Meera Reed

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Meera)
Aller à : navigation, rechercher
Meera Reed
Image by Amok©

Identité
V.O. Meera Reed
Apparence
Yeux verts
Cheveux bruns
Poids mince
Statut
Rang noble
Naissance 283[N 1]
Famille
Père Howland Reed
Mère Jyana
Blasons
Meera fait partie de la maison Reed

Née au début de l'an 283[N 1], Meera Reed est la fille de lord Howland Reed et de lady Jyana des Paludiers[1]. Elle a un frère, Jojen, dont elle est très proche. De petite taille, elle est gracieuse et souple, fine d’ossature et mince. Peu plantureuse, elle a des hanches étroites et une poitrine plate. Elle porte ses longs cheveux bruns noués dans le dos et ses yeux sont verts[2]. Chasseresse accomplie, dotée d'une ouïe et d'une vue exceptionnelles, elle aime les exercices physiques et n'a pas peur de se crotter[3][4][5]. Dotée de nombreux talents, elle sait courir vite, combattre, se fondre dans la nature, respirer la vase et voler d'arbre en arbre[4]. Très alerte et ayant d'excellents réflexes, elle est en mesure de se réveiller très rapidement tout en étant prête au combat si la situation l’exige[6]. Enjouée, courageuse et chaleureuse, rien ne paraît pouvoir l'effrayer ou la mettre en colère[4][7].

Elle porte généralement une courte chemise d'écailles de bronze et un casque du même alliage. Elle est armée d'une longue dague acérée, d'un filet et d'un trident adaptés à la chasse aux grenouilles[2], mais dont elle sait se servir avec efficacité contre des adversaires bien plus redoutables, comme des loups-garous. Son père, lord Howland, lui en a appris le maniement.

Elle connaît la nature des rêves verts de Jojen mais est moins convaincue que lui du caractère inéluctable de ce qu'ils lui montrent[3]. Ce dernier est cependant le seul qui paraisse pouvoir lui faire vraiment peur[4].

Dans ACOK[modifier]

Lady Meera est envoyée, avec Jojen, à Winterfell par leur père pour y renouveler le serment d'allégeance de la maison Reed aux Stark à l'occasion de la fête des moissons[2]. Ils restent tous deux après la fête et deviennent des compagnons appréciés du prince Bran Stark. Ayant gagné sa confiance, ils lui expliquent alors le véritable motif de leur séjour : leur père les a envoyés à Winterfell après un rêve vert de Jojen qui faisait clairement allusion à Bran. Après avoir évoqué la teneur de ses rêves, Jojen presse ardemment le jeune prince de lui conter les siens. Mis très mal à l'aise par les propos de son hôte, ce dernier sent sa colère monter. Comme en écho, Été et Broussaille attaquent alors Jojen, obligeant Meera à le défendre. Le frère et la sœur sont contraints de se réfugier en haut du barral jusqu'à la survenue de Hodor qui met les loups en fuite[3].

Après la prise de Winterfell par les Fer-nés de Theon Greyjoy, Meera, Jojen, Bran, Rickon, Hodor et Osha se dissimulent plusieurs jours dans la crypte du château grâce à un stratagème de la Sauvageonne. Dans l'obscurité des souterrains, le « troisième œil » de Bran s'ouvre et les six fugitifs ne sortent de leur cachette que lorsqu'il leur certifie que la forteresse a été incendiée et désertée. Avant de quitter les cryptes et, bien qu'elle la juge trop lourde, Meera s'empare de l'épée qui orne la tombe de lord Rickard Stark. À l'extérieur, ils retrouvent Été et Broussaille errant dans un Winterfell dévasté, ainsi que mestre Luwin, agonisant dans le bois sacré. Avant de mourir, ce dernier leur conseille de ne pas laisser les deux princes Stark ensemble. Osha décide alors de partir avec Rickon par la porte de l'Est et de prendre un temps la route Royale tandis que Meera et Jojen accompagneront Bran et Hodor vers le Nord[7].

Dans ASOS[modifier]

Meera, Bran, Hodor et Jojen trouvent refuge dans les caves d'une antique tour de guet en ruine. La jeune fille s'occupe du ravitaillement en allant chasser les grenouilles et pêcher les truites dans les cours d'eau environnants. Estimant que Bran a un impérieux besoin des enseignements de la corneille à trois yeux, Jojen souhaite partir au plus vite tandis que sa sœur redoute la longue route pour aller au-delà du Mur. Ils laissent la décision à leur jeune suzerain, et Bran suit finalement les conseils de Jojen[4]. Évitant la route Royale, les fugitifs progressent difficilement à travers les montagnes au nord-ouest de Winterfell. Ils n'y rencontrent personne, à l'exception d'un homme appartenant sans doute au clan Lideuil, qui leur adresse quelques mots lors d'une nuit passée avec eux à l'abri d'une grotte et qui disparaît au matin en leur ayant laissé quelques provisions. Pour rompre la monotonie du voyage, Meera raconte à Bran la légende du chevalier d'Aubier rieur et Jojen semble alors étonné que lord Eddard ne la lui ait jamais contée[5].

Quittant les montagnes, ils arrivent sans encombre jusqu’au Neufdon, à Reine-Couronne. Jojen sentant un orage arriver, ils décident de se réfugier dans la tour au milieu du lac à laquelle ils accèdent grâce à une chaussée dissimulée sous la surface de l'eau, dont Bran connaissait l'existence, tandis qu'Été reste dans les bois à chasser le daim . À la nuit tombée, arrive un groupe d'hommes armés qui s'abrite dans les ruines du village. L’orage éclate, et Hodor, paniqué, se met à hurler, risquant de les faire repérer par les inconnus. Bran arrive à le calmer en entrant brièvement dans son esprit. Il rejoint ensuite Été par la pensée et ce dernier s'approche furtivement du mystérieux groupe[8]. Bran reconnaît alors son demi-frère Jon Snow, en fâcheuse posture au milieu de sauvageons hostiles. Été attaque alors par surprise, égorgeant plusieurs d'entre eux et permettant à Jon de s'échapper[9], mais le loup-garou doit reculer devant le nombre et s'enfuir. Il est alors frappé par une flèche, et la douleur oblige Bran à quitter son esprit. Bran insiste ensuite pour partir en quête de son loup mais les Reed le retiennent pour ne pas avoir à croiser les sauvageons, laissant leur prince dans la crainte qu'Été ne trépasse. Ce dernier revient finalement le lendemain et est soigné par Meera avec des sucs de plantes médicinales[6].

Ils continuent ensuite leur chemin jusqu’au Mur et s'arrêtent à Fort Nox, château de la Garde de Nuit abandonné depuis deux cents ans. Bien que Jojen affirme qu'il s'y trouve une porte, ils ne savent pas comment franchir cet obstacle. Meera suggère de rejoindre un autre château du Mur mais Bran lui apprend que seuls les trois d'entre eux encore occupés ont conservé des accès. Cherchant une issue, elle monte jusqu'au sommet du Mur par l'escalier de glace de la forteresse et manque chuter à plusieurs reprises. Elle revient ensuite sans recours auprès de ses compagnons qui viennent d'explorer le château. Durant la nuit, ils perçoivent un bruit provenant d'un puits et provoqué par une intrusion. Meera capture l’individu dans son filet et découvre qu'il s'agit de Samwell Tarly, venu de la part de Mains-froides chercher Bran. Passant, par son intermédiaire, par la porte Noire, Bran et ses compagnons parviennent au-delà du Mur[6].

Dans ADWD[modifier]

Ayant laissé Sam et Vère, Bran, Hodor, Meera et Jojen, toujours accompagnés d'Été, s'enfoncent au-delà du Mur, suivant Mains-froides qui affirme les mener vers la corneille à trois yeux. Après plusieurs jours de marche, les provisions s'épuisent, et le froid et la neige rendent de plus en plus difficile la progression. Meera et Bran sont de plus en plus méfiants envers Mains-froides, dont la nature monstrueuse leur apparaît clairement. Mais Jojen reste d'avis de continuer à lui faire confiance, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Bien qu'il ait perdu son assurance d'autrefois, ses avis continuent d'être suivis par sa sœur et par Bran[10]. Enfin arrivé au pied de la colline où s'ouvrent les grottes qui constituent leur but, Meera, bien qu'étant elle-même affaiblie, y porte Jojen, qui est arrivé au bout de sa résistance ; le petit groupe est alors attaqué par des spectres. Secourus par Feuille, ils parviennent à se réfugier dans les grottes, avant d'être mis en présence de la corneille à trois yeux[11].

Tandis que Bran commence son initiation de vervoyant, Meera et Jojen explorent les cavernes, malgré la mise en garde de Feuille. Meera, qui s'impatiente de rester bloquée dans ces grottes, s'inquiète de la mélancolie croissante qui étreint son frère[12].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Meera Reed est interprétée par l'actrice Ellie Kendrick dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Meera a déjà 16 ans vers le début du mois 4 de l'an 299 (cf Appendices ACOK) et elle a toujours 16 ans vers la fin du mois 1 de l'an 300 (cf Appendices AFFC, qui font bien référence à la situation après le début de l'an 300 puisque Joffrey ou encore Oberyn y sont déjà déclarés morts). Meera serait donc née dans les quatre premiers mois de l'an 283.

Références[modifier]