Habillement

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Les costumes et les vêtements varient énormément en fonction des cultures, des classes sociales et des climats.

À Westeros

La noblesse

La soie[1] et le satin sont des tissus onéreux et luxueux. Les seigneurs, les chevaliers et les gens de leur famille portent généralement des costumes taillés dans ces tissus, teints et brodés. Plusieurs d'entre eux font broder les armes de leur maison sur leurs vêtements, parfois avec du fil d'or ou d'autres métaux précieux. Certains nobles aiment également se vêtir de couleurs rappelant celles de leur maison[2].

Le peuple

Les habits sont fait en coton[1].

Les clans

La Garde de Nuit

Les hommes de la Garde de Nuit ne portent que des tenues noires, et l'acier de leur mailles et de leurs armures est lui aussi noirci[N 1][3].

La Garde Royale

Ses membres sont les seuls à porter un blason blanc immaculé, cette couleur se retrouvant dans l'ensemble de leurs tenues vestimentaires et de leurs armures[N 2][4][5][6]. À la différence des Blanches Épées, les membres de la Garde Arc-en-Ciel portent chacun une des couleurs de l'arc-en-ciel, et arborent tous un même manteau multicolore[7].

Les ordres religieux

Les mestres

Les membres de cet ordre portent des robes de laine, aux manches amples garnies de poche[8].

Particularismes régionaux

Le climat chaud des régions méridionales pousse ses habitants à adopter des tenues légères, selon leurs moyens, de coton ou de soie[1].

La culture Fer-née a une relation particulière avec les beaux vêtements et les bijoux : les femmes ont le droit d'en porter, mais les hommes doivent payer le fer-prix, c'est-à-dire le prendre à un adversaire[9].

En Essos

Les cités libres

À Pentos, la soie est également un signe de richesse, et les magistrats, comme Illyrio Mopatis, en portent[10].

Pays de Ghis

Les riches habitants des cités du pays de Ghis portent un habit caractéristique, le tokar, qui est une toge de soie fine plus ou moins richement décorée et frangée. Les femmes comme les hommes le portent, mais le tokar est réservé aux personnes nées libres[11].

Les Dothrakis

Les hommes portent des vestes de cuir peintes, des guêtres de crin retenus par des médaillons de bronze[12]. Par ailleurs, Daenerys reçoit comme cadeau de mariage avec Khal Drogo des pelisses en poil de souris.

Joaillerie et bijoux

À Westeros comme en Essos, les bijoux sont largement répandus, même s'ils sont évidemment l'apanage des nobles, des puissants et des riches. Hommes et femmes en portent. La joaillerie ne se cantonne pas aux bijoux, puisqu'on retrouve des pierres précieuses cousues sur les vêtements ou incrustées dans les armures et les pommeaux de certaines armes. Les bijoux peuvent avoir beaucoup de valeur, et les plus chers sont souvent portés par les souverains et les plus grands seigneurs : les bijoux de la reine Alysanne Targaryen ont assez de valeur pour payer la construction de la forteresse de Noirlac[13].

Voir aussi : Couronnes et diadèmes

Notes et références

Notes

  1. Un ancien lord Commandant de la Garde de Nuit (environ huit cents ans avant la Conquête), quand on lui exposait que lui et ses hommes risquaient la mort, répliqua : « C'est pour cela qu'on nous revêt de noir » (cf. A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude).
  2. Seules les broches de leurs manteaux et les décorations de leurs armures peuvent comporter des symboles rappelant leur maison d'origine (cf. notamment A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard ; A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion et A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa).

Références