Débarquement d'Aegon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la maison Targaryen

V.O. : Aegon's Landing ou Aegon's landing[N 1]

Le Débarquement d'Aegon est le premier acte de la Conquête des Sept Couronnes par Aegon le Conquérant. A la tête d'une modeste troupe, Aegon et ses sœurs installent leur avant-poste sur le continent, avant d'entreprendre la Conquête. Les chroniques prétendent que le même jour, Harren le Noir achève la construction de sa forteresse, Harrenhal[1].

Histoire[modifier]

En l'an 2 av.-C., lord Aegon Targaryen de Peyredragon fait connaître ses prétentions sur les Sept Couronnes, ordonnant aux rois des différents royaumes de le reconnaître comme leur souverain et de se soumettre. Aegon réunit ses alliés : Velaryon, Celtigar, Bar Emmon et Massey. Les chroniques se contredisent sur le nombre d'hommes qu'ils arrivent à amasser : certaines parlent de trois mille, d'autres de seulement quelques centaines. Grâce à la flotte Velaryon, Aegon traverse la baie de la Néra et débarque à l'embouchure du fleuve, sur la rive nord, où trois collines surplombent un humble village de pêcheur. Les Targaryen installent leur campement au sommet de la plus haute des trois collines, l'entourant d'une palissade de rondins de bois, avant de partir à la conquête des châteaux de la région. Après quelques victoires faciles à Rosby et Castelfoyer, les Targaryen doivent repousser les Sombrelyn de Sombreval et les Mouton de Viergétang. Après avoir saisi une douzaine de châteaux et avoir sécurisé les deux berges du fleuve, Aegon ordonne aux seigneurs de la région de venir à lui, déposer les armes et le reconnaître comme roi. En retour, il les relève et les confirme tous dans leurs titres, terres et possessions. Il adopte à cette occasion le blason des Targaryen, un dragon rouge à trois têtes sur fond noir, et se fait couronner « roi de tout Westeros et Bouclier de son peuple » par ses deux sœurs-épouses, Visenya et Rhaenys[1].

Postérité[modifier]

Par la suite, les Targaryen célèbrent le jour du Débarquement d'Aegon. Contrairement à une idée reçue, le débarquement ne marque pas le début du calendrier des Sept Couronnes : Aegon et les mestres de Villevieille datent le début de son règne à partir de son deuxième couronnement, celui qui a lieu à Villevieille. Le Débarquement lui-même a donc eu lieu deux ans avant le début officiel du calendrier[1].

Les collines sont par la suite connues sous le nom de Grande Colline d'Aegon, colline de Visenya et colline de Rhaenys. La ville qui se développe autour prend le nom de Port-Réal, et Fort-Aegon est bientôt rasé pour laisser la place à un nouveau palais royal digne de la nouvelle dynastie, le Donjon Rouge[2][3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. En version originale, il y a une proximité entre le nom de l'événement (Aegon's Landing) et le nom que prendra par la suite la ville qu'il va fonder là où il a débarqué (King's Landing), traduit en vf par Port-Réal.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  2. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  3. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
Iconesword.png
Iconesword.png
Conquête d'Aegon
Voir l'article principal
Débarquement d'Aegon Bataille de Goëville Bataille des Roseaux Bataille des Saules Éplorés Chute d'Harrenhal Bataille du Dernier Orage Bataille du Champ de Feu