[Films 2021] Votre année en films

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 2 années et 3 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #164878
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7925

    Qui dit fin de l’année dit bilan annuel (pour les séries, c’est pas là et pour les livres, c’est par là) ^^ Comme chaque année, place au classement de vos films de l’année ! Alors quels sont les films marquants de l’année 2021 à vos yeux ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

    ~~ Always ~~

    #164885
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 123

    Alors la perle de l’annee c’est facile, c’est Dune evidemment, une reussite totale scenaristique, artistique et actistique (comment ca ce mot n’existe pas??). Vivement 2023 pour la suite!!

    #164955
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6045

    J’ai vu très peu de films nouveaux  cette année. J’ai plutôt eu tendance à revoir des trucs déjà vus. Dans les nouveautés, Kaamelott, bien sûr. J’ai en revanche complètement loupé Dune et les autres succès du box-office. :/

    Les amants sacrifiés, un film japonnais (donc avec des longueurs contemplatives), qui a été une belle surprise. Un film dur, où tout n’est que mensonges. Dans un Japon s’enfonçant dans le traditionnalisme et le fascisme, on suit d’un jeune couple riche et euro-américanisé à l’aube de la seconde guerre mondiale … et comment leur quotidien et leur bonheur va être bouleversé par l’atrocité. La mise en scène est très travaillée et crée un malaise persistant tout au long du film (notamment des erreurs grossières dans les champs-contre-champs tellement énormes qu’elles ne peuvent être que volontaires pour créer le malaise, surtout quand on voit comment la plupart des autres plans sont millimétrés).

    Le Peuple Loup le nouveau film d’animation de Tom Moore (Brendan et le secret de Kells, Le chant de la mer). Deux choses ont desservi ce film pour moi : déjà, la comparaison avec princesse Mononoke (largement plus mature, moins manichéen) … Et c’est bien dommage, car si l’histoire et les thématiques abordées se ressemblent beaucoup, au final, les enjeux et le traitement des personnages sont différents. Pour le coup, ça mériterait un revisionnage pour essayer de faire la part des choses.
    L’autre point, plus problématique, c’est que je n’aime pas trop la toute fin de ce film Et là par contre, même le revisionnage n’y changera rien. En même temps, dans un film qui oppose la forêt sauvage, mystique et écolo,  une civilisation urbaine et industrielle … la conclusion est toujours difficile à trouver.
    Je le recommande quand même chaudement … parce que bon, faut pas rigoler ! On peut pinailler, mais l’animation est toujours aussi belle, les idées graphiques sont légions, les personnages sont réussis et les thématiques sont bien traitées. Et revoyez Brendan et Mononoke dans la foulée, ils le méritent largement plus que la soupe Pixar-Disney qu’on ingère par habitude !

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #165019
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7925

    De mon côté : 41 films vus au ciné, c’est honorable pour une telle année ^^
    Dans mes meilleurs films, je retiendrais :

    • Drunk : un très beau film, dont la dernière scène me revient encore aujourd’hui.
    • Promising young woman : un film délicieusement acidulé bien plus profond et sombre qu’il n’y paraît.
    • Désigné coupable : des acteurs formidables pour une histoire marquante.
    • Boîte noire : hyper efficace.
    • Last night in Soho : une esthétique que j’ai adorée.

    (Et si on compte les films 2021 vus en 2022, il faudrait ajouter tout en haut de mon top La panthère des neiges, une merveille,… mais on le reverra dans mon top 2022, parce que je compte mes films vus en 2021 ici. Mais comme je suis une ouf, j’en parle quand même ici aussi wesh.)

    Mention spéciale également à Cruella, petit bonbon que je n’attendais pas et qui m’a bien amusée, Un espion ordinaire que apparemment j’ai beaucoup aimé sur le coup mais dont j’ai tout oublié, La loi de Téhéran assez bouleversant, Free guy qui m’a fait beaucoup délirer alors que j’attendais un navet, Rouge, qui traite d’un sujet que j’ai beaucoup vu dans des films américains avec une french touch et des nuances appréciables (bon de temps en temps ça tombait légèrement dans le tout much, d’où le fait qu’il ne soit pas dans mon top top), et Le sommet des dieux, un animé qui sent bon la montagne.

    Au rang blockbuster vus et qui ne m’ont pas forcément emportée mais que j’ai pas détestés, notons également Kaamelott, Dune, le dernier Spiderman, Matrix (il est clairement pas ouf, mais le fan-service a très bien marché sur moi), Tous en scène 2, et The Eternals. J’en ai vu d’autres, mais je ne retiens que ceux là.

    Au rang des navets de l’année : mention spéciale à OSS que j’ai été voir dans un moment d’égarement (comprendre : j’ai une carte illimitée et j’y allais à reculons xD … déjà que je déteste les premiers mais alors celui-là pfffiou. Mais au moins tout le monde à l’air de l’avoir détesté, on va pas se taper 10ans de citations sexistes « oh mais c’est ironique, t’as aucun humour » #collègues nuls). Mais je tire également mon chapeau à Venom, et à Bloody Milkshake… Au moins, on pourra pas m’accuser de pas faire vivre les cinémas

    Sinon mentionnons quelques films de plateforme (là il est possible que j’en oublie, je note avec moins d’assiduité xD) : Tick tick boom, qui m’a toute remuée, Raya et le Dernier Dragon, très bon cru disney, et Moxie, très sympatoche.

    ~~ Always ~~

    #165946
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9955

    Le temps du bilan

    28 films au cinéma en 2021 dont quelques reprises que je ne noterai pas ici.

    Le mieux

    1. Adieu les cons d’Albert Dupontel. Sorti furtivement fin 2020 et ressorti en 2021. Dupontel est souvent inégal et se perd dans un magma un peu foutraque (et parfois vulgaire) qui n’aide pas trop à l’apprécier. Là, ce n’est pas le cas. Cela reste déjanté et tragique, près des petites gens au sein d’un système kafkaïen. Dupontel arrive à être très émouvant, à taper juste et à réussir son final. Un grand moment de cinéma
    2. The Father de Florian Zeller. Placé haut car c’est un premier film. Une vision de la maladie mentale, qui se joue de nos certitudes. Très déconcertant et très bien mené
    3. Où est Anne Franck ! d’Ari Folman. Film d’animation sur l’amie imaginaire d’Anne Franck de nos jours.
    4. Les 2 Alfred de Bruno Podalydès. Un peu comme le Dupontel, c’est gentiment barré avec un sous texte très fort sur notre relation au travail et à la technologie. Et si on s’unissait ?
    5. Un triomphe d’Emmanuel Courcol. Je m’attendais à un film bateau et j’ai été surpris. Puis j’ai pensé que c’était quand même très imaginaire et en fait ben.. allez voir le film. Le film montre vraiment bien l’importance du théâtre et ce que cela peut apporter aux gens.
    6. Rouge de Farid Bentoumi. Film dossier « à l’américaine » mais très français. Pas parfait mais très solide
    7. Boîte noire de Yann Gozlan . C’est too much à plein de moments mais ça reste un thriller solidement mené

    Pas extraordinaire mais on ne peut pas vraiment en dire du mal car les intentions sont bonnes

    • Le Traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf
    • La voix d’Aïda de Jasmila Žbanić

    Ca remplit son contrat pour un blockbuster mais je ne saute pas au plafond pour autant (aka « mouaif »)

    • Kaamelott premier volet d’Alexandre Astier
    • Dune de Denis Villeneuve

    J’ai pas aimé

    • France de Bruno Dumont

    C’est regardable mais ils ont déjà fait mieux

    • Tre piani de Nanni Moretti
    • The French Dispatch de Wes Anderson
    • Tout s’est bien passé de François Ozon

    Tout le monde a adoré sauf moi

    • Drunk de Thomas Vinterberg

    Ca se laisse voir au cinéma

    • Nomadland de Chloé Zhao pour les paysages et l’ambiance
    • Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier

    Ca se laisse voir à la télé (et encore)

    • Le Discours de Laurent Tirard
    • La Fracture de Catherine Corsini
    • Les Amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet (surtout si vous aimez Anaïs Demoustiers)
    • Présidents d’Anne Fontaine (mais vous pouvez vous en passer)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ suppléant de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.