Paternité d'Addam et Alyn de Carène
La paternité d'Addam et Alyn de Carène est un mystère toujours débattu par les historiens d'après l'archimestre Gyldayn. S'il est admis que leur père était un Velaryon, la version officielle les prétend fils de ser Laenor Velaryon, alors qu'une version officieuse pointe lord Corlys Velaryon[1].
Histoire
Au cours de la Semaison rouge vers la fin de l'an 129, lord Corlys Velaryon fait venir deux semences de dragon, Addam et Alyn, fils bâtards de Marilda de Carène, afin qu'ils relèvent le défi de monter un dragon. Addam parvient à chevaucher le dragon Fumée-des-Mers, autrefois monture du fils de lord Corlys, Laenor Velaryon, mort neuf ans plus tôt. Alors qu'elle avait toujours refusé de donner le nom du père de ses fils, Marilda de Carène révèle enfin que ses fils ont été conçus avec Laenor Velaryon.
Alors que ses enfants légitimes, Laenor et Laena sont morts, lord Corlys est ravi de découvrir ces deux petits-fils, issus de son sang. Il adresse une requête officielle à la prétendante Rhaenyra Targaryen, afin qu'elle ôte la tache de bâtardise et que les deux garçons soient reconnus comme des enfants légitimes. Le prince de Peyredragon Jacaerys Velaryon soutenant la demande de son grand-père, Rhaenyra accepte et Addam Velayon devient l'héritier de lord Corlys[1].
Hypothèses
A l'époque, personne n'ose remettre en cause cette histoire officielle de peur d'offenser lord Corlys Velaryon, cependant, certains éléments font douter de la véracité de cette version.
La version officielle est communément admise et reprise dans les livres de référence du Grand Mestre Munkun et du septon Eustace. Ser Laenor Velaryon pourrait effectivement être le père des fils des bâtards de Marilda de Carène. Rien ne s'y oppose chronologiquement parlant. Les chroniques s'accordent pour dire qu'ils se ressemblent physiquement. Le fait qu'Addam chevauche le dragon personnel de Laenor est interprété comme un signe qu'il est bien son fils[N 1]. Alyn avait par ailleurs l'habitude de visiter les chantiers navals de Carène où vivait Marilda, ce qui tend à corroborer son histoire. Toutefois, Laenor Velaryon n'avait jamais été intéressé par les femmes, il était même assez ouvertement homosexuel.
Dans son Témoignage, le bouffon Champignon avance une autre hypothèse, jugée plus crédible par l'archimestre Gyldayn : les fils de Marilda ne sont pas de Laenor, mais de lord Corlys lui-même. Corlys se rendait beaucoup plus souvent à Carène que Laenor, et il n'était pas attiré par les hommes, mais bien par les femmes. Il ne pouvait toutefois pas concevoir et reconnaître des bâtards sans offenser son épouse, la princesse Rhaenys Targaryen. D'autant moins que Marilda n'était que la fille d'un charpentier et avait la moitié de l'âge de Rhaenys. D'après Champignon, Corlys aurait mis un terme à sa relation avec Marilda après la naissance de leur deuxième fils. Mais en l'an 129, Rhaenys meurt durant le siège de Repos-des-Freux, et lord Corlys a saisi l'occasion de reconnaître, sans le dire, ses bâtards[N 2][1].
Notes et références
Notes
- ↑ Il n'est toutefois pas prouvé que les dragons puissent réellement être transmis entre un dragonnier et ses descendants. Certains dragons, comme Balerion ou Vhagar, ont été chevauchés par des dragonniers n'ayant pas toujours de liens de parenté entre eux.
- ↑ Une autre explication possible, que Champignon n'avance pas, mais qui peut-être envisagé par le lecteur, est que Corlys Velaryon souhaite ainsi écarter de sa succession les enfants de Rhaenyra. En effet, il existe également des doutes sur la paternité des fils de Rhaenyra Targaryen : si officiellement ils passent pour les fils de Laenor Velaryon, époux légitimes de Rhaenyra, tout le monde les croit fils bâtards d'Harwin Fort, son bouclier lige et probablement son amant (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession). Bien qu'il semble leur témoigner de l'affection et tenir à ce qu'ils soient considérés comme des Velaryon (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts), lord Corlys Velaryon pouvait lui aussi avoir des doutes concernant la paternité de ses petits-fils, devenus par la force des choses ses héritiers présomptifs. Légitimer Addam de Carène pourrait donc être un moyen habile de lord Corlys pour écarter les fils de Rhaenyra de l'héritage de Lamarck, sans pour autant offenser sa souveraine.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.