[Exposition][Artbook] Unseen Westeros

  • Ce sujet contient 92 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 3 mois et 1 semaine.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 93)
  • Auteur
    Messages
  • #49341
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3471

    (Il y a de nombreuses images du projet dans la suite de ce message et du topic, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil 😉 )

    Il y a en ce moment un kickstarter pour financer une exposition à Berlin en Janvier sur les paysages « inconnus » de la saga (dans le sens où le lecteur ne les a pas vu au travers des PoV – enfin en théorie, il y a pas mal d’endroits qu’on a déjà vu) : UNSEEN WESTEROS.

    Cette exposition doit rassembler une quarantaine d’artistes qui ont par ailleurs travaillé sur la série TV, comme Philipp Scherer par exemple (ici son travail sur la Saison 7 par exemple), mais il semblerait que cette exposition soit davantage tournée vers les livres : les artistes se sont appuyés sur TWOIAF et les livres pour les descriptions, et ont a priori travaillé avec Martin ; la campagne est aussi relayée par Westeros.org . J’ai ceci dit mis le topic en « non officiel », parce que je ne sais pas trop dans quelle mesure GRRM a validé précisément les choses. Donc dans le doute (au pire on déplacera).

    EDIT (novembre 2018) : topic déplacé en section officielle, Martin ayant validé le projet.

    EDIT (janvier 2019) : j’ai reçu plusieurs messages me demandant si tout ceci était canon, sachant que Martin avait autorisé le projet. Je suis vraiment désolée, je n’ai pas été claire du tout dans mon message d’édition de novembre, lorsque j’ai dit « topic déplacé en section officielle, Martin ayant validé le projet ». Au temps pour moi. Raccourci et habitude de ma part de faire la distinction « officiel » et « canon ». Quand je disais que c’était officiel / validé par GRRM, je ne voulais pas dire que c’était canon, juste que Martin avait donné son accord pour la publication du livre, comme il le fait pour les différents jeux dérivés (jeux-vidéos, de rôle, de figurines. Par exemple le dernier jeu de figurines a reçu son accord aussi. Et tous les jeux de rôle tirés des livres ont son accord. Ils ne sont pas pour autant canon).
    Et donc pour être plus précise : George Martin a donné son autorisation et sa bénédiction à cet Artbook (c’est dit dans cette vidéo par Elio et Linda). Il devient donc un produit dérivé officiel. Mais cet Artbook reste un produit dérivé, il n’est donc en aucun cas « canon » au regard de la saga littéraire. Comme il a été autorisé et validé par Martin, on peut à la limite le faire rentrer dans la case du « semi-canonique » si vous voulez (je vous renvoie à la page du wiki consacrée au canon de la saga), encore que ça peut se discuter (Edit dans l’edit : Elio Garcia (Ran) parle de l’artbook comme étant non-canon). Mais en tout cas, ce n’est clairement pas canon. L’Artbook regroupe des illustrations – sublimes certes – qui représentent les visions et interprétations des différents artistes, mais pas de l’auteur en personne (et c’est pareil pour toutes les illustrations au passage).
    Concernant la carte dont je parle à la fin (j’ai aussi rajouté un édit en bas pour être plus claire) idem, jusqu’à preuve du contraire elle n’est pas canon (et ce même si elle peut paraître vraisemblable avec les informations que nous avons par ailleurs sur les continents). Je rajouterai que George Martin n’a jamais communiqué en personne sur le projet, l’Artbook, et la carte et les informations qu’elle donne (vous noterez qu’il y a d’ailleurs des erreurs sur la carte). Elio et Linda, les fondateurs de Westeros.org, qui soutiennent également le projet, n’ont par ailleurs rien dit sur cette carte, dans le cas contraire, cela aurait fait grand bruit (Edit dans l’edit : Elio Garcia a précisé que l’artbook était non canon).
    Donc tant que Martin ne dit pas explicitement et en personne « ceci est la vraie carte » ou bien « ceci est la vraie carte dessinée par les mestres qui pensent que le monde est fait ainsi » (ce qui peut bien entendu arriver), cette carte n’est pas canon, et les informations qu’elle donne sont à prendre avec beaucoup beaucoup beaucoup de précautions. Si Martin (ou un de ses mignons) dit un jour « Ah au fait cette carte est ok », elle changera de statut, mais pas avant.
    Voila, je suis encore désolée pour la confusion que mon message a pu entraîner ^^’. En espérant que ce soit plus compréhensible maintenant.

    L’expo, dans l’idée, devrait se tenir à Berlin, du 23 au 27 janvier 2019, et rassembler une cinquantaine d’œuvres. Un livre d’exposition est aussi prévu (et fait partie des contributions).

    Pour plus d’infos, voici notre article de blog :

    Un Kickstarter pour une exposition à Berlin autour des lieux du « Trône de Fer »

    Bon, on ne va pas se mentir, je pense qu’ils n’auront pas les financement nécessaires. Ils sont à peine à 1/6ème de ce qu’ils demandaient, en trois semaines. Mais certains visuels qu’ils ont présentés sont vraiment super beaux (d’autres je suis plus dubitative, mais les goûts et les couleurs, toussa), et je voulais les montrer =)
    Il y a un petit Making off pour certaines illus, par ici.

    Voici donc Forchant, la demeure de la maison Belmore (Val d’Arryn) – que je trouve vraiment superbe à titre personnel :

    Harrenhal :

    Lumière isolée :

    Norvos :

    Tyrosh :

    Je sais pas xD (Ibben ? – un truc au nord d’Essos en tout cas)

    Valyria :

    L’ancienne Chroyane :

    Lorath :

    Mer saignante (<3):

    Yi-Ti :

    Asshaï-lès-l’Ombre :

    Contrées de l’Ombre :

    Stygai (même illustration) :



    A noter aussi qu’ils ont sorti une carte, mais dans quelle mesure est-elle semi-canonique ? hmmm très difficile à dire.
    Disponible ici en PDF

    Edit (pour être plus claire par rapport à ce que je dis juste au dessus) : je parle bien de « semi-canonique » et non de « canonique », et je m’interroge en fait sur le degrés de semi-canonicité (ça se dit ça ?). Par exemple, les images faites par AMOK ont un degrés de semi-canonicité très élevé (proche du canon), plus élevé que beaucoup d’autres illustrations du Trône de Fer, parce que Martin a donné beaucoup d’informations pour qu’Amok travaille dessus. Mais on ne le classe pas comme canon pour autant. Et donc ici je me demandais dans quelle mesure Martin avait donné des indications pour cette carte. Mais je la classe dans le semi-canon au maximum (elle pourrait coller avec les infos que nous avons), et pas dans le canon. Encore pardon pour le manque de clarté ^^’.
    Edit bis : Elio (Ran) a précisé de son côté que l’Artbook était « non-canon », il semblerait donc que cette carte ne soit même pas semi-canon.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #49343
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2198

    Purée ça fait rêver, certains.

    Perso je participerais bien au kickstarter juste pour avoir le catalogue, mais pour avoir un peu regardé l’économie des kickstarter, c’est en effet mal barré là…

    Mes images préférées:

    Lumière isolée :    Tyrosh : Valyria L’ancienne Chroyane : Lorath : Mer saignante :

    avec un gros gros coup de cœur pour Lumière Isolée et Lorath, qui ont vraiment de la gueule et donnent envie d’écrire mille histoires dessus.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #49344
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3384

    Harrenhal dans Unseen Westeros?!?

    #49352
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4461

    Harrenhal dans Unseen Westeros?!?

    Si on veut pinailler, à part Forchant et Lumière Isolée, toutes les autres illustrations représentent soit des endroits qu’on a déjà vu, soit des endroits qui ne sont pas à Westeros, quand c’est pas les deux … ^^

    Certaines illu sont juste magnifiques. Par contre, les quatre dernières de Stygai, c’est juste Minas Morghul !

    #49362
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    J’en ai pleins les mirettes ! *o*

    Je veux y aller ! Je veux y aller ! Je veux y aller ! Je veux y aller ! Je veux y aller !

    Bon, on ne va pas se mentir, je pense qu’ils n’auront pas les financement nécessaires. Ils sont à peine à 1/6ème de ce qu’ils demandaient, en trois semaines.

    Prenez mon argent ! Prenez mon argent ! Prenez mon argent ! Prenez mon argent ! Prenez mon argent !

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #49364
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3471

    Perso je participerais bien au kickstarter juste pour avoir le catalogue, mais pour avoir un peu regardé l’économie des kickstarter, c’est en effet mal barré là…

    Comme toi, j’ai vraiment très envie d’avoir ce catalogue. Peut-être qu’ils referont une campagne aux objectifs moins hauts ? Bon je vais pledger quand même, au pire, ce sera remboursé.

    J’avoue avoir un gros faible pour Forchant, et pour la Mer Saignante  (Et Lorath aussi. Et je trouve Lumière isolée vraiment parfait en terme de ce qu’on pouvait s’imaginer).

    Pour ceux qui comprennent l’allemand (genre pas moi), la chaîne Cinema Strikes Back a fait une série qui s’appelle « World of Westeros », et ils sont a priori en collaboration avec le comité de l’expo, ils utilisent pas mal d’illustration. Mes captures d’écran viennent de leurs vidéos. Il y a d’autres visuels 😉 (Naath par exemple)

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #49366
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8107

    Prenez mon argent ! Prenez mon argent ! Prenez mon argent ! Prenez mon argent ! Prenez mon argent !

    si tu as 140 000 €, tu peux les sauver !!

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #49369
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2198

    Pour le catalogue, m’étonnerait pas qu’ils retentent le coup en effet… Ça marcherait mieux je pense. Là c’est le côté « expo en Allemagne » qui doit bloquer pas mal de gens.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #49408
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2533

    Punaise qu’est-ce que c’est beau… Allez ciao, je déménage à Tyrosh 

    Sinon environ les mêmes préférées que @dndm, avec Harrenhal dans la brûme en plus *_*

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #49417
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3471

    Ah bah tiens, Elio et Linda viennent de poster une vidéo, présentant plus en détail le projet.

    La vidéo présente notamment plusieurs visuels pour les Îles d’Eté, voici un exemple :

    Et je viens de me rendre compte que le Minas Morghul, en fait c’était Stygai, et non Asshaï (je pige vraiment rien à l’allemand xD). Premier post corrigé du coup.

    Cadeau pour @thistle (La chute d’Harrenhal, je la trouve vraiment très impressionnante – et sublime – cette illustration 😮 )

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #49463
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3471

    Nouvelle vidéo (ils mettent le paquet pour attirer les gens), cette fois-ci sur Yi-Ti et ses environs, avec pas mal de visuels.

    Un exemple (<3) :

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #49466
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2297

    J’avoue, ça envoie du lourd. Certains font un peu trop « fantasy de jeux vidéos » mais certains visuels font plus vrai que nature.

    #49467
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2198

    Purée Lorath (9’31 dans la vidéo d’Elia et Lindo) donne vraiment vraiment envie. L’idée de mettre un ascenseur genre comme celui du Mur dans la série est juste géniale. ^^

    La vidéo présente notamment plusieurs visuels pour les Îles d’Eté, voici un exemple :  

    Par contre très très déçu par Les îles d’été . Genre toutes les cultures de Westeros ont le droit d’avoir des tours défiant l’imagination, des temples couvrant 50 km2, des villes plus grandes que Paris et des statues plus grandes que celles de la Liberté. Et les îles d’été, civilisation millénaire comprenant possiblement les plus grands explorateurs du monde… Bah ça reste des sauvages qui construisent des cabanes en pailles (et qui ont des têtes de singes dessinées par Hergé, quand on regarde le zoom à 18’10). Ils sont où les arbres géants de Grand Banian, avec toute l’histoire de la civilisation gravée dessus? Il est où le port avec les bateau-cygnes, les plus rapides bateaux du monde connu?

     

    Sinon la nouvelle vidéo avec un décorum méga travaillé mais faite en allemand, et sans sous-titre anglais… Ils sont sérieux?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #49514
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2039

    Euh, pourquoi y a le Mordor ?! On dirait Minas Morgul chez Peter Jackson, là !

    Sinon, un objectif de 150 000 euros, c’est quand même pas gagné…

    #49528
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    La chute d’Harrenhal est magnifique je trouve.

    Lorath est géniale aussi. Mais le rendu est un peu trop « jeu vidéo » pour certains des visuels. A mon goût en  tout cas.

    #49533
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8107

    Sinon la nouvelle vidéo avec un décorum méga travaillé mais faite en allemand, et sans sous-titre anglais… Ils sont sérieux?

    Pour une expo de 5 jours à Berlin, est-ce raisonnable de miser sur des non germanophones pour venir soutenir le projet ? Vaste question (pour moi ça ferait un peu arnaque, du genre « je finance un truc que je sais que je ne pourrais pas voir mais tant mieux pour ceux qui peuvent » à 10€, OK si tu es altruiste)….. Berlin est une ville super (enfin, en janvier, c’est moins sûr) et je ne sais pas s’il y a tant de fans que ça qui sont prêts à aller là bas exprès (donc transport en plus) sans habiter le pays ou parler la langue.

    Alors, certes reste un livre (59€, tout de même). Mais conditionner (si j’ai bien suivi) l’existence du livre à celle de l’expo, ça parait risqué, non ? Pourquoi un kickstarter pour les deux ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #49541
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2198

    Ouaip, je comprends vraiment pas la logique. Le livre seul partirait sans problème en fait. L’expo pourrait marcher s’ils prévoyaient une tournée des capitales européennes (mais bon, ça serait un autre budget). Mais là ne viser que les berlinois pendant 5 jours et espérer 150 000€…

    De façon générale, leur communication en ligne sur le kickstarter me paraît très amateur, non pas dans les réalisations (les vidéos sont visuellement honnêtes), mais dans la stratégie (beaucoup trop tardif, pas de sous-titrage, manifestement pas de CM, une page kickstarter peu mise à jour…). Clairement tout cela n’a pas été beaucoup réfléchi en amont.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #50599
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3471

    Quelques nouveaux visuels de Valyria :

    Je suis tellement fan de celle là (je penche sur la route des démons pour ma part) ! Les couleurs et le théâtre romain  (de telles couleurs existent à l’état naturel d’ailleurs, au Sultanat d’Oman, j’en ai vu plusieurs fois, c’est vraiment surprenant)


    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #54516
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3471

    Le Kickstarter pour l’exposition a donc échoué (pas une surprise, mais triste quand même). Par contre, ils ont l’air de dire, sur la page Kickstarter, qu’il vont en refaire un pour l’artbook seulement 😉

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #54662
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2533

    Par contre, ils ont l’air de dire, sur la page Kickstarter, qu’il vont en refaire un pour l’artbook seulement 😉

    Hé bah voilà qui m’intéresse : D

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #54663
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Par contre, ils ont l’air de dire, sur la page Kickstarter, qu’il vont en refaire un pour l’artbook seulement 😉

    Hé bah voilà qui m’intéresse : D

    Ah oui trop cool \o/!

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #54665
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8107

    Avec le temps prévu pour traduire les dessins, ce sera publié en français en 2021 :p

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #54666
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    Le Kickstarter pour l’exposition a donc échoué (pas une surprise, mais triste quand même). Par contre, ils ont l’air de dire, sur la page Kickstarter, qu’il vont en refaire un pour l’artbook seulement

    Je suis triste et joie en même temps.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #54668
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5575

    Sur la page du kickstarter, ils ont aussi l’air de dire que l’expo ne tombe pas à l’eau 😉

    The good news: The exhibition will happen, no matter what! However, the exhibition will be smaller and we will thus only have space for a limited number of visitors.

    ~~ Always ~~

    #57723
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2198

    Pour ceux que ça intéresse, le projet a été rebooté autour de l’artbook. De ce que je vois l’expo existe toujours, mais ce n’est plus le projet principal. Là pour faire simple, vous pouvez acheter l’artbook pour 49€. Le nouvel objectif (25 000 €) est d’ors et déjà atteint. Reste jusqu’au 11 décembre pour participer au Kickstarter. Je ne sais pas si l’artbook sera en vente autrement que via ce kickstarter après ou pas.

    -> https://www.kickstarter.com/projects/1796651505/unseen-westeros-artbook-authorized-by-george-rr-ma/description

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #57724
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5575

    Je ne sais pas si l’artbook sera en vente autrement que via ce kickstarter après ou pas.

    Bah si on lis ce qu’ils écrivent, non :

    You will NEVER find « UNSEEN WESTEROS » in book shops on high street. We are NOT going to sell it through Amazon or other online platforms. This Kickstarter campaign is the only opportunity to secure this limited book. These will only go to you, our backers.

    (Bon et sinon, y a 26€ de port pour les français sur le livre. Ça ramène ce livre à 74€)

    ~~ Always ~~

    #57725
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3384

    (Bon et sinon, y a 26€ de port pour les français sur le livre. Ca ramène ne livre à 74€)

    Je viens de regarder les frais de port : à part l’Allemagne où ils sont à 8€, tous les autres pays du monde sont à 26€, que tu sois en France ou aux Îles Fidji. Ils n’ont pas choisi le prestataire le plus pertinent !

    #57889
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    (Bon et sinon, y a 26€ de port pour les français sur le livre. Ça ramène ce livre à 74€)

    Le livre m’intéresse beaucoup mais… le prix est assez conséquent. Je vais réfléchir un peu avant de l’acheter.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #57892
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Bon, bah moi je roucoule ^^ (oui, j’ai craqué :p)!

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #57894
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1358

    Pareil, elles sont trop belles ces illus 😀

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 93)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.