› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)
- Ce sujet contient 44 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nymphadora, le il y a 2 jours et 15 heures.
-
AuteurMessages
-
16 avril 2025 à 13 h 18 min #210463
Nymphadora
- Vervoyant
Pour moi je l’interprete comme un livre avec plus que deux personnages PoV (donc au moins 3).
Yep 🙂 un large casting 🙂
~~ Always ~~
16 avril 2025 à 14 h 11 min #210465MELT527
- Patrouilleur Expérimenté
Ok… Bah je vais devoir trouver un autre titre alors. C’est de plus en plus utilisé ce genre de trope donc ça devrait être facile 😅
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois18 avril 2025 à 10 h 19 min #210498FeyGirl
- Fléau des Autres
Je valide :
- Menu Série télé / Emmy Awards : un livre récompensé par un prix littéraire
- avec La Montagne dans la mer, de Ray Nayler dont je parle ici
Ce roman a reçu le prix Locus du premier roman (le prix Locus est réputé dans le monde de la SF anglosaxonne)
21 avril 2025 à 12 h 52 min #210524FeyGirl
- Fléau des Autres
Je valide :
- Menu Les Aventures de Dunk et l’Œuf / Le lord Commandant : un livre avec un personnage de chef militaire
- avec Les Deux Visages (Calame, tome 1), de Paul Beorn dont je parle ici
22 avril 2025 à 1 h 07 min #210526Susu
- Éplucheur de Navets
Je valide le theme Epee-Louee: Un livre emprunté avec Oro de Cizia Zykë
Prêté par un ami , c’est un livre de l’auto-proclamé « dernier des aventuriers ». On est surtout face à un délinquant qui ne cache même pas ses crimes (sexuels la majorité) et ses arnaques (plus sans doutes quelques meurtres mais il reste flou) qu’il confesse dans son livre.
Le livre se lit facilement, se qui rend les « aventures » plus intéressantes quelles ne le sont réellement je suppose. Avec 3 parties qui correspondent à ses 3 essais dans la vallée d’Osa fameuse pour son or. La dernière est la plus intéressante. Il n’y a pas de chapitres entre les parties mais il des paragraphes qui correspondent à une péripétie plus ou moins.
Au final tous l’argent qu’il aura obtenu il l’aura volé ou en exploitant des Ticos, les Costa ricains à la limite de l’esclavage.Il se compare à un esclavagiste dans le livre, sur le ton de la blague certes mais bon dans les faits il n’y est pas très loin.
Bref si vous vous le faites prêté pourquoi pas mais je ne recommande pas vraiment le livre car j’ai eu beaucoup de mal avec la personne qu’est Cizia Zykë.
22 avril 2025 à 9 h 10 min #210527Anunka
- Éplucheur de Patates
Je valide dans le Menu Personnages « Dunk : un personnage très grand » avec le Tome7 de Aria the Masterpiece de Kozue AMANO.
C’est le dernier tome de la série (finie), et j’ai beaucoup aimé ce mangas. Si vous cherchez de l’action il faut passer son chemin. Ici on est dans le contemplatif et l’onirique. On regarde le temps passer le long des canaux et des rues de Néo-Venise, on découvre ses habitants, on apprend sa culture et ses légendes (on en apprend un peu sur Venise en passant du coup). Et on rencontre la divinité tutélaire qui n’est autre qu’un chat géant.
22 avril 2025 à 11 h 06 min #210530Nymphadora
- Vervoyant
Je valide dans le Menu Personnages « Dunk : un personnage très grand » avec le Tome7 de Aria the Masterpiece de Kozue AMANO.
C’est le dernier tome de la série (finie), et j’ai beaucoup aimé ce mangas. Si vous cherchez de l’action il faut passer son chemin. Ici on est dans le contemplatif et l’onirique. On regarde le temps passer le long des canaux et des rues de Néo-Venise, on découvre ses habitants, on apprend sa culture et ses légendes (on en apprend un peu sur Venise en passant du coup). Et on rencontre la divinité tutélaire qui n’est autre qu’un chat géant.
Oh j’en ai entendu grand bien ! il faudra vraiment que je me penche dessus 🙂
De mon côté je valide « Orphelin : un personnage d’orphelin.e » avec Vampyria, tome 2 : La Cour des Miracles de Victor Dixen.
~~ Always ~~
22 avril 2025 à 11 h 50 min #210537Schrö-dinger
- Pas Trouillard
Des validations :
- Dans le Menu « Les Aventures de Dunk et l’Œuf », je valide « Les Louves de Winterfell : un livre où l’on croise une société matriarcale » avec Les Indignes d’Agustina Bazterric, dont je parle ici ;
- Dans le Menu « Les Aventures de Dunk et l’Œuf, je valide « Le Champion : un livre avec un personnage qui s’appelle George (the best) ou dont l’auteur s’appelle George (the best on a dit) » avec Sans Soleil Tome 2 – Le Roi des Ombres de Jean-Christophe Grangé dont je parle ici ;
- Dans le Menu « Personnages », je valide « Tanselle : un.e artiste de spectacle vivant » avec Ceux de là-bas de Patrick Sénécal, dans lequel le point de départ de l’intrigue est un spectacle de l’hypnotiseur Crypto, et dont je parle ici ;
- Dans le Menu « Personnages », je valide « Lyonel Baratheon : un titre qui contient un terme du champ lexical de la météo » avec Sans Soleil Tome 1 – Disco Inferno de Jean-Christophe Grangé, dont je parle ici.
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
23 avril 2025 à 16 h 00 min #210543FeyGirl
- Fléau des Autres
Je valide :
- Menu Série télé / Episode : lire une nouvelle ou un court roman (moins de 150 pages)
- avec Sweet Harmony, de Claire North, dont je parle ici
24 avril 2025 à 14 h 37 min #210552MELT527
- Patrouilleur Expérimenté
Bonjour à tous, voici mes premières validations :
- Menu Dunk – Orphelin : un personnage d’orphelin.e avec La forêt magique de Hoshigahara, tome 1 de Hisae Iwaoka.
À Hoshigahara se trouve une forêt bien mystérieuse. Dans ce merveilleux lieu hors du temps, la magie opère à chaque instant : la nature s’anime, les animaux parlent et la vie se voile de surnaturel. C’est là que Sôichi, un jeune garçon prévenant, cohabite en harmonie avec les esprits de sa maison et vient en aide aux âmes égarées.
Une série sympathique sortie dans la nouvelle collection le Renard doré des éditions Rue de Sèvres sous les conseils du talentueux Mickaël Brun-Arnaud, auteur de la série Mémoires de la forêt. Du coup, je m’attendais à une lecture légère et mignonne mais au delà des histoires courtes où nous rencontrons à chaque chapitre un esprit ou un humain qui entre dans la forêt magique et sera aidé par Sôichi, il demeure un fil rouge plus sombre qui n’est pas rigolo rigolo.
La série est composée de 5 tomes en VO et 4 sont déjà sortis en VF, je le recommande pour ceux qui ont apprécié les animés « Kamisama Hajimemashita » ou « Natsume Yujincho ».
- Menu Personnages – Dunk : un personnage très grand avec Fantasy (BD) de Yoann Kavege où il y a deux peuples : les humains et les géants qui sont très très grands genre Jägers de Pacific Rim.
Un graphique découpé en 2 histoires où chacune commence d’un côté du livre pour se rejoindre au milieu. Nous avons en lecture “occidentale” le voyage d’Alma, princesse guerrière désignée par sa mère pour partir au-delà des terres humaines lors d’un rituel et trouver un géant à tuer et ainsi prouver sa valeur.
Dans le sens de lecture “japonaise”, nous suivons Yourcenar, une géante fascinée par les humains à qui on a prédit un amour épique avec un humain mais qu’elle devra attendre 1000 ans…
Déjà esthétiquement ce graphique est génial, j’ai adoré les dessins et la colorisation, c’était vraiment un plaisir de parcourir les planches de cette BD. En ce qui concerne l’histoire, elle est intéressante, même si l’utilisation de la narration en deux parties qui commence des deux côtés fait un peu “effet de mode”. Je pense que la fin aurait été plus surprenante et plus efficace en mélangeant les deux histoires en une seule. Je trouve en plus que l’effet “révélation” marche encore moins bien si on lit d’abord l’histoire de Yourcenar avant celle d’Alma. Mais je la recommande pour ceux qui ont aimé « Toutes les morts de Laila Starr » de Ram V (mais lisez d’abord Alma puis Yourcenar).
- Menu Personnages – Maekar Targaryen : un livre avec un fratricide/parricide avec L’ogre lion (BD), tomes 1 à 3 de Bruno Bessadi.
Wilt, un jeune herbivore prisonnier d’une secte pour un sacrifice est inopinément sauvé par un démon caprin écorché nommé Bakham qui massacre tous les sectateurs. Abandonné seul au milieu de la forêt, il trouve un lion évanoui. Ce lion ne sait plus qui il est ni d’où il vient, il sait seulement que lorsqu’il meurt, il cède son corps au démon Bakham puis revient à lui sans savoir ce qu’il s’est passé. Suivi contre son gré par le jeune Wilt et la guerrière souris Othila, le lion partira à la recherche de ses souvenirs et peut-être d’une solution pour se séparer de ce démon vengeur.
J’avoue que j’ai commencé cette série juste pour le lion badass sur la couverture, mais au final c’était très divertissant. Se terminant en 3 tomes, c’est une histoire complète qui me rappelle le film « LadyHawke » de 1985 avec Michelle Pfeiffer et Rutger Hauer (pas parce que le lion et le démon sont amoureux je vous rassure, lol) mais parce que le personnage de Wilt me rappelle beaucoup celui de la souris joué par Matthew Broderick où il transmettait les messages entre les deux personnages et quelques fois “les arrangeait” pour aller dans son sens ou être gentil. C’était fort sympathique.
- Menu Personnages – Aerion Targaryen : un personnage flamboyant avec Surnaturels (BD), tomes 1 à 4 de Arnaud Dollen et Jérôme Alquié où un des personnages est un élémentaire de feu et donc littéralement flamboyant !
Silène, atteinte d’une maladie incurable, décide de prendre seule un appartement pour vivre une vie aussi normale que possible. Mais c’est sans compter sur les autres colocataires de la résidence Ardemal où elle séjourne, tous plus étranges les uns que les autres…
Une série en 4 tomes sans prise de tête, que je n’aurais sans doute pas continuée après le premier tome si je n’avais pas eu la série complète sous la main. C’est clairement pour les enfants de 11-13 ans, très simpliste, parfois trop je trouve car Silène est un peu trop naïve (*tousse aveugle tousse*) parce qu’il lui faut un temps ridiculement long pour voir que ces colocs sont surnaturels alors qu’ils ne font pas vraiment attention lorsqu’ils utilisent leurs facultés devant les gens. Je ne pense pas que cela mérite de s’y arrêter, c’est une histoire oubliable remplie de clichés et de maladresses.
- Menu Série télé – Épisode : lire une nouvelle ou un court roman (moins de 150 pages) avec Les archives des Collines-Chantantes, tome 1 : L’Impératrice du Sel et de la Fortune de Nghi Vo, une novella sortie aux éditions L’Atalante dans une très belle édition reliée avec une illustration magnifique d’Alyssa Winans.
Premier tome de la saga “Les archives des Collines-Chantantes” de Nghi Vo, nous suivons deux temporalités : l’adelphe Chih, archiviste aux Collines-Chantantes, décidé.e à parcourir la demeure Prospère-Fortune, lieu d’exil de In-Yo l’impératrice du Sel et de la Fortune avant que toute trace de son passage ne soit effacées par le temps. Là-bas, iel rencontrera Lapin, une servante ayant passé sa vie au service de l’impératrice. À travers les souvenirs de Lapin, Chih reconstitue les événements marquants de la vie de l’impératrice, reléguée au rôle de trophée de guerre après avoir donné un fils à l’empereur.
C’était une narration assez intrigante en chapitres courts qui commencent souvent par Chih qui trouve un objet anodin et Lapin qui se remémore un événement qui lui est lié, donnant à Chih de plus en plus de pièces de puzzle qui finiront par s’imbriquer et révéler de nombreux secrets.
C’était comme beaucoup de romans asiatiques très poétique, les mots sont choisis avec soin, les symboles et les métaphores très importantes pour la compréhension générale.
L’univers semble vraiment intéressant mais malheureusement, c’est seulement survolé. On sait que nous sommes dans du “réalisme magique” parce que Chih est accompagné.e d’un oiseau nommé “Presque-Brillante” qui est en fait un neixin, un oiseau à la mémoire parfaite et qui parle. Son but premier est de se souvenir de toutes les vérités de l’Histoire et de les transmettre aux oisillons de son espèce pour que cela ne soit jamais oublié. Je pense que j’aurai probablement plus apprécié ma lecture si je ne l’avais pas faite juste après la duologie « Histoire de moine et de robot » de Becky Chambers qui reprend certains aspects sans être du tout sur le même sujet à part le personnages principal qui est une sorte de moine d’un ordre particulier.
J’ai aussi été un peu perturbée au début dans ma lecture par les pronoms avant de comprendre que Chih était genderfluid et donc se désignait parfois par “il” et la page suivante par “elle”.
Je le recommande pour la singularité de la narration et l’univers intrigant, en espérant que les tomes suivants en disent un peu plus.
Quand connaitrons nous nos co-challengers pour l’entrée « Jon Snow : t’y connais rien » ?
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois24 avril 2025 à 16 h 17 min #210553Nymphadora
- Vervoyant
Quand connaitrons nous nos co-challengers pour l’entrée « Jon Snow : t’y connais rien » ?
J’attends la fin du mois pour faire le tirage au sort 😉 donc semaine prochaine 😉
~~ Always ~~
25 avril 2025 à 11 h 08 min #210575Nymphadora
- Vervoyant
Je valide Baelor Targaryen : un destin tragique pour un personnage prometteur dans le menu Personnages avec Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins, notre dernier épisode des Manuscrits de Mestre Aemon 🙂
~~ Always ~~
25 avril 2025 à 11 h 33 min #210580FeyGirl
- Fléau des Autres
Je valide :
- Menu Série télé / Saison : un livre qui se déroule pendant une seule saison
- avec Alfie, de Christopher Bouix, dont je parle ici
26 avril 2025 à 12 h 28 min #210594Schrö-dinger
- Pas Trouillard
Je valide :
- Dans le Menu Personnages, « Arlan de L’Arbre-sous : un livre où l’on croise un personnage de mentor » avec Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins, dont on a parlé lors du dernier épisode des Manuscrits de Mestre Aemon ;
- Dans le Menu Série Télé, « Episode : lire une nouvelle ou un court roman (moins de 150 pages) » avec L’étroit chemin entre les souhaits, de Patrick Rothfuss, dont je parle ici.
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
28 avril 2025 à 11 h 12 min #210604Nymphadora
- Vervoyant
Je valide :
- Episode : lire une nouvelle ou un court roman (moins de 150 pages) dans le menu série télé, avec Le roi des Sylphes de David Bry.
- Casting : un roman avec plus de deux personnages point de vue dans le menu série télé, avec Nous, de Christelle Dabos
~~ Always ~~
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.