Eldon Estremont

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Eldon Estermont
Identité
V.O. Eldon Estermont
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Estremont
sire de Vertepierre
Naissance vers 230
Famille
Épouses une épouse décédée
Sylva Santagar (AFFC)
Enfants Aemon Estremont
Lomas Estremont ?
Blasons
Lord Eldon dirige la maison Estremont

Né vers l'an 230[1], Eldon Estremont[N 1] est l'actuel seigneur de la maison Estremont de Vertepierre, une des plus importantes maisons des terres de l'Orage. Il a un lien familial incertain avec l'actuel souverain des Sept Couronnes, le roi Robert Baratheon (cf. l'évolution du canon). C'est un vieil homme soucieux des traditions, excessivement prudent[2] et assez grincheux[3]. Il a pour héritier son fils, Aemon Estremont[4][5].

Avant AGOT[modifier]

Vers la fin de l'an 284, les frères de lady Cassana Estremont se rendent à Port-Réal pour les noces de leur neveu, le jeune roi Robert Baratheon, avec lady Cersei Lannister. Après le mariage, ils restent les hôtes du Donjon Rouge pendant près d'une demi-année. Ils accueillent ensuite le jeune couple royal à Vertepierre pendant une quinzaine[1].

Eldon Estremont est l'un des seigneurs âgés proposés comme époux potentiel par le prince Doran Martell à sa fille la princesse Arianne[3].

Dans ACOK[modifier]

Lors de la guerre des Cinq Rois, lord Estremont choisit de rallier le camp du roi Renly Baratheon[4]. La veille de la bataille qui s'annonce contre les troupes du roi Stannis Baratheon qui assiègent Accalmie, le roi Renly lui confie le commandement de la réserve de son armée[6]. Après la mort de Renly, il rallie le camp du roi Stannis et figure parmi son escorte lors des pourparlers infructueux avec ser Cortnay Penrose, le gouverneur d'Accalmie. Il conseille au roi de se défaire de Mélisandre, trop influente à ses yeux[2]. Il est fait prisonnier lors de la bataille de la Néra et ploie le genou face au roi Joffrey Baratheon[7], mais une partie de sa famille, Lomas et son fils Andrew, restent fidèles au roi Stannis.

Dans ASOS[modifier]

Lord Eldon, résidant désormais à la cour du Donjon Rouge, assiste au mariage du roi Joffrey avec Margaery Tyrell. Il témoigne ensuite au procès de Tyrion Lannister, assurant avoir vu celui-ci verser quelque chose dans le calice royal lors du repas de noces[8].

Dans AFFC[modifier]

Lord Eldon épouse la jeune Sylva Santagar[1], punie ainsi pour avoir été l'une des membres de la conspiration menée par la princesse Arianne Martell[3].

Dans ADWD[modifier]

Vertepierre, siège de la maison Estremont, est prise par Marq Mandragore, un membre de la Compagnie Dorée. Jon Connington lui demande d'y laisser une petite garnison et de poursuivre vers le cap de l'Ire avec le reste de ses hommes et les nobles en présence, retenus comme otages[9]. Il est vraisemblable que lord Eldon et sa jeune épouse fassent partie des captifs.

Évolution du canon[modifier]

Les liens de famille au sein de la maison Estremont ont changé au cours de la saga, sans qu'on sache s'il s'agit d'erreurs ou de changements du canon.

  • Dans ACOK, est évoqué un « antique lord Estremont », grand-père maternel du roi Stannis[2]. Comme on apprend plus tard qu'Eldon est âgé de soixante-dix ans[1], ces deux personnages sont généralement confondus, toutefois, dans les appendices d'ACOK, Eldon est présenté comme simple chevalier et l'oncle de Renly et Stannis[4], donc comme le frère de Cassana Estremont.
  • Dans ASOS, « lord Estremont » n'est toujours pas nommé, mais il est présenté comme le père de Cassana Estremont par Stannis[10]. Dans les appendices, Eldon est toujours présenté comme le frère de Cassana[5].
  • Dans AFFC, Eldon est présenté pour la première fois dans les appendices comme sire de Vertepierre. Il est toujours considéré comme un oncle de Stannis[11].
  • Dans ADWD, les appendices présentent des relations familiales bien différentes : Eldon est cité comme grand-oncle de Robert Baratheon, donc comme oncle de Cassana[12].

Il existe également une incertitude concernant le personnage de Lomas Estremont : présenté généralement comme le frère de lord Eldon[4][5][11], il est défini une fois comme son fils cadet, dans les appendices d'ADWD[12].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Appelé Elden Estremont par Arianne Martell dans d'A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour). On ignore s'il s'agit d'une erreur de typographie ou d'une erreur du personnage d'Arianne qui écorche son nom.

Références[modifier]