Maison Florent

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Florent
Une tête de renard roux dans un cercle de fleurs bleues sur champ d'hermine

Une tête de renard roux dans un cercle de fleurs bleues sur champ d'hermine
Informations
V.O. House Florent
Demeure Rubriant
Rang maison noble
Vassale de maison Tyrell
Vassaux maison Norcroix

La maison Florent de Rubriant a pour seigneur lord Alester Florent. Comme d'autres maisons du Bief, les Florent font remonter leur ascendance jusqu'au prolifique Garth Mainverte[1]. De fait, la maison Florent aurait été fondée, selon la légende, par l'un des enfants de Florys la Renarde, fille de Garth Mainverte[2]. Ils estiment, à ce titre, que les droits des Tyrell sur Hautjardin sont discutables et peuvent s'avérer des bannerets rétifs et envieux de l'autorité de leur suzerain[3][4]. La force militaire de cette maison est estimée à deux mille hommes par lord Stannis Baratheon[N 1]. Les membres de cette maison sont souvent caractérisés par de grandes oreilles[5][6].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maison Boule
 
 
Florys la Renarde
 
 
Maison Peake
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alester
 
Melara
Crane
 
 
 
 
 
 
Axell
 
 
 
 
 
 
Ryam
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Colin
 
 
 
 
 
 
Rylene
 
Rycherd
Crane
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alekyne
 
Melessa
 
Randyll
Tarly
 
Rhea
 
Leyton
Hightower
 
Selyse
 
Stannis
Baratheon
 
Imry
 
Erren
 
Robert
Baratheon
 
Delena
 
Hosman
Norcroix
 
Omer
 
Merrell
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
maison
Tarly
 
 
 
 
 
maison
Hightower
 
 
 
 
 
Shôren
Baratheon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Edric
Storm
 
Alester
Norcroix
 
Renly
Norcroix
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


La maison Florent dans la saga

Dans ACOK

Comme la plupart des autres maisons du Bief (et bien que l'épouse de lord Stannis soit une Florent), les Florent suivent la maison Tyrell dans son ralliement au roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[7]. Après la mort mystérieuse de Renly devant Accalmie, la maison Florent est la première à se rallier au roi Stannis[8]. Des membres de la maison restés en arrière à Pont-l'Amer sont alors tués par lord Randyll Tarly, resté fidèle aux Tyrell[9]. Leurs armes figurent dans l'avant-garde de l'armée du roi Stannis, commandée par ser Guyard Morrigen, qui prend alors la route de Port-Réal[10]. Lors de la bataille de la Néra, certains de leurs hommes d'armes parviennent à prendre pied sur la rive gauche du fleuve[11]. Lorsque l'armée du roi Stannis est prise à revers par les bannerets du Bief ralliés au roi Joffrey Baratheon, les troupes Florent sont parmi les rares à rester fidèles à la cause du roi Stannis. Une partie parvient à s'échapper du champ de bataille en embarquant à bord des galères de Sladhor Saan et à rejoindre ainsi Peyredragon[6].

Dans ASOS

Les Florent sont repliés sur Peyredragon avec ce qu'il reste des forces fidèles au roi Stannis. Leurs troupes comptent pour la moitié des mille cinq cents rescapés de la Néra[12]. Leur fidélité leur vaut d'y occuper des postes clés : Alester Florent devient Main du roi, alors que son frère, Axell Florent a toujours le titre de gouverneur du château[6]. La maison est déchue de ses terres et titres par le roi Joffrey Baratheon, qui les confie à ser Garlan Tyrell[13].

Lord Alester décide de négocier en secret les conditions de la reddition de son roi au camp Lannister. Par l'intermédiaire de Sladhor Saan, il tente de faire passer un message à la Main du roi Joffrey, lord Tywin. Mais il est arrêté et emprisonné pour trahison[14]. Il est brûlé en sacrifice afin d'obtenir des vents favorables à l'expédition de Stannis vers le Nord[15]. Son fils Alekyne, demeuré à Rubriant, devient le nouveau seigneur de la maison.

Les forces de la maison Florent soutiennent toujours le roi Stannis, lorsqu'il parvient au Mur[16].

Dans AFFC

Lorsque Alekyne Florent apprend que Garlan Tyrell compte assiéger Rubriant[17], il trouve refuge chez sa sœur Rhea et son époux, lord Leyton Hightower, à Villevieille[18].

Notes et références

Notes

  1. Cette estimation ne concerne peut-être qu'uniquement les forces propres à la maison (sans celles de ses propres vassaux), puisque deux mille hommes représentent une force relativement faible pour une maison de premier plan par rapport à celles alignées par d'autres maisons telles que les Karstark (cf. A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran), les Bolton (cf. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn) ou encore les Frey (cf. A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn).

Références