Colline de Visenya

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Visenya’s Hill

La colline de Visenya est l'une des trois collines de la ville de Port-Réal, avec la colline d'Aegon et la colline de Rhaenys. Elle se trouve dans la partie la plus au sud de la ville[1]. Cette colline est nommée ainsi en mémoire de Visenya Targaryen, la sœur aînée et épouse d'Aegon le Conquérant, premier roi des Sept Couronnes.

À son sommet se dresse le Grand Septuaire de Baelor, et sur son flanc nord, se trouve la guilde des Alchimistes[2].

Histoire

Pendant le règne d'Aegon Ier

Lorsqu'il débarque à l'embouchure de la Néra, Aegon le Conquérant choisit d'installer son camp sur un site où se dressent trois collines[3]. À l'issue de sa Conquête des Sept Couronnes, devenu le roi Aegon Ier, il choisit d'établir sa cour dans la petite ville qui commence à apparaître autour du site originel de son débarquement[4].

Sur la colline de Visenya, un septuaire de fortune est construit à partir de l'épave d'une cogue. Le Grand Septon de Villevieille envoie par la suite des fonds pour qu'un septuaire soit construit en pierre[4].

Pendant le règne d'Aenys Ier

Les travaux de construction du Donjon Rouge sur la colline d'Aegon, qui doit remplacer Fort-Aegon, sont commencés par Aegon Ier, mais ne sont pas encore achevés lors du règne de son fils, Aenys Ier. Celui-ci choisit d'établir sa cour sur la colline de Visenya. Toutefois, au début de la guerre de la Foi, la famille royale est obligée d'abandonner le site, jugé trop peu fortifié, pour fuir vers Peyredragon[5].

Pendant le règne de Maegor Ier

En 42, après la mort de son demi-frère Aenys Ier, Maegor Targaryen se proclame roi des Sept Couronnes à Peyredragon, le fief ancestral des Targaryen. Il se rend ensuite à Port-Réal sur le dos de son dragon Balerion pour faire valoir ses droits sur le Trône de Fer. Alors que la Foi Militante tient le septuaire du Souvenir sur la colline de Rhaenys, et le chantier du Donjon Rouge sur la colline d'Aegon, Maegor hisse la bannière des Targaryen sur la colline de Visenya, où il rallie ses partisans[6], qui viennent par milliers[5]. Il est probable que le Jugement des Sept qui suit, et qui oppose le nouveau roi aux Fils du Guerrier se déroule sur cette colline[5].

Pendant le règne de Viserys Ier

La colline de Visenya accueille le mariage du fils aîné de Viseryser, Aegon, avec sa soeur, la princesse Helaena[7].

Pendant la Danse des Dragons

En l'an 130, le parti de la reine Rhaenyra Targaryen s'empare de Port-Réal sans combattre, leurs dragons se posant à différents endroits stratégiques de la ville pour en prendre le contrôle : la semence de dragon Orties et Voleur-de-Moutons se posent sur la colline de Visenya, Ulf le Blanc sur Aile-d'Argent et Hugh Marteau sur Vermithor sur la colline de Rhaenys, pendant que le prince Daemon Targaryen sur Caraxes et Rhaenyra sur Syrax atterrissent dans la cour du Donjon Rouge, sur la colline d'Aegon[8].

À la fin de la Danse des Dragons, lors de la Lune des Trois Rois, le prétendant Gaemon Cheveux-pâles siège dans la Maison des Baisers, sur la colline de Visenya, où ses partisans s'y rassemblent par milliers[9].

Pendant le règne de Baelor Ier

Le roi Baelor Ier décide de faire bâtir au sommet de la colline de Visenya un immense septuaire dont il dit avoir eu une vision. Les travaux du Grand Septuaire de Baelor commencent sous son règne, mais ne s'achèvent que plusieurs années après sa mort[10].

Notes et références