Le Cannibale

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Cannibal

Le Cannibale était un dragon sauvage, apparemment mâle[N 1], vivant sur Peyredragon durant la Danse des Dragons. Il était noir comme le charbon et avait de funestes yeux verts. Les habitants le nommaient ainsi car il était réputé pour manger les carcasses de dragons morts, et il fondait parfois sur les garderies de Peyredragon pour manger les œufs et les jeunes dragons éclos[1].

Histoire[modifier]

A l'époque de la Danse des Dragons, le Cannibale est le plus gros et le plus vieux des dragons sauvages de Peyredragon. Certains habitants croient qu'il s'est installé sur l'île avant même l'arrivée des Targaryen, mais le Grand Mestre Munkun, le septon Eustace et l'archimestre Gyldayn jugent cette hypothèse peu probable. Son antre, située non loin de Montdragon, est couverte d'ossements appartenant à la douzaine de candidats ayant tenté de le maîtriser. En l'an 129, le prince Jacaerys Velaryon offre terres, titres et richesses à n'importe quelle semence de dragon parvenant à maîtriser un dragon. Aucun n'est assez stupide pour tenter l'expérience avec le Cannibale du fait de la réputation de ce dernier[1].

En tentant de maîtriser Voleur-de-Moutons, Denys l'Argenté, un homme prétendant être le descendant d'un bâtard de Maegor Ier Targaryen, a le bras arraché. Alors que ses fils essayent de panser ses blessures, le Cannibale apparaît, chasse Voleur-de-Moutons et les dévore tous[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Semaison rouge.

En l'an 130, lorsque le cadavre de Gris Spectre est trouvé près de Montdragon, ser Robert Coing, le gouverneur de Peyredragon, attribue par erreur sa mort au Cannibale et n'enquête pas davantage[N 2]. Les habitants le pressent alors de prendre des mesures contre le dragon, de peur qu'il ne se tourne contre la population, mais ser Robert s'y refuse, craignant de fâcher le dragon. Quand lady Baela Targaryen se propose de chevaucher son dragon, Danselune, pour aller voir ce qui s'est passé, ser Robert le lui interdit et donne des ordres pour l'empêcher d'agir[2].

A l'issue de la Danse des Dragons, le Cannibale est un des quatre derniers dragons vivants avec Aile-d'Argent, Voleur-de-Moutons et Point du Jour. Envisageant de revendiquer un nouveau dragon, le roi Aegon II Targaryen repousse toutefois ces quatre possibilités incertaines, préférant attendre l'éclosion d'un nouvel œuf[3].

Durant la troisième lune de l'an 132, sont organisées les funérailles maritimes de Corlys Velaryon, dont la dépouille est coulée au large de Lamarck à bord de son Serpent de Mer. La légende prétend qu'au moment où le navire a sombré, le Cannibale serait passé au-dessus en signe de dernier salut. L'archimestre Gyldayn considère qu'il s'agit d'un racontar ultérieur, visant à embellir l'événement[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Le Cannibale comme un mâle, mais cette information reste incertaine.
  2. Le responsable est en fait Feux-du-Soleyl : la mention des écailles dorées de l'assaillant permet notamment à Tom Langue-en-Brouille de comprendre que le Cannibale est hors de cause (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  2. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  4. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.