Cley Cerwyn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Cley Cerwyn
Identité
V.O. Cley Cerwyn
Statut
Rang lord
Titres héritier de la maison Cerwyn (AGOT)
seigneur de la maison Cerwyn (ACOK)
sire de Castel-Cerwyn (ACOK)
Naissance vers 284
Décès 299 (Winterfell)
Famille
Père Medger Cerwyn
Blasons
Cley dirigeait de la maison Cerwyn

Né vers l'an 284, Cley Cerwyn est le fils de lord Medger Cerwyn. C'est un ami de Robb et Bran Stark, et de Jon Snow[1].

Avant AGOT

La proximité des terres de Castel-Cerwyn et de Winterfell favorisent les fréquentes visites que font lord Medger Cerwyn et son fils Cley à leur suzerain, lord Eddard Stark. C'est au cours de ces visites que le jeune Cley se lie d'amitié avec les fils de lord Eddard[2].

Dans AGOT

Quand son père joint les forces de la maison Cerwyn à celle de Robb Stark, Cley reste à Castel-Cerwyn[3].

Dans ACOK

Cley Cerwyn se rend à Winterfell pour la fête des moissons, où il informe le prince Bran Stark que lord Stannis Baratheon s'est proclamé roi des Sept Couronnes en révélant l'inceste de Jaime et Cersei Lannister[1]. Il danse avec Beth Cassel lors du banquet de la fête[4]. A la mort de son père à Harrenhal[2], Cley devient le nouveau sire de Castel-Cerwyn. Avec trois cents hommes de sa maisonnée, il se joint à la garnison de Winterfell, emmenée par ser Rodrik Cassel au secours de Quart-Torrhen assiégé par les Fer-nés de Dagmer Gueule-en-deux[5].

Cley Cerwyn est tué par les troupes de Ramsay Snow, le fils bâtard] de lord Roose Bolton, quand ser Rodrik Cassel tente de reprendre Winterfell à Theon Greyjoy[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Winterfell.

Dans ASOS

Peu avant les Noces Pourpres, lord Roose Bolton - qui a finalement rejoint l'ost royal aux Jumeaux avec ses troupes - annonce au roi Robb et à ses bannerets la mort de Cley Cerwyn et de ser Leobald Tallhart lors du sac de Winterfell. Il relaie la version de son fils, Ramsay Snow, qui attribue ces morts aux Fer-nés de Theon Greyjoy[7].

Notes et références