Prince qui fut promis

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the prince that was promised

Le « prince qui fut promis » est le qualificatif donné à la réincarnation d'Azor Ahai[1] que semblent attendre les prêtres rouges de R'hllor[2]. La prophétie le concernant remonte à plus de mille ans d'après mestre Aemon[3], Mélisandre d'Asshaï la prétend vieille de cinq mille ans[4]. Celle-ci dit : « Quand saignera l’étoile rouge et que les ténèbres se regrouperont, Azor Ahai renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre »[5]. Le prince qui fut promis serait lié à la chanson de la glace et du feu[6] et son destin est lié à la guerre pour l'aurore[2].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Durant le règne d'Aegon V Targaryen, une sorcière des bois qu'on disait être une enfant de la forêt, et qui pourrait être le fantôme de Noblecœur, prophétisa au prince héritier Jaehaerys que le prince qui fut promis naîtrait de sa lignée. Devenu roi, Jaehaerys II ordonna à son propre fils Aerys d'épouser sa fille Rhaella pour accomplir la prophétie[7].

Pendant de nombreuses années, mestre Aemon croit que Rhaegar Targaryen est le prince qui fut promis, car il est né pendant la Tragédie de Lestival, parmi la fumée de l'incendie et le sel des larmes. Rhaegar partage cette conviction pendant longtemps[3], s'efforçant de devenir un guerrier pour accomplir son destin[8]. Au cours de l'année du printemps trompeur, il conçoit un enfant avec sa femme, alors qu’une comète traverse le ciel de Port-Réal. Il est dès lors convaincu que son fils Aegon Targaryen deviendra le prince qui fut promis[3].

Dans ACOK[modifier]

Au cours de sa visite de l'hôtel des Nonmourants, Daenerys a une vision, où elle aperçoit un homme qui ressemble à un Targaryen, avec une harpe d'argent, et une femme alitée avec un enfant. L'homme propose de nommer l'enfant Aegon. Il annonce à la femme que l'enfant est le prince qui fut promis et que sienne est la chanson de la glace et du feu[6]. En discutant avec Jorah Mormont, Daenerys identifie l'homme comme Rhaegar, la femme comme Elia Martell et l'enfant comme Aegon Targaryen. Jorah fait toutefois remarquer qu'Aegon est mort[9].

Dans ASOS[modifier]

Mélisandre révèle à Davos Mervault les paroles de la prophétie. Elle pense que l'étoile rouge fait référence à la comète rouge, aperçue précédemment dans le ciel et identifie Peyredragon, une île volcanique, comme le lieu du sel et de la fumée. Elle en conclut que Stannis Baratheon est Azor Ahai réincarné[5]. Plusieurs fois par la suite, elle fait valoir à Stannis au'il est le prince qui fut promis, l'élu de R'hllor qui doit combattre l'Autre[10][4]. Sur le Mur, elle renouvelle ses affirmations devant les officiers de la Garde de Nuit, mestre Aemon et Samwell Tarly. Le mestre demande la faveur d'examiner l'épée que les partisans de Stannis prétendent être Illumination. Si son éclat lui est confirmé par Samwell Tarly, le mestre relève néanmoins que l'épée est froide[2].

Dans AFFC[modifier]

Parvenu à Braavos, mestre Aemon entend les rumeurs concernant Daenerys Targaryen et la renaissance des dragons, issus d'œufs pétrifiés. Daenerys est née à Peyredragon, l'île du sel et de la fumée, et elle a bien éveillé les dragons de pierre. Le mestre réalise que personne n'avait jamais envisagé que la réincarnation d'Azor Ahai pourrait être une femme, car c'est un « prince » qui avait été promis et non une « princesse ». Or cette distinction de genre pourrait être le fait d'une transcription erronée. Mestre Aemon acquiert la conviction que Daenerys est la réalisation de la prophétie. Sentant la mort arriver, il confie ses déductions à son assistant Samwell Tarly et lui demande d'avertir les archimestres de la Citadelle[3].

Dans ADWD[modifier]

Après avoir lu Le Compendium de Jade comme le lui avait conseillé mestre Aemon, le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow se rend compte à son tour que l'épée de Stannis Baratheon est froide, alors qu’Illumination est censée brûler[11]. Alors que Stannis est parti guerroyer plus au sud, Mélisandre demeure au Mur et prie R'hllor de lui montrer dans les flammes Azor Ahai réincarné, mais elle ne parvient qu'à y voir Jon Snow[12]. Mélisandre demeure toutefois convaincue de son interprétation des signes. Jon en doute cependant, faisant remarquer que Stannis n'est pas né à Peyredragon, mais à Accalmie[13].

En Essos, Benerro, grand prêtre du temple de R'hllor de Volantis, proclame que Daenerys est la réincarnation d'Azor Ahai, qu’elle va refaire le monde et amener un été sans fin[14]. Il se lance dans des prêches passionnés pour annoncer son avènement[15]. Le prêtre rouge Moqorro est envoyé sur son ordre auprès de la reine dragon, pour la guider[16]

Voir aussi[modifier]

Articles de l'encyclopédie[modifier]

Les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Lumières sur Illumination", article de blog écrit par Riusma.
Icone star.png "Qui est le « prince qui fut promis » ?", article de blog écrit par Eridan.

Notes et références[modifier]