Orignac

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la maison Corbois

V.O. : elk, giant elk et great elk

L'orignac[N 1], ou l'orignac géant, est un grand cervidé qui vit généralement en vastes troupeaux[1]. Les orignacs géants, de près de trois mètres à l'encolure et dotés de bois aussi larges[N 2], ne se trouvent plus qu'au-delà du Mur, mais ils peuplaient l'ensemble des Sept Couronnes à l'Âge des Héros[2]. Il semblerait que jusqu'à avant la Conquête, les orignacs étaient encore assez communs dans les terres du sud du Neck[3]. Hors du continent de Westeros, sur le grand continent est, on trouve aussi des élans royaux[N 3] dans la forêt de Qohor[4].

Culture et héraldique[modifier]

L'orignac figure sur les armoiries de la maison Corbois de Corbois : « Un orignac brun aux bois noirs, sur champ tango »[5][6].

Comme la chasse au sanglier, la chasse à l'originac est réglementée dans les Sept Couronnes et traditionnellement réservée à la noblesse[7].

D'après les contes de Vieille Nan, les hommes verts de l'île-aux-Faces chevaucheraient des orignacs géants[8].

Les change-peaux préfèrent ne pas endosser la peau des orignacs. Bien qu'il s'agisse d'animaux agiles et rapides, ce sont surtout des proies : à force de se glisser en eux, même les plus courageux des change-peaux finissent par devenir couards[9].

Histoire[modifier]

En l'an 58, au cours de sa pérégrination royale, la reine Alysanne Targaryen est reçue dans le Nord par lord Alaric Stark, sire de Winterfell, qui l'emmène chasser l'orignal et le sanglier dans le Bois-aux-Loups[10].

Durant la Danse des Dragons, le prétendant Trystan Vrayfeu et ses partisans autorisent brièvement les pauvres à chasser le lapin, le lièvre et le daim dans le Bois-du-Roi, mais pas l'orignac ou le sanglier[7].

Les orignacs dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Des andouillers d'orignac géant ornent le toit de la grande tente du roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder[2].

Samwell Tarly, Vère et son enfant rencontre le mystérieux Mains-froides, qui chevauche une orignac géant de dix bons pieds de haut au garrot, et une ramure presque aussi large. L'animal les transporte jusqu'à Fort Nox[11]

Dans ADWD[modifier]

L'orignac géant de Mains-froides transporte désormais Meera Reed et son frère Jojen, accompagnant Bran et Hodor dans leur voyage au-delà du Mur. L'odeur de l'animal réveille les instincts de prédateur du loup-garou Été[12]. L'animal s'écroule de fatigue par trois fois. Mains froides prononce une bénédiction dans une langue inconnue, avant de l'égorger. Meera l'aide à prélever sur le corps de l'orignac toute la viande possible et celle-ci sustente les voyageurs pendant sept jours[13].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Elk en version originale, correspondant en anglais d'Amérique du Nord au wapiti (cf. Wapiti sur fr.wikipedia.org), et en anglais britannique à l'élan (moose en anglais américain), aussi appelé orignal ou orignac (cf. Élan sur fr.wikipedia.org).
  2. Soit près de deux fois la taille d'un wapiti et une fois et demie celle d'un élan.
  3. Great elk en version originale, n'ayant pas été traduit par orignac en version française.

Références[modifier]