[Séries 2021] Votre année en séries

  • Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yunyuns, le il y a 2 années et 3 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #164879
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7906

    Qui dit fin de l’année dit bilan annuel (pour les films, c’est par là et pour les livres, c’est par là) ^^ Comme chaque année, place au classement de vos séries de l’année ! Alors quels sont les séries marquantes de l’année 2021 à vos yeux ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

    ~~ Always ~~

    #164881
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 123

    La série que j’ai adoré découvrir cette année c’est The Queen’s Gambit, mais elle date de 2020 je crois. Sinon j’ai été heureusement surpris par Dexter New Blood, qui a su re-insuffler un nouveau souffle a cette franchise qui s’était terminée en eau de boudin en 2013. Et j’ai bien aimé le phénomène Squid Game ainsi que la dernière saison de Narcos Mexico. Cote negatif, j’ai ete tres decu par la Roue du Temps avec son casting médiocre (pour la plupart), ses effets spéciaux datés et ses dialogues insipides…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Altair.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Altair.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Altair.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Altair.
    #164888
    Méliwesh
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 30

    Si une série m’a marquée cette année, c’est Mare of Easttown, dont le personnage principal est une femme au milieu de la quarantaine (et ça se voit), qui s’habille de manière complètement banale, qui fait des erreurs, qui a une personnalité complexe, bref, une VRAIE femme de son âge, pas une Carrie Bradshaw déconnectée du réel. La chose est assez rare pour être soulignée. Merci à Kate Winslet de s’être battue pour incarner de cette manière son personnage.

    Les personnages secondaires, d’ailleurs, sont dans le même esprit : on pourrait les croiser, les connaître, les avoir comme amis, ils n’ont pas besoin de coller parfaitement aux standard hollywoodiens de beauté pour être justes, attachants, intéressants.

    Sinon Ovni(s), une intrigue très maline, l’ambiance 70′ en France poussée à l’extrême, une galerie de personnages hilarants.

    #164889
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Je plussoie mes camarades pour Mare of Easttown, définitivement une série qui m’a beaucoup plu en 2021. Je suis en cours de visionnage de Dexter New Blood (je n’ai pas vu la série originale ), et ma foi, il y a des défauts mais ça se regarde (surtout quand on fait quelque chose à côté), j’apprécie beaucoup l’ambiance « glaciale ».

    L’année 2021 n’a pas été un grand cru de mon côté : j’ai très clairement détesté The Chair (avec Sandra Oh), déçue par Mr Corman (avec Joseph Gordon-Levitt), meh pour La meilleure version de moi-même de Blanche Gardin. Je sauve seulement Arcane qui fut une bonne surprise.

    Pour les rattrapages d’autres années , trois coups de cœur :

    • On the Spectrum (2018) : attention pépite ! on suit trois jeunes autistes en colocation dans leur quotidien. Extrêmement émouvant et attachant.
    • Betipul (2005) : autre pépite. On suit un psychologue israélien avec ses patients, qui va finir par se faire suivre aussi parce que sa vie devient bordélique. Les performances d’acteur sont formidables.
    • The Hour (2011) : dans les années 50, une équipe de journalistes crée une nouvelle manière de faire de l’info pour la BBC. Ben Whishaw. Série de qualité !

    please mind the gap between your brain and the platform

    #164926
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1116

    Je fais un classement de septembre à septembre alors il y aura peut être des trucs un peu en décalé mais pour les sorties de cette année voilà mon top 5 :

    5/ The Expanse – Saison 5

    Une saison qui se construit, moins d’esbroufe ou de dépaysement que précédemment mais quelque chose de très humain et basé sur les personnages et leurs relations.

    4/ Loki – saison 1

    J’adore le personnage, je partais vendue d’avance mais au delà j’ai beaucoup aimé ce qui a été fait avec lui.

    3/ Castlevania – Saison 4

    La fin d’une très chouette série avec une excellente évolution pour les personnages et quelques épisodes totalement décoiffants.

    2/ Young Royals – Saison 1

    Y a des séries qui tombent au bon moment. Je suis même pas sure que je l’aurai regardée à un autre moment de l’année mais elle est arrivée à un moment où j’avais juste besoin d’un truc tout mignon et tout doudou et c’était parfait.

    1/ It’s a sin – Mini série

    Splendide, magnifique et bouleversant. J’ai été complètement prise par cette série complètement imparfaite. Absolument à voir.

    Arys du Rouvre 💜

    #164937
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    Je plussoie totalement les mentions des nouvelles saisons de Dexter (New Blood) et de The Expanse, toutes deux en cours de diffusion en cette fin d’année. Pour cette dernière, elle s’impose définitivement je trouve au top des séries de science-fiction, alliant profond développement des personnages et des synergies entre eux, enjeux « géopolitiques », vraie attention portée à l’aspect scientifique et une réalisation de toute beauté.

    La 13e saison de Doctor Who, qui s’est terminée récemment, avec une trame originale assez différente des saisons précédentes m’a également pas mal plu.

    A la faveur d’un énième confinement, j’ai aussi découvert la super série « The Americans » (2013, mais qui n’a pas vieilli), dans laquelle on suit un couple d’espions soviétiques installés aux US pendant la guerre froide, tiraillés entre leurs missions et leur vie de famille / intégration dans la société américaine : je recommande chaudement si vous ne l’avez pas vue !

    Sinon, une mini-série découverte en début d’année mais qui est plus ancienne (2019) : Years and years, qui a été ma claque série de l’année : qui raconte l’histoire fictive des différents membres d’une famille ballotée par les événements des 15 prochaines années avec des réflexions hyper intéressantes sur l’évolution de la société et les réactions qui en découlent.

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
    L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"

    #164941
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 468

    Cette fin d’année, j’ai découvert Breaking Bad. Oui, cette série date (2008-2013), mais même si je connaissais de nom, je ne l’avais jamais regardée. Eh bien je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas. J’ai été happée par l’histoire de ce prof de chimie qui s’enfonce dans le crime pour assurer un avenir confortable à sa famille. A la fin, on apprend sa réelle motivation. Tout le long de mon visionnage, j’étais en mode « rhoo, le sal*** ! » Les personnages sont très intéressants et le jeu d’acteurs impeccable. Une très bonne surprise pour moi.

    #164954
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6031

    De mon côté, peu de nouveauté cette année. J’ai (enfin) vu Downton Abbey la série, pas le film. C’était bien, mais sur la dernière saison, je regardais plus par habitude que par vraie implication avec les personnages et leurs mésaventures. Ceci dit, les problématiques et leur traitement sont intéressants.

    Invincible : Série animée de super-héros, courte et prenant à rebours les stéréotypes du genre. Très bien, malgré quelques faiblesses dans l’animation. (avis détaillé)

    Watchmen : Sympa, mais je lui trouve des défauts, comme un scénario qui se veut complexe et mature et qui finit juste par être surchargé et à la limite de la cohérence … La série ose déconstruire les « résolutions » du Watchmen d’origine, ce qui est à la fois audacieux, et par moment, totalement raté.

    Wandavision : Bien. Totalement différent de Watchmen dans le traitement et la complexité, il y a toutefois quelques points communs dans le cheminement des perso. Mais ça se veut moins mature, ça se prend moins au sérieux … et c’est plus agréable. (avis détaillé)

    Pour un mec qui n’aime pas les super-héros …

    Au final, cette année, je me suis surtout maté des animes, mais j’y reviendrai plus tard.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #165002
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 123

    Cette fin d’année, j’ai découvert Breaking Bad. Oui, cette série date (2008-2013), mais même si je connaissais de nom, je ne l’avais jamais regardée. Eh bien je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas. J’ai été happée par l’histoire de ce prof de chimie qui s’enfonce dans le crime pour assurer un avenir confortable à sa famille. A la fin, on apprend sa réelle motivation. Tout le long de mon visionnage, j’étais en mode « rhoo, le sal*** ! » Les personnages sont très intéressants et le jeu d’acteurs impeccable. Une très bonne surprise pour moi.

    Ah ben oui, Breaking Bad est considérée par beaucoup comme la meilleure série de tous les temps!

    #165033
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7906

    De mon côté, dans mon top séries (plus ou moins dans mon ordre de préférence, les premières en tête ^^) :

    • When they see us : une claque. Très jolie mini-série sur un sujet fort.
    • Arcane : visuellement une merveille
    • Unorthodox : une très jolie mini-série, touchante.
    • Dollhouse : c’est pas récent, parfois inégal, mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé.
    • The Boys (en particulier la première saison) : irrévérencieuse et très drôle, je me suis régalée.
    • Wandavision : j’ai beaucoup accroché à l’hommage aux séries télé par le format de la série, et trouvé la thématique du deuil de Wanda assez bien traitée. (Au rang des séries Marvel, c’est la seule que je retiendrais. J’ai également vu Loki et Hawkeye, mais j’ai nettement moins accroché.)
    • Love Victor : super choupi
    • The Queen’s Gambit : une chouette mini-série.
    • The Terror : une série à l’ambiance horrifique qui vaut le coup d’œil.
    • Dix pour Cent : une fin de série sympatoche pour une chouette série.

    Et en mention spéciale, des petits plaisirs parfois un peu coupables : Bridgerton (oui c’est pop, c’est nunuche, j’adore xD), Shadow and Bone, Lucifer et Ragnarök.

    ~~ Always ~~

    #165034
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1937

    Mon bilan de l’année avec mes notes ⭐⭐⭐⭐⭐.

     

    Chez Prime Vidéo :

    Dr House (intégrale)  1001x⭐ Ma série préférée de tous les temps, toutes catégories confondues.
    Malcolm (intégrale)  1000x⭐ Vraiment hyper agréable à regarder, je replongeais en enfance à chaque épisode.
    The handmaid’s tale s1  ⭐⭐⭐ Très bon travail au niveau de l’ambiance, de la justesse, etc. mais trop déprimant, j’ai stoppé.
    Invincible  ⭐⭐⭐⭐ Bonne surprise, j’ai aimé.
    La roue du temps ⭐⭐ Mauvaise surprise, déçu de ne voir qu’une série assez « banale », avec trop d’incohérences de scénario/réalisation.

     

    Chez Disney+ :

    Loki Du Marvel poussé à l’extrême : des enjeux intersidéraux (la totalité de tous les multivers existants, rien que ça) traités sans aucun sérieux. Au secours.

     

    Chez Netflix :

    Queen’s Gambit ⭐⭐⭐⭐ Très sympa, série courte et avec un bon rythme.
    Formula 1 (s1 à s3) ⭐⭐⭐ Super découverte. J’aurais mis 4 si le drama n’était pas si exagéré par moments
    Last Chance U Basketball ⭐⭐⭐⭐ LCU transposé au basket c’est encore mieux car on voit tous les joueurs contrairement au foot US.
    L’attaque des titans (s1 à s3) ⭐⭐⭐ J’en entendais tout le temps parler donc j’ai regardé. C’est bien mais pas révolutionnaire.
    How to sell drugs online s3 ⭐⭐ Il était temps que ça se termine, série assez sympa au global.
    Last Chance U s5 ⭐⭐ Un peu de mal à accrocher cette saison.
    Brooklyn 99 (s1 à s6) ⭐⭐⭐⭐ Découvert cette année, c’est un vrai bonheur à suivre. S6 en cours de visionnage.
    Arcane ⭐⭐⭐⭐⭐ J’avais peur d’être déçu car j’en attendais beaucoup mais c’était un pur régal. Masterclass.
    The Witcher s2 ⭐⭐⭐ Très bon mais j’ai moins aimé que la s1.

     

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.