Clans des montagnes du Nord

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Les clans des montagnes du Nord sont un ensemble de maisons nobles secondaires qui vivent dans les montagnes au nord du Bois-aux-Loups et sur les bords de la baie des Glaces[1]. Vassaux des Stark de Winterfell, on compte une quarantaine de clans de toutes tailles, dont les plus influents sont les Wull[1], ainsi que les Flint, les Norroit et les Lideuil[2], et dans une moindre mesure les Knott, les Harclay[3] et les Burley[4].

Société

Les hommes des clans des montagnes du Nord sont restés très fidèles à la religion des anciens dieux[2], ainsi qu'aux coutumes telles que les lois de l'hospitalité[1].

Ils vivent principalement de la pêche (notamment dans la baie des Glaces) et de l'élevage. Ils brassent de la bière et jouent de la cornemuse. Querelleurs, ils se battent fréquemment entre eux et ne craignent pas la mort au combat (pourvu qu'elle soit ensuite chantée)[5], mais ont tous de bons rapports avec la Garde de Nuit[2]. Ils respectent également la suzeraineté de la maison Stark[2], la seule à pouvoir les unir sous une même bannière[6] (mais ces relations n'ont pas toujours été aussi amicales, plusieurs otages remis autrefois par les clans à leurs suzerains ayant été exécutés par ces derniers en punition de l'insubordination persistante de leurs pères[7]).

La vie est rude pour les clans, surtout l'hiver. Lorsque les vivres manquent, les jeunes voyagent jusqu'à la ville d'hiver ou se font engager au service d'un château, tandis que les plus vieux partent à la chasse jusqu'au printemps. La plupart du temps, ils ne sont pas retrouvés au retour des beaux jours[8].

Bien que leurs seigneurs portent officiellement le titre de lord, leur structure est plutôt clanique, et ils n'utilisent pas ce titre pour les qualifier. Généralement, le chef de ces maisons est nommé uniquement par son patronyme (ainsi le seigneur de la maison Lideuil est appelé « Le Lideuil » par son clan)[3]. Chaque clan manifeste son prestige par l'abondance et la richesse des festins donnés en l'honneur de leurs hôtes de marque[2].

Les hommes des clans utilisent dans leurs déplacements de petits poneys hardis, robustes et adaptés aux rudes conditions climatiques[9]. Pour progresser aisément malgré la neige, ils accrochent des patte d'ours à leurs pieds et à ceux de leurs montures[5]. Pour combattre, ils sont harnachés de fourrures, de cuir bouilli clouté et de laine. Certains se peignent le visage en brun et vert et lient autour d'eux des brassées de branchages afin de se fondre parmi les arbres[8]. Ils sont armés de haches, d'épées courtes et larges, de longues piques, de bâtons de frêne, d'arcs et de frondes. Seuls les chefs et les champions manient d'énormes épées à deux mains et sont couverts de vieille maille[2][6].

Icone loupe.png Voir catégorie : clan des montagnes du Nord.

Les clans des montagnes du Nord dans la saga

Dans ASOS

Lorsque Bran Stark et son escorte - composée de Jojen Reed, Meera et Hodor - traversent les régions montagneuses du Nord pour rejoindre le Mur et trouver la corneille à trois yeux, ils sont épiés par les clans qui les laissent toutefois poursuivre leur route tranquillement. Une nuit, ils trouvent refuge dans une grotte occupée par un Lideuil qui partage ses provisions avec eux et les informe des dernières nouvelles du royaume[3].

Après le départ de lord Roose Bolton d'Harrenhal pour les Jumeaux - afin d'y assister aux noces de lord Edmure Tully et de Roslin Frey- , son arrière-garde, qui n'a pu traverser la Verfurque en crue, est massacrée par les troupes de ser Gregor Clegane au gué des Rubis. Lord Roose ordonne ensuite à une petite troupe de six cents hommes - parmi lesquels se trouvent des soldats des clans des montagnes du Nord -, sous le commandement de ser Kyle Cardon et de Ronnel Stout, de rester en faction sur la rive opposée pour empêcher les forces Lannister de traverser le Trident[10].

Dans ADWD

Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow conseille au roi Stannis Baratheon de ne pas emmener avec lui de sauvageons lors de l'offensive qu'il compte mener depuis Châteaunoir vers le sud. Il lui recommande d'aller plutôt gagner l'alliance des clans qui pourront lui fournir environ trois mille hommes[2]. Le roi suit ce conseil et reçoit l'allégeance des clans (notamment les Flint, les Lideuil, les Norroit et les Wull[5]), qui l'aident à prendre Motte-la-Forêt[11].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Motte-la-Forêt.

Après la victoire, les clans sont partisans d'une marche vers Winterfell pour vaincre les Bolton et secourir « Arya Stark ». Le roi ayant pris la décision de faire ainsi, les hommes des clans sont bien moins affectés que les Sudiers par la tempête de neige qui ne tarde pas à se déchaîner sur l'armée en marche : ils ne perdent qu'un homme (un Flint), alors que les pertes sudières se comptent par dizaines[5].

À Châteaunoir, le vieux Flint et le Norroit sont les invités d'honneur des noces de lady Alys Karstark et du Magnar Sigorn[8].

Notes et références