a quelques bonnes idées et certains bons personnages. Le plus gros point noir repose sur le personnage principal. A la fois auteur à succès, psychologue redoutable, au point de pratiquer le profilage avec brio, homme humble et altruiste. Vous commencez à voir le problème ? Il semble survoler l’histoire, l’auteur devant tordre l’intrigue afin de donner l’illusion que son héros est faillible. Et au final l’histoire semble alambiquée, prenant de grand airs pour un résultat presque décevant avec tout cette mise en place.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Eddard, Tyrion et Robert.

    Ensuite, je valide le thème « Tywin » avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.

    Livre Frankenstein Poche | PearltreesInutile je pense de appesantir sur l’histoire du roman. Et ici la notion de gentil et de méchant se perd un peu. Reste que « l’antagoniste » principal (la créature donc) est difficile à contredire, quand bien même ses actes puissent être régulièrement condamnable (comme ceux de son créateurs d’ailleurs).

    Classique à la hauteur de sa réputation, le roman nous prends dans son histoire, à mi chemin entre l’horreur pure et le conte philosophique. Très intéressant à lire, notamment pour se purger l’esprit des clichés liés à cette histoire, mais aussi sur les différentes réflexions sur la vie, l’humanité, la science… Le style de Shelley se perds des fois un peu dans ses descriptions d’environnements et de décors, mais est majoritairement efficace, notamment pour décrire les sentiments des protagonistes.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Vent-Gris, Broussailles, Grand-Tour de Villevieille, Harrenhall, Les Eyries (au moins pour le début) et Castral Roc.

    Je continue avec le thème « Jaime », rempli par Les Trois Desperados de Caroline Lawrence.

    En pleine conquête de l’Ouest, P.K. Pinkerton (oui c’est son nom) est un jeune orphelin qui semble atteint de trouble autistiques qui assiste au meurtre de ses parents adoptifs. Il se retrouve en fuite, poursuivi par trois tueurs à gage (d’où le titre) dans une ville où règnent les vices divers et variés.

    C’est d’abord l’auteure, Caroline Lawrence, qui m’a attiré dans cette lecture, ayant déjà produit ma sage littérature jeunesse préférée (Les Mystères Romains pour ceux qui connaissent, je vous ai dit que j’aimai l’Antiquité Romaine ?). Ce roman là est un peu en dessous. Sa caractéristique principal repose sur son héros, un jeune homme détaché, souvent froid vis à vis des autres, et surtout incapable de lire les émotions des autres, ou d’exprimer les siennes (d’où ma référence à d’éventuels troubles autistiques). Bien évidemment cela lui jouera des tours, surtout dans cette ville où chacun semble servir ses intérêts, et où la trahison va vite. Autour de lui différents personnages gravitent (dont quelques personnages historiques, notamment un certain Sam Clemens).

    D’une façon générale il s’agit d’un roman sympathique, qui ne brille particulièrement par aucun aspect, mais qui se lit agréablement.

    Enfin, le dernier mais sûrement pas le moindre, je valide le thème « Simple patrouilleur » avec Les Misérables de Victor Hugo.

    Bon je ne vais pas essayer de résumer un ouvrage de cette taille, avec autant de personnages d’intrigues et d’autres. Concernant sa place dans le thème, c’est le principe même du roman de montrer… et bien les misérables.

    Digne de l’immensité de l’auteur, le résultat est vivant, riche et fort. Les forces de Hugo sont là : sa maitrise incroyable de la langue française, son sens du récit, sa capacité à créer des personnages prenants, à la fois réaliste et forts symboliquement et son talent pour intégrer ses fictions dans des cadres historiques passionnants. Malheureusement ses quelques défauts sont là aussi. Son principal surtout, son goût pour les digressions interminables, s’arrêtant sur des détails au rapport distant avec le récit, et ralentissant ce dernier parfois de façon très dommageable (notamment sur la fin dans ce cas). Un grand classique, à la hauteur de sa réputation, voir de sa légende dans ce cas précis.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Eddard, Jon, Sansa, Broussaille, Jaime, Stannis et Grand-Tour de Villevieille.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Nymphadora. Raison: mise en forme

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #165006
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4256

    Je valide :

    #165036
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    De mon côté je valide Lancehélion : un soleil sur la couverture avec Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon. Je trichouille un peu, le soleil est sur la tranche (enfin je crois que c’est un soleil… c’est un grand cercle clair qui ressemble à un soleil, alors ça m’arrange de dire que c’est un soleil xD )

    ~~ Always ~~

    #165128
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4256

    Je valide :

    • Menu Garde de Nuit / Premier Patrouilleur : un roman d’aventure
    • avec Projet Dernière Chance, d’Andy Weir

    Un homme se réveille dans une salle futuriste, entouré de deux cadavres momifiés. Il ne sait pas qui il est, mais il possède des connaissances scientifiques qu’il peut monopoliser si nécessaire. Peu à peu, il se souvient de scènes vécues, de la ligne de Patrova émettant des infrarouges dans l’espace, du Soleil qui perd de la luminosité et menace la vie sur Terre, et d’une sonde envoyée sur Vénus…

    Impossible de dévoiler plus longuement l’intrigue, sous peine de gâcher le plaisir de la découverte des futurs lecteurs ; sachez simplement qu’il s’agit d’une aventure spatiale hors du commun. Le roman regorge de rebondissements en tout genre, qui en réalité semblent logiques, voire probables si on tient compte de la suspension d’incrédulité inhérente à toute odyssée de l’espace. De même, évoquer certaines thématiques revient à trop en dire, mais on peut souligner l’auteur livre en creux une réflexion sur les caractères des humains et, tout comme dans son premier roman Seul sur Mars, il met en scène de manière convaincante une coopération à grande échelle, ici pour sauver la planète. L’adaptation cinématographique serait déjà prévue, et c’est compréhensible quand on découvre les enjeux qui happent le lecteur. Je suis toutefois curieuse de connaître les effets spéciaux qui donneront vie à l’écran à certains phénomènes décrits.

    Roman hard SF, le protagoniste est un ancien chercheur devenu professeur au collège : cette ficelle d’écriture permet de proposer au lecteur des explications simples et pédagogiques sur des notions scientifiques parfois complexes, dans un langage très accessible. La clarté des théories et des technologies présentées est une des marques de fabrique de l’auteur, qui aime aussi parsemer les pensées de son personnage de remarques humoristiques. La lecture n’en est que plus plaisante et on dévore l’histoire en espérant très fort que notre Géo-Trouvetout s’en sorte, alors même que plus il avance, plus sa situation devient critique. La tension est palpable, mais le héros est de ceux qui cherchent inlassablement des solutions.

    Géo-Trouvetout, car encore une fois, Andy Weir a doté son personnage d’un tempérament bricoleur qui n’abandonne jamais face à l’adversité. L’auteur s’affirme comme un écrivain optimiste qui a foi en la science et en l’intelligence, et aussi en la coopération entre les êtres. On referme le livre avec le sourire, ce qui est rare avec la SF contemporaine « sérieuse ».

    #165401
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Je valide au Menu Lannister Cersei : une héroïne qui est en fait la méchante, avec The Expanse, tome 5 : Les Jeux de Némésis, de James S. A. Corey.

    J’avais été un peu refroidie par le tome 4, et j’ai attendu quelques mois pour lire la suite. Mais il était temps de repartir pour les étoiles, et ce tome m’a beaucoup plu, il est bien au dessus du quatre (et c’est peut-être même mon favori depuis le début). Dans ce tome, l’équipage du Rossinante se sépare, et l’on va suivre chacun dans des trames narratives qui se rejoignent. On a donc enfin accès aux points de vue des autres membres, Naomi, Amos et Alex, et c’est pas trop tôt (notamment parce qu’Holden reste un héros bien plat à suivre, ses proches sont nettement plus amusants). On retrouve, avec cette narration en quatre fils qui se répondent, une forme de récit un peu différente pour chacun (on passe par exemple de l’enquête spatiale au post-apocalyptique en quelques pages, c’est plutôt fun). Le tout avec des enjeux énormes et une grosse maîtrise de l’intensité du récit. Les pages se tournent toutes seules, et les évènements du tome vont clairement marquer un pivot dans la saga, il se passe des trucs assez fous. Le rythme est haletant, mais on n’oublie pas pour autant les personnages pour l’action. Une vraie réussite.

    ~~ Always ~~

    #165566
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4256

    Je valide :

    • Menu Stark / Eddard : un héros de fantasy classique, noble et loyal
    • avec Chasse sur la Lune Rouge (Unité, tome 1), de Marion Zimmer Bradley

    De nos jours, Dane navigue seul en pleine mer. Soudain, un vaisseau extraterrestre arrive et l’enlève. Il se retrouve emprisonné avec d’autres captifs : des humains dont une empathe, des hommes-lézards, des hommes-araignées… Ses ravisseurs, des hommes-lions, refusent de suivre les règles de l’Unité qui assure la paix entre les planètes, asservissent des êtres sapiens pour les vendre en tant qu’esclaves, et n’hésitent pas à enlever des victimes y compris sur des planètes protégées comme la Terre. Les hommes-lions attendent une tentative d’évasion — qu’ils avaient prévue voire qu’ils ont provoquée — pour sélectionner les meneurs de la révolte afin de les proposer à très bon prix aux Chasseurs, êtres mythiques et terrifiants que personne n’a jamais vus et qui organisent des chasses sur la Lune Rouge d’où personne ne revient.

    Cette histoire courte (200 pages) est typique de la science-fiction des années 70. Elle pourrait sombrer dans le ridicule ou l’insignifiance, mais l’auteure sait susciter l’intérêt grâce à un récit mouvementé et animé, et grâce à des personnages divers représentant des philosophies différentes voire opposées, avec leurs conséquences dans un contexte où la vie est en jeu. « Evidemment », comme nous sommes dans la SF d’une certaine époque, la mentalité du Terrien et sa vision auront une influence prépondérante sur la lutte contre les mystérieux Chasseurs.

    La prose est claire et vivante, offrant ainsi un moment de lecture agréable.

    C’est avec plaisir que je vais aborder la suite de cette trilogie.

    #165600
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Je valide le thème « Harrenhall » avec Dans la maison de Philipp Le Roy.

    Pour le scénario rien de particulièrement original. Six jeunes, étudiants en art, se retrouvent dans la maison de l’un d’entre eux (isolée dans les bois comme vous pouvez l’imaginer) afin de passer une soirée dont la finalité est… de se faire peur. Bon dis comme ça vous le vous attendez probablement pas à grand chose. Personnellement j’ai l’habitude de considéré que dans le domaine de l’horreur, l’originalité n’est pas une nécessité, l’exécution valant mieux que le fond.

    En réalité il est assez difficile d’en dire plus sans divulacher le déroulé des évènements. Je me contenterai donc de dire qu’on peut reprocher beaucoup de choses à ce livre. Déjà les personnages sont tous présentés à travers leurs stéréotypes, et le développement ne va généralement pas beaucoup plus loin. Certains sont d’ailleurs de véritables figurants (pourtant avec six personnages principaux, il n’était pas difficile de mieux les équilibrer). En outre je déplore les nombreuses considérations sur l’art dont se fend l’ouvrage, qui part du principe que tout (je dis bien tout) est acceptable au noms de la créativité artistique.

    Alors y a t il du positif ? Oui et principalement le style de l’auteur. Le livre se lit très facilement, et très vite. Malgré les poncifs, malgré les personnages limités, j’ai été happé par cette histoire, et surtout par la façon dont elle est racontée. Et surtout l’aspect horrifique a fonctionné, signe que le talent est là.

    Donc oui, ce livre ne brille pas par son originalité, et peut même agacer sur pas mal de plan, mais fonctionne en temps qu’histoire horrifique.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jon, Sansa, Arya, Benjen, Broussaille, Les Eyries et Castral Rock.

     

    Je valide ensuite le thème « Peyredragon » avec Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan.

    Le livre se présente comme la première partie des mémoires de Lady Trent, une naturaliste renommée, surtout connue pour ses études des dragons (car oui univers de fantasy tout ça tout ça). Nous est raconté dans ce tome la jeunesse de Lady Trent, le début de sa passion pour les dragons, son mariage et sa première expédition d’étude.

    Petit tour de force de parvenir à produire une histoire qui se suffi parfaitement en elle même, tout en s’inscrivant dans un cadre plus large. L’univers crée profite de ses similitudes avec le notre pour ne pas avoir à être introduit au delà du nécessaire, ce qui sert la forme de mémoires du récit. Ce dernier avance d’ailleurs avec un relative naturel, au prix du sacrifice des certains développements de personnages. D’une façon générale d’ailleurs, le roman ne dépasse jamais réellement les clichés, tant dans leurs personnalités que dans leurs relations. Enfin, le traitement des dragons, relativement centraux à l’histoire, est assez intéressant, dans l’approche très scientifique et naturaliste qui en est fait.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Eddard, Jon, Arya, Benjen, Vent gris et Les Eyries.

     

    Je continue en validant le thème « Lancélion » avec L’Oracle caché, premier tome des Travaux d’Apollon, de Rick Riordan.

    Là ça va être un peu compliqué si vous ne connaissez pas l’univers. Le dieu grec Apollon se retrouve banni par Zeus et envoyer sur terre (de nos jours) sous les trait d’un simple adolescent. L’ancien dieu se retrouve à devoir lutter contre une conspiration occulte, aidé par différents demi-dieux et créatures mythologiques. Comme je l’ai dit, cette histoire se place dans la continuité des sagas Percy Jackson et les Héros de l’Olympe (que j’ai vraiment adorés).

    On retrouve avec plaisir le style de Rick Riordan. L’humour est toujours aussi maitrisé, et prends ici de part la situation une saveur supplémentaire, sans jamais casser de trop les enjeux. De ce point de vue, les développement et les conflits psychologiques sont toujours réussis. Les nouveaux personnages sont peut-être trop peu nombreux, mais la qualité l’emporte sur la quantité. Concernant Apollon, le personnage principal, il y a une certaine artificialité dans le coté réduire un dieu à un simple ados, mais sa psychologie et ses évolutions (oui il y en a plusieurs) sont suffisamment réussir pour nous faire accepter ça. Un petit bémol sur les nouveaux antagonistes. Non seulement je demande à voir où va l’auteur avec ça, d’autant que pas mal de justifications sont encore nécessaires, mais j’avoue que les choix faits pour l’instant dans ce domaine ont fait levé un sourcil désapprobateur à l’antiquisant en moi.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jon, Benjen, Jaime et Premier Patrouilleur.

     

    Je termine en validant le thème « Grand-Tour de Villevieille » avec Germinal, d’Émile Zola. Comme souvent avec Zola, l’histoire n’est pas tant importante que le thème présenté. Ici il nous parle de la condition ouvrière sous le Second Empire, de sa vie quotidienne, de ses drames, de ses révoltes.

    La description est assez poussée et complète, avec en fonds différentes histoires humaines. Le style, profondément documentaire prends une relative distance avec ses personnages, qui peut parfois prendre l’apparence d’une certaine froideur. Zola ne s’égare toutefois jamais et le récit, malgré sa densité, reste toujours parfaitement clair, avec un déroulé efficace et redoutable.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Quintus Cularo.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #165862
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4256

    Il me reste 3 items à valider pour boucler le challenge d’ici fin mars :

    • Menu Châteaux / Lancehélion : un soleil sur la couverture : j’avais noté quelques livres qui étaient déjà dans ma PAL (dont Hastur Lord de Ross (une relecture), Des souris et des hommes de Steinbeck, et Helliconia tome 1 d’Aldiss).
      Mais je viens de recevoir un livre en service presse, et il y a un merveilleux soleil rouge sur la couverture : Resilient Thinking de Raphaël Granier de Cassagnac. CéTiPaBô ?
    • Menu Stark / 2 items : Rickon : un perso présenté comme le héros mais qui ne fait pas grand-chose, et Benjen : un personnage disparaît mystérieusement : comme je n’ai pas d’idées, je prendrais probablement les 2 novellas de SF lues par @dndm dans le cadre de ce challenge.
    #165866
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Menu Stark / 2 items : Rickon : un perso présenté comme le héros mais qui ne fait pas grand-chose, et Benjen : un personnage disparaît mystérieusement : comme je n’ai pas d’idées, je prendrais probablement les 2 novellas de SF lues par @dndm dans le cadre de ce challenge.

    Pas mes lectures les plus marquantes, pour être honnête.

    Pour Benjen: un personnage disparait mystérieusement, j’ai envie de te conseiller Un long Voyage, de Claire Duvivier, si tu ne l’as pas encore lu: je n’en suis qu’à la moitié mais ça colle parfaitement au thème, j’apprécie beaucoup, et plein de gens ont dit du bien de ce livre, ici ou ailleurs. (Perso je vais l’utiliser en bonus pour finir ce challenge, puisqu’il a été recommandé par Crys sur le blog)

    Pour Rickon, le thème appelle un peu les romans bof, quand même… Donc ouais, pourquoi pas cette nouvelle. Ou Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, de Mathias Enard ?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #165867
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 490

    Ah oui Un long voyage c’est vraiment parfait pour le thème Benjen, et ça vaut le coup d’être lu c’était très agréable !

    #165868
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Bah ouais mais Fey aussi a déjà recommandé le long Voyage :p (mais je suis bien d’accord, ce roman est topissime. Il fait globalement consensus sur le forum j’ai l’impression. Lisez-le !)

    Pour la catégorie Rickon du coup.. bah lisez Le sang de la cité, le tome 1 de la Tour de Garde, saga co-écrite par justement Claire Duvivier. Il est génial, et, techniquement, il rentre dans le thème (en tous cas moi c’est là que je l’ai mis xD).

    Sinon moi aussi je galère pour mes catégories manquantes, il me manque :

    -Stannis, un bouquin qui peut être difficile à aborder mais qui se révèle profond et marquant sur le long terme : faut croire que je choisis soit des lectures bien mais simples, soit dans compliquées mais que j’aime pas . Mais j’ai Sorcières de Mona Chollet à lire depuis mille ans que j’envisage pour le thème.
    -Grand-Tour de Villevieille : un classique, digne des plus grandes bibliothèques : lui c’est bon, il va être plié en février normalement avec un super projet de Crys que vous verrez très bientôt #teasing
    -Catelyn : une héroïne mère de famille : là j’ai zéro idée 🙁
    -Bran : un héros handicapé : j’envisageais de me plonger dans le manga « a silent voice » pour lui…

    ~~ Always ~~

    #165869
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2927

    Ha flûte j’avais pas vu. ^^

    Stannis, un bouquin qui peut être difficile à aborder mais qui se révèle profond et marquant sur le long terme: Romain Lucazeau, ça peut le faire. Si les 1000 pages de Latium c’est un peu trop, les 250 de La Nuit du Faune, c’est très bien.

    Catelyn, une héroïne mère de famille : Bah « La maison aux Epines », comme moi! Y’a un système de lecture gratuit maintenant sur Doors (le nouveau nom de Rocambole), avec des épisodes qui se débloquent tous les X heures, si tu veux tester.

    Bran, un héros handicapé: tu peux tenter L’incivilité des fantômes et son héroïne autiste (l’autisme est reconnu comme un handicap  par l’ONU, même si certains préfèrent parler de différence neurologique, si j’en crois la page wikipédia). J’ai moyennement apprécié mais tu auras possiblement un autre avis.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #165902
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 490

    Pour Bran, je suis en train de lire Que passe l’hiver de David Bry, le héros a un pied bot ; et pour l’instant j’aime beaucoup 🙂

    Pour Stannis c’est peut-être le temps de te lancer dans Sanderson :p (ça dépend de ce qu’on appelle « difficile à aborder » ^^) (Sinon Sorcières j’avais beaucoup aimé hein)

    Pour Catelyn, tu as Les Livres de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin qui ont gagné chacun un prix Hugo, et qui sont en plein dans le thème 🙂

    #165903
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Pour Bran, je suis en train de lire Que passe l’hiver de David Bry, le héros a un pied bot ; et pour l’instant j’aime beaucoup 🙂

    Je l’ai déjà lu (et je l’ai adoré. Ce bouquin est une pépite !)

    Pour Catelyn, tu as Les Livres de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin qui ont gagné chacun un prix Hugo, et qui sont en plein dans le thème 🙂

    Déjà lu aussi mais pareil c’est hyper bien, je recommande aux autres qui cherchent pour ce thème xD

    (par contre Sanderson bon… On verra xD déjà que je me lance dans l’arcane des épées-theme Villevieille du coup xD-pas sûre d’avoir la motivation 😂)

    ~~ Always ~~

30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 152)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.