Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2024)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2024)

  • Ce sujet contient 41 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 2 jours et 2 heures.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Messages
  • #199652
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7905

    La Garde de Nuit vous propose un challenge de lecture sur une année, du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

    Le principe des challenges de lecture : vous inciter à lire bien sûr, mais aussi vous aider à choisir dans votre PAL (Pile À Lire). C’est un défi contre vous-même, il n’y a rien à gagner, hormis la satisfaction d’avoir découvert de nouveaux livres et de les avoir partagés à la communauté !

    Tous les lecteurs sont bienvenus : gros lecteurs, petits lecteurs, lecteurs occasionnels… Que vous lisiez 5 ou 50 romans dans l’année, ce challenge est fait pour vous !

    Vous pouvez vous inscrire en cours d’année bien sûr !

    Plusieurs menus vous seront proposés, avec des nombres de livres différents à lire et des thèmes différents. Vous pouvez vous inscrire à tous les menus, ou n’en choisir qu’un ou deux. Un fichier Excel récapitulera les inscrits et vos lectures.

    Le principe : quand vous avez terminé un livre qui peut correspondre à un des thèmes proposés, postez un message sur ce topic avec au minimum : le titre du livre et le nom de l’auteur, ainsi qu’un commentaire. Certains d’entre vous n’écriront que deux ou trois phrases, d’autres élaboreront de très longs commentaires (on vous connait^^), rien n’est imposé sur le format du commentaire. Si néanmoins vous vous sentez l’âme d’un critique littéraire et écrivez un long commentaire, on vous demandera idéalement de mettre ce long avis également sur les topics Dernières lecturesDernières lectures graphiques ou quand ils existent, directement sur les topics spécifiques consacrés au livre/saga/auteur adéquats afin d’en faire profiter les lecteurs du forum qui ne participeront pas au challenge.

    Tous les genres sont acceptés : littérature générale, Fantasy, Science-Fiction, Polar, Romance, Historique, Non-Fiction (essais, témoignages). Les nouvelles et les BD sont admises.

    Un seul livre par thème (eh oui), le but étant de diversifier les lectures.

    Si un des thèmes ne vous inspire pas, on vous offre un joker par menu (hors menu Garde de Nuit) : vous pouvez remplacer une des lectures du menu par une des lectures recommandées par la Garde de Nuit ou par un Manuscrit de Mestre Aemon.

    Sans plus attendre voici donc les menus :

    Menu Garde de Nuit – 7 livres

    • Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    • Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    • Benjen Stark : un livre soumis par un autre participant au challenge
    • Samwell Tarly : un livre dont la lecture vous a été inspirée par l’avis d’un autre challenger
    • Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit
    • Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon
    • T’y connais rien, Jon Snow : un livre choisi pour vous par un autre challenger

    Menu Bâtards – 7 livres

    • Freuxsanglant : un livre sur lequel vous avez déjà été spoilé
    • Mya Stone : un livre avec une héroïne débrouillarde
    • Ramsay Bolton : un livre où un personnage torture ses victimes
    • Gendry : un livre avec un personnage artisan
    • Sarella Sand : un livre avec un personnage de femme qui se déguise en homme
    • Edric Storm : un livre où un meurtre est évité
    • Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage

    Menu Rengaines – 10 livres

    • Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre avec une représentation du handicap
    • Le bout pointu : un duel à l’épée
    • Not today : une dystopie ou une uchronie
    • L’hiver vient : un livre qui se déroule dans un pays nordique
    • La meute survit : un livre où un personnage a un lien fort avec un animal
    • Un Lannister paie toujours ses dettes : un livre où l’argent (ou le manque d’argent) a un rôle dans l’intrigue
    • Hold the Door : un retournement poignant ou un sacrifice héroïque
    • Par le feu et par le sang : une couverture principalement rouge
    • Dis son nom : un livre avec un prénom dans le titre
    • La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde : un livre de l’année de votre naissance

    Menu Mestres – 6 livres

    • Pycelle : un livre avec un traître
    • Aemon : un personnage aveugle
    • Luwin : un personnage ne croit pas à la magie
    • Cressen : un livre où il y a un empoisonnement
    • Pylos : un livre écrit par un auteur qui avait moins de 30 ans à sa publication
    • Marwyn : un livre avec un artefact magique

    Menu Histoire – 10 livres

    • Âge de l’Aube : un livre qui évoque un peuple disparu, ou que l’on croit disparu
    • Âge des Héros : un héros qui sort des clichés habituels
    • Longue Nuit : une réécriture de mythe ou de conte
    • Fléau de Valyria : un livre avec un cataclysme naturel
    • Conquête : une conquête amoureuse
    • Danse des Dragons : une guerre civile
    • Rébellions Feunoyr : un livre avec des exilés
    • Lestival : une explosion
    • La rébellion de Robert Baratheon : un personnage qui prend part à une révolte
    • Guerre des Cinq Rois : un livre avec une lutte/guerre de succession

    A vos marques, prêts… lisez !

    Pour retrouver le fichier récap des inscrits et de leurs lectures : c’est par là.

    L’un des thèmes demande de lire un livre recommandé par un autre challenger. A votre inscription, je vous invite donc à indiquer le livre que vous soumettez à vos camarades 😉 L’ensemble des titres soumis sera à retrouver dans le message suivant celui-ci 😉

    Un autre thème demande à un camarade de piocher dans votre Pile à lire : lors de votre inscription, de manière aléatoire, un binôme vous sera désigné, et vous pourrez lui envoyer une liste de 5 livres de votre pile à lire, parmi lesquels il choisira votre lecture 🙂

    ~~ Always ~~

    #199829
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7905

    Les livres soumis par les participants au challenge (pour l’item Benjen Stark) :

    • Red Rising, de Pierce Brown (Fitz)
    • La Maison aux pattes de poulet, de GennaRose Nethercott (FeyGirl)
    • La Fête des Ombres, de l’Atelier Sento (Moony)
    • Galeux, de Stephen Graham Jones (Melt527)
    • La Maison des jeux – Le Serpent, de Claire North (Schrö-dinger)
    • A cheval, Joséphine!, Tome 1 Le concours équestre, de Tess Corsac (DNDM)
    • Bayuk, de Justine Niogret (Quintus Cularo)
    • Manesh (Les sentiers des astres) de Stefan Platteau (Nymphadora)
    • Enig Marcheur, de Russell Hoban (tyrionuscule)
    • Eutopia, de Camille Leboulanger (jon)
    • Entrez dans la danse, de Jean Teulé (Frère du Khan)
    • Piranèse de Susanna Clarke (Insideyourbooks)
    • Tsunami Girl, de Julian Segwick (MarieFourmi)
    • Rage, d’Oriane Cherpantier (Wylla)
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par Nymphadora.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 10 heures par Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #199749
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Je m’inscris encore une fois pour le Challenge de Lecture de 2024 !

    Et je vais recommander Red Rising, le premier tome d’une saga de Science-Fiction que j’en suis venu à énormément apprécier au fil des tomes : Red Rising de Pierce Brown .

    Une description simple (et pourtant précise) de cette série de livres serait : Star Wars sous crack mélangé avec une tragédie de la Rome Antique, sur fond de lutte de classes.

    Ajoutez à ça des chapitres très nerveux (les livres sont des vrai page-turner, se lisant très vite) et une gestion du POV unique de Darrow que j’ai trouvé très intéressante dans les 3 premiers tomes (il n’est absolument pas omniscient ou omnipotent et le monde continue de tourner pendant qu’il n’est pas présent, plein d’évènements importants de l’intrigue se déroulent en arrière-plan) et vous obtiendrez Red Rising.

    (Ah et la saga, malgré le titre non traduit, est disponible en Français !)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Fitz.
    #199753
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Pour enchainer sur Red Rising, je valide en premier le thème Pylos : un livre écrit par un auteur qui avait moins de 30 ans à sa publication avec Red Rising 4 : Iron Gold de Pierce Brown (le livre est paru 12 jours avant ses 30 ans).

    J’en parle un peu ici (j’essaie de rester assez vague, mais je spoile quand même un peu les tomes précédents par contre, donc à vos risques et périls).

    Aurait également pu rentrer dans les thèmes Danse des Dragons : une guerre civile, Rébellions Feunoyr : un livre avec des exilés, Not today : une dystopie ou une uchronie ou encore La rébellion de Robert Baratheon : un personnage qui prend part à une révolte .

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Fitz.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Fitz.
    #199760
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Je m’inscris !

    Comme recommandation, j’ai failli proposer La saga de Hrolf Kraki, de Poul Anderson. Mais comme ce titre convient parfaitement à l’item « L’hiver vient : un livre qui se déroule dans un pays nordique », voire « Longue Nuit : une réécriture de mythe ou de conte », je remplace par La Maison aux pattes de poulet, de GennaRose Nethercott.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par FeyGirl.
    #199774
    Moony
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Je m’inscrits ! (C’est mon premier challenge de lecture 😁) Je vais pour l’instant essayer de me concentrer sur le menu Rengaines. Je verrai ensuite au fil de l’année.

    Mon conseil sera une BD (une série terminée en 2 tomes) : La Fête des Ombres de l’Atelier Sento. Le pitch : un petit village au Japon reçoit tous les ans des âmes errantes de défunts, et des personnes sont chargées de les les faire passer vers l’au-delà en les guidant pendant un an, les aidant à retrouver leurs souvenirs. On suit Naoko, une jeune femme qui se retrouve en charge de l’ombre d’un homme particulièrement mysterieux. Je conseille cette BD pour celleux qui veulent une histoire touchante, une ambiance mélancolique (parfois franchement triste, les sujets sont pas joyeux évidemment), un peu de romance. J’ai personnellement pas mal pleuré, même si il y a quelques passages légers et/ou poétique il faut se preparer à quelques moment assez durs en fonction de sa sensibilité à certains sujets.

    Couverture du premier tome de La Fête des Ombres

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Moony.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Moony.
    #199783
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 407

    Bonjour à tous ! Tellement contente de continuer l’aventure avec vous tous pour la troisième année consécutive !

    Je m’inscris avec plaisir et je propose Galeux de Stephen Graham Jones, une vraie originalité dans la façon de traiter les loups-garous, j’ai adoré. Je recommande aussi les autres livres de Stephen Graham Jones de manière générale, il a une plume assez particulière.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199786
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Je m’inscris ! Et je recommande le tome 1 de La Maison des jeux – Le Serpent de Claire North, dans la collection Une Heure-Lumière (Le Bélial) : une histoire de jeux, d’intrigues, de manipulation, cela se lit rapidement et j’ai adoré. C’est une trilogie (il me reste plus que le tome 3 à lire)

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #199794
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2937

    Je m’inscris! Au moins pour le menu Garde de Nuit, parce que j’aime bien vos recos sous toutes leurs formes. Je sais pas si je vais me mettre la pression pour les autres, ou juste lire en fonction de mes envies, on verra bien.

    Et je recommande A cheval, Joséphine!, Tome 1 Le concours équestre, de Tess Corsac, avec des dessins de Maya.

    Une lecture jeunesse qui ne parait que début mai 2024, mais que j’ai eu la chance de béta-lire, l’autrice étant une copine d’écriture (et une autrice déjà bien installée malgré son jeune âge).
    C’était très bien, une plume très efficace au service d’une histoire très réussie, au croisement du roman historique et du roman d’équitation pour jeune fille. L’histoire peut sans problème se lire seule, mais elle ouvre une série, et le tome 2 est déjà en production.

    A cheval, Joséphine ! Tome 1 Le concours équestre

    Le pitch: 1735, dans la campagne française. Joséphine, 12 ans, vit avec ses grands-parents criblés de dettes. Après avoir vendu les dernières poules, ils lui annoncent qu’il vont devoir vendre Ricochet, son percheron, son seul ami, et la seule chose qui lui reste de sa maman décédée.
    Mais Sieur François, un voisin qui lui a appris à monter à cheval, lui parle d’un concours équestre organisé par Monsieur le Duc, qui aura lieu lors de l’inauguration des Grandes Écuries, au château de Chantilly. Problème: le concours est réservé aux garçons…

    Au passage, ce livre peut aussi valider d’autres items de ce challenge de lecture:

    • Mya Stone : un livre avec une héroïne débrouillarde
    • Sarella Sand : un livre avec un personnage de femme qui se déguise en homme
    • Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre avec une représentation du handicap
    • La meute survit : un livre où un personnage a un lien fort avec un animal
    • Un Lannister paie toujours ses dettes : un livre où l’argent (ou le manque d’argent) a un rôle dans l’intrigue
    • Dis son nom : un livre avec un prénom dans le titre

    Et n’importe lequel des autres livres jeunesse ou Young Adulte de Tess Corsac peut servir à valider Pylos : un livre écrit par un auteur qui avait moins de 30 ans à sa publication, étant donné qu’il lui reste encore quelques années avant de franchir cette barre.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #199799
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Bon j’ai échoué l’édition précédente, mais je repars cette fois-ci bien décidé !

    J’en profite pour proposer Bayuk de Justine Niogret, que j’avais lu l’année dernière et qui, malgré une deuxième partie moins bien maitrisée m’avait beaucoup convaincu.

    A très bientôt pour les premières lectures et bon challenge !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par Quintus Cularo.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #199831
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7905

    Je m’inscris évidemment aussi. Et ma reco sera Manesh, le premier tome de la saga des sentiers des astres de Stefan Platteau. De la fantasy pleine de poésie, envoutante… qui mérite d’être lue !

    ~~ Always ~~

    #199835
    tyrionuscule
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Je n’y suis pas arrivé l’année dernière mais je vais réessayer ! Et je recommande Enig Marcheur de russell Hoban : un livre exigeant, impressionnant où plus rien ne subsitent de notre monde , juste des bribes et où tout est à réinventer même le langage…

    #199855
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    Je m’inscris, en espérant être plus assidu cette année 😉

    EutopiaPour Benjen Stark, je soumets Eutopia, de Camille Leboulanger, dont j’ai parlé dans le bilan vidéo de nos lectures 2023 et dans les dernières lectures : jamais deux sans trois 😀
    En bref : Camille Leboulanger imagine une société future qui aurait pris conscience des problématiques sociale et environnementales de notre époque, et qui aurait fait l’effort de s’adapter et se transformer ; et il nous la présente à travers la vie de son narrateur.
    C’est un livre que j’ai trouvé vraiment très intéressant, très positif (ça change des dystopies, ça change des catastrophes climatiques et du post-apo…), un peu déprimant malgré tout (car bon on voit bien quand même que c’est un scénario peu probable 9_9), qui fait réfléchir, et qui me marquera sur le long terme je pense !

    The House of Sundering FlamesEt j’inaugure mon challenge directement !
    Dans le menu Histoire, je valide Lestival (une explosion), avec The House of Sundering Flames, de Aliette de Bodard.
    Troisième tome de sa trilogie Dominion of the Fallen, tout commence par…une explosion 😀 qui sera suivie d’autres, et qui sont les éléments centraux de toute l’intrigue de ce tome (qu’est-ce qui a explosé, pourquoi, puis la gestion des conséquences…).
    (Mon avis dans Dernières lectures)

    #199892
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Je valide :

    • Menu Histoire / Rébellions Feunoyr : un livre avec des exilés
    • avec Dans la toile du temps, d’Adrian Tchaikovsky dont je parle ici.
    #199897
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Je valide :

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #199972
    tyrionuscule
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Je valide dans le menu histoire : la danse des Dragons (Une guerre civile) je suis fille de rage de Jean laurent del socorro.

    C’est un assez gros ouvrage qui nous plonge dans la guerre de Sécession américaine (1861-1865), auquel s’ajoute une nouvelle (Le diable dans la boite) en fin de volume.

    Un gros livre en cinq parties (une pour chaque année de la guerre) mais découpé en chapitres assez courts qui présentent ce que voit de la guerre un personnage (exemple de titre : l’officier qui lutte contre la folie, le général qui compte pas ses morts, la fille qui n’a plus de père…). Certains reviennent très souvent, d’autres ne font que passer. Il y a des personnages de fiction et des personnages historiques (comme Lincoln, Jefferson, le commandant Lee, l’écrivain Walt whitman ou d’autres moins connus : des anciens esclaves, des acteurs de théâtre…)

    C’est donc à un récit multiple, multiforme et bien documenté que l’on s’attaque !

    Des cartes de bataille et des codes graphiques en tête de chapitre permettent de s’y retrouver. Les éléments de fantastique sont très discrets. Le plus notable est la mort qui s’impose à Lincoln et l’oblige à décompter les morts.

    Je suis assez partagé sur ce livre. C’est une période de l’histoire américaine que je connais peu et j’ai vraiment apprécié toute la partie documentaire, les batailles sur les deux fronts et les vues des deux camps avec l’esclavage comme toile de fond…

    Au début du livre, j’ai bien apprécié le style de l’auteur, (un mélange d’ironie, de légèreté et d’accablement face à la guerre) mais vers le milieu du livre ce même style m’a profondément lassé. Ce « comique léger et facile » me semblait être totalement inapproprié face à la situation. Je ressentais de plus en plus un surplomb total de l’auteur face à ces personnages, une sorte de dédain un peu un peu pédant… Les personnages récurrents me semblaient figés dans quelques gimmicks, sans réelle évolution. Les nouveaux étaient caricaturés à grands traits et souvent réduits à un seul élément les résumant. Il y a aussi une surreprésentation des femmes qui ne correspond pas à la réalité historique. Mais tout cela au milieu d’une érudition importante et d’une belle connaissance des faits réels de cette guerre.

    Bref, j’ai eu du mal à le finir et je reste sur un sentiment très mitigé. Je ne regrette pas de l’avoir lu mais je ne crois pas que je le conseillerai.

    À noter que c’est aussi un très bel objet livre (image de couverture, police de caractères, cartes, marque page).

    #200051
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Je valide le thème Gendry : un livre avec un personnage artisan avec The Wandering Inn Tome 7 : The Rains of Liscor de pirateaba (plusieurs artisans jouent un rôle dans ce livre). J’en parle un peu ici .

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit, Mya Stone : un livre avec une héroïne débrouillarde, Sarella Sand : un livre avec un personnage de femme qui se déguise en homme, Edric Storm : un livre où un meurtre est évité, Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage, Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre avec une représentation du handicap, La meute survit : un livre où un personnage a un lien fort avec un animal, Aemon : un personnage aveugle, Marwyn : un livre avec un artefact magique . (Oui ça fait beaucoup mais le livre est long et traite réellement de tous ces thèmes).

    #200061
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    NovellasDans le menu Bâtards, je valide Alayne Stone (un livre avec des conspirations / de l’espionnage), avec Of Dragons, Feasts and Murders, de Aliette de Bodard. Les deux personnages découvrent une conspiration, enquêtent dessus pour essayer de la faire échouer.

    Et dans le menu Bâtards, je valide également Edric Storm (un livre où un meurtre est évité), avec Of Charms, Ghosts and Grievances, de Aliette de Bodard toujours. L’enjeu de cette novella est cette fois d’empêcher le meurtre…d’un fantôme 😀

    Ces deux novellas s’intègrent dans l’univers de Dominion of the Fallen, et j’en parle (très) brièvement !

    #200113
    Frère du Khan
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Je m’inscris.

    Et pour la recommandation de Benjen Stark, je propose Entrez dans la danse de Jean Teulé. Cet auteur, c’est très particulier, et j’ai vu autant de gens l’adorer que le détester. C’est avant tout un styliste qui marie écriture savante avec des mots crus, mots anciens avec argot pour donner un style à la fois très oral et très technique. C’est au mot près.

    C’est aussi quelqu’un qui adorait la provocation et traitait dans ses romans de sujets très percutant comme la folie dans Charly 9, mais surtout une sexualité crue et un goût exacerbé pour la violence trash. Par exemple, j’ai eu du mal à finir son François Villon. C’est pour ça que je vous propose de commencer par cette danse qui raconte la folie dansante à Strasbourg, où par temps de famine, des gens dansèrent jusqu’à épuisement sans que rien ne puisse les arrêter. D’abord ce roman est court (et c’est pas négligeable dans un challenge), ensuite ce roman reste soft, devenant une belle porte d’entrée.

    Si en plus vous vous intéressez aux livres audios, vous découvrirez qu’il a été lu par Alexandre Astier. Le star talent, même dans les LA, c’est très aléatoire mais il s’en sort à merveilles, surtout pour les dialogues. Il faut dire que les assemblées de notables ahuris pourraient sortir directement de Kaamelott

    Ke-mo Sah-bee

    #200126
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Je valide le thème Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre avec une représentation du handicap avec L’Assassin Royal , Deuxième Epoque Tome 4 : Serments et Deuils de Robin Hobb. (Un personnage important voire principal de ce livre présente les caractéristiques du Syndrome de Down, même si il n’est pas nommé ainsi, vu que c’est un univers de Fantasy et que Down n’y existe pas.)

    Un livre chargé en tensions et en émotions et qui conclut à peu près l’une des deux intrigues principales de cette deuxième époque. J’ai beaucoup apprécié cette relecture, ayant terminé ce livre en seulement 2 jours.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit, Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit, Gendry : un livre avec un personnage artisan, Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage, Sarella Sand : un livre avec un personnage de femme qui se déguise en homme, La meute survit : un livre où un personnage a un lien fort avec un animal, Pycelle : un livre avec un traître, Âge des Héros : un héros qui sort des clichés habituels et Lestival : une explosion.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Fitz.
    #200150
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Je valide :

    • Menu Rengaines / Dis son nom : un livre avec un prénom dans le titre,
    • avec Katie, de Michael McDowell, dont je parle par ici.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par FeyGirl.
    #200264
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Je valide :

    • Menu Bâtards / Gendry : un livre avec un personnage artisan
    • avec La Chanteuse-dragon de Pern (la ballade de Pern, Tome 10), d’Anne McCaffrey, dont je parle ici.

    Tous les harpistes doivent savoir fabriquer leurs instruments. D’ailleurs, leur centre s’appelle « l’atelier »

    #200276
    Frère du Khan
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Je valide Menu Bâtards / Freuxsanglant : un livre déjà spoilé avec la Planète des Singes où l’humanité a été remplacé par des Singes, et dont je parle ici.

    Ke-mo Sah-bee

    #200290
    Insideyourbooks
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Je m’inscris ! Je n’ai pas pu donner de nouvelles à la fin de l’an dernier et donc terminer le challenge (quoique, avec toutes mes lectures, je pense que c’était faisable !), mais je reviens avec d’autant plus de motivation 🙂

    Je recommande Piranèse de Susanna Clarke qui m’avait assez marqué l’an dernier et me laisse toujours un très bon souvenir de la belle plume de l’auteure, de la sérénité des lieux et de la naïveté touchante du personnage principal.

    Attention : comme je l’avais écrit, ce n’est pas un roman centré sur l’action ; les accros à l’adrénaline et au registre épique peuvent passer leur chemin ! Sauf si vous avez envie d’être dépaysé…

     

    Et je commence avec ma première lecture (j’ai lu énormément de graphiques ce mois-ci mais je ne vais pas tous les répertorier pour le challenge, à moins de continuer les séries cette année) :
    Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron de Olivier Peru et Pierre-denis Goux pour le Menu Bâtards / Ramsay Bolton : où un personnage torture ses victimes.

    Suite à une guerre entre humains, elfes, nains et géants stoppée par les mages, Obeyron (mage justicier), que tout le monde croit mort, se lance en quête de vengeance.
    J’ai énormément résumé, parce qu’on est ici dans la high fantasy pure et dure, avec des pages d’explications pour installer ce monde complexe – ce qui, pour quelqu’un qui entre tout juste vraiment dans le monde de la BD comme moi, est un sacré choc, soit dit en passant – que les auteurs n’ont pas vraiment le temps de faire entrer dans leurs cases…

    C’est cependant une très bonne lecture et je continuerai avec plaisir ! Et patience, puisque cette série comporte énormément de tomes…

    #200295
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    The Three-Body ProblemDans le menu Histoire, je valide Danse des Dragons (une guerre civile), avec The Three-Body Problem, de Liu Cixin. Le cadre de départ, et d’un des arcs narratifs, est la révolution culturelle chinoise, qu’on peut rapprocher d’une guerre civile ^^’
    Le livre en lui-même est de la hard-sf que j’ai détestée, et j’explique pourquoi plus en détail dans les dernières lectures ^^’

    #200358
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    La MontureEt dans le menu Rengaines, je valide Infirmes, Bâtards et Choses brisées (un livre avec une représentation du handicap), avec La Monture, de Carol Emshwiller, dont je parle ici, et dont le père du narrateur principal – qui est lui-même l’un des personnages principaux – a subi des violences lui ayant laissé pas mal de cicatrices, et en particulier, une grosse difficulté à parler et à s’exprimer, ce qui fait partie des sujets et enjeux du livre.

    #200393
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Dans le menu Garde de Nuit, je valide Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit avec Du thé pour les fantômes, dont je parle ici , et l’interview se trouve ici.

    Et puis, dans le menu Bâtards, je valide Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage avec Le maitre du jeu de John Grisham, dont je parle ici.

     

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #200395
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Je valide le thème Ramsay Bolton : un livre où un personnage torture ses victimes avec Red Rising Tome 5 : Dark Age de Pierce Brown. (Un certain nombre, de personnages, y compris des « héros », utilisent la torture dans ce livre).

    Excellent livre, je ne sais pas si c’est le meilleur que j’aie lu cette année (pour le moment) , étant donné que les tomes 6 et 7 de The Wandering Inn étaient eux aussi exceptionnels, mais c’est en tout cas sans aucun doute le meilleur tome de Red Rising, et de loin.

    L’histoire a pris une direction hyper intéressante, auquel je ne m’attendais pas vraiment. Et comme on dit, un antagoniste de perdu, dix de retrouvés !

    Bon par contre, même si le ton de Red Rising n’est déjà pas très joyeux de base, là on atteint des nouveaux sommets, il ne reste pratiquement plus rien à sauver dans cette humanité dystopique mourante.

    Et j’ai rarement lu une série où autant de personnages nommés (et non nommés d’ailleurs) mouraient sous nos yeux. C’est pire qu’ASOIAF je pense. Mais dans un monde où la mort est omniprésente, c’est assez logique finalement.

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Gendry : un livre avec un personnage artisan, Alayne Stone : un livre avec des conspirations / de l’espionnage, Not today : une dystopie ou une uchronie, Hold the Door : un retournement poignant ou un sacrifice héroïque, Pycelle : un livre avec un traître, Danse des Dragons : une guerre civile, Lestival : une explosion.

    #200423
    MarieFourmi
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Hello!

    Je souhaite m’inscrire pour cette année :). Désolée pour l’année dernière, avec les concours j’ai complètement foiré x). Mais cette année je suis bien décidée ! Je me pose dimanche pour analyser les menus et voir ce que j’ai lu depuis le 1er avril qui pourrait correspondre et bien sur pour conseiller un livre !

    "Les urgences, c'est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles patientez 24h."

    Blog : http://flaneriesdefourmi.blogspot.com/
    Instagram : https://www.instagram.com/flaneriesdunefourmi/?hl=fr

    #200429
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Je valide :

    • Menu Histoire / Fléau de Valyria : un livre avec un cataclysme naturel
    • avec La Croisière bleue, de Laurent Genefort dont je parle ici.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.