[Saison 1] Episode 10

Alors cet épisode?

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  • Ce sujet contient 99 réponses, 44 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Accalmie, le il y a 1 année et 3 mois.
30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 100)
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  • #183207
    Pandémie
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    Je voulais ajouter un mot en réaction à Lord Pandémie qui trouve regrettable que la série humanise ses personnages même dans les situations de brutalité. Avec si j’ai bien compris l’idée que la période » médiévalisante » et la philosophie de la guerre adaptée à ce temps serait incompatible à l’idée que les brutes aient du recul ou remord sur leurs actes. Et je dois admettre que je ne suis pas d’accord. On a pas attendu dans le monde réel de quitter les » dark ages » et l’humanisme de la renaissance pour avoir conscience de ce qui était bien. Et les humains sont rarement des monolithes d’une seule pièce. On peut être une brute et ne pas vouloir tuer. On peut être une brute, tuer, et ensuite réaliser que l’on a dépassé les limites. Dépassé ou déplacé. Ce sentiment est intemporel. Et Aemond je crois que dans sa bagarre voulait se défouler sans désir de meurtre. Ce qui ne changeait rien à la brutalité de son désir et de son caractère. Ni de ses actes. Et le fait qu’il ai été dépassé par les évènements ne le rend pas plus ou moins que ce qu’il est…. un gamin brutal et dépassé. Qui réalise qu’il vient de déplacer le curseur et qu’avec ses actes, une guerre va commencer.

    Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je suis entièrement d’accord que tout civilisation et toute époque a des critères moraux entre ce qui est bien et mal, et qu’ensuite chaque individu se positionne par-rapport à ceux-ci. Or, la série navigue d’une ère et d’un concept à l’autre et dans le cas d’Aemond, ça ne colle pas. Le contexte est absolument en faveur de la violence, il a été éduqué dans l’idée que la mort des bâtards, des rebelles et des traîtres est normale et la mort au champ d’honneur glorieuse, et par régler les conflits par des duels voir des guerres si nécessaire. Et là, la série va même plus loin que la norme pourtant déjà très violente mais pour autant codifiée avec le massacre du tournoi, la mort de Jeffrey par Cole, du Bracken ou des civils. Aemond pourrait vivre en désaccord avec cela, mais on nous présente l’inverse, c’est un personnage dont la construction est totalement portée vers la violence, par ce qu’il subit (mais pour les traumas aussi, c’est la même chose, le contexte va influer sur leur acceptation ou non), par son assiduité aux armes et aux combats, par son exploration des côtés sombres de l’humain dans la capitale, par ses provocations et ce  jusqu’aux dernières instants de l’épisode, où il provoque Luc et le défie. Ils auraient sortis leurs épées sans l’intervention de Baratheon, et la course démarre avec un animal plus dangereux qu’un tigre de Sibérie croisé avec un Rottweiler de la taille d’une baleine bleue. Et soudain, oups, des remords, qui en plus sont à mon sens surjoués par l’acteur. Je ne dis pas qu’Aemond devait faire le psychopathe partant dans le soleil couchant en riant aux éclats, il est normal que même lui ait une prise de conscience de ce qu’il a fait. Mais tout dans son éducation et son univers va dans le sens de le dédouaner, et tout dans le déroulement des événements va vers cette conclusion inévitable, donc un regard dur et sérieux conscient des conséquences aurait été bien plus cohérent que de faire le faux choqué ou le vrai idiot désolé.  Je préfère comme dit DNDM un bon complot, et au pire un vrai va-t’en-guerre, plutôt que les « oups, pas fait exprès » alors que c’est la seule issue possible, ça commence à faire beaucoup. On a soit des hommes toxiques, soit des toxiques en devenir par la faute des précédents soit des femmes posées mais impuissantes. Or, il existe de tout, on a aussi des femmes qui pensent que la violence est une solution possible à leurs problèmes.  D’ailleurs, Rhaenys qui ne veut rien à voir avec la guerre mais qui pousse Corlys à soutenir Rhaenyry alors qu’elle était à deux droit de l’échec et mat faute de soutien, puis en plus annonce sourire aux lèvres monter dans son dragon patrouiller et faire le blocus de la ville rendant le conflit inévitable parce Rhaenyra est raisonnable … Pourquoi? Alicent et sa proposition ne l’est pas? Les clairement Targaryen par Viserys sont davantage un risque de stabilité que les présumés Fort par les femmes? On ne pouvait pas négocier le mariage des puinés de Rhaenyra avec les enfants d’Aegon comme ajout aux conditions amenées par Otto? C’est plus Daladier ou Chamberlain que JFK et Kroutchev niveau éviter que le monde parte en sucette à  ce stade.

    Ce n’est pas grave en soi, ça ne me sors pas de l’épisode comme pouvait le faire la fin de GoT. J’ai néanmoins l’impression que le show surcorrige comme le fait un élève conducteur ou un skieur débutant, qui en glissant dans un sens vire trop rapidement dans l’autre. Je pense qu’on pourrait dire pareil pour Daemon, qui passe de pur salaud au gros kiff au gros salaud. Même si dans ce cas-là, il y a une part de responsabilité du public dans la « polémique ». La série n’aide pas du tout avec ce mouvement de balancier, sans compter qu’elle conserve un Matt Smith jeune beau gosse, mais je le disais dans les épisodes précédents, les spectateurs et spectatrices passent du coq à l’âne d’un épisode à l’autre en oubliant que Daemon était le beau gosse qui débite et émascule des hommes sans procès et tue sa femme avant d’être le crush badass de l’héroïne. Et je crois que c’est ce qui énerve autant certains sur la toile, leur amour-propre et leur autocritique en prennent un coup d’avoir trop aimé un connard.

    #183211
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    Après le premier visionnage, j’allais dire qu’on est sur un épisode moyen dans la lignée des 7 premiers avec du bon gâché par du mauvais. Après réflexion, on est quand même bien plus proches de l’épisode 9 que du 8. (Il y a quand même une tendance sur les épisodes avec les nouveaux acteurs à foirer systématiquement toutes les fins d’épisode : Larys en comploteur du dimanche dans le 6, Alicent qui essaye de tuer Rhaenyra dans le 7, la résurgence de la ridicule prophétie dans le 8, Rhaenys qui épargne les Verts dans le 9 et maintenant Aemond qui ne voulait pas tuer Lucerys…).

    Le début de l’épisode n’est pas mal du tout. Daemon fait remarquer que Rhaenys aurait pu terminer la guerre, Rhaenys se justifie en prétendant que ce n’est pas sa guerre (tellement pas sa guerre qu’elle va convaincre Corlys de rejoindre les Noirs…). Je n’ai pas trouvé la scène avec les gardes royaux très utile (et pas finie d’ailleurs ?). La scène du couronnement de Rhaenyra par Daemon est en revanche l’une des meilleures de la saison et de très loin la meilleure de l’épisode. L’ambassade d’Otto à Peyredragon, pourquoi pas, même si envoyer Otto qui est la personne la plus apte à faire dégoupiller Daemon et Rhaenyra, quand on dit vouloir la paix c’est assez moyen (le mestre aurait largement suffi). En tout cas ça fait un effet miroir assez sympathique avec l’épisode 2.

    C’est après que ça se gâte. La scène de violence conjugale est le point d’orgue d’une écriture complétement ratée de Daemon. Je ne sais pas ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’y étant pas présent et je m’en contrefiche mais j’ai trouvé l’interview récente de Sara Hess lamentable en ce qu’elle confirme la volonté des scénaristes (ou de certains d’entre eux) de faire de Daemon une caricature en l’affublant de tous les pêchés imaginables. Ce qui prouve soit qu’ils n’ont rien compris aux livres, soit qu’ils s’en moquent et que tout doit être subordonné au message parfois misandre qu’ils font passer. A force de vouloir tordre le matériel original pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas, non seulement on se prend les pieds dans le tapis (vous l’avez relevé mieux que moi) mais en plus on tombe dans la dénaturation. Les déclarations des scénaristes pour essayer de rationaliser la scène n’ont aucune espèce d’intérêt. Le seul et unique objectif de la scène c’est de continuer l’entreprise de démolition du personnage et d’en remettre une couche sur les méchants hommes.

    On enchaîne avec le passage Rhaenys/Corlys qui n’a pas beaucoup de sens non plus. Corlys passe 9 épisodes à vouloir placer sa descendance sur le trône et décide au 10ème que finalement rester neutre c’est pas mal non plus. Rhaenys qui vient de dire que ce n’est pas sa guerre et pas son problème le convainc de rallier les Noirs. On va dire que les acteurs sont bons et qu’on est plus à ça près.

    Daemon dans les caves avec le dragon ça fait une belle scène même si je ne vois pas trop à quoi elle sert pour l’instant.

    La confrontation à Accalmie est bien faite. La représentation d’Accalmie ressemble à s’y méprendre à une illustration de Magali Villeneuve dans TWOIAF. Borros l’analphabète, c’est un beau clin d’œil aux théories sur les mestres (pas sûr que ce soit fait exprès et peu probable que ça aille plus loin). Par contre la fin de la course poursuite c’est n’importe quoi. (Le rire d’Aemond digne d’un méchant Disney ce n’est pas possible déjà). Aemond poursuit Lucerys avec un dragon 20 fois plus gros mais le but n’était pas de le tuer ? C’était quoi alors ?

    Les changements au livre m’ont déçu à chaque fois:

    En définitive, j’aurai adoré être hypé pour la suite, mais ce n’était pas le cas. En fait, j’aime de moins en moins quand les showrunners essaient d’être plus « malins » que le livre en trouvant une solution originale par rapport au livre. Comme dans l’épisode d’avant (avec la scène du conseil), les scènes du livre s’écrivaient toutes seules à l’écran. Pourquoi chercher à être plus malins?

    Idem et que ce soit dans GoT ou dans HotD, c’est catastrophique à chaque fois qu’ils s’écartent du livre. C’est pourtant pas compliqué de suivre une aussi bonne trame en ne changeant que le strict minimum pour passer d’un média à un autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Sandrenal.
    #183216
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Episode 10 visionné. Un bon épisode dans son ensemble, avec quelques bas néanmoins.

    Je savais qu’une scène d’accouchement serait présente dans cet épisode. Très dure à regarder en entière, comme celle de l’épisode 1.

    J’ai trouvé le passage chez les Baratheon  très bien, quoique un peu trop rapide (car on en veut toujours plus). Je n’ai pas aimé le choix de rendre « accidentelle » la mort de Luc. Je trouve qu’Aemond est un personnage violent, provocateur et un peu bête, et est exactement capable de vouloir en finir avec Luc. Je rejoints totalement Pandemie sur le personnage d’Aemond. Le garçon s’est façonné dans la brutalité et la haine des Forts. Il avait l’air d’être sûr de lui et d’avoir la tête bien remplie dans ses autres apparitions. Mais je trouve que certains arguments présentés ici, qui justifient le choix des scénaristes très pointue néanmoins.

    Qu’est ce que j’ai du mal avec Corlys et Rhaenys depuis le début de la saison. Corlys a une tonne de défauts et Rhaenys est tellement parfaite qu’elle en est inconséquente. Rhaenyra aurait gagné a être plus sûr d’elle et de sa légitimité au trône. Elle a beaucoup de prestance mais on dirait son père, une reine faible.

    Sinon, je n’ai pas grand chose à dire de plus sur l’épisode. J’ai beaucoup aimé les visuels et les ost. J’ai ressenti de la tension lors de la course poursuite en dragon. À l’image de la saison, un épisode très bon mais avec des choix des scénaristes parfois surprenant.

    Sinon, j’aurai pensé que la fin de cette saison 1 serait plus calme. Je voyais bien un début de saison 2 concentré principalement sur des préparatifs de chaque côté et les voyages des deux frères. On s’attarderai plus sur Jacaerys au Val et Winterfell pour finir sur une seconde moitié du premier épisode ou du second avec la tragédie de Luc. J’ai bien l’impression que l’on va reprendre House of Dragon avec Sang et Fromage.

    #183223
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 482

    Trois têtes a ma déception : la dague-prophétie, les intrigues politiques … et Daemon. ^^

    Haha belle punchline de fin 🙂

    Déjà, en préambule, je suis officiellement amoureux d’Emma d’Arcy. Iel joue tellement bien Rhaenyra . Pour moi, iel et Paddy dominent largement un casting pourtant extrêmement bon.

    +1

    Sinon, bon épisode pour moi dans l’ensemble, mais pas mon préféré non-plus : la violence de Daemon m’a sorti de l’épisode (bien d’accord avec Babar), la course poursuite de dragons (que j’attendais) un peu aussi, en mode Harry Potter pour ma part (un peu du Star Wars aussi en effet comme dit Pandémie), dont le final m’a ravi cependant. J’imaginai aussi le plan final sur une Rhaenyra qui se retournerait avec un visage totalement colérique/révolté/basculement côté obscur hihi mini déception (tout comme ne pas voir un bébé humain-dragon, comme déjà dit par Aurore).

    J’aurai bien aimé que Otto se fasse cramer sur le pont cette fois hihi mais ça n’aurait pas servi l’histoire.

    J’ai à la fois aimé que l’interprétation que les « dragons prennent le dessus sur leurs pilotes dépassés », et pas aimé que ça rajoute un aspect « oups c’était pas voulu » déjà présent au cours de la saison (Alicent et ce qu’elle comprend des derniers mots de Viserys etc), dans l’enchaînement des événements menant vers la guerre, ça enlève toute épaisseur aux personnages, même les va t’en guerre.. et à l’intrigue politique, oui 🙂

    Pour finir, je dirai qu’au global, la série a quand-même largement dépassé mes attentes (qui étaient basses il faut dire), je ne serai peut-etre pas aussi impatient de la prochaine saison que je l’étais à l’époque de GoT (en particulier après la saison 5 et la mort de Jon Snow évidemment!), mais je regarderai la suite avec plaisir, quand elle arrivera 🙂 ça m’a aussi donné de l’intérêt pour les autres projets sur l’univers.

    #183227
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Bon final, qui se termine de manière logique et inéluctable pour la suite à venir.

    Je n’ai pas perçu une seule seconde la mesure affichée de Rhaenerya comme un doute franc pour se déclarer en faveur d’Aegon. Elle y réfléchit peut être un peu mais on la voit comme une meneuse tout du long, à envoyer des émissaires pour rallier des supports. Elle ne veut pas provoquer une guerre ouverte mais faire plier le camp adverse par l’affichage de force écrasante dès le départ. Bien aidée par le ralliement de Corlys et sa nouvelle qu’ils pourront bloquer les accès en bateau de Port-Réal. Et de l’autre côté, la proposition d’Aliment paraissait tout à fait honnête (dans les deux sens qu’on peut donner à ce mot).

    La mort de Luc, j’ai apprécié ce choix de le montrer en « accident ». Déjà le mot accident me paraît compliqué à utiliser. En tout cas homicide involontaire au mieux. Mais Aemond me paraissait assez déterminé à éborgné son neveu malgré tout, ce qui me paraît déjà assez brutal. Si ça ne suit pas le Aemond du roman, ça rend le personnage intéressant d’une autre manière. L’ancien souffre-douleur qui s’est trouvé une force avec ce dragon géant, qui se donne un style de gros dur pour donner le change mais n’est pas devenu un sociopathe complet (je dis bien, complet). De plus, ça montre que les dragons, comme toute bête sauvage ça se maîtrise… plus ou moins. Ce qui pourra être intéressant pour la suite. Les deux dragons décident de prendre des initiatives malgré leur cavalier. J’aime bien cette approche qui montre aussi toute la dangerosité des dragons. C’est une force qui n’aurait jamais du être domestiquée. Il y a un mélange de stupeur et de descente d’adrénaline chez Aemond que j’ai aimé. Difficile de dire s’il regrette la mort ou bien le fait que son dragon ne lui ait pas obéi dans un moment d’affrontement (il n’a jamais probablement « combattu » avec). Un mélange des deux possiblement.

    Au passage, Otto malgré tout ce qui le caractérise comme être abject a un peu de mon respect pour avoir deux fois obéi à son souverain en risquant sa vie. Il a beaucoup de défauts mais la lâcheté n’a pas l’air d’être au rendez-vous.

    Au final, c’est ce que j’ai apprécié sur cette saison, les personnages sont plutôt tous intéressants, ambigus et bien construits. Même si la série penche vers un camp, celui des noirs clairement, j’ai trouvé malgré tout qu’elle montrait suffisament assez de choses pour au moins comprendre. Même Aegon, même Otto et surtout bien sûr Alicent. Evidemment ce serait mieux si Larys était pas là (un ratage pour le moment) pour me contredire. Avec Daemon qui est je trouve malgré tout un personnage intéressant malgré les errances.

    Dans tout ça, la mise en scène étaient pensées pour que les moments forts n’étaient quasiment que des moments sur des personnages, des entrées en scène, des regards, des sourires, des pleurs. Et je pardonne aisément les quelques tentatives de spectaculaires comme la fin de la 9 (ou Vaemond, ou Joffrey ou etc.). Il y avait quelque chose à faire entre cette volonté de raconter quelque chose de pas spectaculaire (pour moi ça l’était mais je me comprends) et de tenir malgré tout un public large habitué avec la série mère à la démesure parfois (en tout cas sur les dernières saisons).

    D’ailleurs la scène la plus faible de la saison est pour moi celle de Daemon sur la plage fin d’épisode 3, qui était pourtant la marque de la série originale avant*. Avant d’entrer de plein pied avec la saison 2 (enfin faudra être patient), qui va sûrement revenir à quelque chose de plus classique dans le déroulé, l’action, les batailles, les morts etc. j’ai apprécié cette première saison, qui prenait le temps (tout en étant parfois trop rapide faute de temps, paradoxalement). Si je regarde en arrière, sur les 10 semaines écoulées, j’ai quand même l’impression d’avoir vécu un moment assez dense, avec des personnages qui existent, qui sont bien présents et auxquels je me suis attaché pour la plupart.

    Bon mon message part dans tous les sens, je vais m’arrêter là.

    . * j’ai décidé de ne plus parler de Larys donc j’exclus ses scènes.

     

    #183228
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Je crois que je t’ai un peu mieux compris Lord Pandémie. Je ne suis pas toujours d’accord avec  toi ( et là encore je suis partiellement en désaccord ) surtout quand tu fais preuve d’une relative indulgence pour la bouse d’amazon. ( C’est le fan Tolkien qui a cru que l’autre truc aurait pu être chouette et qui déchante qui cause ).. mais j’apprécie toujours ton point de vue. Mais j’ai encore un relatif désaccord.

    Oui notre ami Aemond a été éduqué de telle sorte, socialisé de telle sorte, et vécu un passif commun avec Lucerys qui fait que ses remords devraient être relatifs. Et peut être effectivement même inexistant.

    Mais mon mais est double. D’une part il y a la possibilité que ça soit un remord d’un autre ordre. Le personnage HBO semble lié à sa mère. Il y a plusieurs moments de tendresses entre eux. Le premier quand il vient la rassurer alors qu’il a tout juste perdu son oeil. ( Et se rassurer aussi j’imagine ). IL me semble en oublier un. Et puis un dernier où il vient dans la chambre de sa soeur pour apprendre la mort du Papou. Je comprends vraiment la lueur de son oeil comme une détresse et de l’amour. Aemond HBO n’est pas Aemond Feu et Sang.  Et donc peut être n’est il pas catastrophé par la mort du neveu, et la violence, mais par le fait d’avoir trahi la confiance de sa mère. Elle ne voulait pas de sang et il amène la guerre.

    Le second mais n’est pas du même registre. Il appartient à ma subjectivité. Le reste aussi me direz vous, mais là vraiment de l’appréciation du jeu d’acteur. Je suis un papi de 36 piges et je suis fan de ce jeune acteur. Il participe comme le reste du cast ( même Jace et Luce qui sont volontairement plus lisses ) à ce qui me fait penser cette série comme shakespearienne en dépit de quelques facilités.. Et donc l’ami Aemond a un visage choqué. Mais seules les scènes futures pourront l expliquer ou pas. Il peut avoir du remord. Son remord peut avoir l’explication de mon pavé d’avant. De sentiments tus à l’égard du neveu..

    Ou bien…… est ce qu’il est juste choqué par la force de sa monture dont il prend seulement conscience? est ce qu’il est juste choqué de la violence d’un combat à mort qu’il n’a jamais vécu? est ce qu’il accuse juste le coup d’une vengeance rêvé mais brutalement, subitement accomplie? Ou juste qu’il réalise non pas que ce qu’il a fait était mal… mais que la guerre devient inélucatble maintenant?

    Je rappelle que l’un des derniers bons passages des dernières séries de Game of thrones, c’était le martyr des Tarly. Et que le fils monsieur Pénis avouait avoir été choqué par la sensation de tuer. Que Robb était tremblant au moment de lancer la mécanique de guerre dans la saison 1.

    Sans contredire Pandémie, il y a pleins de façons de lire le choc sur le visage du borgne. Du borgne qui a tout juste 18 ans… quelque soit le niveau de normalité de la violence.. Mais j’avoue évidemment que mes hypothèses ne sont pas forcément celles des metteurs en scènes et scénaristes. Et c’est aussi ça la beauté du théatre, du ciné, de la télé. En fonction de nos sensibilités, du contexte de  » lecture  » on a mille compréhensions..

    En aparté j’aurais aimé que les nazis foutent la paix à Tolkien. ( #meloniquiasalecturedetolkien et là c’est pas beau )

    J’ajoute un commentaire.

    Je crains que cette série que je vénère pour son casting et le côté impactant de chacun de ses épisodes. J’y ai vu très peu de moments fillers… n’ai déjà atteint son  » plafond de verre « .

    La crise politique a été un drama sur plusieurs décennies. J’ai peur de la tentation Blockbuster maintenant que le cadre est posé. D’autant que de souvenir, le récit de la guerre est moins dense.

    Il y aura le moment du fils d’Aegon. Il y aura la blessure et la disparition d’Aegon. La prise de KL. La fuite et mort des héritiers. Le pillage de Pont-Amer si je dis pas de bêtise et la lutte d’un Daeron qu’on ne connaît pas et des semences.. la guerre dans le conflans et Daemon contre Aemond. La déperdition mentale de Rhaenyra, sa séparation d’avec son Tonton. Sa gouvernance dure. La révolte de KL. La trahison des semences. L’arrivée des Carènes. l’aventure de l’autre Aegon. La fausse mort de son frère. La mort des deux strong… j’en passe. Je liste. C’est beaucoup. J’en oublie. Mais trois saisons n’est ce pas beaucoup au vu la rapidité de la saison 1? et ne risque t on pas une saison 2 3 et 4 un peu trop spectacle par moment et trop fillers par d’autres?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch. Raison: fusion de messages, pas de doublon si tu peux modifier ton message (1h) stp
    #183243
    Samyriana
    • Pas Trouillard
    • Posts : 607

    Avis à chaud, juste après avoir vu l’épisode et sans avoir lu les commentaires. Comme souvent, je sors de l’épisode le cœur battant, je trouve que la série a vraiment réussi à accrocher le spectateur émotionnellement.

    Ce que j’ai aimé :

    • Certains plans absolument magistraux : le plan de Rhaenyra de dos en fin d’épisode m’a donné des frissons ; la scène où elle emmaillote son nouveau-né…
    • Valable pour l’ensemble de la série : l’humanité donnée à ces personnages assez froids sur le papier. Le fait de ne pas avoir conservé certaines scènes du livre qui auraient été de trop à mon sens, comme les invectives des filles Baratheon. Le fait de jouer davantage sur les sentiments et ressentiments des personnages principaux de cette manière est vraiment bien faite
    • Le fait que Rhaenyra ne soit pas une va-t-en-guerre (#teamrhaenyraalamuerte)

    Ce que j’ai moins aimé :

    • Je n’ai pas compris le revirement instantané de Corlys Velaryon sur la position à tenir dans la guerre. Le simple fait qu’il suive une Rhaenys opportunément conquise par le sens de la mesure de Rhaenyra me semble faiblard. Dans les livres, je n’ai jamais trop compris le soutien inconditionnel des Velaryon ; la série ne m’apporte guère de réponse satisfaisante (sauf le mariage entre les enfants de Laenor et ceux de Laena, mais enfin, à ce stade, les Velaryon auraient déjà pu rompre avec des Targaryen qu’ils considèrent comme responsables de la mort de leurs enfants)
    • La scène où Aemond pète un câble à Accalmie ; ok il a un côté instable, mais ça fait plusieurs fois qu’on nous le montre comme un homme relativement intelligent et maître de ses émotions. Cherchait-il seulement à effrayer Lucerys ? Si oui, qu’espérait-il d’une chasse à dos de dragon ? Voulait-il vraiment l’éborgner ? La chasse en dragon n’était pas non plus très utile. Bref, à la fin, il paraît surpris, atterré, inquiet, mais un homme de sa trempe aurait dû se dominer bien avant.
    • Toute la scène à Accalmie a été expédiée, c’est dommage.
    • DAEMON mais qu’ont-ils fait de ce personnage ??

    Et maintenant, comment tenir jusqu’à la prochaine saison ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Samyriana.

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #183246
    Heky
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Je n’ai vu que 15 minutes pour l’instant mais avant de donner tout avis je me demande s’il ne serait pas judicieux de prévenir les gens du contenu très, très graphique de l’épisode.

    Je ne comprends pas ce que signifie cette phrase. Que veut dire un « contenu graphique » pour un épisode de série ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Heky.
    #183248
    Grendel
    • Fléau des Autres
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    J’ai aimé.

    Hormis deux, trois petites choses :

    • La prophétie, encore elle, et la scène qui voit Daemon prendre Rhaenyra à la gorge. A croire que dès que la prophétie pointe le bout de son nez, ça sent le caca. Heureusement que Daemon est là pour rappeler à tous cet état de fait : La prophétie, c’est nul !
    • Le rire d’Aemond (en VF, je verrai lors d’un second visionnage ce que donne la VO) durant la course poursuite.
    • La redite de la scène de la confrontation, sur Dragonstone.

    Du côté des bons points qui m’ont fait plaisir :

    • Le saphir.
    • La scène finale, sans parlotte, où tout passe par le jeu d’acteurs, de dos, jusqu’à ce qu’elle se retourne pour nous faire comprendre que la saison 2, faudra pas la louper.
    • La démesure de certains dragons.
    • Le parti pris de l' »accident » conduisant à la mort de Lucerys. On n’a, au final, que des gamins à qui on a confié des missiles nucléaires… qui peuvent exploser de leur propre chef.
    Spoiler:
    #183257
    Samyriana
    • Pas Trouillard
    • Posts : 607

    Je n’ai vu que 15 minutes pour l’instant mais avant de donner tout avis je me demande s’il ne serait pas judicieux de prévenir les gens du contenu très, très graphique de l’épisode.

    Je ne comprends pas ce que signifie cette phrase. Que veut dire un « contenu graphique » pour un épisode de série ?

    Un contenu très choquant. Franchement, des gens ayant vécu une mort d’enfant in utero ou un accouchement difficile devraient pouvoir être avertis du contenu avant l’épisode (a mon sens).

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #183268
    Heky
    • Éplucheur de Patates
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    Je n’ai vu que 15 minutes pour l’instant mais avant de donner tout avis je me demande s’il ne serait pas judicieux de prévenir les gens du contenu très, très graphique de l’épisode.

    Je ne comprends pas ce que signifie cette phrase. Que veut dire un « contenu graphique » pour un épisode de série ?

    Un contenu très choquant. Franchement, des gens ayant vécu une mort d’enfant in utero ou un accouchement difficile devraient pouvoir être avertis du contenu avant l’épisode (a mon sens).

    Haaaaa ok. Dans le sens anglais du terme. J’avais vraiment jamais entendu l’expression utilisé comme cela en français (ça s’utilise vraiment d’ailleurs?). Je cherchais un rapport avec l’esthétisme…

    #183280
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Bon, même après revisionnage je reste sur mes positions, j’aime qu’Aemond n’ai pas intention de tuer, cela l’humanise mais n’enlève pas non plus sa responsabilité.
    Et je suis heureux de voir que je surinterprete pas, puisque Condal dit ça :

    In the book, Aemond means to kill Luke. So how did you decide to shift it to an accident instead?

    Historians have told us that Aemond intended to kill Luke, but I don’t think any of them could purport to know what was going on in Aemond’s head the time. And I would also dispute the word “accident” a bit. I mean, Aemond got on his giant dragon and chased his nephew on his much smaller dragon through the clouds screaming and yelling at him, incensing his dragon and starting a fight. He didn’t know how Arrax or Luke were going to respond, and it ended in tragedy. I don’t think that was what Aemond intended when he threw his leg over the saddle, but he did a horrible, dangerous thing. That is the point: This is a war of many cuts that lead to a really, really bloody wound. It adds complexity and nuance to the character that’s potentially interesting. There’s lots of runway to go on with Aemond as a character and the story of the Dance. This is his first act as a dragon rider and a warrior and it’s gone very wrong. Now what happens as a result, and how does he respond? Those are the questions I’m interested in as dramatist.

    #183281
    Jaqen
    • Fléau des Autres
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    Je trouve vraiment étrange le comportement de Daemon.  Il fait un enfant à sa femme (il doit bien y avoir une petite flamme entre eux) qu’il courtise depuis qu’elle est jeune, pleure la perte de leur fille,  couronne sa femme et se met à genoux devant elle et tout ça pour la prendre à la gorge de façon sauvage?  J’avoue que Daemon ben… C’est Daemon mais il violente sa femme et ne touche pas un cheveu d’Otto?  Alors on dirait bien qu’un dragon lui est tombé sur la tête!  Peut-être parce que le dragon sauvage n’a pas aimé sa chanson???

    #183289
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Personnelement j’ai bien apprécié l’épisode !
    Je trouve le design d’Accalmie vraiment pas mal, dans mon imaginaire je la pensais comme ça (peut être moins haute et des plus hautes remparts)

    Got m’avait laissé un gout amer avec HautJardin et Casterly Rock

    J’ai bien aimé les différents conseils de guerre également, les CGI des dragons bien mieux que GOT.
    J’adore le personnage de Daemon dans F&B, dans la série je l’apprécie aussi, mais je n’arrive pas à cerner le personnage, ça souffle du chaud et du froid.

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    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #183303
    Dohaeris07
    • Frère Juré
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    Que répondriez vous à quelqu’un qui vous sort une réflexion du genre : GRR Martin n’aurai t’il pas une obsession/ avec l’inceste ?

    J’avoue, je ne savais pas quoi répondre et ça m’a tué ! Mais oui, un proche m’a demandé ça à la fin de l’épisode lui qui ne connaît Feu et Sang que par la série avec un regard extérieur presque innocent.

    Cela m’a travaillé toute la nuit. Puis, en repensant à l’œuvre dans son ensemble !

    Sinon, j’ai bien aimé l’épisode mais perso, je ne m’attendais pas à une fin de saison qui se termine sur un visage en gros plan.

    Mais je posterais mon avis qui regroupera les deux derniers épisodes avec quelques réflexions. Pour un épisode qui clôture une saison c’est un peu mou ! Mais après, je ne sais pas combien de saison vont voir le jour , trois ou quatre ? C’est un peu long pour une histoire qui ne fait que deux tomes pour l’instant.

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    #183309
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Non, ce sont les Targaryen qui en ont une.

    A part eux (mais on parle beaucoup d’eux dans les récits), c’est rarement mis en avant (exception : Jaime et Cersei mais ils ne s’en vantent pas)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #183311
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4746

    Si jamais certains sont intrigués par la chanson de Daemon en haut Valyrien, en voici la traduction. Le texte est de Ti Mikkel (l’assistante éditoriale de George), le haut Valyrien de David J. Peterson :

    (source de l’onformation)

    Fire breather
    Winged leader
    But two heads
    To a third sing

    From my voice:
    The fires have spoken
    And the price has been paid
    With blood magic
    With words of flame
    With clear eyes
    To bind the three
    To you I sing

    As one we gather
    And with three heads
    We shall fly as we were destined
    Beautifully, freely

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #183313
    Dohaeris07
    • Frère Juré
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    Non, ce sont les Targaryen qui en ont une. A part eux (mais on parle beaucoup d’eux dans les récits), c’est rarement mis en avant (exception : Jaime et Cersei mais ils ne s’en vantent pas)

    Et pourtant, les conséquences sont Dantesques….

    #183315
    DNDM
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    Que répondriez vous à quelqu’un qui vous sort une réflexion du genre : GRR Martin n’aurait-il pas une obsession/ avec l’inceste ? J’avoue, je ne savais pas quoi répondre et ça m’a tué ! Mais oui, un proche m’a demandé ça à la fin de l’épisode lui qui ne connaît Feu et Sang (la série) avec un regard extérieur presque innocent !

    Que les Targaryen sont fortement inspirés des Plantagenêts d’un côté, et des Pharaons égyptiens de l’autre, et plus généralement de grandes familles régnantes à travers l’histoire qui, pour différentes raisons (parfois religieuses, parfois politiques, parfois « financières » type acquisition ou conservation de territoires qui autrement se retrouveraient peu à peu morcelés à chaque génération), pratiquaient des mariages incestueux, soit très directement (type frère et soeurs), soit plus éloignés (entre cousins), où qui ont parfois été mélés à des scandales impliquant des incestes.

    Et que le choix de base de Grrm de lier la possibilité de chevaucher des dragons au « sang » des Targaryen, mais de ne jamais expliciter cela clairement, mène à cette situation où les incestes sont partout, sans qu’on comprenne trop pourquoi quand on n’est pas un gros gros fan qui passe sa vie sur les forums.

    Pour plus de détails, je me permets de coller ici un encadré lisible dans le chapitre « Le vieux monde de l’antiquité » du livre « Les mystères du trône de fer: la clarté de l’histoire, la brume des légendes », que nous avons écrit avec @babardesbois (et je laisse celle-ci me corriger ou me nuancer si j’ai dit des bétises plus haut que cet encadré ne corrige pas, notamment sur les pharaons).

    Pharaons, Valyrien et Targaryen
    Si une pratique a marqué aussi bien les personnages du Trône de Fer que les lecteurs, c’est celle des mariages consanguins de la famille Targaryen. Frère et sœur, oncle et nièce, les Targaryen ont poursuivi l’usage valyrien à leur arrivée à Westeros. Ces mariages sont liés à la conservation du sang – ce dernier, selon certains, permettrait le contrôle sur les dragons et expliquerait donc l’impérative nécessité de sa préservation. Cette pratique, considérée comme hautement hérétique, est violemment combattue par la Foi durant les premières décennies du règne Targaryen, jusqu’à ce que le roi Jaehaerys Ier en fasse un dogme, réservé uniquement aux Targaryen.
    L’inspiration qui se cache derrière est revendiquée par George R.R. Martin : il s’agit des mariages pharaoniques et, plus précisément, de ceux pratiqués au sein de la dynastie grecque des Ptolémées, les derniers pharaons. Cette lignée – qui a régné sur l’Égypte de 323 à 30 av. J-C. – est en effet celle qui pratique le plus massivement les mariages consanguins. Ils débutent avec les enfants du fondateur de la dynastie : Ptolémée II Philadelphe épouse en secondes noces sa sœur Arsinoé II. Cependant, contrairement à l’image répandue des pharaons consanguins, seules certaines dynasties l’ont pratiqué avant les Ptolémées, essentiellement parmi les Thoutmosides (XVIe-XIIIe siècle av. J.-C.).
    Dans ces dynasties, la légitimité vient du sang du père et, dans un système où la primogéniture n’existe pas, la diffusion de ce sang peut se révéler dangereuse. Les mariages consanguins sont alors le moyen le plus efficace de conserver ce sang. Pour les justifier, les pharaons – qui sont eux-mêmes assimilés à des divinités – ont pu évoquer les époux divin Isis-Osiris – frère et sœur dans le panthéon égyptien.
    Ces éléments se retrouvent chez George R.R. Martin, aussi bien pour l’explication des mariages – préserver le sang – que pour la justification, car certaines croyances font des Targaryen des êtres presque divins. Jaehaerys Ier durant son règne met d’ailleurs en avant le statut « exceptionnel » des Targaryen, alors assimilés à des divinités.

     

    Par ailleurs, pour les autres incestes dans l’univers du Trône de Fer, ils répondent pour moi à des fonctions narratives et dramatiques qui découlent de ce choix de base de lier les dragons au sang des Targaryen (Craster et quelques autres, que l’on peut trouver notamment dans certains théories que je défends ici (Hum, faut vraiment que je retrouve / remette en ligne ce topic sur la malédiction d’Harrenhal…) ou là ( attention spoiler sur différents moments de la Danse des Dragons) ; où ils sont justement l’exception qui confirme la règle et qui est là pour nous cacher cela (le cas Jaime / Cersei, qui est le premier inceste auquel le lecteur est exposé, et qui est une relation cachée et hautement scandaleuse dans l’univers deu TdF, pour tout un tas de raisons: frère/soeur, Garde royal/ reine, roi cocu, bâtards royaux).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par DNDM. Raison: ajout lien

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #183316
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Et pourtant, les conséquences sont Dantesques…

    Encore une fois, parce que le récit se focalise sur eux. Si tu t’intéresses à Lann le futé ou à l’empire ghiscari, les Targaryen ne représentent rien ou presque.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #183331
    Lau
    • Éplucheur avec un Économe
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    Mon avis, après avoir « dormi une nuit dessus », rejoint une bonne partie des vôtres (je ne vais donc pas trop développer, presque tout a été dit).

    Comme c’est le cas sur toute la saison, j’ai vraiment aimé les moments de pure émotion (parfait, encore une fois, grâce au jeu des acteurs et dans ce cas-ci surtout Emma d’Arcy) : l’annonce du décès de Viserys, la scène où elle emmaillotte son enfant, le couronnement et la dernière scène où on la voit juste fléchir de dos à l’annonce de la perte de son fils.

    Je n’ai pas aimé…bah à peu près tout le reste :

    • l’accouchement too much
    • le serment des gardes sous l’oeil de Caraxès pour en remettre une couche sur Daemon
    • la rencontre Rhaenyra/Otto sur le pont en copié-collé de l’épisode 2 (les scènes en miroir, c’est une bonne idée…si on le fait une fois mais là ça commence vraiment à faire  facilité scénaristique)
    • Où est la rage de Rhaenyra d’avoir été trahie et ne même pas avoir pu « dire adieu » à son père ? C’est bien d’avoir d’en avoir fait un personnage plus positif mais là elle est carrément faible (et ce n’est plus du Martin)
    • les revirements des Velaryon qui n’ont pas bcp de sens à cause des modifications apportées par la série (la fausse mort de Laenor et le massacre de Rhaerys lors du couronnement de d’Aegon, …). Déjà à la lecture, je m’étais d’ailleurs demandée pourquoi ce n’était pas Rhaenys qui était allée à Accalmie, étant Baratheon elle-même…mais c’est un détail
    • Accalmie : c’est en effet une bonne idée que les jeunes dragonniers ne maîtrisent pas leur dragon afin de montrer la dangerosité de l’alliance homme/dragon et que Aemond n’aie pas vraiment voulu en arriver là mais le coté « oups, j’ai pas fait exprès » après le coup de sang involontaire de Cricri pdt le conseil vert , après la chute involontaire de Rhea, le quiproquo de la prophétie…ça commence à bien faire
    • Le gros plan, bien prévisible pour moi, sur le visage de Rhaenyra qui change en mode « Dany » (ce qui me fait craindre pour la suite)
    • et bien sûr Daemon… où je rejoins tout à fait l’avis de Sandrenal et Tizun Thane, qui ont exprimé exactement ce que je ressentais sur le traitement du personnage de Daemon, l’interview de Sara Hess (lamentable mais très éclairant, on comprend enfin pq le perso est si mal traité) et les modifications du scénario qui entrainent un effet domino dans lesquelles ils se prennent les pieds.C’est bien dommage
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Lau.
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    #183334
    Eridan
    • Vervoyant
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    Déjà à la lecture, je m’étais d’ailleurs demandée pourquoi ce n’était pas Rhaenys qui était allée à Accalmie, étant Baratheon elle-même…mais c’est un détail

    Parce qu’elle est occupée ailleurs : elle utilise son dragon pour protéger la flotte Velaryon qui stationne dans le Gosier et comme seule elle dispose d’un dragon assez gros pour pouvoir combattre Feux-su-Soleyl ou Vhagar, il est logique qu’on ne confie pas cette tâche là aux mômes et que de soit elle qui s’en charge (Caraxès part pour le Conflans, Rhaenyra doit se remettre de sa fausse couche).

    Les Noirs sont totalement convaincus que Borros se rangera de leur côté, ils le voient plus comme une formalité qu’autre chose. Qui plus est, Lucerys est un émissaire, on n’est pas censé lui faire du mal. Au delà de ça, montrer que les gamins montent des dragons est censé être une preuve de leur légitimité. (Des bâtards ne devraient pas pouvoir monter des dragons, n’est-ce pas ? ^^)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #183336
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Haaaaa ok. Dans le sens anglais du terme. J’avais vraiment jamais entendu l’expression utilisé comme cela en français (ça s’utilise vraiment d’ailleurs?). Je cherchais un rapport avec l’esthétisme…

    Sans doute un anglicisme oui. J’avoue ne pas y avoir beaucoup réfléchi après avoir fait un malaise une heure avant.

    Ce passage mis à part, l’épisode était… OK? Plein de scènes marquantes, très bon acting (bon celui de Jayce laisse un peu à désirer cette fois) et musique… En contrepartie, pas mal de passages ou développements de personnages que je ne m’explique pas. Je ne vais pas trop détailler, tout a déjà été dit.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #183345
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
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    • Le gros plan, bien prévisible pour moi, sur le visage de Rhaenyra qui change en mode « Dany » (ce qui me fait craindre pour la suite)

    Oui enfin, Rhaenyra dans F&B n’est pas une enfant de coeur, la mort de Lucerys l’a traumatise un peu ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Biatchdeluxe.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #183364
    Lau
    • Éplucheur avec un Économe
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    Bien sûr, nous sommes bien d’accord que ça la traumatise et on ressent parfaitement le choc et sa peine à son fléchissement quand on la voit de dos, et je trouve cette partie de la scène parfaite (qui pour moi pouvait s’arrêter là, on comprenait).  Le point de non-retour est atteint, c’est clair. Justement ils ont tellement gommé les défauts de la Rhaenyra des livres, j’espère qu’elle ne va pas vriller Mad Queen d’un coup (l’erreur qu’ils ont faite  avec Dany ;  et le  » Je ne veux pas régner sur des cendres » et son expression finale m’y ont (trop) fait penser), des chocs elle va encore en avoir et cela doit être progressif

    #183365
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
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    Parce qu’elle est occupée ailleurs : elle utilise son dragon pour protéger la flotte Velaryon qui stationne dans le Gosier et comme seule elle dispose d’un dragon assez gros pour pouvoir combattre Feux-su-Soleyl ou Vhagar, il est logique qu’on ne confie pas cette tâche là aux mômes et que de soit elle qui s’en charge (Caraxès part pour le Conflans, Rhaenyra doit se remettre de sa fausse couche).

    Les Noirs sont totalement convaincus que Borros se rangera de leur côté, ils le voient plus comme une formalité qu’autre chose. Qui plus est, Lucerys est un émissaire, on n’est pas censé lui faire du mal. Au delà de ça, montrer que les gamins montent des dragons est censé être une preuve de leur légitimité. (Des bâtards ne devraient pas pouvoir monter des dragons, n’est-ce pas ? ^^)

    Oui, mais tu vois, j’aurais aimé que ce soit verbalisé pendant le conseil. Que justement ils montrent les choix qu’ils ont, qu’ils cherchent la meilleure solution. Mais bon, on l’a déjà dit, tout ce qui est politique/stratégique est au second plan dans la narration, au profit des enjeux relationnels/émotionnels.
    Tiens d’ailleurs le côté « envoyez nous avec nos dragons » a plus été lu par la série comme une intimidation (cf. ce que dit Jace) que comme une démonstration de leur légitimité.

    Pour plus de détails, je me permets de coller ici un encadré lisible dans le chapitre « Le vieux monde de l’antiquité » du livre « Les mystères du trône de fer: la clarté de l’histoire, la brume des légendes », que nous avons écrit avec @/babardesbois (et je laisse celle-ci me corriger ou me nuancer si j’ai dit des bétises plus haut que cet encadré ne corrige pas, notamment sur les pharaons).

    C’est tout bon ^^
    Ce sont les Ptolémée (dynastie grecque de Pharaons) qui ont surtout pratiqué l’inceste – et la polygamie, les Ptolémées ne sont pas tous issus d’unions consanguines, mais souvent de concubines, comme Cléopâtre.
    Les Targ’ ayant abandonné la polygamie, ils n’ont conservé que l’inceste. oups !

    #hihihi
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    #183406
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
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    Épisode moyen pour moi : pas de levée des yeux au ciel, mais pas non plus de moment mémorable, sauf peut-être le combat final. Je n’ai pas trop aimé les apports de Rhaenys, dont j’ai du mal à saisir la cohérence (je soutiens Rhaenyra parce qu’elle est la seule à chercher la paix, et la première manifestation de ce soutien consiste à faire le blocus de la capitale ?). Finalement, elle est presque plus difficile à suivre que Daemon.

    Pas aimé plus la scène où Daemon donne une leçon de loyauté aux deux gardes royaux. Je m’attendais à une réaction fière et bien balancée dans la tronche du Targaryen, du genre ”Inutile de nous menacer avec votre dragon, Messire, nous respecterons notre serment de fidélité à la reine.”, mais non, ils restent hébétés.

    Autant l’épisode précédent était dense (quitte à faire un peu de remplissage avec la chasse à l’Aegon, mais bien fichu), autant celui-là m’a semblé perdre beaucoup de temps en parlotes improductives. Faut foncer, les gars, si vous voulez avoir l’initiative ! En face, ils ne vont pas vous attendre !

    Pas trop convaincu par les pourparlers de paix sur le chemin d’accès, mais pas de rejet non plus.

    Venons-en à la fin de l’épisode. J’ai plutôt bien aimé. Déjà, l’apparition de Vhagar au-delà des remparts d’Accalmie, quel choc ! On se demande même comment un tel bestiau peut voler (je sais, en vrai, il ne pourrait pas, mais là il n’a même pas l’air de pouvoir). L’entrevue avec le rustre Baratheon est conforme à mon souvenir des livres. Quant au combat final, bien que j’en connais l’issue, il a réussi à me surprendre par sa rapidité : Vhagar ne se fatigue même pas à souffler ses flammes, il ne fait littéralement qu’une bouchée de ses adversaires. Quand à la réaction de Daemon, je ne l’ai pas interprété comme ”Oups ! J’l’ai pas fait exprès !”, mais plutôt comme la redescente brutale après le pic d’adrénaline du combat. Jusque là, il était aveuglé par la rage et l’ivresse du vol et de la bataille, mais il n’avait tué personne jusqu’ici. D’un coup, il réalise qu’il n’est plus dans la cour du Donjon Rouge à s’exercer avec Criston Cole, et que Lucerys ne va pas se relever avec juste quelques ecchymoses.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #183503
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Beaucoup a déjà été dit. Je reviendrai donc sur quelques points.

    Ha, et du coup je ne comprends pas pourquoi ils ont gardé le mestre qui lit la lettre et chuchotte à l’oreille de Borros Baratheon, dans cette version. Vu ce qu’ils racontent ensuite, ils poiuvaient totalement faire l’économie de la scène et du personnage, non?

    Pour le coup j’ai compris ce passage comme une astuce de réalisation pour proposer un passage silencieux, agrémentés de jeux de regards entre Aemond et Lucerys, tout en conservant un détail des livres.

    Et sinon..… Je trouve que c’est l’épisode qui se loupe le plus sur son message féministe (en même temps c’est l’aboutissement de la saison 1, tout se cristallise, on a une meilleure vision sur ce qu’ils ont fait).

    C’est aussi un point qui rétrospectivement me pose problème avec ce thème. Dans l’ensemble on nous montre des hommes violents, ambitieux, bellicistes face à des femmes plus réfléchies, sages et pacifiques… et qui sont toutes d’abord et avant tout ramenées à leur image de mère (leur motivation commune étant de protéger/venger leurs enfants). Pour le coup si Rhaenyra avait finalement vraiment voulue du pouvoir on aurait à la fois eu un personnage féminin avec de l’ambition (donc un trait de caractère « masculin ») et qui aurait eu une motivation qui ne soit pas lié à son sexe.

    Mais juste après, il franchit largement le redflag : la scène où il prend Rhaenyra à la gorge, ça m’a complètement sorti de l’épisode et fait définitivement rejeter le personnage.

    Je vois ça comme la continuité de la dénonciation de la masculinité toxique : montrer que le mâle Alpha par excellence est un minable. On avait déjà ça avec la thématique de l’impuissance (traitement que je trouvait contre-productif) et on y revient en le faisant réagir aux situations qu’il ne peut gérer émotionnellement soit par le désintérêt (l’accouchement de Rhaenyra) soit par la recherche d’un coupable (la mort de Viserys) soit par la violence. Le problème dans l’exécution c’est que ça en fait un personnage détestable, qu’on ne peut pas aimer autant qu’haïr (ce qu’il est censé être dans le livre).

    Je vois pas trop l’intérêt de faire une rencontre avec Otto (qui il faut le reconnaître accepte de jouer son rôle de médiateur pour l’instant sans saboter les négociations) en miroir de celle de l’épisode 2, les contextes et les échos n’ayant pas grand chose à voir.

    Le parallèle est un peu grossier effectivement. Je trouve que d’une façon générale les échos de différentes scènes de la saison dans cet épisode ne semblent pas avoir plus de sens que la figure de style gratuite.

    Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec les reproches faites sur le personnage d’Aemond. Que ceux ci portent sur le personnage dans sa globalité, ou plutôt sur ses actes à la fin dans le ciel.

    Le problème pour moi c’est qu’il manque de motivations claires (et c’est loin d’être le seul). Ici il passe juste pour un débile qui joue avec un flingue. Oui ça a du sens psychologiquement, mais en terme de dramaturgie ça peine à l’iconiser que ça soit comme une figure menace, soit comme un personnage tragique.

    Est-ce qu’on a des nouvelles d’Harold « Barristan » Ouestrelin ?

    Il semble avoir glissé hors du scénario en quittant la salle du Conseil Restreint. Je n’ai aucune idée d’où les scénaristes voulait aller avec ce personnage, et j’ai l’impression qu’eux non plus. Gros gâchis d’un acteur charismatique.

    Pour le reste je noterai qu’on retrouve certains défauts des dernières saison de GoT. Il y a déjà la volonté de privilégier les scènes marquantes à la cohérence de l’univers, bien marqué dans l’épisode précédent. Ici on notera le retour des déplacements rapides de personnages, notamment avec Otto qui nous tape un Port-Réal/Peyredragon en moins de vingt-quatre heures. Idem pour ser Erryk (apparemment un bateau c’est presque aussi rapide qu’un dragon). Reste à voir si on aura droit à la simplification politique à base de une région = la famille qui la dirige.

    Enfin je trouve la fin un peu trop abrupte pour un final de saison, surtout quand on sait qu’il va falloir attendre deux ans pour la suite. Bon sur ce point je pense que, vue comment les évènements du livre sont resserrés, il était difficile de faire mieux mais là on a l’impression de couper en plein milieu de l’action.

    Dans l’ensemble un épisode meilleur que le précédent, mais que je trouve en dessous de la moyenne de la saison. Le tout souffre surtout du manque de motivations claires pour les personnages, notamment Rhaenyra, mais aussi Rhaenys (qui ne veut pas être celle qui déclenche la guerre… mais n’est pas consciente que c’est exactement ce qu’elle fait en ne burlant justement pas les Verts), Corlys (dont je n’ai pas compris pourquoi il se faisait conduire à Peyredragon), Daemon (pourquoi aller chercher un autre dragon dans ce contexte, à part offrir un plan classe pour la bande-annonce) et donc Aemond.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #183523
    Hysoka78
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Pour la chanson que chante Daemon au dragon, on sait ce qu’elle signifie ? ca ne pourrait pas être une sorte de « magie »ou de « rituel »  type « charme-dragon » ? Car on voit la pupille changer de forme.

    #183526
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4069

    Pour la chanson que chante Daemon au dragon, on sait ce qu’elle signifie ? ca ne pourrait pas être une sorte de « magie »ou de « rituel » type « charme-dragon » ? Car on voit la pupille changer de forme.

    Voir le post de Babar ci-dessus.

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