Dragon de glace

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Dragon de glace
© 2011, Andrew Brase, éditions Actusf

Informations
V.O. The Ice Dragon
Type Nouvelle pour enfants
Genre Fantasy
Traduit par Pierre-Paul Durastanti
Éditions
Miniusa.png Ace Books - 1980
Miniusa.png Starscape - 2006
Minifrance.png Actusf - 2011

Dragon de glace est une nouvelle pour enfants de George R. R. Martin, parue d'abord en 1980 dans l'anthologie "Dragons of Light"[1], puis en volume illustré par Yvonne Gilbert en 2006.Une nouvelle édition, illustrée cette fois par Luis Royo, est parue chez Tor Books le 21 octobre 2014[2].

Cette nouvelle a fait l'objet d'une traduction par Pierre-Paul Durastanti, parue dans le n° 28 (octobre 2002) de la revue Bifrost[3]. Elle a été rééditée chez Flammarion en octobre 2015 avec les illustrations de Luis Royo. Elle est également reprise dans le recueil de nouvelles « Dragon de glace » et dans l'anthologie R.R.Étrospective.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Dragon de glace (recueil).
Icone loupe.png Voir article détaillé : R.R.Étrospective.

Contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture des éditions françaises et de certaines éditions anglaises, le Dragon de glace ne fait pas partie de l’univers du Trône de Fer, ce qui a été précisé par l'auteur lui-même[4]. La nouvelle a été écrite bien avant la création du Trône de Fer.

Synopsis

C'est au cœur de l'hiver qu'Adara est venue au monde. On dit que c'est le froid qui a tué sa mère, mais l'hiver a toujours été la saison préférée d'Adara, à la différence de son père, son frère et sa sœur. Surtout qu'un dragon de glace vient chaque hiver près de la ferme d'Adara et que la petite fille tente de s'approcher de plus en plus de cet animal féérique alors que tout le monde se défie de ce genre d'animal.

Couvertures

Versions originales

© 1980, Ace Books © 2006, Starscape © 2014, Tor Books

Version française

© 2011, ActuSF / Andrew Brase

Adaptation

En mai 2018, il a été annoncé que groupe Warner Animation travaillerait sur une adaptation de la nouvelle pour en faire un film d’animation[5].

Notes et références