Bataille de Motte-la-Forêt

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Motte-la-Forêt
V.O. Fight by Deepwood Motte
Informations
Guerre Guerre des Cinq Rois
Date An 300
Lieu Motte-la-Forêt
Bois-Profond
Belligérants
Belligérants Blason-greyjoy-2014-v01-48px.png
Fer-nés
Blason-perso-stannisBaratheon-2014-v01-48px.png
Stannis Baratheon
Vassaux et alliés Mormont Flint Norroit Lideuil
Forces en présence
Armées Fer-nés d'Asha Greyjoy Armée de Stannis Baratheon
Forces Mormont
Clans des montagnes du Nord
Commandants Asha Greyjoy Stannis Baratheon
Alysane Mormont
Chefs de clans des collines
Origine des armées Îles de Fer Terres de l'Orage
Nord
Effectifs Moins de deux cents hommes Environ trois à quatre mille hommes
BateauInfoBox.png 4
Conclusion
Pertes Tous sauf neuf survivants
Résultat Victoire de Stannis, libération de Motte-la-Forêt et capture d'Asha Greyjoy.

La bataille de Motte-la-Forêt se déroule en l'an 300. Elle fait suite à la bataille du Mur et prend place au cours de la guerre des Cinq Rois. Elle voit s'opposer les Fer-nés d'Asha Greyjoy à l'armée du roi Stannis Baratheon allié aux clans des montagnes du Nord.

Contexte

Après le couronnement d'Euron Greyjoy, sa nièce Asha fuit les Îles de Fer pour Motte-la-Forêt. Pour obtenir le ralliement des seigneurs du Nord, le roi Stannis Baratheon, qui séjourne alors à Châteaunoir, décide de reprendre la forteresse aux Fer-nés[1][2].

Déroulement

Au cours de la nuit, cinq hommes du clan Flint tentent de s'introduire dans le château pour délivrer lady Sybelle Locke, mais ils sont tués par les Fer-nés, qui réalisent alors que Motte-la-Forêt est petit à petit cernée par les troupes de Stannis avançant camouflées par des branches. Ils décident de retourner vers leurs bateaux, dont Asha a pris la précaution de laisser la moitié au large, avec ordre de cingler vers la presqu'île de Merdragon en cas d'attaque par la terre[2].

Les forces du roi Stannis donnent l'assaut en attaquant la porte nord de la forteresse à l'aide d'un bélier. Les hommes d'Asha s'échappent par la porte sud, laissée libre, et s'enfoncent dans le Bois-Profond en direction sud-sud-ouest, les quelques cavaliers en arrière-garde. Ils obliquent ensuite vers l'ouest pour s'éloigner de la forteresse, et Asha envoie deux cavaliers, Rolfe le Gnome et Roggon Barbe-rouille, en éclaireurs. Ne pouvant progresser facilement à travers les halliers denses, les Fer-nés s'arrêtent pour attendre le jour. Ils sont attaqués peu avant l'aube par surprise par les Nordiens (qui ont tué Rolfe le Gnome). Le combat est long et confus, et seuls neuf Fer-nés sont encore vivants[3] lorsque les hommes du roi Stannis arrivent, mettant fin au combat[2].

Sans doute au même moment, des hommes de la maison Mormont, menés par lady Alysane, attaquent par surprise la flottille à l'ancre sur la côte non loin de la forteresse ; les snekkars sont incendiés ou pris, et leurs équipages tués ou capturés[4].

Conséquences

Asha Greyjoy est capturée, ainsi que les huit autres Fer-nés survivants (dont Qarl Pucelle, Tristifer Botley, Âpre-langue, Roggon Barbe-rouille, Phalanges, Corneille et Cromm[3][5]) qui pourront servir d'otages lorsque le roi Stannis décidera de reconquérir les Îles de Fer. Grâce à cette victoire, ce dernier marque qu'il est déterminé à chasser du Nord les Fer-nés et à contester la légitimité de lord Roose Bolton. Outre les clans des montagnes du Nord, il reçoit le soutien des Mormont et des Glover, et rallie d'autres Nordiens, dont des survivants de la bataille de Winterfell, des Corbois, des Cerwyn et des Tallhart. Désormais à la tête de cinq mille hommes, il peut marcher contre les Bolton à Winterfell[4].

Notes et références

Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD
Bataille de la Dent d'Or Bataille de Croixbœuf Bataille de Sombreval Bataille des îles Bouclier Reddition de Corneilla
Bataille du Gué-Cabot Batailles des gués de la Ruffurque Bataille du gué des Rubis Prise de Peyredragon Bataille de Motte-la-Forêt
Bataille de Vivesaigues Prise d'Harrenhal Les Noces Pourpres Prise de Vivesaigues Prise de la Griffonnière
Bataille de la Verfurque Prise de Winterfell Bataille du Mur
Bataille du Bois-aux-Murmures Bataille de la Néra
Bataille des Camps Bataille de Winterfell
Prise de Falaise