Harrion Karstark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Harrion Karstark
Identité
V.O. Harrion Karstark
Surnom Harry
Statut
Rang noble
lord (ASOS)
Titres héritier de la maison Karstark
seigneur de la Maison Karstark (ASOS)
sire de Karhold (ASOS)
Famille
Père Rickard Karstark
Blasons
Lord Harrion dirige la maison Karstark

Harrion Karstark, surnommé Harry[1], est le fils aîné et l'héritier de lord Rickard Karstark. Tout comme son père[2], il est barbu et arbore une mine farouche[3].

Dans AGOT[modifier]

Lorsque lord Rickard Karstark se prépare à rallier le ban du Nord convoqué à Winterfell par Robb Stark, Alys, sa fille, le supplie de désigner un de ses frères comme gouverneur de Karhold, mais ceux-ci refusent, préférant suivre leur père[1]. Lord Rickard désigne alors son oncle Arnolf[4]. Avec ses frères, Harrion Karstark accompagne donc son père à Winterfell[2].

Lorsque Robb scinde son armée en deux aux Jumeaux[5], Harrion prend la tête des piquiers qui partent sous les ordres de lord Bolton, pendant que son père et ses frères cadets suivent Robb avec la cavalerie. À la bataille de la Verfurque, ses piquiers sont placés à l'aile droite, contre la rivière et face aux troupes de ser Gregor Clegane et aux hommes des clans de Tyrion Lannister. Les combats y sont furieux, le mur de boucliers Karstark finissant par céder face à la furie de leurs adversaires, et Harrion est fait prisonnier[6] par un chevalier errant[3].

Dans ACOK[modifier]

Harrion Karstark est retenu prisonnier à Harrenhal où il jouit d'une certaine liberté de mouvement en échange de son serment de ne pas chercher à s'évader[3]. Lors des pourparlers de paix avec le roi Robb Stark, Tyrion Lannister propose de l'échanger, ainsi que ser Wylis Manderly, avec ser Jaime, prisonnier à Vivesaigues[7].

Cependant, Harrion est délivré lors de la prise de la forteresse par lord Roose Bolton. Il prend ensuite la tête des hommes de Karhold que lui confie lord Bolton et, sur les ordres de ce dernier, part avec Robett Glover et ser Helman Tallhart[8] vers Sombreval[9].

Dans ASOS[modifier]

Alors que Harrion Karstark arrive aux portes de Sombreval avec ser Helman Tallhart et Robett Glover, ils subissent une sanglante défaite face à lord Randyll Tarly[10].

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille de Sombreval.

Harrion est capturé après la bataille de Sombreval et il semblerait qu'il soit retenu prisonnier à Viergétang par lord Tarly[11]. Son père ayant été exécuté par le roi Robb Stark pour avoir assassiné - avec sept hommes - les écuyers Tion Frey et Willem Lannister, Harrion devient l'héritier en titre de Karhold. Robb soupçonne qu'il ne pourra jamais ouvertement lui pardonner la mort de lord Rickard car il courrait le risque de s'aliéner les membres de sa maison[12].

Dans ADWD[modifier]

Arnolf Karstark tente de faire exécuter Harrion par ses geôliers, afin que Karhold soit transmis à Alys, qu'il escompte faire épouser à son propre fils Cregan : il rallie donc publiquement la cause du roi Stannis Baratheon, tout en complotant la mort de son neveu avec lord Roose Bolton[1].

Notes et références[modifier]