Maison des Essaims

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison des Essaims
Trois ruches jaunes chargées sur un pal noir sur champ palé de jaune et de noir

Trois ruches jaunes chargées sur un pal noir sur champ palé de jaune et de noir[1]
Informations
V.O. House Beesbury
Demeure Mielbois
Devise "Beware our Sting"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Hightower

La maison des Essaims est une maison noble du Bief qui réside à Mielbois, sur le cours amont de l'Hydromel, et est vassale de la maison Hightower de Villevieille[2]. Elle aurait été fondée, avant l'arrivée des Andals, par Ellyn Tout-Sucre, selon la légende, fille de Garth Mainverte, le premier roi du Bief[3]. Cette famille est notamment liée par mariage aux Tyrell et aux Frey[4] mais semble toutefois d'un rang secondaire de noblesse[5]. La maison semble tirer une partie de ses revenus de ses ruches que l'on retrouve sur les armes de la maison[1] qui produisent du miel[6] et de la cire dont Villevieille doit probablement faire une grande consommation[N 2].

Histoire

Les des Essaims sont peut-être des bannerets historiques des Hightower de Villevieille et firent alors partie de leur royaume avant d'être intégrés dans celui des Jardinier d'Hautjardin.

Vers la fin du premier siècle après la Conquête, lord Lyman des Essaims devient le Grand Argentier au Conseil restreint du roi Jaehaerys I Targaryen. Après la mort de ce dernier, lord Lyman conserve sa charge durant le règne de son successeur le roi Viserys I Targaryen. De fait, il fait partie en l'an 105 des témoins de la volonté du roi Viserys de voir lui succéder sa fille unique Rhaenyra. A la mort du roi, lord Lyman est le seul membre du Conseil restreint à s'exprimer en faveur de la princesse mais, lorsqu'il décide de quitter la table, il est tué par ser Criston Cole, le lord Commandant de la Garde Royale. Suite au déclenchement des hostilités entre les partisans du roi Aegon II Targaryen couronné à Port-Réal et la princesse Rhaenyra couronnée à Peyredragon, ser Alan des Essaims joint ses forces à celles de lord Alan Tarly et lord Owen Costayne pour attaquer les forces de lord Ormund Hightower pris à parti par lord Thaddeus Rowan et Tom Flowers. Toutefois, l'intervention du prince Daeron Targaryen sauve l'armée loyaliste des Hightower qui repousse les rebelles partisans de Rhaenyra[7].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Les des Essaims dans la saga

Dans ACOK

Comme la plupart des autres maisons du Bief, les des Essaims ont suivi le roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[9].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Gardez-vous de notre dard ».
  2. La cire d'abeille rentre dans la fabrication des chandelles probablement utilisées dans les différents septuaires de la ville et à la Citadelle où les mestres doivent aussi produire de la cire à cacheter.
  3. Traduction littérale et non canonique de "White" Walda, ce personnage n'étant pas mentionné dans la saga et n'apparaissant que dans les appendices en version originale.
  4. Ce nom est issu d'une œuvre encore non traduite en français. Il est présent dans cette encyclopédie sous son nom original. Ce nom pourrait se traduire littéralement par « Le Bâtard des Essaims », cependant la traduction finale qui sera retenue pour la version française n'est pas connue à ce jour.

Références