Relecture d’AGOT : Au fil des pages (2020)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Relecture d’AGOT : Au fil des pages (2020)

  • Ce sujet contient 304 réponses, 46 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimmimi, le il y a 3 années et 3 mois.
30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 305)
  • Auteur
    Messages
  • #126213
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 532
    • Est-ce que les délais (5 jours) vous conviennent ?

    Oui, je suis pas rapide

    • Est-ce que vous êtes motivés à continuer ?

    oui, je n’avais pas fait de relecture, ça me rafraichie la mémoire

    • Est-ce que vous avez pris de l’avance ?

    Non.

    • Est-ce que vous arrivez à être régulier ? Si oui, comment faites-vous ? ^^

    A peu près, j’essaye de lire le chapitre suivant, 3 à 4 jours après la présentation du dernier chapitre, pour pas prendre d’avance.

    • Que pensez vous de la question des citations vo vf ?

    Je suis une brêle en anglais alors c’est plus que nécessaire pour moi sinon c’est direct traduction par internet.

    #126225
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 468

     

    • Est-ce que les délais (5 jours) vous conviennent ? Ma foi, oui.
    • Est-ce que vous êtes motivés à continuer ? Oui, cette relecture est très intéressante. Je ne commente pas mais je vous lis. Mon souci c’est que j’ai l’impression de toujours arriver après la bataille, quand vous avez tous déjà fourni de très bonnes analyses, je ne trouve alors plus rien  à dire. C’est pour cela que je voulais commencer un chapitre, au moins je pourrai participer un peu !
    • Est-ce que vous avez pris de l’avance ? Oui.
    • Est-ce que vous arrivez à être régulier ? Si oui, comment faites-vous ? ^^ Si non, est-ce que ça vous bloque pour participer ensuite aux conversations ? Non je ne suis pas régulière. Je lis un peu par ci par là (quand j’attends mon tram par exemple ou des fois chez moi, quand je me pose tranquillement).
    • Que pensez vous de la question des citations vo vf ? Je suis pour les citations en vf également parce que, ne lisant pas l’anglais, c’est très difficile pour moi lorsqu’elles sont en vo uniquement.

     

    #126752
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Ser Aemon Belaerys s’est positionné sur Eddard II, un_Autre_monde sur Tyrion II.

    Prochain chapitre à pourvoir : Catelyn III pour le 11 mars – « Ne réveillez pas la louve qui dort »

    Catelyn est toujours prostrée au chevet de Bran. Quand un incendie ravage la bibliothèque, elle reçoit la visite d’un pseudo-meurtrier armé d’un bien étrange couteau. La tentative d’assassinat échoue. Tous leurs soupçons des Stark sont désormais braqués sur les Lannister. Renonçant à l’inaction, Catelyn part pour Port-Réal, sans savoir ce qui l’y attend.

    Qui le veut ? ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #126755
    Samyriana
    • Pas Trouillard
    • Posts : 607

    Si personne qui n’a encore présenté de chapitre le veut, je veux bien

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #126762
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3520

    Je veux bien prendre le suivant Sansa I le 16 mars.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #126772
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Allez, je vous inscris toutes les deux. ^^

    Prochain chapitre à pourvoir pour le 21 mars : Eddard III – « Justice et boucherie »

    Après avoir esquinté sournoisement l’héritier du Trône, la vilaine petite Arya ralentit tout le cortège royal en disparaissant dans la forêt pendant quatre jours. Heureusement, elle est rattrapée et menée devant le roi et la reine. Maman Lannister n’est pas contente, elle réclame la tête des loups. Papa Baratheon, en bon roi juste, décide qu’il faut trucider la bestiole qui n’a rien fait de toute l’histoire. Ca, c’est de la vraie bonne justice !
    Pendant ce temps, un garçon boucher court toujours … mais pas assez vite.

    Qui le veut ? ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #126878
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    Bonjour Eridan,

    je voudrais rejoindre le projet relecture, car je trouve passionnantes les analyses et remarques. Merci à toi d’avoir lancé le sujet et merci à tous pour la qualité d’écriture. J’ai pas mal de retard mais je pense que je peux arriver à vous rattraper d’ici le 21 mars. Je candidate pour le chapitre Eddard III.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par darkdoudou.
    #126883
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Je candidate pour le chapitre Eddard III.

    Yeeee-ah !! Bienvenue parmi nous !

    Tant que j’y suis, je vais me permettre de prendre Bran III – « Rêves d’été » ^^ J’espère ne flouer personne (si c’est le cas, dites le moi, on pourra peut-être s’arranger 😉 ), mais comme le chapitre est un enchaînement de visions prophétiques et qu’on avait des problématiques liées au site à ce sujet, je préférerai cadrer la chose correctement.

    Après ça, viendra Catelyn IV – « Des intrigues à couper au couteau »

    Catelyn arrive à Port-Réal bien avant Ned. Peu de temps après, elle est recueillie par le Guet qui l’emmène en grand secret auprès de Littlefinger. Après une petite causerie agréable, Varys arrive et se joint à la conversation. Catelyn sort le couteau qui devait tuer Bran. « Il est à Tyrion Lannister » prétend Littlefinger.

    Un très très beau chapitre. Qui le veut ? ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #126907
    Corneille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 314

     

    • Est-ce que les délais (5 jours) vous conviennent ? Après expérience oui, un rythme plus rapide serait extrêmement difficile à suivre pour moi.
    • Est-ce que vous êtes motivés à continuer ? Oui, même si ma participation n’est pas régulière. 
    • Est-ce que vous avez pris de l’avance ? Je me laisse parfois entraîner dans la lecture et je me dis oupss je suis trois chapitres trop loin. Mais ça ne me pose pas de problèmes de faire marche arrière.
    • Est-ce que vous arrivez à être régulier ? Si oui, comment faites-vous ? ^^ Si non, est-ce que ça vous bloque pour participer ensuite aux conversations ? Clairement non, je n’arrive pas à régulière. Ce n’est pas du au rythme de la relecture mais à celui de ma vie professionnelle, avec beaucoup de déplacements et des moments très chargés à côté d’autres beaucoup plus cools. Du coup, je lis des paquets de commentaires d’un seul coup, et je me sens trop décalée pour intervenir dans les conversations, même si j’ai envie de dire des choses.
    • Que pensez vous de la question des citations vo vf ? Lisant en V.O., je préfère les citations en VO. Je comprends évidemment le besoin de les mettre en VF (on est quand même sur un forum francophone), mais je n’ai pas la version « officielle », donc je ne peux faire qu’une traduction à ma sauce. Sauf si je décide d’investir dans la version française – Je l’ai fait pour le premier tome, mais ça m’a tellement énervée que je ne suis pas sure de recommencer.
    #128414
    Lady
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Je veux bien prendre le chapitre AGOT 19, Catelyn IV si personne ne le veut.

    #128422
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Comme personne d’autre n’a l’air disposé à se positionner dessus, je t’inscris dessus. ^^

    Chapitre suivant : « Jon III – D’un extrême à l’autre »

    Jon est pas content : il découvre ce que la vie au Mur signifie vraiment et commence à regretter son choix. Quand un taureau, un crapaud et deux vilains cocos s’en prennent à lui, il est aidé par un manchot (pas l’animal) qui lui ouvre les yeux sur son attitude. Juste après, il apprend que Bran est sauvé, alors à nouveau, Jon est tout content. ^^

    Résumé comme ça, ce chapitre ne donne pas envie … Je suis sûr qu’un relecteur avisé saura le rendre plus intéressant  que moi ! ^^
    Qui tente ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #128470
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Je serai en vacances et sans connexion à ce moment-là, donc c’est sûr, pas pour moi !

    #128484
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3520

    Je veux bien prendre Jon III pour le 6 avril.

    Et me frotter à la réalité du Mur 🙂

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #128494
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Tu es inscrite. ^^ (Deux chapitres en deux mois, j’espère que ça va aller pour toi.)

    Au suivant : Eddard IV – Rattraper son retard (11 avril)

    Eddard tente toujours de combler l’avance prise par Catelyn en nombre de chapitres. Malgré son faux départ, il la rattrape progressivement : elle en a déjà 4, lui-aussi avec ce chapitre. La compétition pour la place de personnage principal s’annonce féroce.

    Sinon, en vrai, dans ce chapitre, Eddard arrive à Port-Réal, rencontre le conseil restreint et retrouve … sa femme, justement. ^^

    Qui le prend ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #128498
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3520

    Tu es inscrite. ^^ (Deux chapitres en deux mois, j’espère que ça va aller pour toi.)

    Oui, j’ai hésité car les deux chapitres sont rapprochés. Et celui de Sansa est très riche, mais tellement jubilatoire. Hier soir, j’ai ri toute seule en tombant sur le passage où un certain JB appelle maman à l’aide 🙂

    La semaine prochaine je suis en congés, je ne serai donc pas très présente sur le site. Je me rattraperai donc après le 15 mars.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #128554
    Lharys
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Eddard IV, c’est possible pour moi ?

    #128555
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Très volontiers. Tu es inscrit pour le 11 avril. ^^

    « Tyrion III – Tournée d’adieux »

    Tyrion fait un dernier petit tour du côté du Mur. Il fait ses adieux à Mormont et Aemon, qui lui demandent de l’aide pour tenir le Mur. En haut de celui-ci, Tyrion recroise Jon Snow, qui lui demande de l’aide pour Bran. (Tyrion = assistante sociale de Westeros). Les deux hommes se quittent bons amis.

    Qui le veut ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #128590
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 468

    Je le veux bien, si personne d’autre ne se propose.

    #128603
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    @sans-visage : Inscription effectuée pour le 16 mars.

    Chapitre suivant : « Arya II – La Ganache rumine »

    Arya en veut à Sansa, à son père, à tout le monde pour la mort de Mycah. Elle s’énerve après tout le monde et devient agressive ! Son père apaise sa culpabilité et lui explique l’importance de la solidarité familiale pour survivre. Le lendemain, Arya commence à prendre des cours pour « manier l’aiguille » avec un « maître à danser » … D’une manière ou d’une autre, il faut que ces activités restent féminines !

    Quelqu’un est tenté ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #128604
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Chapitre suivant : « Arya II – La Ganache rumine »

    Je me propose pour le chapitre d’Arya.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #128609
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Chapitre suivant : « Arya II – La Ganache rumine »

    Je me propose pour le chapitre d’Arya.

    Yeah ! Inscription faite pour le 21 avril (ça se remplit, mine de rien ^^)

    Le suivant sera « Daenerys III – Parmi les Dothraki »

    Mariée, Daenerys démarre une nouvelle vie avec les Dothraki … Enfin presque, parce que Viserys (va savoir pourquoi !) décide de ne pas faire confiance aveuglément à Drogo et de l’accompagner. Les premiers temps sont durs, mais Daenerys parvient à s’accoutumer, à trouver ses marques, à devenir une vraie khaleesi.

    Premier chapitre du basculement de Daenerys. On a hâte d’y être. Qui le veut ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #128614
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    3615 kinenveut ? Je prends !

    #128616
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    3615 kinenveut ? Je prends !

    Je donne. ^^

    Bon, comme le chapitre suivant est pour le 1er mai, je vais peut-être pas lancer des inscriptions maintenant pour la suite ? On n’est que fin février, quoi !

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #128618
    Lharys
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    J’aurais juste une petite question. Je n’ai pas la VO, donc pour les citations, soit j’oublie et je fais tout en VF, soit y a un endroit où la trouver légalement en ligne (Google Books ont mis des morceaux des livres en français, par exemple, gratuitement)?

    #128621
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    J’aurais juste une petite question. Je n’ai pas la VO, donc pour les citations, soit j’oublie et je fais tout en VF, soit y a un endroit où la trouver légalement en ligne (Google Books ont mis des morceaux des livres en français, par exemple, gratuitement)?

    Perso, j’ai dans ma liste de favoris ce site, très pratique pour retrouver des extraits de la vo. Il faut quand même avoir une vague notion de ce qu’on cherche, et ne pas se faire avoir par les subtilités du code (Arya et Arya’s sont considérés comme deux occurrences différentes par le moteur de recherche).

    Sinon, il reste l’option d’aller sur un site internet pour acheter une version numérique de la vo.

    Même si on appréciera davantage la double citation vo-vf, les citations en vf feront l’affaire. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #130999
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Juste un petit post pour signaler aux hispanohablantes de la Garde que l’un des trois sites de fans de ASOIAF d’outre Pyrénées vient de lancer un projet de relecture…Ça me rappelle quelque chose …😉😅

    Il s’agit du site Los Siete Reinos qui lance aujourd’hui une relecture hebdomadaire ; leur projet est en fait légèrement différent de celui de la Garde : c’est un podcast disponible sur différentes plateformes dont Youtube, animé par quatre personnes dont Javi Marcos, qui poste beaucoup sur sa chaîne YT.

    Je vais en profiter pour me remettre de l’espagnol dans les oreilles et c’est pas gagné : je le lis et l’écris sans aucun problème mais le comprendre à l’oral, ça c’est autre chose !🤯

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #131001
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Question technique : ils ont le/les droit/s ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #131006
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

     

    • Est-ce que les délais (5 jours) vous conviennent ? Parfait ! Et mon âme mathématique aime beaucoup le fait qu’en un an nous aurons fini le tome 1.
    • Est-ce que vous êtes motivés à continuer ? oui
    • Est-ce que vous avez pris de l’avance ? non, sauf pour les passages qui m’intéressent dans les discussions et débats
    • Est-ce que vous arrivez à être régulier ? Si oui, comment faites-vous ? ^^ Si non, est-ce que ça vous bloque pour participer ensuite aux conversations ? j’essaie de relire le chapitre la veille du jour J, et si je vois que je suis en retard, je m’oblige à relire avant de réagir.
    • Que pensez vous de la question des citations vo vf ? (C’est pas parce que j’ai donné mon avis que le débat est clôt. Je trouve souvent que c’est redondant, je lis en VO mais je préfère les citations en VF pour le site français. Pour ma part j’écris les citations en VO quand elles diffèrent significativement de la VF, si je constate que la différence est minime j’écris seulement la VF.

     

    #131007
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4068

    Question technique : ils ont le/les droit/s ?

    Je ne lis pas l’espagnol, mais j’ai cru comprendre que le podcast consistait en une analyse chapitre par chapitre, et non en une lecture.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #131025
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Je ne lis pas l’espagnol, mais j’ai cru comprendre que le podcast consistait en une analyse chapitre par chapitre, et non en une lecture.

    Oui, c’est une relecture entendue comme analyse.

    Question technique : ils ont le/les droit/s ?

    Donc, à priori, pas de problème de droits.

    Je viens d’écouter le podcast de présentation et quelle surprise, en bonus track, qui entend-t-on, juste à la fin ? Deux membres de la Garde de Nuit…voui, voui…Geoffrey et un autre membre dont je n’ai pas compris le nom , qui se lancent dans une phrase en espagnol..moi que me plaignais d’être dure d’oreille en espagnol, voilà que non, en fait j’ai du mal avec le français …vite, un sonotone pour la Chouette !🤣😱

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 305)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.