Maege Mormont

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 mai 2019 à 23:59 par Skeleton tree (discussion | contributions) (Dans ASOS)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maege Mormont
Identité
V.O. Maege Mormont
Statut
Rang noble
Titres dirigeante de la Maison Mormont
dame de l'Île-aux-Ours
Famille
Enfants Dacey Mormont
Alysane Mormont (vers 276)
Lyra Mormont
Jorelle Mormont
Lyanna Mormont (290)
Blasons
Maege Mormont dirige la maison Mormont

Lady Maege Mormont est la sœur de lord Jeor Mormont, l'actuel lord Commandant de la Garde de Nuit. Elle régit l’Île-aux-Ours depuis l'an 293 et l'exil de son neveu, ser Jorah Mormont[1]. Corpulente et arborant une chevelure grisonnante, elle porte cotte de mailles et armures[2]. Lady Maege est une femme de caractère et une combattante chevronnée peu impressionnable. Elle est dite tenace, emportée, butée et est comparée à un vieux snark rance par son frère avec lequel elle a des relations distantes[N 1][3][4]. Elle a cinq filles, dont l'aînée est Dacey[5], et qui sont comme elle, pour les plus âgées, des combattantes émérites. Son mari est inconnu, et certains prétendent qu'il serait un ours[N 2][4]. Son arme de prédilection est une masse hérissée de pointes[6].

Dans AGOT

Lors de l'accession au trône de Joffrey Baratheon et de l'arrestation de lord Eddard Stark pour trahison, lady Mormont répond à l'appel de Robb Stark à ses bannerets, accompagnée des plus âgées de ses filles[7], notamment Dacey, son héritière, ainsi que Lyra et Jorelle[8]. A Winterfell, elle rappelle vertement à Robb qu'elle pourrait être sa grand-mère, mais lui suggère toutefois d'épouser une de ses petites-filles[2].

Lady Mormont s'illustre ensuite dans la campagne du Conflans qui conduit à la levée du siège de Vivesaigues. Elle fait partie des premiers seigneurs du Nord à acclamer Robb comme nouveau roi du Nord[6].

Dans ACOK

Lady Mormont participe à la campagne militaire du roi Robb Stark dans les terres de l'Ouest. Après la bataille de Croixbœuf, elle va piller les campagnes Lannister et ramène vers Vivesaigues des milliers de têtes de bétail[9].

Dans ASOS

De retour à Vivesaigues avec l'ost du roi Robb, lady Mormont est présente dans la grande salle de la forteresse durant l'assemblée convoquée par le souverain. Avant de quitter les lieux, elle assure lady Catelyn Stark de sa compréhension pour avoir libéré ser Jaime Lannister en échange de la restitution éventuelle d'Arya et de Sansa[10]. Lors du trajet de l'ost du roi vers les Jumeaux pour assister aux noces de lord Edmure Tully et de Roslin Frey, elle s'enquiert de l'état de lady Catelyn et lui parle des traditions de son île. Peu avant les Noces Pourpres, lady Mormont est envoyée avec ses filles, Lyra et Jorelle (Dacey préférant demeurer aux côtés de son roi[7]), à Griseaux par Robb pour solliciter l'aide de lord Howland Reed afin d'organiser l'attaque contre Moat Cailin. Elle a préalablement apposé son sceau - à l'instar de lord Edmure Tully, Galbart Glover, lord Jon Omble et lord Jason Mallister - sur le testament de Robb qui désigne son héritier présomptif[11].

Notes et références

Notes

  1. Cependant, après l'exil de son neveu Jorah, lady Maege fait envoyer Grand-Griffe, l'épée en acier valyrien de la maison Mormont à son frère qui est alors lord Commandant de la Garde de Nuit (cf. A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon).
  2. Il faut toutefois noter que le patronyme des filles est bien Mormont, ce qui implique des naissances lors d'une ou de plusieurs unions légitimes. Le fait que lady Maege et ses filles aient conservé tout de même leur patronyme témoigne de la force de caractère de ces dernières (la naissance de l'aînée étant bien antérieure à l'exil de ser Jorah Mormont, le désir de survivance du patronyme Mormont lors de l'accession à la suzeraineté par lady Maege ne semble donc pas en cause), ou d'une union avec un cousin éloigné. George R. R. Martin semble toutefois indiquer que le nom de cet époux est inconnu de tous à l'exception de lady Maege (Cf. SSM : "SF, Targaryens, Valyria, Sansa, Martells, and More", entrée du 26 juin 2001 sur www.westeros.org).

références