Travestissement : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [[travestissement]] est une pratique qui consiste pour une personne à adopter les attributs, [[habillement|vêtements, accessoires]] et parfois attitudes d'un genre qui n'est pas son genre biologique. Il peut s'agir d'une pratique unique, occasionnelle, régulière ou fréquente. Les raisons sont très variées : certains cherchent à dissimuler leur identité par un déguisement<ref name="asos,c13">[[A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion]].</ref>, d'autres espèrent voyager plus tranquillement<ref name="acok,c2">[[A Clash of Kings, Chapitre 02, Arya]].</ref> ou prétendre à un statut, une expérience que leur genre leur interdit en temps normal<ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref> (c'est notamment le cas de la plupart des [[femmes guerrières]]). Cette pratique ne témoigne pas forcément d'[[Attirance et orientation sexuelles et affectives‎‎|attirance ou d'orientation homosexuelle]], bien que les [[rumeurs]] ont souvent tendance à tisser un lien. Il est possible que certains de ces travestissements soit le marqueur d'une transidentité, mais aucun indice dans la [[saga]] ne permet de trancher définitivement la question.
+
Le [[travestissement]] est une pratique qui consiste pour une personne à adopter les attributs, [[habillement|vêtements, accessoires]] et parfois attitudes d'un genre qui n'est pas son genre biologique. Il peut s'agir d'une pratique unique, occasionnelle, régulière ou fréquente. Les raisons sont très variées : certains cherchent à dissimuler leur identité par un déguisement<ref name="asos,c13">[[A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion]].</ref>, d'autres espèrent voyager plus tranquillement<ref name="acok,c2">[[A Clash of Kings, Chapitre 02, Arya]].</ref> ou prétendre à un statut, une expérience que leur genre leur interdit en temps normal<ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref> (c'est notamment le cas de la plupart des [[femmes guerrières]]). Cette pratique ne témoigne pas forcément d'[[Attirance et orientation sexuelles et affectives‎‎|attirance ou d'orientation homosexuelle]], bien que les [[rumeurs]] ont souvent tendance à tisser un lien. Il est possible que certains de ces travestissements soient le marqueur d'une transidentité, mais aucun indice dans la [[saga]] ne permet de trancher définitivement la question.
  
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
  
Le travestissement peut-être très mal perçu dans les [[Sept Couronnes]] : ainsi, lord [[Randyll Tarly]] reproche à [[Brienne]] de s'habiller en homme et l'accuse d'être responsable des réactions moqueuses ou violentes que cela peut susciter<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>.
+
Le travestissement peut-être très mal perçu dans les [[Sept Couronnes]] : ainsi, lord [[Randyll Tarly]] reproche à [[Brienne]] de s'habiller en homme, et l'accuse d'être responsable des réactions moqueuses ou violentes que cela peut susciter<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>.
  
 
A [[Lys]], la divinité [[Yndros du Crépuscule]] est homme le jour et femme la nuit. D'après certaines [[rumeurs]], ses disciples pourraient changer de sexe lorsqu'ils s'accouplent, et [[lady]] Larra Rogare est un temps soupçonnée de se changer en homme pour participer à des orgies la nuit dans les [[prostitution|bordels]] de la [[rue de la Soie]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
 
A [[Lys]], la divinité [[Yndros du Crépuscule]] est homme le jour et femme la nuit. D'après certaines [[rumeurs]], ses disciples pourraient changer de sexe lorsqu'ils s'accouplent, et [[lady]] Larra Rogare est un temps soupçonnée de se changer en homme pour participer à des orgies la nuit dans les [[prostitution|bordels]] de la [[rue de la Soie]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.

Version actuelle datée du 30 juin 2025 à 15:56

Le travestissement est une pratique qui consiste pour une personne à adopter les attributs, vêtements, accessoires et parfois attitudes d'un genre qui n'est pas son genre biologique. Il peut s'agir d'une pratique unique, occasionnelle, régulière ou fréquente. Les raisons sont très variées : certains cherchent à dissimuler leur identité par un déguisement[1], d'autres espèrent voyager plus tranquillement[2] ou prétendre à un statut, une expérience que leur genre leur interdit en temps normal[3] (c'est notamment le cas de la plupart des femmes guerrières). Cette pratique ne témoigne pas forcément d'attirance ou d'orientation homosexuelle, bien que les rumeurs ont souvent tendance à tisser un lien. Il est possible que certains de ces travestissements soient le marqueur d'une transidentité, mais aucun indice dans la saga ne permet de trancher définitivement la question.

Généralités[modifier]

Le travestissement peut-être très mal perçu dans les Sept Couronnes : ainsi, lord Randyll Tarly reproche à Brienne de s'habiller en homme, et l'accuse d'être responsable des réactions moqueuses ou violentes que cela peut susciter[4].

A Lys, la divinité Yndros du Crépuscule est homme le jour et femme la nuit. D'après certaines rumeurs, ses disciples pourraient changer de sexe lorsqu'ils s'accouplent, et lady Larra Rogare est un temps soupçonnée de se changer en homme pour participer à des orgies la nuit dans les bordels de la rue de la Soie[5].

Chez les Jogos Nhai, le travestissement semble beaucoup plus admis : un jeune homme peut devenir chantelune, s'il s'habille et vit comme une femme. De même, une jeune femme qui souhaite devenir jhat doit s'habiller et vivre comme un homme[6].

Les personnages travestis[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Liste de personnages travestis.

Les femmes guerrières qui s'habillent en hommes ne sont pas prises en compte dans la liste qui suit : seules celles qui tentent de se faire passer pour des hommes sont listées.

Dans l'histoire[modifier]

Dans la saga[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  2. 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 02, Arya.
  3. 3,0 et 3,1 A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  6. Les origines de la saga, Les plaines des Jogos Nhai.
  7. A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon.
  8. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  9. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  10. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  11. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  12. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  13. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  14. A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya.
  15. Appendices AFFC.
  16. A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux.