Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

  • Ce sujet contient 283 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 3 semaines et 2 jours.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 284)
  • Auteur
    Messages
  • #191311
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Je valide le thème Triarchie : un livre avec au moins 3 factions ayant une relation conflictuelle avec Le Bâtard de Kosigan Tome 2 : Le Fou Prend le Roi de Fabien Cerutti (les Trois Factions principales étant les Anglais, les Français et la compagnie de mercenaires du Batard mais les Anglais et les Français comportant également plusieurs factions internes.

    Une relecture très agréable, avec un livre très bien rythmé, dans lequel le Batard de Kosigan et sa compagnie de mercenaires se retrouvent bloqués dans la cité de Lens attaquée par les Anglais. Leur objectif : ils sont mandatés par le roi de France Phillippe de Valois pour découvrir qui a tué le Dauphin de France (et ils ont aussi une autre mission pour le compte des Anglais). Le contexte est celui du début de la guerre des cent ans dans cette version alternative de l’histoire où les peuples anciens et autres créatures magiques, bien que déclinants face à la toute- puissance de l’église, sont toujours bien présents.

    Dans ce livre, on découvre un peu plus certain membres de la compagnie du Batard et bien plus que dans le tome 1, ce dernier se retrouve dans des situations compliquées, et ne s’en sortira pas sans casse. En parallèle de l’intrigue principale, le Bâtard en apprend aussi plus sur ses origines.

    La partie épistolaire du livre, qui se déroule en 1900 et qui voit un descendant apparent du Bâtard essayer de découvrir pourquoi sa famille ainsi que les peuples anciens ont disparu des archives de l’histoire, devient de plus en plus intéressante, comme dans mon souvenir. Enfin, le sentiment de lire un roman historique écrit de manière très pseudo-crédible comme une version alternative de notre histoire reste très présent et est très agréable (même si les dates de certains événements relatés (et qui sont vraiment arrivés) différent parfois un peu trop pour être totalement crédibles, même dans une histoire alternative )

    Néanmoins, n’étant pas historien, ce sont surtout des éléments qui m’ont dérangé après ma lecture, après des recherches et pas du tout pendant.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories  Qhorin Mimain, Jeor Mormont et Qohor


    Je valide également le thème Religion du dieu multiface : un livre avec des déguisements avec Kingdom Tome 3 et 4 de Yasuhisa Hara où des déguisements sont employés.


    Une lecture rapide et agréable, où on commence à avoir une vision à long terme de ce que vont être les enjeux de l’histoire : (à savoir les guerres d’unification de la Chine de l’époque des Royaumes Combattants.

    Un seul nouveau personnage introduit mais l’histoire avance à grand pas. Le tome 4 se finit de manière assez épique, précédant la probable conclusion dans le prochain tome du premier grand arc narratif du manga.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont et Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti

    Enfin, je valide  le thème Le Titan de Braavos : Une histoire avec un personnage très grand avec Berserk Volume 29 de Kentaro Miura (Guts, le personnage principal, est très grand, sans être un géant non plus)

    Guts et sa bande, arrivés dans une grande ville portuaire lors de la fin du tome précédent, cherche à présent un bateau pour traverser la mer. Mais ça ne sera pas facile,

    Spoiler:
    presque tous les bateaux ayant été réquisitionné par la guerre contre les Kushan

    Une bonne lecture, avec  une violence légèrement moins graphique à mes yeux comparé aux volumes précédents, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une nouvelle sous-intrigue fait son apparition, liée à un personnage de la bande de Guts qui avait eu assez peu d’exposition dans les tomes précédents. Je suis curieux de voir où ça va nous emmener, elle a pas mal de potentiel selon moi.

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont, Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti et Volantis.

    #191325
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Je valide Wild cards : une histoire de super-héros avec My hero academia, qui a quasiment le même postulat de départ que Wild Cards: une société où pas mal de gens ont développé un super-pouvoir unique et étrange, que certains utilisent pour devenir des super-héros professionels, et d’autres des super-vilains.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #191358
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour à tous,

    Mexican gothic par Moreno-GarciaAujourd’hui je valide l’entrée dans le Menu merveilles – La grande pyramide de Ghis : Un livre sud américain avec Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia.

    C’est un roman dont j’ai beaucoup entendu parler l’année dernière et qui m’intriguait beaucoup : du Lovecraft et Jane Eyre mélangés, c’était une promesse que j’avais hâte de voir se concrétiser.

    Nous suivons Noemi, la vingtaine, qui part rendre visite à sa cousine à la demande de son père qui s’inquiète de sa santé. Noemi se retrouve dans un manoir délabré, entouré de brume et de secrets dans une famille étrange dirigée par un patriarche plus que malaisant.

    Mon expérience a été mitigée, l’ambiance gothique n’était pas trop au rendez-vous pour moi, Noemi m’exaspérait (son côté papillonnant et manipulateur) et je voyais tellement les grosses ficelles que je n’ai été surprise par aucune situation.

    Par contre, à la deuxième moitié du livre, le côté lovecraftien dérangeant est assez bien amené, même si le mélange avec la sexualité est assez bizarre compte tenu de son absence totale dans l’œuvre de HP Lovecraft.

    Je suppose que quelqu’un qui n’a pas lu les nouvelles les plus connues de Lovecraft serait plus enthousiaste sur les rebondissements, je suis restée assez indifférente.

    Je le recommande davantage pour les nouveaux lecteurs de SFFF (science-fiction / Fantasy / Fantastique) ou ceux qui n’ont pas lu les classiques et n’ont donc pas trop de références pour comparer.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #191441
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Je valide Semosh et Selloso : Un livre avec une relation d’amitié forte avec Chainsaw Man, dont je parle ici. Sans spoiler, au final, c’est l’un des éléments forts et clés de ce manga.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #191443
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Je valide :

    ~~ Always ~~

    #191448
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je valide :

    • Menu merveilles / Le Titan de Bravos : une histoire avec un personnage très grand
    • avec Pair de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 2), de Raymond E. Feist et Janny Wurts dont je parle ici.

    Kevin, un des protagonistes de ce tome, appartient à un peuple plus grand que les Tsuranis, et ne manque pas de se faire remarquer.

    #191481
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Je valide « L’Agonie de la lumière : le titre du livre fait référence à la mort » avec Nos vies en l’air, de Manon Fargetton.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #191496
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Je valide Baela et Rhaena : Un livre avec des jumeaux dans le menu Velaryon avec Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic. On en a fait tout un manuscrit de Mestre Aemon mais pour faire court : c’est extrèmement bien

    ~~ Always ~~

    #191506
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Je valide:

    • Le palais aux mille salles de Sarnath : Un livre où les légendes/créatures oubliées reviennent mordre le cul des protagonistes avec les BD Le collège noir, dont c’est totalement le concept
    • Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée avec la BD Elle(s)
    • Religion des anciens dieux : Un livre avec un arbre sur la couverture avec les BD Les terreurs des mers (la couverture du tome 2, en l’occurence, même si on pourrait arguer qu’un bateau en bois, c’est plus ou moin un cadavre d’arbre…)
    • Laenor : Un livre avec un personnage important LGBT+ avec les Carnets de Cerise tome 4: la déesse sans visage, avec un beau personnage de vieille dame lesbienne qui tente de renouer avec son amour de jeunesse.

    Détails et avis à lire sur le topic Lectures Graphiques.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par DNDM. Raison: Ajout Carnets de Cerise tome 4

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #191596
    Insideyourbooks
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Je valide Baela et Rhaena : Un livre avec des jumeaux dans le menu Velaryon avec Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic. On en a fait tout un manuscrit de Mestre Aemon mais pour faire court : c’est extrèmement bien

    Vous m’avez convaincue et j’ai dû arrêter mon écoute pour éviter tout spoil ^^ Au contraire de @Jon j’adore quand il y a des récits enchâssés. C’est assez rare de nos jours, en tout cas pour tisser l’histoire principale, et ça me rappelle avec nostalgie des Stefan Zweig ou La Dame aux camélias…
    Encore un livre ajouté à ma liste de souhaits…

     

    Sinon, j’ai validé la thématique La Femme Éplorée : Un livre triste du Menu religions avec Des souris et des hommes de John Steinbeck illustré par Rebecca Dautremer. C’était beau, douloureux du début à la fin (on sait qu’on va se faire briser le coeur…) et magnifié par le talent de l’illustratrice.

    C’est un livre remarquable et il restera gravé en moi pour un bout de temps…

    Si par hasard, vous êtes passés à côté, je vous le conseille. Armez vos boucliers et plongez dedans sans plus réfléchir ni lire quoi que ce soit à son sujet !

    D’ailleurs, j’aime beaucoup ce type de romans graphiques avec presque autant de texte que d’illustrations ; il faudra que je me penche sur le sujet. Si vous avez des suggestions…

    Et puis j’ai validé Laenor : Un livre avec un personnage important LGBT+ du Menu Velaryon avec Bonheur fantôme d’Anne Percin. Je triche un peu parce que je l’avais commencé il y a quelques années (je co-animais une rencontre avec l’autrice et je n’avais pas eu le temps de terminer toute ma sélection de livres).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Insideyourbooks.
    #191602
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    j’aime beaucoup ce type de romans graphiques avec presque autant de texte que d’illustrations ; il faudra que je me penche sur le sujet. Si vous avez des suggestions…

    Je ne sais pas si cest vraiment ce que tu cherches, mais ça m’a fait penser à trois titres lus y a pas trop longtemps:

    Bonnes lectures!

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #191608
    Insideyourbooks
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    le Frankeinstein dessiné par Georges Bess (son Dracula est probablement du même tonneau, et me semble quil y a un 3e monstre sacré littéraire qu’il a fait ou devait faire, qui m’échappe)

    Effectivement j’aime beaucoup ces adaptations de romans « gothiques » (je les possède les deux) mais je n’avais pas encore entendu parlé d’un troisième… Tant mieux !

    Je continue la discussion sur le topic des lectures graphiques, c’est sûrement plus approprié !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Insideyourbooks.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Insideyourbooks.
    #191615
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 462

    Dans le Menu Essos, je vais valider « Triarchie : un livre avec au moins 3 factions ayant une relation conflictuelle » avec Légende de David Gemmell, dans lequel on rencontre les Drenaïs, les Nadirs et les Sathulis. J’ai parlé rapidement du livre ici, c’était sympathique mais ça n’a pas été un coup de cœur !

    Dans le Menu Velaryon, je valide « Laena : un accouchement ou des funérailles » avec Faute de preuves d’Harlan Coben dont je parle ici, des meurtres il y en a pas mal et il y a des funérailles qui suivent. 

    Dans le Menu George R.R. Martin, je valide « Skin Trade : un polar » avec Les morsures du passé de Lisa Gardner, dont je parle ici, pas beaucoup de choses à dire dessus.

    Dans le Menu Religions, je vais valider « Le Maître de l’Harmonie : un livre qui fait rire/est divertissant » avec Playground d’Aron Beauregard, dont je parle ici. On a bien sûr pas tous les mêmes divertissements, mais pour moi ce roman complètement gore, trash et amoral a été très divertissant. 

    Dans le Menu Religions toujours, je valide « Religion du dieu multiface : un livre avec des déguisements » avec Ghost Story de Peter Slaub, où un même personnage apparaît tout en long du roman sous différentes formes, avec différents visages. J’ai parlé du roman ici.

    Enfin, dans le Menu Merveilles, je vais valider « Le Titan de Bravos : une histoire avec un personnage très grand » avec La Moïra, tome 1 : La louve et l’enfant d’Henri Loevenbruck, dans lequel la jeune héroïne va faire la rencontre d’un vieil et grand homme, Phélim, qui se trouve être un druide et qui va l’aider dans ses aventures. J’en ai parlé ici.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #191622
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Je valide le thème Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger avec Le Chœur des Dragons Tome 1 : Le Fléau des Rois de Jenn Lyons, choisi par @Wylla

    Je sors assez partagé de ce livre, qui a été une expérience agréable pour moi, mais avec quelques défauts qui ont entaché mon expérience de lecture .

    Je ne vais pas vraiment parler de l’intrigue parce que ce livre se présente sous la forme d’un compte rendu réalisé après les événements dont il a été question dans le livre, compte rendu racontant l’histoire de notre protagoniste à deux époques de sa vie en simultané (oui c’est compliqué). Il y a donc souvent des événements encore non arrivés à la période plus ancienne dans l’autre partie du récit. Pour compliquer le tout, de nombreuses notes de bas de page ont été laissées par l’auteur du compte-rendu (qui apparaît aussi dans le livre), qui ajoute ses propres connaissances et biais pour corriger les inexactitudes du compte rendu.

    Pour les points positifs de l’histoire, le monde a l’air intéressant et fascinant, la narration particulière a capturé mon attention et l’histoire est vraiment imprévisible je trouve.

    Par contre, gros point négatif pour moi, j’ai l’impression que l’autrice a vu trop grand pour ce premier livre en termes du nombre d’intrigues et de personnages, mais que quand elle a voulu condenser pour créer un livre moins long, elle a fait ça en retirant des moments importants pour l’intrigue. Je sais que le livre est présenté sous forme d’un compte-rendu et que tous les détails ne doivent pas y être présents, mais du coup, on se retrouve avec par exemple avec un flash-forward de plusieurs années expédié en 3 pages. Durant celui-ci, notre protagoniste acquiert plein de nouvelles compétences et prépare des plans qu’on apprend uniquement au moment où il les met en application, sans informations préalables. Il y a également pas mal de moments où le personnage principal fait des déductions et devine des informations importantes, sans que le lecteur ait pu suivre son cheminement de pensée, ce qui donne l’impression qu’il sort ça de nulle part. A noter que ces problèmes sont surtout apparus dans la seconde moitié du livre pour moi, dans la première moitié, il y avait moins d’informations à retenir paradoxalement, alors que je découvrais l’univers.

    Globalement, j’ai quand même passé un bon moment, et je lirai dans quelques mois le tome 2 (que j’avais acheté en ebook en promotion avec le tome 1 , fin d’année dernière), ne serait- ce que parce que je suis curieux de voir où l’intrigue va nous conduire.

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont, Religion de R’hllor, Religion du Dieu Multiface, Le Mur, Volantis, Lorath, Qohor, et Laneor

    #191678
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je valide :

     

    #191681
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Hey @Fitz contente que tu aies lu Le Fléau des rois même si ton impression de lecture est mitigée.
    Honnêtement c’était la même chose pour moi, j’avais lu la première partie du livre avec beaucoup d’enthousiasme mais la profusion (pour ne pas dire le déchaînement) de détails, de personnages, les énormes notes de bas de page de Thurvishar et

    Spoiler:
    les surgissement de divinités et réincarnations cheloues + changements identitaires et autres avec les pierres

    avaient eu raison de ma bonne volonté. J’avais eu l’impression de lire 50 tomes d’un shonen en un seul roman et fait une overdose.
    Mais mais mais l’enthousiasme de Namande et Jon m’a convaincue de lire la suite et j’avoue avoir beaucoup apprécié surtout grâce à un tome 2 beaucoup plus « allégé ». Tiens nous au courant si tu te laisses tenter par la suite 🙂

     

    De mon côté je valide quelques nouveaux items :

    • Menu Merveilles :Amazon.fr - Ma cousine Rachel - Du Maurier, Daphné - Livres
    • Les routes valyriennes : Une histoire où l’on voyage par voie terrestre : Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier où le narrateur traverse plusieurs pays pour rejoindre un membre de sa famille.
      J’aime décidément beaucoup la plume de Daphné du Maurier et sa capacité a créer une ambiance et du mystère et à semer le doute dans l’esprit du lecteur.

     

     

    Vanja et le loup - Livre de Margaret Owen

    • Harrenhal : Un livre avec une malédiction : Vanja et le loup (Little thieves en v.o, je cherche encore la raison du titre français) de Margaret Owen. L’héroïne a été maudite par une divinité.
      On est ici dans un roman jeunesse à l’univers d’inspiration slave, entre fantasy et merveilleux où on croise des dieux et déesses à tous les coins de forêt. Et on suit une héroïne (sarcastique évidemment) et rusée qui s’efforce de survivre dans un environnement hostile. En très gros. J’ai pas mal haussé les sourcils au début mais finalement, sans que ce soit ma lecture de l’année, j’ai quand même passé un bon moment.

     

    • Menu George R.R. Martin – 10 livres
    • Armageddon Rag : un roman post-apocalyptique : Ce qu’il nous reste de Erik.J Brown, romance post-apo dont j’ai récemment eu le plaisir de parler avec Yoda et Jon pour Les Manuscrits de Mestre Aemon :). J’ai hésité à l’utiliser pour valider l’item « Laenor » Ce qu'il nous reste - broché - ERIK J. BROWN, Élric Rozet - Achat Livre ou  ebook | fnacmais vu mon peu d’intérêt pour les romans post-apocalyptiques j’ai plus de chance de valider « un perso important LGBT+ » avec une autre de mes lectures. Si vous voulez en savoir plus sur Ce qu’il nous reste, écoutez le replay du Twitch sur YouTube, on a tous bien aimé en plus :D.

     

     

    #191729
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je valide :

    #191764
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Je valide :
    – Antique Voie : Un livre avec des créatures/un monde sous-marin dans le menu Religions avec le tome 4 de Blackwater de Michael McDowell
    – Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon dans le menu Garde de Nuit avec Dans l’ombre de Paris, de Morgan of Glencoe.

    ~~ Always ~~

    #191776
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Hello,

    Je valide :

    • Menu Garde de Nuit / Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    • avec Ellana, l’envol (le Pacte des Marchombres, tome 2), de Pierre Bottero dont je discute sur le fil de discussion de la trilogie
    #191783
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Ellana, l’envol (le Pacte des Marchombres, tome 2), de Pierre Bottero

    C’est cette édition là que tu as ? Les couvertures sont pas super représentatives je trouve.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #191791
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Ellana, l’envol (le Pacte des Marchombres, tome 2), de Pierre Bottero

    C’est cette édition là que tu as ? Les couvertures sont pas super représentatives je trouve.

    Je l’ai en numérique…

    Je trouve les couvertures d’origine chez Rageot immondes et elles me piquent les yeux. Quant à la version poche, Ellana est présentée comme sexy (surtout sur le tome 2 avec une robe très échancrée et très courte) : absolument pas dans l’esprit du personnage.

    J’ai donc pris cette version-là car elle était, à mes yeux, la moins pire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 4 semaines par FeyGirl.
    #191814
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je valide :

    • Menu Religions / Religion de R’hllor : une histoire d’élu
    • avec Ellana, la prophétie, de Pierre Bottero (le Pacte des Marchombres, tome 3) dont je parle ici.

    Une prophétie annonçant un enfant qui détiendra le sort des fils du Chaos…

    #191818
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour à tous !

    Je suis un peu en retard sur mes validations, en voici quelques unes :

    • Menu George R.R. Martin – Le Volcryn : un space opéra avec Vacances sur Mars – Metal Hurlant

    Métal Hurlant, n°3 : Vacances sur Mars (2022) par Métal HurlantUn retour triomphal pour une revue mythique. Dans ce numéro 3 de juin 2022, on retrouve plein de minis histoires centrées sur Mars (très peu sur le voyage ou les vacances néanmoins).
    Le point fort : découvrir plein de styles différents, dessins, styles d’histoire, colorimétries et formats. Dans ce numéro, de nombreux scénarios basés sur une seule thématique, la planète Mars, entrecoupés d’articles généreux de nombreux auteur-rices de SF.
    Toutes les histoires sont très différentes les unes des autres, mais la majorité partage un trait : le pessimisme et parfois un portrait de l’humanité à son pire. Habituellement, il est très rare que les œuvres de SF soient bienveillantes et positives, et c’est une chose que je recherche dans les fictions que je choisi par moi-même, donc c’était une expérience douce-amère. Pas d’inquiétude, il y en a quelques unes de chouette et qui m’ont fait sourire.

     

    • Menu Velaryon – Corlys : l’action se déroule dans trois pays minimum avec Le dernier souffle t1 – Le don de Fiona McIntosh

    Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don par McIntoshLe premier tome d’une trilogie qui me faisait énormément envie (j’ai d’ailleurs directement acheté les deux premiers tomes), j’en avais parlé sur le topic Bilan de mi-année 2022 – Mid year book freak out tag 2022, c’était le livre que je voulais absolument lire avant la fin de l’année 2022. oups…

    Je vais essayer de pas trop en dire parce que ça mérite vraiment de se découvrir au fil de l’histoire. On suit en majorité Wyl Thirsk, de son adolescence à sa vie de jeune adulte. La mort de son père l’année de ses 14 ans l’oblige à partir s’installer à la capitale pour y reprendre son rôle de général des armées de Morgravia, un titre transmis de père en fils. Pris en grippe par le prince héritier qui voit d’un mauvais œil son amitié quasi filiale avec le roi, il subit de nombreuses insultes et humiliations, dont la pire est le spectacle horrible de la torture d’une femme accusée de sorcellerie à cause de la couleur dépareillée de ses yeux (et dénoncée par un idiot qui n’a pas accepté NON comme réponse, classique). Ne pouvant sauver la malheureuse, il fait son maximum pour lui donner le plus de dignité possible et pour le remercier, elle lui offre un don et lui demande de prendre en charge son chiot.

    Des années plus tard, suite à la mort du roi et l’accession au trône du prince sadique, il est envoyé dans une mission suicide dans un autre pays sous couvert d’une mission diplomatique. Il y découvrira la véritable nature de ce don : une seconde chance dans un nouveau corps qui lui permettra de protéger la reine du pays ennemi dont il est tombé amoureux.

    Les deux premiers tiers étaient géniaux, le héros est différent de ce qu’on a l’habitude de voir : un physique quelconque mais un esprit stratégique inégalé couplé à une parfaite maitrise du combat et il utilise les deux très intelligemment. Mais ensuite, ça dégringole, le gars prend des décisions irréfléchies et le « coup de foudre » pour la « magnifique » princesse (entendez le soupir évanoui) fait très artificiel.

    L’autrice a une très jolie plume je trouve, j’aime beaucoup les environnements et les introspections des personnages, par contre, à signaler, elle n’est pas tendre avec eux, beaucoup subissent des choses horribles.

    Mais c’est sûr que je lirai les 2 tomes suivants, surtout avec le cliffhanger de fin du tome 1.

    • Menu religions – Religion des anciens dieux : Un livre avec un arbre sur la couverture avec Les enfants indociles t2 – De brindilles et d’os de Seanan McGuire

    De brindilles et d'os par McGuireUn tome 2 très différent du premier, donc je ne vais pas trop en dire sauf le pitch de départ du tome 1 : nous sommes dans un monde semblable au nôtre qui subit secrètement un phénomène très particulier un peu à la Narnia. Il existe une infinité de mondes ou dimensions parallèles très différents du nôtre. Quand un enfant ne se sent pas à sa place dans notre monde mais pourrait très bien s’épanouir dans un autre, une porte lui apparaît. S’il choisit de la franchir, il peut se retrouver dans un monde peuplé de loups garous, ou un monde en noir et blanc… Certains sont idylliques, d’autres très sombres mais tous sont supposés s’accorder à l’enfant. Il peut y vivre des années sans que sa porte ne réapparaisse mais quelques fois, ils sont renvoyés pour diverses raisons dans le monde normal.

    La plupart reprenne leur vie (même s’ils ont disparus parfois pendant des années) mais d’autres ne parviennent pas à redevenir des membres « fonctionnels » de la société. C’est là qu’entre en jeu l’école d’Eleanor West pour enfants indociles qui accueillent tous les inadaptés pour leur donner une chance de reprendre une vie « normale », ou de rester à l’abri du monde s’ils n’y parviennent pas.

    Dans le premier tome, nous suivons Nancy qui vient de retraverser sa porte et dont les parents ne savent plus quoi faire de cette inconnue qu’ils ne comprennent plus. Dans le tome 2, nous suivons une autre histoire, toujours sur les portes.

    Je suis sortie mitigée de ma lecture car c’est vraiment différent du tome 1. Dans le tome 1, nous suivions le retour d’une jeune fille dans notre monde et dans le tome 2 tout ce qui se passe avant (mais pour quelqu’un d’autre). La façon d’écrire est différente aussi, le narrateur s’adresse régulièrement au lecteur, comme un conteur.

    Mais je recommande autant l’un que l’autre, ce sont de courtes histoires (200 pages environ) qui changent des récits habituels.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #191833
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Je valide Qohor : un livre avec des sacrifices humains/animaux, dans le menu Essos, avec Himilce d’Emmanuel Chastellière.

    ~~ Always ~~

    #191837
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 462

    Je valide Qohor : un livre avec des sacrifices humains/animaux, dans le menu Essos, avec Himilce d’Emmanuel Chastellière.

    Et bah je vais faire pareil ! Même validation, et je remets un lien vers le replay 

    Sinon, dans le Menu Religions je vais valider « Antique Voie : Un livre avec des créatures/un monde sous-marin-es » avec La promesse des ténèbres de Maxime Chattam dont j’ai parlé ici où l’on suit le protagoniste dans une plongée dans les bas-fonds de New York, physiques et métaphoriques, et il y a plusieurs passages sous terre, dans les égouts, dans les souterrains, investis par les hommes taupes. On va dire que c’est ce qui se rapproche le plus d’un monde sous marin dans mes lectures du moment

    Et toujours dans ce même menu, je valide « Religion de R’hllor : une histoire d’élu » avec le tome 2 de La Moïra, La Guerre des loups d’Henri Loevenbruck, dont j’ai parlé rapidement ici. Ce n’est pas trop original pour un roman jeunesse mais évidemment, il y a une histoire d’élu(e) !

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #191875
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Je valide Religion de R’hllor : Une histoire d’élu dans le menu Religions avec L‘Enfant de l’acheb, de Nathan Gibert dont je parle ici.

    ~~ Always ~~

    #191876
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour,

    Les meurtres de Molly Southbourne par ThompsonJe valide aujourd’hui dans Menu George R.R. Martin – L’Agonie de la lumière : le titre du livre fait référence à la mort avec Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson.

    Une nouvelle lecture de la collection Une Heure Lumière, et encore une fois une belle expérience.

    Puisque c’est une novella, tout résumé trop complet risquerait de spoiler l’histoire donc je vais seulement faire une petite citation :

    Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi. Ne saigne pas. Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent. Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.

    C’était très sympa et sans aucun doute le premier de plusieurs titres puisque « La survie de Molly Southbourne » et « L’héritage de Molly Southbourne » sont déjà sortis et que l’auteur a dit qu’il n’aimait pas les trilogies. Une petite surprise à la fin puisqu’ils ont ajouté une retranscription d’une petite interview de l’auteur, on en apprend un peu plus sur ses influences et ses projets.

    Je recommande pour ceux qui ont aimé La chose, par exemple.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #191897
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour,

    Je valide aujourd’hui une autre entrée du Menu religions – Religion de sept : Un livre avec un chiffre dans le titre avec Cinq petits cochons d’Agatha Christie.

    Je me suis abonnée à la collection Agatha Christie de Hachette, ce qui me permet de recevoir chaque mois environ 4 numéros et d’avoir de jolis objet-livres d’un auteur que j’aime beaucoup.

    Dans ce roman, nous suivons notre cher Hercule Poirot dans une enquête différente dans le sens où le crime a eu lieu 16 ans auparavant et qu’il n’était pas présent au moment des faits (comme c’était le cas par exemple pour Le crime de l’Orient-express).

    Il y a 16 ans, le peintre Amyas Crale a été empoisonné alors qu’il peignait ce qu’il pensait être son plus grand chef-d’œuvre. Très vite, sa femme est arrêtée, jugée et condamnée à la prison à vie, où elle meurt un an plus tard.

    Ce n’est qu’à sa majorité que la jeune Carla apprend le passé de ses parents et peut lire une lettre de sa mère où elle affirme être innocente. Parce qu’elle veut connaitre la vérité avant d’entamer un nouveau chapitre de sa vie, elle engage Poirot pour faire la lumière sur les événements d’il y a 16 ans.

    Et bien sûr Poirot relève le défi et rend visite aux cinq témoins de l’affaire qui ont par leur témoignage condamné Caroline Crale.

    J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, il a détrôné Le Crime de l’Orient-Express de mon top 3. Il est différent par sa narration, sa construction et l’émotion qu’il dégage. Même 16 ans après les faits, les protagonistes principaux de l’affaire ressentent encore les effets de cette tragédie. Je ne sais pas si c’est parce que la victime est un artiste, mais tout tourne autour des émotions, de la vie, sur le fait de ressentir… ça m’a beaucoup touché.

    Je recommande vraiment celui-ci, c’était une super expérience et si vous avez d’autres titres à me conseiller, je suis preneuse.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #191915
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Je valide Le Voyage de Haviland Tuf : un roman portant un fort message écolo avec Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, dont je parle ici.

    Sans trop spoiler, l’intrigue démarre à cause d’un personnage refusant de dévoiler les secrets de sa dernière invention, au potentiel destructeur pour l’environnement, et le grand méchant de l’histoire est un promoteur immobilier qui veut faire un tunnel à travers l’arbre qui sert de monde à cette histoire. Les thèmes de la nature, de sa destruction, et du respect de l’environnement sont très présents sur toute la première partie du livre (au point que j’ai trouvé ça un peu forcé).

     

    Et tant que j’y suis, je vais aussi valider Braavos : un livre comportant une ville / un pays multiculturel avec Le goût de Budapest, aux éditions Mercure de France. C’est une sélection de textes d’auteurs plus ou moins connus par chez nous (Jules Verne, François Fejtö, Adam Biro, Claudio Magris, Lajos Zilahy, Dominique Fernandez, Péter Esterházy…) parlant de la ville de Budapest à travers le temps, et donc des différentes influences (romaine, allemandes, autrichiennes, turques, françaises…) qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Je ne vais pas en faire des caisses sur ce livre, parce que malgré sa taille minime (128 pages) je l’ai trouvé très long, et il n’est pas vraiment dans les genres qui font qu’on vient sur ce forum. Bref, livre qui est en fait une mauvaise sélection de textes, pour moi. Malgré tout ce qu’il y a dire sur la ville, j’ai trouvé ça très redondant et peu passionnant.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #191958
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Les Chroniques de l'étrange, tome 2 : La résurrection du dragon par d'HuissierBonjour à tous,

    Je valide aujourd’hui une entrée du Menu Essos – Braavos : un livre comportant une ville / un pays multiculturel avec La résurrection du Dragon de Romain d’Huissier, le tome 2 de la trilogie Les Chroniques de l’étrange.

    Tout le roman se passe à Hong-Kong, ville multiculturelle par excellence de par son histoire et son emplacement.

    Nous suivons toujours Johnny, fat si à Hong-Kong, dans un univers d’urban fantasy où se croisent de nombreux esprits et créatures du folklore chinois. Les fat si sont des magiciens se spécialisant dans diverses « voies » : ésotérisme, alchimie, divination… Et qui enquêtent sur les faits et crimes étranges qui pourraient être l’œuvre d’adeptes de sombres divinités ou de créatures mangeuses d’homme…

    Dans ce second tome, qui prend place juste quelques semaines après la fin du premier, nous suivons notre héros dans diverses « quêtes » qui lui sont confiées. « Quêtes », ce mot n’est pas anodin car Les Chroniques de l’étrange prennent place dans un monde imaginé pour le jeu de rôle (du même nom) édité par L’Antre Monde éditions.

    En tant que joueuse de JDR, je me suis bien amusée dans ma lecture, on y retrouve les mêmes ficelles scénaristiques, les phases d’enquête puis d’action, les moments de repos puis de discussions stratégiques pour arrêter les méchants… Une très très bonne expérience.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 284)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.