Maison Corbois

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Corbois
Un élan marron aux bois noirs, sur champ tango

Un orignac brun aux bois noirs, sur champ tango[N 1][1][2]
Informations
V.O. House Hornwood
Demeure Corbois
Devise "Righteous in Wrath"[N 2]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Stark

Les terres de la maison Corbois sont situées à l'est de Winterfell et de la Blanchedague[1], au sud de celles de la maison Bolton et au nord de celles de la maison Manderly. Outre le fait que lord Halys Corbois soit marié à une Manderly, la maison Corbois est liée aux maisons Flint, Karstark et Tallhart par les femmes[3].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
Halys
 
 
 
Donella
Manderly
 
 
Berena
 
 
 
Leobald
Tallhart
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Larence
Snow
 
 
 
Daryn
 
 
 
 
 
Brandon
Tallhart
 
 
 
Beren
Tallhart
 


Les Corbois dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Au commencement de la guerre des Cinq Rois, la maison Corbois, comme les autres vassaux de Winterfell, répond à la convocation du ban par Robb Stark[1] et participe aux affrontements contre les Lannister. Les Corbois y perdent rapidement leur seigneur et maître, lord Halys, placé sous les ordres de lord Roose Bolton à la bataille de la Verfurque, face à l'ost de lord Tywin Lannister[4]. Son héritier légitime Daryn Corbois est tué par ser Jaime Lannister en protégeant son suzerain Robb pendant la bataille du Bois-aux-Murmures[5].

Dans ACOK[modifier]

La maison Corbois, sans seigneur et sans héritier, semble près de s'éteindre. La veuve, lady Donella Corbois, attire les convoitises et de nombreux prétendants souhaitent l'épouser pour s'en approprier les terres. La succession est notamment convoitée par lord Wyman Manderly qui se propose comme époux (ou à défaut son fils cadet ser Wendel). Toutefois, Mors Omble se propose lui aussi comme époux, alors que les Glover avancent le fils bâtard de lord Halys, le jeune Larence Snow, pupille à Motte-la-Forêt. Enfin, ser Leobald Tallhart, époux de Berena Corbois, la sœur de lord Halys, propose son fils Beren comme pupille à la veuve. Cependant, ser Rodrik soupçonne également les maisons Flint, Karstark (toutes deux liées aux Corbois par les femmes, comme la maison Tallhart) et Bolton (dont les terres jouxtent celles des Corbois) de regarder avec intérêt une éventuelle alliance. Lady Corbois ne cache pas, quant à elle, son penchant pour ser Rodrik. Malgré la protection de ser Rodrik Cassel au nom de Winterfell[6], le bâtard Bolton emporte la maison Corbois par la force laissant lady Corbois mourir de faim après l'avoir épousée contre son gré et forcée à établir un testament en son nom. Malgré l'intervention de ser Rodrik, les terres des Corbois sont alors le théâtre d'escarmouches entre les maisons Bolton et Manderly[7].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Succession Corbois.

Après la prise de Winterfell par le prince Theon Greyjoy, quelques troupes de la maison Corbois sont présentes parmi les forces massées devant la forteresse par ser Rodrik Cassel. Cependant, elles se débandent après l'affrontement avec les Bolton de Ramsay Snow[8].

Dans ASOS[modifier]

Des forces de la maison Corbois font partie des troupes commandées conjointement par ser Helman Tallhart et Robett Glover qui sont défaites à la bataille de Sombreval[9]. Avec la légitimation de Ramsay Snow, qui prend officiellement le patronyme de Bolton, comme héritier de lord Roose Bolton par le roi Tommen Baratheon[10], les terres de la maison Corbois reviennent à la maison Bolton, du moins au regard du Trône de Fer (mestre Medrick, l'ancien mestre de lord Halys Corbois, entre au service de lord Roose Bolton[11]).

Dans ADWD[modifier]

Ramsay Bolton est le nouveau sire de Corbois, ce qui lui confère le titre de lord[12].

Bien que les habitants des terres Corbois fuient les exactions de la soldatesque Bolton vers Blancport, des troupes de la maison se rallient à Fort-Terreur pour attaquer la garnison fer-née de Moat Cailin[13][14]. Ils sont ensuite présents à Winterfell lors des noces de lord Ramsay avec « Arya Stark » [11]. Mais d'autres rallient le roi Stannis Baratheon après sa prise de Motte-la-Forêt[15].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le tango est une nuance d'orange, assez proche du rouge (cf. Tango sur fr.wiktionary.org).
  2. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Droits dans la colère ».

Références[modifier]