Maison Fossovoie pomme-rouge

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Maison Fossovoie pomme-rouge
Une pomme rouge sur champ d'or

Une pomme rouge sur champ d'or
Informations
V.O. House Fossoway
Demeure Cidre
Devise "A Taste of Glory"[N 1]
Rang chevalier fieffé
Vassale de maison Tyrell

La maison Fossovoie pomme-rouge est l'une des deux branches de la maison Fossovoie. Il s’agit ici de la branche la plus ancienne, surnommée « pomme-rouge », et résidant à Cidre dans le Bief. La création de la branche « pomme-verte » date du tournoi de Cendregué en l'an 209[1].

Foss l'Archer, fils de Garth Mainverte le premier roi du Bief, qui avait pour coutume de tirer sur des pommes placées sur la tête de jeunes femmes, serait le fondateur de la maison Fossovoie pomme-rouge[2].

Histoire[modifier]

La maison Fossovoie semble avoir été longtemps une maison noble du Bief[3], mais semble avoir perdu ce statut durant le second siècle après la Conquête pour ne devenir qu'une simple maison de chevaliers fieffés[1].

En l'an 209, sous le règne de Daeron II Targaryen, ser Raymun Fossovoie s'oppose à son cousin ser Steffon Fossovoie, chevalier à la tête de la maison, lors du tournoi de Cendregué. Le premier prend la défense de ser Duncan le Grand alors que le second prend le parti du prince Aerion Targaryen lors du jugement des Sept qui oppose les deux hommes. Cette querelle débouche sur la création d'une branche cadette de la maison Fossovoie arborant une pomme verte sur champ d'or en opposition à la pomme rouge de la branche aînée. Cette « pomme verte » du blason est due à une remarque de ser Steffon qui trouvait que son cousin Raymund n'était pas assez mûr pour le combat[1].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Il existe également une Leonette Fossovoie dont on ne sait si elle appartient à la branche « pomme-rouge » ou à la branche « pomme-verte ».

Anciens membres[modifier]

Les Fossovoie pomme-rouge dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Comme la plupart des autres maisons du Bief, les Fossovoie pomme-rouge ont suivi la maison Tyrell dans son ralliement au roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[4]. Après la mort de Renly, ils se rallient au roi Stannis[5]. Leurs armes figurent dans l'avant-garde de l'armée de Stannis, commandée par ser Guyard Morrigen[6].

Dans ASOS[modifier]

Après les morts de ser Bryan Fossovoie et de ser Edwyd Fossovoie à la bataille de la Néra (tous deux tués par Lothor Brune)[7], ser Tanton Fossovoie se retrouve à la tête de la maison Fossovoie et ploie le genou devant le roi Joffrey Baratheon[8]. Par ailleurs, des troupes de la maison Fossovoie pomme-rouge font partie de l'armée de lord Randyll Tarly dépêchée par lord Tywin Lannister contre les forces du Nord qui font marche vers Sombreval[9].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Un goût de gloire ».

Références[modifier]