Le Mois de l’Horreur – mini-challenge horrifique 2023

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Le Mois de l’Horreur – mini-challenge horrifique 2023

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 6 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #194824
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Chers amis,
    J’espère que vous allez bien ! Avec l’approche du mois d’octobre, la saison des frissons et des histoires effrayantes est presque là. Je suis ravie de vous annoncer que nous organisons à nouveau le Challenge Le mois de l’Horreur avec Quintus Cularo (@quentin-tournon) pour célébrer cette période spéciale.
    Plongez dans l’horreur littéraire avec nous en octobre ! Vous aurez l’occasion de choisir parmi une variété de thématiques effrayantes et d’explorer une multitude de mondes terrifiants.
    Le Challenge sera du 28 septembre au 8 novembre, et comme l’année passée, nous aurons 3 catégories à 6 entrées, de quoi faire trembler tout le monde.
    Restez à l’affût pour plus de détails sur le challenge, nous avons hâte de partager cette expérience de lecture avec vous.

    Préparez-vous à l’horreur…

    Amicalement, MELT527

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #194945
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Bonsoir à tous,

    Le mini-challenge Le mois de l’Horreur commence officiellement demain (du 28 septembre au 8 novembre) donc voici les informations pertinentes :

    Un fichier PDF avec les menus et nos recommandations, n’hésitez pas à commenter les livres de la liste que vous avez déjà lu !

    Les 3 catégories de cette année :

    Les mille visages de l’horreur

    • Mystères ésotériques : plongez dans l’occulte
    • Survivre à l’inimaginable : choisissez un roman de survie
    • Au bord de la fin : trouvez un roman post-apocalyptique
    • Les abysses de l’esprit : lisez un livre qui explore la folie et la peur
    • L’horreur sans échappatoire : recherchez un thriller claustrophobe
    • Les territoires de l’épouvante : explorez des endroits cauchemardesques

    Les nouveaux auteurs de l’horreur

    • Donato Carrisi
    • Morgane Caussarieu
    • Marina Enriquez
    • Junji Ito
    • Philip Le Roy
    • Aurélie Wellenstein

    Effroyables contraintes

    • Lauréat de l’horreur : frissonnez avec un roman récompensé
    • L’horreur en bref : explorez un texte terrifiant de moins de 150 pages
    • Hommage à l’effroi : sélectionnez une œuvre qui rend hommage à un classique de l’horreur
    • Le cauchemar frais : découvrez une œuvre horrifique sortie il y a moins d’un an
    • Jugez le livre par sa couverture : choisissez un roman à l’apparence effrayante
    • Cherchez l’horreur : trouvez un roman avec un titre terrifiant

    J’espère que vous partagerez votre expérience de lecture pour ce nouveau challenge ! Bon mois d’octobre !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par R.Graymarch.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #194951
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Aller c’est parti. Bonnes lectures (et bons frisson) tout le monde.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #194953
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2938

    Damned, un challenge de lecture mensuel en plus du challenge de lecture annuel, en doublon du mois de l’imaginaire, et alors que personne ne s’est encore remis de la rentrée? Voilà qui est ambitieux. Par contre je ne comprends pas si, dans votre idée, il faut valider toutes les catégories, ou juste un des trois menus, ou si c’est juste « lisez les livres qui vous plaisent là-dedans et parlez-en »? C’est pas très important de toute façon, y’a rien à gagner à part le plaisir de lire.

    De mon côté je ne pense participer que très marginalement, j’ai d’autres priorités. Mais j’ai lu quelques livres de vos suggestions. Mes avis:

    Battle Royale, de Kōshun Takami

    Lu y’a 15 ou 20 ans, quand j’étais jeune, et j’avais trouvé ça excellent, parce qu’à l’époque ça résonnait en moi. Le côté « compétition mortelle entre jeunes », la façon dont on va dresser les uns contre les autres des ados, m’avait en fait paru très métaphorique et très pertinent de la violence sociale que l’on expérimente, vers 15-25 ans, quand notre quotidien est rythmé par des examens scolaires qui sont censés déterminer à tout jamais notre avenir. Je recommande. Trouillomètre: 2/10, c’est plus du Hunger Games réaliste que de l’horreur.

     

    World War Z, de Max Brooks

    Lu y’a quelques années. Excellent bouquin aussi (et qui n’a quasi rien à voir avec le film du même nom). C’est en fait un faux recueil de nouvelles qui racontent l’apocalyspe zombie, de ses débuts à la fin. En maillant différentes histoirestoujours très intéressantes, ça dresse finalement un portrait géopolitique du monde, en montrant ce que pourraient être les diffférentes réponses à une crise de ce genre selon les pays. Je recommande. Trouillomètre: 1/10, dans mon souvenir, c’est passionnant mais pas du tout flippant.

     

    Notre part de nuit, Marina Enriquez

    Lu l’été dernier.

    Notre part de nuit, de Mariana Enríquez
    Roman auréolé de prix ces derniers mois, dans lequel je suis entré totalement vierge, juste en faisant confiance aux avis dithyrambiques, mais sans savoir de quoi ça parlait.
    Et en fait c’est un roman fantastique / horreur parfois bien weirdos, qui puise à différentes sources du genre, avec des passages bizarres et des scènes particulièrement choquantes, et une ambiance générale souvent bien flippante. J’ai mis du temps à le lire. C’est un pavé de 750 pages bien dense, avec des dialogues sans retour à la ligne, la période était peu propice pour moi, et en plus j’avais pas trop envie de le lire avant de m’endormir, parfois…
    Je ne vais pas parler du tout de l’intrigue, comme ça vous pourrez faire comme moi, y aller en aveugle et découvrir les choses petit à petit. Pour l’ambiance, ça m’a rappelé Stephen King, La Maison des Feuilles, les vidéos sur les espaces liminaux, quelques histoires d’horreur japonaises. Mais avec un décor sud américain qui surprend.
    C’était un voyage. Un voyage peut-être un peu long parfois, à la fin pas forcément aussi forte que ce que j’aurais souhaité, mais un voyage en contrées littéraires quasi inexplorées, ce qui je pense explique les critiques laudatrices. Je ne suis pas sur que tout le monde aimera ce trip, mais perso je suis content de l’avoir expérimenté, malgré quelques bémols qui m’empêchent de hurler au chef-d’œuvre.

    Par contre là c’est flippant. Trouillomètre: 8/10 (mais je suis une chochotte).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #194954
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Une super idée et de très bonnes catégories et thèmes, cela donne envie ! J’ai prévu pas mal d’horreur dans ma PAL donc ça tombe bien !

    Des avis rapides sur les livres que vous proposez :

    Battle Royale, de Kōshun Takami : un gros coup de cœur, j’adore les mangas, j’aime un peu moins le film de Kinji Fukasaku mais j’ai adoré le roman. C’est prenant, assez déchirant de voir ces jeunes s’entretuer, c’était une super lecture (qui commence à dater mais un jour je m’y remettrai).

    Misery, de Stephen King : un grand classique que j’adore, dans mes souvenirs c’est assez angoissant et le personnage d’Annie Wilkes est … intéressant .

    Shutter Island, de Dennis Lehane : j’avoue n’avoir aucun souvenir du livre en tant que tel, je me souviens de l’histoire et du film mais le roman pas vraiment. Passionnant, j’en conviens.

    Le Chuchoteur, de Donato Carrisi : J’aime bien cet auteur, même dans sa globalité j’ai trouvé son cycle autour du Chuchoteur un peu decevant car beaucoup de mystères mais peu de réponse. Le premier tome, au moins, se lit quand même très bien.

    Notre part de nuit, de Marina Enriquez : Très très bon, je l’avais recommandé sur le blog.

    Tomié et Spirale, de Junji Ito : Une découverte de ces dernières années, j’adore ce mangaka. Petite préférence pour Tomié, qui raconte la vengeance d’une jeune femme tuée par des hommes. Spirale est un peu plus perché et raconte des histoires autour de la spirale, les dessins sont parfois très dérangeants. Je crois que je n’ai jamais été déçu par cet auteur.

    Le dieu oiseau et L’épée, la famine et la peste, d’Aurélie Wellenstein : Aussi une découverte récente, grâce au forum cette fois-ci, une autrice française qui me parle beaucoup, c’est sombre, c’est violent, mais jamais gratuitement, j’adore ! Petite préférence pour Le dieu oiseau, qui est un Battle Royal dans un univers inspiré de la mythologie aztèque et avec des éléments liés à l’île de Pâques. L’épée, la famine et la peste quant à lui est de la dark fantasy, pas forcément mon roman préféré (c’est d’ailleurs une duologie, pas un one-shot comme la plupart de ses autres romans) mais c’était super. Et même que j’ai eu la chance d’interviewer Aurélie Wellenstein avec Nympha !

    L’horreur de Kill Creek, de Scott Thomas : j’ai été un peu mitigé sur cette lecture, d’un côté on nous parle d’écriture horrifique, avec des personnages – auteurs qui représentent des styles horrifiques différents, ça c’est super cool et cela m’a bien plu, mais de l’autre on est sur une histoire de maison hantée qui m’a pas vraiment acccroché.

    Dragon Head – Perfect edition, tome 1, Minetaro Mochizuki : un manga post-apo en 10 tomes que j’ai lu l’année dernière, c’était une belle découverte, pas un énorme coup de coeur car certains tomes moins intéressants que d’autres, aujourd’hui c’est peut-être moins puissant qu’à l’époque (c’est sorti entre 1995 et 2000) mais ça reste une lecture qui vaut le coup.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Schrö-dinger. Raison: ajout de l'horreur de kill creek

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #194962
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Hello,

    Tout comme l’année dernière, il n’y a aucune exigence de complétion, c’est juste une façon de fêter l’automne et surtout le mois d’octobre (mon mois préféré) en lisant des livres spooky (que je lis rarement). J’aime aussi les défis, ce qui explique pourquoi j’essaye tous les challenges (Pumpkin autumn challenge, Shiny Spring Challenge, Ice Cream Summer Challenge, Cold Winter Challenge, Challenge En attendant l’Hiver…).

    Voici mes propres critiques sur certains titres recommandés pour le mini-challenge :

    Misery : Stephen King
    Je crois que c’est le seul livre qui m’a fait vomir. Je suis une très grosse chochotte quand cela concerne les modifications corporelles et blessures ouvertes et là, Paul Sheldon en prend plein la face. Pour donner un ordre d’idée à ceux qui ont vu le film : c’est pire. Mais c’est magistral et le côté huis-clos est oppressant au plus haut point. Et Annie Wilkes est dérangée de la pire des façons.

    Le dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein : j’en parle ici.

    L’épée, la famine et la peste : Tomes 1 et 2 d’Aurélie Wellenstein. Je pense que les deux sont inséparables, donc je vais faire une critique sur la duologie dans son ensemble :
    Lorsque j’ai commencé la duologie « L’épée, la famine et la peste » d’Aurélie Wellenstein, j’ai été immédiatement intrigué par le monde qu’elle avait créé. Dans le premier tome, nous sommes transportés dans un pays au bord de la ruine, où trois personnages que la vie a durement éprouvés se voient forcés de s’allier pour survivre. L’intrigue, centrée sur un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille accusée à tort de sorcellerie, et un ancien soldat hanté par la perte de son fils, promet une aventure riche en rebondissements. Cependant, j’ai rapidement ressenti une certaine réserve envers les personnages. Les voix intérieures qui les poussent vers de sombres pensées ou actions m’ont perturbé, tout comme leur amertume et leur vindicte. Je peinais à m’attacher à eux, ce qui a terni mon expérience de lecture.
    Pourtant, le world building de Wellenstein est indéniablement captivant, maintenant mon intérêt tout au long du premier tome. Cependant, j’ai également été frappé par une sensation de déjà-vu, rappelant une lecture antérieure, « Nous regrettons la Mort » d’Arnaud Cazelles. Cette similitude a quelque peu entaché l’originalité du monde créé par Wellenstein, même si cela ne m’a pas empêché de vouloir lire la suite.
    Heureusement, le deuxième tome a réparé certaines de mes réserves. Il offre une perspective différente en se concentrant sur l’autre faction du récit, nous conduisant vers un affrontement final digne d’une histoire de Fantasy médiévale. J’ai trouvé ce tome bien plus captivant, et la plume fluide et poétique de Wellenstein ainsi que ses descriptions réalistes et primitives ont continué à m’enchanter.
    En fin de compte, bien que le premier tome m’ait laissée mitigé avec des personnages difficiles à apprécier, le deuxième tome a relevé le défi et clôturé la duologie de manière satisfaisante.

    Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani. Lu en roman et en BD, dont je parle ici

    La trilogie Molly Southbourne de Tade Thompson est une suite de trois novellas de la collection Une heure Lumière. Une très bonne histoire que j’ai trouvée angoissante à souhait.
    Voici ce que j’ai pensé du premier tome, pour ne pas spoiler la suite.

    Automnal par KrausAutomnal de Daniel Kraus
    Moi qui adore la couleur orange et l’automne, j’ai été servie, certaines planches sont magnifiques et j’aime beaucoup le dessin. L’histoire est très cool, un vrai scénario de film horrifique. J’ai pris ce livre à la médiathèque sans en savoir rien d’autre que la première de couverture qui est vraiment flippante (et pour le titre évidemment !). Je recommande absolument cette lecture pour les fans de Wicker Man, Midsommar ou des auteurs comme Stephen King ou Graham Masterton.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #194976
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3004

    Junji Ito

    Je compte lire Tommie et Sensor de cet auteur courant octobre/novembre.

    A part ça, je vais lire Frankestein de Mary Shelley. Je profiterais sans doute des mois d’octobre et de novembre pour poursuivre ma lecture des nouvelles de Lovecraft.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #195886
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    ouh la, pas beaucoup d’action ici, on est frileux ? 😉

    De mon côté j’ai pas autant lu que je le souhaitai (9 titres pour l’instant), et j’ai eu plusieurs déceptions surtout au niveau de la peur, j’ai sans doute mal choisi mes lectures.

    Voici ce que j’ai lu jusqu’à maintenant (je ferai une critique en fin de semaine, quand le boulot le permettra…) :

    • Les abysses de l’esprit : lisez un livre qui explore la folie et la peur
      Quelques minutes après minuit – Patrick Ness
    • L’horreur sans échappatoire : recherchez un thriller claustrophobe
      Dans la maison – Philip Le Roy
    • Marina Enriquez
      Les dangers de fumer au lit
    • Junji Ito
      Spirale – Intégrale
    • Philip Le Roy
      Pour adultes seulement
    • Lauréat de l’horreur : frissonnez avec un roman récompensé
      Un bon indien est un indien mort – Stephen Graham Jones (Prix Bram-Stoker du meilleur roman 2020)
    • L’horreur en bref : explorez un texte terrifiant de moins de 150 pages
      La Survie de Molly Southbourne – Tade Thompson
    • Hommage à l’effroi : sélectionnez une œuvre qui rend hommage à un classique de l’horreur
      Les agents de Dreamland – Caitlin R. Kiernan (hommage au Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft)
    • Jugez le livre par sa couverture : choisissez un roman à l’apparence effrayante
      Dragon Head – Perfect edition, tome 1 : Minetaro Mochizuki

    En tout cas, il reste deux semaines avant la fin de ce mini-challenge, il est encore temps !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #195887
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

     

    Je ne savais pas trop où en parler mais ici ce sera très bien, cela irait avec « L’horreur en bref : explorez un texte terrifiant de moins de 150 pages », j’ai lu La vilainologie, tome 1 de Violaine de Charnage, et c’était trop bien.

    Ce recueil comprend 4 nouvelles complètes et une dont on a seulement la première partie sur 3, les deux autres étant dans les autres tomes donc pour l’instant je n’ai pas trop d’avis.

    J’ai adoré les 4 nouvelles, toutes très différentes, ce n’est clairement pas recommandable à tout le monde car l’autrice y va à fond dans à peu près tous les domaines, le gore, le trash, la violence et le sexe aussi. Mais cela reste également assez fun par moment et ce n’est jamais trop sérieux.

    Comme je le disais, les 4 nouvelles sont très différentes les unes des autres, on a le droit à un moment sulfureux entre 3 adultes consentants, une Saint-Valentin des plus romantiques pour un couple banal, un leprechaun qui bosse dans le domaine des dents et une réécriture de blanche-neige appelée « Blanche-Neige et les zombies » (ca donne le ton), réécriture, je dis ça en passant, d’ailleurs bien meilleure que celle des Contes Interdits.

    J’ai passé un super moment même si ce n’est pas de tout repos, et je me suis fait un plaisir de commander tous les autres livres de Violaine de Charnage après cette lecture.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #195889
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2938

    ouh la, pas beaucoup d’action ici, on est frileux ?

    Tu seras heureuse d’apprendre que j’ai choisi mes lectures mangas de ce mois-ci en fonction de ce challenge. Bon, par contre, la flemme d’essayer de faire correspondre mes lectures avec les cases du challenge, mais tu m’auras quand même encouragé à lire de l’horreur.

    Mes retours détaillés sont à lire sur le topic Lectures graphiques, mais en 2 mots,

    Tokyo Underworld part en Battle Royal fantastico-horreur mais se perd en cours de route.

    Tokyo Ghoul commence très bien dans le genre « Le Monstre en moi » mais se perd en court de route.

    DandaDan est plus une parodie d’histoire d’horreur qu’une histoire d’horreur, mais plus j’avance plus j’accroche, on est sur un excellent équilibre intrigue/humour/sentiments. Pour l’instant c’est l’un des meilleurs mangas que j’ai lu depuis longtemps.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #196025
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Pas de nouvelle lecture mais un petit clin d’œil sympa, un de nos patrouilleurs cité dans un article de Babelio sur 20 titres de l’horreur

    Bravo à @yodabor !

    https://www.babelio.com/article/2507/Halloween–20-livres-vraiment-effrayants

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.