Maison Ryswell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Ryswell
Une tête de cheval noire aux yeux et à la crinière rouges sur champ de bronze à bordure noire engrêlée

Une tête de cheval noire aux yeux et à la crinière rouges sur champ de bronze à bordure noire engrêlée
Informations
V.O. House Ryswell
Demeure les Rus
Rang maison noble
Vassale de maison Stark

La maison Ryswell[N 1] réside dans la région des Rus dont elle est la suzeraine[1][2].

Si les armes de la maison portent une tête de cheval noire, plusieurs de ses membres ont un blason personnel, dans lequel la couleur de la tête de cheval varie : dorée pour lord Rodrik et sa fille Barbrey, grise ou brune pour ses fils. On dit en plaisantant que les Ryswell ne sont même pas d'accord sur leurs armes[3]. Ils ont en tout cas la réputation d'être querelleurs[4].

Histoire

La maison Ryswell semble être une ancienne maison du Nord et fut peut-être un temps suzeraine de la région des Tertres en plus des Rus[5].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
Rodrik
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Roose
Bolton
 
Bethany
 
Barbrey
 
William
Dustin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Domeric
Bolton
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Les Ryswell dans la saga

Avant AGOT

Lord Rodrik Ryswell accueille souvent dans ses domaines le jeune Brandon Stark, pupille de lord Dustin de Tertre-bourg. Il caresse l'espoir de le fiancer à sa fille, lady Barbrey. Toutefois, en l'an 276[7], lorsque Brandon est fiancé à lady Catelyn Tully, lord Rodrik espère alors contracter une alliance avec la maison Stark via son cadet, Eddard, pupille de lord Jon Arryn aux Eyrié. Toutefois, la mort de Brandon Stark, la rébellion de Robert Baratheon et les fiançailles attendues d'Eddard avec lady Catelyn mettent définitivement fin à ce projet. Avant que lord Eddard ne mène l'ost du Nord au sud Neck, lord Rodrik marie alors précipitamment sa fille au jeune lord William Dustin de Tertre-bourg[8]. Par ailleurs, lord Rodrik fiance son autre fille, Bethany, à lord Roose Bolton qui aura d'elle un fils, Domeric[3].

Dans AGOT

La maison Ryswell répond à la convocation du ban du Nord à Winterfell par Robb Stark, stationnant probablement leurs forces le long de la route Royale[9], et l'accompagne dans la guerre des Cinq Rois[N 3].

Dans ASOS

Certains hommes que la maison Ryswell avait envoyés aux côtés de Robb Stark sont apparemment massacrés lors des Noces Pourpres[10], bien qu'une partie des forces de la maison présente aux côtés de lord Roose Bolton semble avoir été affectée à la garde des gués du Trident sous le commandement de ser Kyle Cardon et de Ronnel Stout[11].

Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Ryswell est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[12].

Dans AFFC

A Port-Réal, les Ryswell passent pour s'être ralliés aux forces de Ramsay Bolton[13] qui font marche sur Moat Cailin aux mains des Fer-nés[14]. Ils semblent donc avoir reconnu lord Roose Bolton comme nouveau gouverneur du Nord[13].

Dans ADWD

Roger et Rickard Ryswell font partie des forces qui brûlent les navires des Fer-nés aux sources de la Fièvre[15] avant de stationner au nord de Moat Cailin qu'ils n'arrivent pas à prendre malgré trois assauts, la vieille forteresse ne tombant que grâce à une ruse de lord Ramsay Bolton[16]. Les armes personnelles de lord Rodrik Ryswell ainsi que celles de sa maison flottent au-dessus de Tertre-bourg lorsque lord Roose Bolton y convoque les seigneurs du Nord loyaux à la Couronne pour les futures noces de Ramsay Bolton et de lady Arya Stark[3]. Avec Roger, Rickard et Roose Ryswell, lord Rodrik fait aussi partie des cosignataires des lettres reçues par les Fer-nés à Motte-la-Forêt d'une part[17] et par le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow à Châteaunoir d'autre part[18]. La bannière personnelle de lord Rodrik, celle de sa maison et celles de ses parents sont à nouveau présentes à Winterfell où les noces se déroulent finalement, et où plusieurs Ryswell sont présents[4] (dont Roose, et plusieurs de ses cavaliers[10])[N 4].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Traduite aussi par maison Rysouël dans la version française de A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei).
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Il y a une contradiction entre, d'une part, les appendices d' A Feast for Crows et d' A Dance with Dragons, et, d'autre part, le texte d'ADWD ; les premiers mentionnant Roger, Rickard et Roose Ryswell comme des cousins et bannerets de lord Rodrik, alors que le second semble indiquer sans ambiguïté qu'au moins Roger et Rickard sont ses fils (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue et A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue). De plus, ces mêmes appendices semblent faire de lady Barbrey l'aînée de Bethany, alors que le texte indique le contraire (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue)
  3. Cette participation est déduite de leur présence ultérieure parmi les forces laissées par lord Roose Bolton pour défendre les gués du Trident (cf. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn), ainsi qu'aux Noces Pourpres (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell).
  4. Étrangement, bien que sa bannière personnelle soit présente aussi bien à Tertre-bourg qu'à Winterfell, lord Rodrik Ryswell n'apparaît jamais, et c'est ser Roger Ryswell qui semble représenter la maison Ryswell à Winterfell (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell).

Références