Bataille de Sombreval

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Sombreval
V.O. Battle of Duskendale
Informations
Guerre Guerre des Cinq Rois
Date 299
Lieu aux portes de Sombreval
Belligérants
Belligérants Blason-lannister-2014-v01-48px.png
Lannister
Blason-stark-2014-v01-48px.png
Stark
Vassaux et alliés Tarly Tallhart Glover Karstark
Forces en présence
Armées Armée royale Armée Stark
Commandants Randyll Tarly Helman Tallhart
Robett Glover
Harrion Karstark
Origine des armées Ouest
Bief
terres de l'Orage
Nord
Effectifs 3 000 à 4 000 hommes[N 1][1]
Conclusion
Pertes 1 000 hommes
Résultat Victoire de lord Randyll Tarly

La bataille de Sombreval est une bataille importante de la guerre des Cinq Rois se déroulant au nord de la cité de Sombreval, près des plages[1]. Elle voit la perte de près d'un tiers de l'infanterie du roi Robb Stark[2] et le début de la reconquête du Conflans par les forces loyales au roi Joffrey Baratheon.

Contexte

Cette bataille fait suite à la défaite du roi Stannis Baratheon à la bataille de la Néra, assurant le roi Joffrey Baratheon sur le Trône de Fer avec le soutien des forces des terres de l'Ouest et du Bief. Quand il apprend cette nouvelle à Harrenhal, lord Roose Bolton donne l'ordre à ser Helman Tallhart de quitter Darry-le-Château en exécutant les captifs qu'il y avait fait, et d'opérer sa jonction avec Robett Glover pour opérer une razzia sur la région de Sombreval[3]. Ils sont accompagnés de Harrion Karstark et des restes de l'infanterie de Karhold rescapée de la bataille de la Verfurque[4][5][N 2], soit en tout environ un tiers des forces Stark[1]. Cette décision est très contestable sur le plan stratégique, la région de Sombreval, bien qu'opulente, est très proche de Port-Réal et éloigne les forces du Nord de leurs bases[2]. Elle s'inscrit toutefois dans la trahison de lord Bolton, qui considère que la cause du roi Robb Stark est perdue et qui tente d'éliminer les principaux seigneurs fidèles à la cause du Jeune Loup[4][6][7][8][N 3].

À Port-Réal, dès qu'il apprend ce mouvement de troupe, lord Tywin Lannister, nouvelle Main du Roi, dépêche lord Randyll Tarly contre les Nordiens avec une armée composée de forces des terres de l'Ouest, du Bief et des terres de l'Orage[5][5][9][N 4]. Simultanément, il envoie ser Gregor Clegane contourner les forces nordiennes par la route Royale afin de leur couper la retraite[1] et de reprendre Harrenhal. Cette stratégie vise à amputer le Nord d'une grande partie de ses forces tout en débutant la reconquête du Conflans.

La bataille

Alors qu'elles descendent sur Sombreval, les forces du Nord sont surprises au petit matin par lord Randyll Tarly qui réussit à les acculer à la mer. La bataille est sanglante et les pertes importantes des deux côtés. Cependant, la victoire est enfin remportée par lord Randyll, et les Nordiens perdent près de mille hommes, dont ser Helman Tallhart[10].

Conséquences

Cette bataille fait perdre au roi Robb Stark un tiers de son infanterie[2] et voit la mort de ser Helman Tallhart[10] ainsi que la capture de Harrion Karstark[11]. Robett Glover qui se replie précipitamment[10] est appréhendé peu de temps après par lord Randyll Tarly[2]. Ce dernier se dirige ensuite sur Viergétang qu'il occupe alors avec ses forces[9].

Si les morts de l'armée loyaliste ont les honneurs des cryptes des septuaires de Sombreval, ceux de l'armée du Nord sont enterrés devant la ville, dans une fosse commune non loin de la mer et surmontée d'une pancarte sur laquelle on peut lire « CI-GISENT LES LOUPS »[5]. Les rescapés nordiens fuient à travers le Conflans où une partie d'entre eux est massacrée par ser Gregor Clegane[4].

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit d'une estimation : lord Tywin évalue l'effectif adverse au tiers des forces Stark (cf. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion), en faisant sans doute référence aux seules forces commandées par lord Roose Bolton à Harrenhal, sans tenir compte de l'armée de Robb Stark. Les effectifs de lord Bolton à la bataille de la Verfurque étant de 16 000 hommes, et en tenant compte des pertes de cette bataille et des ralliements ultérieurs, les effectifs engagés par le côté Stark vers Sombreval devrait se situer aux environs de 3 000 à 4 000 hommes. En revanche, si lord Tywin pense à l'intégralité de l'armée du Nord, soit 20 000 hommes (cf. La première campagne du Conflans), alors il faut doubler le chiffre indiqué.
  2. Cette armée comporte notamment des troupes des maisons Glover, Corbois, Karstark et Cerwyn (cf. A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne).
  3. Ser Helman Tallhart semble un commandant éprouvé et compétent, comme en témoigne notamment le fait qu'il soit désigné par lord Eddard Stark pour tenir Moat Cailin lorsque les premières tensions entre Stark et Lannister deviennent apparentes (cf. A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard). C'est aussi lui qui est choisi par Robb Stark pour demeurer aux Jumeaux afin de garantir la fidélité des Frey (cf. A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn et A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn). De même, Harrion Karstark est l'héritier et le dernier fils vivant de lord Rickard Karstark (cf. A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime), tout comme Robett Glover est l'héritier de son frère aîné Galbart.
  4. Cette armée comporte notamment des troupes des maisons Fossovoie pomme-rouge, Fossovoie pomme-verte, Bonleu, Ambrose, Caswell (cf. A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne), Sarschamp, Bettley et Serrett (cf. A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne).

Références

Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD
Bataille de la Dent d'Or Bataille de Croixbœuf Bataille de Sombreval Bataille des îles Bouclier Reddition de Corneilla
Bataille du Gué-Cabot Batailles des gués de la Ruffurque Bataille du gué des Rubis Prise de Peyredragon Bataille de Motte-la-Forêt
Bataille de Vivesaigues Prise d'Harrenhal Les Noces Pourpres Prise de Vivesaigues Prise de la Griffonnière
Bataille de la Verfurque Prise de Winterfell Bataille du Mur
Bataille du Bois-aux-Murmures Bataille de la Néra
Bataille des Camps Bataille de Winterfell
Prise de Falaise