Justin Massey

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Justin Massey
Identité
V.O. Justin Massey
Apparence
Yeux bleus
Cheveux longs, blond pâle
Taille grand
Statut
Rang chevalier
Blasons
Ser Justin fait partie de la maison Massey Ser Justin est au service de Selyse Florent Ser Justin est au service de Stannis Baratheon

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Ser Justin Massey est un chevalier de la maison Massey. Il est au service de lady Selyse Florent[1]. C'est un homme grand et robuste, avec des joues roses, des yeux bleus et des cheveux raides ébouriffés d'un blond presque blanc. Il est avenant et courtois, mais non dénué d'ambition[2].

Avant AGOT[modifier]

Justin est l'écuyer du roi Robert Baratheon, et acquiert à son service un goût prononcé pour la gente féminine[3].

Dans ACOK[modifier]

Pendant la bataille de la Néra, ser Justin combat pour le roi Stannis Baratheon. Alors que la bataille paraît perdue, c'est lui et ser Richard Horpe qui conseillent au roi de battre en retraite vers Peyredragon[4].

Dans ASOS[modifier]

Ser Justin Massey fait partie des hommes qui embarquent avec le roi Stannis à Peyredragon pour le Mur[N 1]. Il caresse un temps l'espoir d'épouser Val qu'il considère comme une princesse sauvageonne[2].

Dans ADWD[modifier]

Avec ser Richard Horpe, comme lui homme de la reine et haut placé dans les conseils de son roi, ser Justin Massey quitte Châteaunoir vers le sud sur ordre du roi Stannis[5], auprès de Mors Omble[3], mais en refusant de parler de leur mission aux hommes de la Garde de Nuit[5].

Il fait partie des hommes qui prennent Motte-la-Forêt aux Fer-nés d'Asha Greyjoy.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Motte-la-Forêt.

Après cette bataille, il déconseille sans succès au roi de marcher sur Winterfell, estimant la forteresse imprenable. Au cours de la difficile progression vers la capitale du Nord, il courtise la captive du roi, Asha Greyjoy, espérant ainsi conclure un mariage compensant la perte de ses terres sudières[2]. Alors que l'armée est bloquée depuis dix-neuf jours dans un village abandonné à trois jours de Winterfell, il protège Asha des menace de ser Clayton Suggs. Lors des sempiternelles discussions entre les partisans de l'attaque de Winterfell et ceux qui préfèrent attendre, il critique les premiers, car il considère toute attaque vouée à l'échec, à tel point que ser Richard Horpe finit par émettre des doutes sur sa loyauté[6].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Alors que l'armée du roi Stannis est bloquée par la neige dans un village abandonné proche de Winterfell, le roi ordonne à ser Justin Massey d'accompagner Tycho Nestoris à Braavos, d'y engager autant de reîtres et d'archers que possible, et de les lui envoyer aussitôt par Fort-Levant. Il devra ensuite rechercher des compagnies mercenaires solides, de préférence la Compagnie Dorée, et revenir dans le Nord avec vingt mille hommes, tout cela avec l'argent que la Banque de Fer lui aura remis. Il précise aussi à ser Justin que, s'il devait mourir au combat, Justin devrait continuer à combattre au nom de sa fille Shôren, devenue alors héritière légitime du Trône de Fer. Il lui confie également « Arya Stark », accompagnée de lady Alysane Mormont, qui devra être remise au lord Commandant Jon Snow. Ser Justin profite de cet entretien pour faire part au roi de son ambition d'épouser Asha Greyjoy, mais le roi se contente de vagues promesses[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Déduit de sa présence ultérieure à Châteaunoir.

Références[modifier]